IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Google a présenté une voiture automatisée se déplaçant sans conducteur

  1. #41
    Expert confirmé Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 414
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 414
    Points : 4 735
    Points
    4 735
    Par défaut
    Citation Envoyé par nickyla Voir le message
    Thanks captain obvious

    "totalement automatisés" veut dire sans (deux) pilotes dedans ..
    Ce n'est qu'une question de législation et pas de technique. Et si cette legislation est si sévère c'est qu'en cas d'accident (en particulier en vol, même si la majorité des accidents sont dans les aéroports) implique la mort de peu ou proue tous les passagers (2 A320 ==> 300 morts).
    En voiture le risque sera moins élevé, du fait qu'une collision n'implique pas forcément des morts.

    Et tu parles des pilotes dans la cabines mais pour avoir fait des voyages en cabine avec eux (en A320), ils ne regardent a peine le tableau de bord, tout juste en cas d'alarme sonore et ça dépend lesquelles...

    Bref, "totalement automatiser" un voyage en avion on sait faire et on le fait : ça marche. Non seulement "ça marche" car ça fait la même chose que les Humains, mais ça marche mieu, plus on automatise moins ya de morts (http://fr.wikipedia.org/wiki/Statist...ents_d%27avion). Mais on en parle pas trop ça fait peur au grand public.

    En voiture on verra ce que ça donne mais personnellement je suis confiant.

  2. #42
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    132
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 132
    Points : 290
    Points
    290
    Par défaut
    Citation Envoyé par AoCannaille Voir le message
    Et tu parles des pilotes dans la cabines mais pour avoir fait des voyages en cabine avec eux (en A320), ils ne regardent a peine le tableau de bord, tout juste en cas d'alarme sonore et ça dépend lesquelles...
    Ca c'est dû au fait de l'automatisation de beaucoup de choses et c'est tant mieux!
    Par contre, tu semble négliger tout ce pourquoi on met encore des humain aux commandes de ces machines, soit par ignorance - là y à pas de pb car tu peux toujours te renseigner et apprendre auprès de vrais experts en aviation, soit par mauvaise foi - ce que je n'espère pas car à ce moment là tu plombe le débat.

    Citation Envoyé par AoCannaille Voir le message
    Bref, "totalement automatiser" un voyage en avion on sait faire et on le fait ..
    Non, on ne le fait pas! Si tu connais des compagnies qui pilotent leur vols commerciaux depuis une tour de contrôle, merci de m'instruire!


    Je suis complètement d'accord que pas mal de choses sont mieux faites par l'automate - en particulier la tenue "propre" d'un cap. En revanche et pour illustrer pourquoi on ne peut/doit pas se permettre de laisser un automate gérer tout de bout en bout, je t'invite à te renseigner sur "The Gimli Glider" un cas parmi des dizaines que je connais et certainement parmi des centaines voire plus qui existent et que des experts pourront te citer.
    Encore une fois j'insiste sur le fait que ces incidents/accidents arrivent sur des trajets avec des plans de vols détaillés. Donc pour une voiture, avec la densité d'obstacles et imprévus forcément autrement plus importante, permets moi au moins d'avoir quelques doutes

  3. #43
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 74
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 23
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Hola,hola !
    Les avions du monde entier ne décollent qu'en manuel, la croisière en automatique, l'approche et atterrissage peuvent être conduits en automatique jusqu'a environ 60-40 noeuds.
    On rentre au parking en manuel
    Il est beaucoup plus facile d'automatiser une bagnole qui roule à 60 à l'heure avec GPS, vision et reconnaissance du paysage et de la signalisation.
    Le nombre de capteurs des autos Google est énorme, radars de proximité compris ...
    Au point que la certification est quasi acquise dans 3 états ...
    Super contre les chauffards dégénérés

  4. #44
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Completement inutile
    Je considère qu'un pilotage entièrement automatisé est complètement inutile, car en tant que conducteur, je vais m'ennuyer à ne rien faire à bord de mon véhicule et surtout je vais être inquiet tout le temps, ayant crainte que le système va tomber en panne d'un instant à l'autre et ce malgré toutes les dispositions qu'aient pu prendre les concepteurs pour pallier à ce genre de défaut.
    Ayant moi-même développé des systèmes automatisés (machines de travaux publics), et connaissant par là les failles de tels systèmes, je n'aurai jamais une confiance absolue en une automatisation de conduite d'engins quelconques.
    Une conduite assistée : OUI
    Une conduite entièrement automatisée : NON; est pour moi sans intérêt - voir ci-dessus

  5. #45
    Membre éprouvé Avatar de Algo D.DN
    Homme Profil pro
    WPM - Web Dev.
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : WPM - Web Dev.
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 374
    Points : 1 173
    Points
    1 173
    Par défaut
    Citation Envoyé par lutshow Voir le message
    Google qui possède des milliers de voitures sans pilotes, alimentées par Google Energy, qui filment en permanence toutes les villes majeurs de la planète...
    Oui, je suis un Google Citizen, et j'en suis fier.

    Finalement, Skynet n'a pas réussi à se developper. Il a été racheté par Google avant...

    Sérieusement, moi ça me fait flipper que ça soit Google qui le fasse, et pas chrysler ou renaud...
    Et en cas de pépins on appelle gougle SAV

  6. #46
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 462
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 462
    Points : 197 897
    Points
    197 897
    Par défaut La Google Car à l'assaut des rues californiennes
    La Google Car à l'assaut des rues californiennes,
    les autorités lui permettent de circuler sur la voie publique

    Les derniers modèles de la voiture autonome de Google sont en train d’arpenter les rues de la Silicon Valley après avoir obtenu l’accord des autorités. C’est donc la première fois que les véhicules à deux places de Mountain View sont autorisés à circuler sur la voie publique depuis que Google a dévoilé la prochaine génération de sa flotte de Google Car il y a déjà plus d’un an. Les voitures étaient confinées sur une piste privée sur une ancienne base aérienne située à plus de 190 kilomètres au Sud de San Fransisco.

    Google a annoncé le mois passé qu’il allait incessamment commencer les tests de sa voiture sans pour autant préciser la date. Ce n’est que mardi qu’il a annoncé que ses véhicules circuleraient dans les rues de Mountain View, localité où est situé sa maison mère, à la vitesse de 40 kilomètres par heure.

    Il faut rappeler que Google avait installé sa technologie de navigation (système, capteurs, etc.) dans des modèles commerciaux comme les voitures de sport Lexus ou les Toyota Prius pendant la phase test avant de développer un plus petit prototype. Ces nouveaux modèles sont conçus pour fonctionner sans le volant ni la pédale de frein, bien qu’ils en soient équipés durant cette période de test sur la voie publique. Cependant, elles ne circulent pas sans chauffeur ; des conducteurs sont à bord par mesure de sécurité comme cela a été le cas avec les modèles commerciaux.


    Cette phase a pour objectif de permettre à Google de mieux comprendre comment son véhicule se comporte au milieu d’autres véhicules. Si l’année dernière Google espérait voir une flotte de 100 automobiles circuler dans les rues, seules 25 modèles ont été construits jusqu’à présent. Précisons que toute la flotte a reçu l’aval des autorités pour aller sur la voie publique.

    Si tout se passe bien, Google espère obtenir du département californien des véhicules motorisés la permission d’enlever le volant, la pédale de frein mais aussi le conducteur. Lors du salon de l’automobile à Détroit en début d’année, des officiels de Google n’ont pas manqué d’exprimer leur souhait de voir ces voitures être sur le marché à la fin de cette décennie. Un objectif qui ne semble pas si utopique puisque les modèles précédents de la voiture autonome de Google ont été impliqués dans 13 accidents mineurs sur 2,8 millions de kilomètres parcourus sur la route, selon Google. Mountain View a mis le tort sur les autres véhicules pour tous les accidents excepté un où l’entreprise a mis en cause un de ses employés qui était au volant. Il faut donc dire que l’algorithme de pilotage automatisé n’a donc pas encore fait défaut.

    Source : Projet Google Car (Google+)
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  7. #47
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    218
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 218
    Points : 493
    Points
    493
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    les modèles précédents de la voiture autonome de Google ont été impliqués dans 13 accidents mineurs sur 2,8 millions de kilomètres parcourus sur la route, selon Google. Mountain View a mis le tort sur les autres véhicules pour tous les accidents excepté un où l’entreprise a mis en cause un de ses employés qui était au volant. Il faut donc dire que l’algorithme de pilotage automatisé n’a donc pas encore fait défaut.
    Et on doit bien entendu croire Google sur parole ?
    Beaucoup trop d'hommes viennent au monde : l'Etat a été inventé pour ceux qui sont superflus. (Friedrich Nietzsche)

  8. #48
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    184
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 184
    Points : 409
    Points
    409
    Par défaut
    Citation Envoyé par François M. Voir le message
    Et on doit bien entendu croire Google sur parole ?
    On peut supposer que si la Californie les autorise sur la voie publique c'est qu'ils ne les croient pas sur parole et ont vérifié les données fournies par google, non?

  9. #49
    Membre extrêmement actif
    Avatar de benjani13
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    615
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 615
    Points : 2 824
    Points
    2 824
    Par défaut
    Ce serait bien de ne pas parler uniquement des google car concernant les voiture autonomes. De nombreux constructeurs automobile et centres de recherches travaillent sur leur propre modèle de voiture, dans différents pays (qui eux aussi sont en trains d'adapter leur législation). Et c'est comme ça qu'on prouvera (ou non) la fiabilité des voitures autonomes, en pouvant analyser divers programmes de recherches indépendant, et non en ne suivant que les résultats et bons dires de google.

