IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Belgique, vers une scission ?

  1. #21
    Membre extrêmement actif Avatar de cortex024
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    1 301
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 1 301
    Points : 1 119
    Points
    1 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par ztor1 Voir le message
    Fin du XX siècle, le Sud (la Wallonie) grâce au P$ n’est plus que l’ombre de ce quelle était au début au siècle. Plus de 35 % de chômeurs. Une armée de fonctionnaires nommé et indolents au ordre du Parti Socialiste. Grèves et manifestation gangrène l’économie wallonne.
    Le Nord connaît une période de prospérité : la « Flanders technology » s’affirme comme une vitrine technologique européenne. Mais la Flandre en a assez de transférer des millions € vers un Sud qui ne possède que chômeurs, corruptions et particratie : Les villes de Mons, La Louvière, Charleroi et Liège sont les fiefs de « mafia » locales organisée par le parti socialiste.

    Le Nord ne veux plus ce sud et s’affranchir de la domination de la Capitale : Bruxelles. Celle-ci veux sont indépendance !

    Et nous en somme au XXI en cette année 2010.

    Un Nord voulant son indépendance et avoir Bruxelles comme ville flamande.

    Bruxelles veux à tout pris garder ses privilèges. Mais elle sait que si elle s’allie au Nord comme au Sud et deviendra une simple ville et non plus ville-capitale. Donc ses dirigeants font tout pour saboter toute tentative de conciliation entre le Nord et le Sud.

    Le Sud commence à se rendre compte qu’une scission risque d’arriver. Son économie totalement détruite par 60 ans de dictature P$ et sa dette extérieure en fait un pays plus proche du tiers monde qu’un pays industrialisé européen. Des centaines de millions d’Euro on été détourné des plans européens « Objectif Un » et « Phasing Out« afin de remplir les caisses du P$ et des ses dignitaires.
    Citation Envoyé par ztor1 Voir le message
    Certes ce n'est pas le PS qui délocalise, mais celui-ci fait tout pour dissuader les entreprises à rester. Le Parti Socialiste s'appuie sur des générations de chômeurs à vie, qui assistés et sans aucune possibilité de survie autre que de voter PS pour garder leurs allocations. Il faut savoir que le chômage est à vie en Belgique. Et que les "bas" salaires sont inférieurs aux allocations de chômage ... Ce qui n'incite pas à travailler. Les prépensions commence à l'âge de 50 ans et après 40 ans trouver du travail devient une sinécure. Perso, si j'étais investisseur, je ne mettrais pas un euro cents en Wallonie ...
    (malheureusement, ) tu as tout dis!

    les assistés/chômeurs à vie gagnent autant que les petits salaires, sans compter les chèques mazout et incroyables avantages/réductions divers. ce qui fait qu'au final, ils gagnent plus que le pauvre petit travailleur qui se bouge le cul tous les jours pour essayer de gagner sa vie, et qui doit encore payer son moyen de transport, ses fringues, ... pour aller bosser!
    sans parler des logements sociaux dont ils disposent!

    la Wallonie s'enfonce de plus en plus avec l'effet boule de neige. il y a de plus en plus de chômeur professionnels, les dépenses de l'état augmente et ses recettes diminuent. donc on augmente les taxes sur les travailleurs, donc ils choisissent d'aller au chômage pour gagner plus, .....
    et maintenant, on se retrouve avec tellement de chômeur protégés par le PS que forcément lors des élections ils sauvegardent leurs conditions d'assisté en votant pour ce parti... logique!

    tout ça me dégoute, et je comprend les flamands qui ne veulent plus de socialistes assistés comme on a en Wallonie!
    mes "ancêtres" se sont battus pour notre Belgique, et quand je vois comment la famelette en noeud pap achève ce qu'il reste de la Wallonie, ca me révolte!

  2. #22
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 124
    Points : 320
    Points
    320
    Par défaut
    Citation Envoyé par Erwy Voir le message
    Et la Flandre à tout y perdre...
    Elle doit entre autre son dynamisme à son activité portuaire.
    En sortant de l'Europe, elle sort du marché commun.
    Tout trafic passant par la Flandre tombera dans le droit douanier commun, et la paperasse habituelle.
    Autant dire que ses ports vont perdre la majorité de leur activité de façon assez brutale et une perte de compétitivité de ses entreprises.
    Sans compter qu'elle ne pourra compter sur aucune subvention europeenne pour se relancer...
    Tu as raison, mais la Flandre est bien trop fière que pour l'admettre

    Observons un peu cette Flandre ...

    Déjà, il faut savoir que son voisin du Nord, ne peux absolument pas la supporter ! Il verrait bien le pôle économique centré sur Anvers (Antwerpen) aller un peu plus vers Amsterdam.

    Les villes flamandes ne se supportent pas entre-elles, quand elles se comprennent. Si de Mons en passant par Namur jusqu'à Liège
    vous parlez français ... Le flamand (patois néerlandais) ou devrais-je dire "les flamands" ont des particularités telles que les Hollandais ne les comprennent pas et l'usage des sous-titres dans les télévisions flamandes est nécessaire. Et ce avec un néerlandais écris de base que même les wallons peuvent comprendre. Alors qu'il est de notoriété publique au nord de la Belgique que les Wallons sont intellectuellement incapables d'apprendre le néerlandais (Yves Leterme Premier ministre belge et Président du Conseil de l'EU)

    La pyramide des âges due au baby-boom fait place au papy-boom. Les années 2020-2040 seront critiques pour la Flandre vu le nombre de retraité pas rapport à une population active.

    Nos amis Français ! traratata ! En envoyant par le fond les usines Renault (Vilvorde) Atomisant Dexia et Fortis. Pulvérisant le groupe Carrefour Belgiqum. Vous avez méchamment mis à mal une partie de l'économie Flamande. Opel est passé par là aussi (Merci GM) Jusque que VW à eu un peu de compassion (Pour l'instant).

    Les chiffres du chômage sont artificiellement maintenus bas par toute une série d'artifices (prépension, chômeurs de longues durées non comptabilisés, Jeunes sans emplois idem, ... )

    En fait la superbe économie flamande tremble sur ses bases depuis la crise de 2008 ... Mais l'information n'est pas encore arrivées à leur cerveaux

    Bruxelles ne se sent pas flamande malgré tout les efforts de la Flandre (5% de la population parle flamand)

    Et comme certains intervenants l'on fait remarquer, cela créerait un précédent fort mal vus par des pays ayant des régions indépendantistes (Corse, Pays Basque, Écosse).

    Cela pourrait donner aussi des idées à certains pays européens de "sortir" certains pays présentant des problèmes économiques. Une "Europe du Nord" emmenée par l'Allemagne en éliminant les pays dis "parasites" n'est pas encore à l'ordre du jour .... pas encore !

    Ajoutons un déficit budgétaire de plus ou moins 25 milliards d'€ officiel ... Donc on peux compter le double en réel ...

    En fait, la Flandre sait bien qu'elle ne peut pas sortir comme cela. Mais c'est ce que les partit nationaliste flamand on promis à leur électeurs ...

    Donc, c'est la faute aux vilains wallons, chômeurs, profiteurs ...


  3. #23
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 62
    Points : 62
    Points
    62
    Par défaut
    Citation Envoyé par ztor1 Voir le message
    Donc, c'est la faute aux vilains wallons, chômeurs, profiteurs ...

    Les Français ont les Roms (en ce moment), les Flamands ont les Wallons... Il y aura toujours des "peuples" pour accuser celui d'à côté de tous les maux...

    Je dois avouer, je connais peu l'histoire de la Belgique, mais si, à vous lire, à un moment dans le passé, le rapport économique Wallons/Flamands étaient inversés sans que ça remette en cause l'unité belge, c'est très ingrat de la part des Flamands. Mais je connais l'énorme place que prend l'argent dans notre monde, et je me demande si c'est vraiment sain...

  4. #24
    Inactif
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 12
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    Citation Envoyé par FloGig Voir le message
    Les Français ont les Roms (en ce moment), les Flamands ont les Wallons... Il y aura toujours des "peuples" pour accuser celui d'à côté de tous les maux...
    Il est difficile de comparer ce qui se passe en France avec les Roms et le problème belge entre Flamands et Wallons !

    D'un coté on a le traitement d'immigrés clandestins, de l'autre on a une barrière linguistiques entre deux communautés d'un même état. Un peu comme si on opposait les Chtis aux Bretons (c'est un exemple)

  5. #25
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 62
    Points : 62
    Points
    62
    Par défaut
    Citation Envoyé par PascalROY Voir le message
    Il est difficile de comparer ce qui se passe en France avec les Roms et le problème belge entre Flamands et Wallons !
    En effet, mais c'est pas sur la situation que je comparais, c'est sur le fait de dire que "celui à côté de moi pose problème". Bien sûr que les deux problèmes sont bien différents. Qu'on ne se méprenne pas sur mes propos

  6. #26
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par FloGig Voir le message
    mais si, à vous lire, à un moment dans le passé, le rapport économique Wallons/Flamands étaient inversés sans que ça remette en cause l'unité belge, c'est très ingrat de la part des Flamands.
    Bah évidemment que c'était comme ça. Il y a quelques décennies, il y avait un Nord pauvre et somme toute rural et un Sud industrialisé à proximité de la Ruhr et du Nord de la France tout aussi industrialisés. On sait ce qui est arrivé après... Mais bon, on sait ce qu'on dit sur la gratitude...

    Et puis les Flamands c'est pas des anges non plus (Rexisme toussa toussa). Bref, les Wallons peuvent appliquer la méthode Brel : "Messieurs les flamingants, je vous emm**de!" (c)

  7. #27
    Membre expérimenté
    Profil pro
    chercheur
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    830
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : chercheur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 830
    Points : 1 455
    Points
    1 455
    Par défaut Miroir, joli miroir
    Vu de l'extérieur de la Belgique, cette "querelle linguistique" apparait comme un jeu des politiciens pour se faire valoir tout en camouflant les vrais problèmes. La question intéressante est : Toutes ces "crises" franco-allemandes, franco-britanniques etc. sur des sujets à peine moins ridicules n'ont-elles pas le même rôle à plus grande échelle?
    Seule la construction d'une véritable Europe politique démocratique nous permettrait de dépasser ces futilités.

  8. #28
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    /
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    433
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : /

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 433
    Points : 1 608
    Points
    1 608
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nebulix Voir le message
    Vu de l'extérieur de la Belgique, cette "querelle linguistique" apparait comme un jeu des politiciens pour se faire valoir tout en camouflant les vrais problèmes.
    S'il est probable que certains politiciens en profitent pour gagner en visibilité, les différents linguistiques existent depuis l'origine du pays. Par ailleurs, je me demande souvent ce qu'est un "vrai problème" et comment on le différencie d'un faux problème si ce n'est par l'impact qu'il a sur notre propre personne.

  9. #29
    Membre expérimenté
    Profil pro
    chercheur
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    830
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : chercheur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 830
    Points : 1 455
    Points
    1 455
    Par défaut
    Citation Envoyé par zaventem Voir le message
    je me demande souvent ce qu'est un "vrai problème" et comment on le différencie d'un faux problème si ce n'est par l'impact qu'il a sur notre propre personne.
    Vrais ou faux problèmes ?
    1)FORUM Marie Claire»Mode : Une jolie paire de chaussure taille 42-43 à la mode, c'est possible ?
    2)Selon la FAO 1 milliard d'hommes souffrent de la faim (mais toi et moi avons à manger)

    Pure provoc, bien sûr

  10. #30
    Responsable Pascal, Lazarus et Assembleur


    Avatar de Alcatîz
    Homme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    7 963
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ressources humaines
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 7 963
    Points : 59 655
    Points
    59 655
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Bonjour,

    Je ne peux m'empêcher de donner mon avis sur l'image simpliste véhiculée sur mon petit pays.

    Il y a des régions riches et des régions pauvres en Wallonie, il y a des régions riches et des régions pauvres en Flandre. Tant que les mécanismes de solidarité resteront fédéraux, les régions riches de Wallonie aideront à financer les régions pauvres de Flandre et les régions riches de Flandre aideront à financer les régions riches de Wallonie. Les transferts financiers vont dans les deux sens, n'en déplaise à une idéologie simpliste et séparatiste qui commence à s'imposer.

    Mes trois enfants, wallons, étudient le néérlandais en première langue et l'anglais en seconde langue. La première langue parce que, malgré tout ce que l'on peut raconter, connaître les deux principales langues nationales est une nécessité souvent incontournable pour décrocher un emploi dans toutes les régions du pays. La seconde langue parce que nous nous inscrivons dans une dynamique européenne et parce que l'anglais est un atout majeur sur le marché de l'emploi.

    J'ai la chance de travailler dans une administration fédérale - en Wallonie, pas à Bruxelles. Je suis amené à utiliser les deux principales langues nationales dans mes contacts nationaux (à mon grand regret, ma connaissance de l'allemand est insuffisante que pour en faire autant avec mes collègues germanophones). Je suis amené à utiliser l'anglais dans mes contacts internationaux. J'utilise le néérlandais tout naturellement : la politesse dans mon milieu professionnel veut que l'on s'adresse à autrui dans sa langue maternelle. Je trouve cela normal. Si l'un des deux interlocuteurs n'a pas assez de connaissance de la langue de l'autre, la conversation se déroulera dans la langue la mieux maîtrisée par les deux, tout naturellement.

    Suis-je une exception en Wallonie ? NON ! Que l'on arrête de véhiculer que le Wallon est allergique à tout effort; je vois autour de moi plein de gens ouverts à l'autre communauté.

    Une autre image qui me met hors de moi est ce tableau de zone économiquement sinistrée. C'est archi-faux ! Il y a autant d'entreprises wallonnes que flamandes qui exportent des technologies de pointe dans le monde entier, il y a autant de savoir-faire, autant d'initiative au Nord qu'au Sud. Le flux de travailleurs va dans les deux sens, du Sud vers le Nord autant que du Nord vers le Sud, et des deux vers Bruxelles. Les investisseurs étrangers trouvent autant d'intérêt au Nord qu'au Sud et les deux régions font preuve de la même pugnacité pour les y inciter et pour les garder sur le territoire.

    Je suis convaincu que le bon sens prendra le dessus et que Wallons et Flamands finiront par s'entendre. Car se séparer, c'est se suicider.

    Un Wallon et un Flamand se ressemblent beaucoup plus qu'un Wallon et un Français ou qu'un Flamand et un Hollandais. C'est mon avis et je le partage.

Discussions similaires

  1. Utilité d'un pointeur vers une fonction ?
    Par Nasky dans le forum C
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/03/2010, 19h54
  2. requete vers une colonne de type datetime
    Par Zorgz dans le forum Requêtes
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/12/2003, 12h37
  3. [Tomcat] migration vers une version plus récente
    Par butcher dans le forum Tomcat et TomEE
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2003, 21h46
  4. Réponses: 11
    Dernier message: 24/07/2003, 09h24
  5. Passer de la zone d'édition vers une instruction sql
    Par tripper.dim dans le forum C++Builder
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2002, 14h44

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo