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C++ Discussion :

Optimisation Compilateur visual studio


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut Optimisation Compilateur visual studio
    Salut à tous!

    Je me retrouve devant un comportement bien curieux de la vitesse d'execution de mon code. Je m'explique:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    for (int i = 1; i < magnitude_->height-1; ++i)
    {
       for (int j = 1; j < magnitude_->width-1; ++j)
      {
     
        currentMagnitude =  magnitude_->imageData[srcOffset2+j];
        val1 = static_cast <uchar_t> (magnitude_->imageData[i*magnitude_->widthStep+j+1]);
     
        val2 = static_cast <uchar_t> (magnitude_->imageData[i*magnitude_->widthStep+j-1]);
     
    	int toto = j;
     
    	if (( currentMagnitude  <  val1)  || (currentMagnitude  < val2) )
    	{					
    		toto = 1;
    	}
     
    	magnitude_->imageData[0] =  toto;
     
    }
    }
    Ce bout de code s'execute en ~3 ms

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    for (int i = 1; i < magnitude_->height-1; ++i)
    {
       for (int j = 1; j < magnitude_->width-1; ++j)
      {
     
        currentMagnitude =  magnitude_->imageData[srcOffset2+j];
        val1 = static_cast <uchar_t> (magnitude_->imageData[i*magnitude_->widthStep+j+1]);
     
        val2 = static_cast <uchar_t> (magnitude_->imageData[i*magnitude_->widthStep+j-1]);
     
    	int toto = j;			
    	magnitude_->imageData[0] =  toto;
     
    }
    }
    Celui-ci en 1.6ms

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    for (int i = 1; i < magnitude_->height-1; ++i)
    {
       for (int j = 1; j < magnitude_->width-1; ++j)
      {
     
        currentMagnitude =  magnitude_->imageData[srcOffset2+j];
        val1 = static_cast <uchar_t> (magnitude_->imageData[i*magnitude_->widthStep+j+1]);
     
        val2 = static_cast <uchar_t> (magnitude_->imageData[i*magnitude_->widthStep+j-1]);
     
    	int toto = j;
     
    	if (( currentMagnitude  <  val1)  || (currentMagnitude  < val2) )
    	{					
    		toto = 1;
    	}
     
    }
    }
    et celui-là en 1.8ms

    Je cherche à comprendre d'où peut venir cette différence. Options du compilo? Je patauge.

    Merci d'avance pour vos réponse!

    Frantz

    PS: Code compilé en utilisant visual studio 2008.

  2. #2
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    Trop vague comme question.
    Avez-vous utilisé un profiler ?

  3. #3
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    Hello!

    Trop vague à quel propos? En fait je me demande surtout si de tels écarts de vitesse sont "normaux", attendu du fait que séparément, les appels suivant

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int toto = j;
    if (( currentMagnitude  <  val1)  || (currentMagnitude  < val2) )
    {					
    	toto = 1;
    }
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    magnitude_->imageData[0] =  toto;
    produisent une vitesse d'éxécution 2 fois plus rapide que leur association:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    nt toto = j;
    if (( currentMagnitude  <  val1)  || (currentMagnitude  < val2) )
    {					
    	toto = 1;
    }
    magnitude_->imageData[0] =  toto;
    Pas de profiler utilisé mais des mesures de temps obtenues grâce au PerformanceCounter.

    F.

  4. #4
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    Ça me semble un peu normal, surtout que c'est un code qui est à l'interieur d'une boucle.

  5. #5
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    Par défaut
    Bonsoir,

    la manière dont tu implémentes influe sur la manière dont le compilateur optimise.

    Par exemple, on imagine que je suis le compilateur.
    Quand je lis ton premier code, je me dis, tiens, je peux très bien l'écrire comme ça :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    for (int j = 1; j < magnitude_->width-1; ++j)
    {
       currentMagnitude =  magnitude_->imageData[srcOffset2+j];
       for (int i = 1; i < magnitude_->height-1; ++i)
      {
     
     
        val1 = static_cast <uchar_t> (magnitude_->imageData[i*magnitude_->widthStep+j+1]);
     
        val2 = static_cast <uchar_t> (magnitude_->imageData[i*magnitude_->widthStep+j-1]);
     
     
    	if (( currentMagnitude  <  val1)  || (currentMagnitude  < val2) )
    	{					
    		magnitude_->imageData[0] =  1;
    	}
                 else
                 {
                              magnitude_->imageData[0] =  j;
                 }
    }
    }
    J'ai fait sauté toto (inutile), inversé tes deux boucles et remonter la mise à jour de currentMagnitude d'un niveau (promotion de scalaire).
    Du coup, l'évaluation du if-else me coûte moins cher puisque j'évalue moins de fois imageData (dans ton code tu accèdes à tout le contenu de imageData pour chaque valeur de i).

    En lisant ton deuxième code, je transforme encore :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int w= magnitude_->width-2;
    int h = magnitude_->height-2;
    magnitude_->imageData[0] = w;
    currentMagnitude =  magnitude_->imageData[srcOffset2+w];
    val1 = static_cast <uchar_t> (magnitude_->imageData[h*magnitude_->widthStep+w+1]);
    val2 = static_cast <uchar_t> (magnitude_->imageData[h*magnitude_->widthStep+w-1]);
    Et oui, tes boucles ne servent à rien!
    Et en tant que compilateur je suis capable de le faire si tu me l'as demandé (par exemple avec un jeu contenant plein de demandes de ce type genre O3).

    Je te laisse le dernier en exercice d'application.
    Après tu compares les codes et tu devrais comprendre.

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