    Citation Envoyé par Herrmann Voir le message
    Je considère qu'un pilotage entièrement automatisé est complètement inutile, car en tant que conducteur, je vais m'ennuyer à ne rien faire à bord de mon véhicules
    N'importe quoi... Comment peux tu dire que c'est sans intérêt? Personnellement je trouve que c'est révolutionnaire. Et puis rien ne t'empêche de garder une voiture classique. Enfin sérieusement, que ça ne t’intéresse pas d'accord, mais comment peux tu dire qu'une telle avancée est inutile...

    Citation Envoyé par Herrmann Voir le message
    et surtout je vais être inquiet tout le temps, ayant crainte que le système va tomber en panne d'un instant à l'autre et ce malgré toutes les dispositions qu'aient pu prendre les concepteurs pour pallier à ce genre de défaut.
    Et quand je m'assoie dans le bus le matin je suis aussi inquiet que le chauffeur soit endormi, inattentif, roule n'importe comment. Je ne vois pas la différence.

    Sinon, pour finir sur un brin d'humour, les voitures autonomes ne risques pas d'arriver en France, nos bons artisans taxis vont vite les faire interdire

  10. #50
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    168
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Eure (Haute Normandie)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 168
    Points : 397
    Points
    397
    Par défaut
    Lors du salon de l’automobile à Détroit en début d’année, des officiels de Google n’ont pas manqué d’exprimer leur souhait de voir ces voitures être sur le marché à la fin de cette décennie.
    C'est bien Google, vous avez donc 5 bonnes années pour trouver un design attractif, parce que la, non merci.

  11. #51
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 114
    Points : 394
    Points
    394
    Par défaut
    Pour moi c'est une réelle avancée, qui est positive.

    Point négatif maintenant, le piratage des voitures ... Qui a déjà été prouvé par un hacker (qui prenait le contrôle d'une voiture autonome). Et comme nous savons tous qu'un système informatique n'est jamais sûr à 100%, je comprends que ça puisse faire émettre des craintes chez certains. Ce sera pour moi le point bloquant majeur au passage à ce genre de voitures pour le grand public.

  12. #52
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 2
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut Anti Uber!
    Les Uber ont donc décidé eux aussi de se joindre à la manifestation des taxis contre la concurrence déloyale de ces chauffeurs sans visage!

  13. #53
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Plus d'excès de vitesses, plus de contrôle d'alcoolémie ou autres, plus de risque de s'endormir au volant :-)

    Il va falloir trouver de nouveaux impôts ! La gendarmerie risque de licencier

    Mais j'en veux une quand même

  14. #54
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Formateur en informatique
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur en informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 49
    Points : 156
    Points
    156
    Par défaut La voiture sans rien
    Ils veulent enlever le volant, les pédales et le chauffeur.

    Il ne reste plus qu'à enlever les passagers

    plus de volant ni de pédales ça fait un peu peur, que faudra-t-il faire en cas de défaillance ?
    Sauter de la voiture ?

  15. #55
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Etats-Unis

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 29
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut Voici une Revolution en soi
    Bravo Google pour cette prousse. Cependant il reste encore beaucoup de chose a peaufiner et cela rique de prendre du temps. Comme dans chaque nouvelle invention ou creation des pours et contre vont se demeler et le verdict final appartiendra au consommateur. Ce que je voudrais soulever ici c'est la technologie en soit, Google installera t-il des capteurs le long des routes ou leurs voitures rouleront ? or vont -il avoir plus de controle par satelite pour guider ? le Geolocalisarion est elle au coeur de cette technologie? Quelle mesure de securite disposeront-ils pour securiser tous ces algorithmes ou codes contre les attaques mais aussi les bugs? le passager et le chauffeur serviront t-ils de cobaye a la merci du moindre bug ou defaillance ou attaques?
    Il y a thousands of question. Pour ma part je prefere sentir le pied sur la pedale et aucune voiture ne m'enlevera cette sensation.
    Maintant pour les adeptes de pour et contre, Plus du ticket de police pour exces de vitesse. Comme quelqu'un a souligner allez! plus de test d'alcolemie vous pouves vous souler a bord de votre voiture puisque vous ne conduisez pas c'est bon.

  16. #56
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par belkassem Voir le message
    le passager et le chauffeur serviront t-ils de cobaye a la merci du moindre bug ou defaillance ou attaques?
    Il me semble que leur prototype a déjà effectué plusieurs centaines de milliers de kilomètres sans chauffeur donc je ne pense pas qu'on puisse dire que les premiers clients serviront de cobayes, au contraire, si elle n'est pas encore sur le marché, c'est parce qu'ils enchainent test après test.

    Bien sûr on ne peut pas jurer que comme toute chose, la version définitive sera totalement à l'abri de tout, mais en tous cas, ils ne sont pas non plus dans la précipitation pour la sortir au plus vite, peu importe les risques.

Discussions similaires

  1. Réponses: 19
    Dernier message: 16/04/2017, 08h38
  2. Une voiture en FLASH
    Par zooffy dans le forum Flash
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/08/2006, 15h11
  3. Lister l'esemble des fichiers présents à une URL donnée
    Par gabest dans le forum Entrée/Sortie
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/05/2006, 14h05

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo