IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Conception Web Discussion :

faire une appli web en 2010


Sujet :

Conception Web

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 30
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut faire une appli web en 2010
    Bonjour à tous,

    Je reviens sur developpez.com car malgrés de nombreuses heures passées sous google à chercher des réponses à mes questions, je me sens perdu.

    J'ai développé pendant plusieurs années en entreprise en Php4/Mysql html css javascript / ajax et cela fait 3 ans que je ne touche quasiment plus aux langages web.

    J'ai aujourd'hui un projet de création de site (application metier avec 40 sites distants 3000 utilisateurs)
    Pouvez-vous; s'il vous plait, m'eclairer dans la maniére de créer un site en 2010.

    Je m'explique, depuis que j'ai arreté, de nombreuses techno se sont développées et il est difficile je trouve de s'y retrouver:
    .net(visual studio) / php(eclipse??) / java(?) / ruby / un AGL type webdev ou visual adélia web ou autre???
    J'ai lu pas mal d'articles sur les frameworks php (ex symfony, cakephp, zend)
    Je suis plutot motivé pour un langage orienté objet.

    Bref je ne sais pas dans quelle direction m'orienter sachant que je vais devoir travailler avec des collégues qui travaillent en vb depuis des années et ne sont pas designers...
    Il faut donc que ça ne soit pas trop compliqué pour eux bien que je sois prêt à les motiver avec mon experience web passée et à venir.

    Je vous remercie par avance et éspère que vous pourrez m'aider dans cette démarche.

  2. #2
    Membre habitué Avatar de alejandro
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    167
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Tarn (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 167
    Points : 188
    Points
    188
    Par défaut
    J'ai développé pendant plusieurs années en entreprise en Php4/Mysql html css javascript / ajax et cela fait 3 ans que je ne touche quasiment plus aux langages web.
    Ben en trois ans ça n'a pas beaucoup évolué. Enfin, tout est relatif, aujourd'hui c'est PHP5, et toujours MySQL, CSS, JavaScript et AJAX. Pour HTML c'est XHTML mais c'était déja le cas il y a trois ans

    J'ai aujourd'hui un projet de création de site (application metier avec 40 sites distants 3000 utilisateurs) Pouvez-vous; s'il vous plait, m'eclairer dans la maniére de créer un site en 2010.
    Avant de penser a créer ton site pense à ton architecture réseau. A mon avis avec 3000 utilisateurs journaliers tu risque de devoir séparer les taches sur plusieurs serveurs (frontaux, filers, bdd et mails). A voir avec un admin réseau.

    Je m'explique, depuis que j'ai arreté, de nombreuses techno se sont développées et il est difficile je trouve de s'y retrouver
    Effectivement il n'y a pas que PHP, je ne pourrais pas te parler du reste vu que je ne maitrise pas. Par contre je sais que pour JAVA tu dois utiliser Tomcat, il parait que c'est très puissant et répandu pour les appli professionnelles.

    Il faut donc que ça ne soit pas trop compliqué pour eux bien que je sois prêt à les motiver avec mon experience web passée et à venir.
    Dans ce cas là si tu veux du simple reste sur php et utilise des frameworks tout prêts, renseignes toi sur codeigniter qui est très simple à maitriser. Il existe aussi des frameworks css et des frameworks javascript (YAML par exemple pour CSS et Prototype pour Javascript) qui permettront à tes développeurs de se concentrer sur la production de ton appli plutot que sur les fondations de celle-ci. En plus ce sont des solutions généralement assez éprouvées et sur lesquelles on peut s'appuyer.

    Bon courage à toi ...

  3. #3
    Membre du Club Avatar de Wiink
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    63
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 63
    Points : 57
    Points
    57
    Par défaut
    Depuis 3ans, les technos n'ont quasiment pas changé, mais des frameworks sont venu en sur-couche de chacune de celles ci.

    Si tu es a l'aise avec PHP, le Zend Framework peut t'offre un environnement full objet très pro.
    Les frameworks tels que prototype ou jQuery (a la mode en ce moment, j'adore) peuvent t'aider a rendre tes applications plus dynamique sans connaissances poussées en Javascript, et en un temps record.

    Si toute ton équipe a l'habitude du framework .NET, ça peut être intéressant de partir sur de l'ASP. Depuis peux il est possible de faire du full MVC ce qui rend la techno plus propre. Pour toi par contre il y a du boulot si tu ne maitrises pas WinDev.

  4. #4
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 30
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    Tout d'abord merci pour vos réponses détaillées !
    Je pensais effectivement partir sur zend mais je ne connais pas du tout les framework php et je ne voie pas comment ça fonctionne concrétement.

    Je m'explique ;
    je telecharge le fw zend (version d'eval) je l'installe sur mon poste et ensuite, comment cela se passe pour les autres fw comme prototype ou autre? Je les integre a zend? y a t il une station de dev regroupant tout cela sans avoir besoin de "bidouiller" des install dans tous les sens?
    Si vous avez un site qui explique ça clairement je suis preneur.

    J'éspère m'être fait comprendre car je vous le répéte, je n'ai jamais utilisé de framework je bossais sous dreamweaver et je faisais tout à la mimine (php, javascript...)

    Merci beaucoup d'avance

  5. #5
    Modérateur
    Avatar de Vil'Coyote
    Homme Profil pro
    Développeur adélia & Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    4 583
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur adélia & Web
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 4 583
    Points : 7 503
    Points
    7 503
    Par défaut
    zend c'est du php et prototype c'est du javascript donc ne confond pas les choses.

    pour un framework php, il suffit d'inclure les fichier indiquer dans le guide d'utilisation (que tu devrais lire) de là, c'est la même chose que pour une autre bibliothèque. création d'objet utilisation des méthode de l'objet etc ....

    pour l'ajax, c'est une insertion via la balise html et là idem lecture des tuto et guide pour se servire de la chose.

    et non il n'existe pas de framework tout en un
    la vie n'est pas cirrhose des foies ...

    Avant de poster un message Rechercher n'est pas qu'une option.
    FAQ Web - Tuto Web

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2007, 08h44
  2. Faire une applet web en Delphi ?
    Par WebPac dans le forum Web & réseau
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/08/2005, 15h41
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 10/08/2005, 17h28
  4. Transaction autonomes pour une appli web en .NET
    Par lex0072 dans le forum Oracle
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/07/2005, 15h36
  5. [JSP] liste de fichiers dans une appli web
    Par cyrso dans le forum Servlets/JSP
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/01/2005, 17h17

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo