IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Frameworks Discussion :

Est-il suffisant pour tout faire sur les ontologies ?


Sujet :

Frameworks

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Est-il suffisant pour tout faire sur les ontologies ?
    Salut,

    Je veux utiliser mon ontologie dans une application java, afin d'effectuer un certains nombres des opérations, j'ai lu sur Jena, sparql, pellet,..., mais je ne suis pas arrivée à trouver le bon choix, sachant que mon ontologie à deux versions, Owl et RDF,
    Peut on utiliser les APIs JENA pour effectuer toutes les opérations possible sur une ontologie? ç-à-d l'ajout d'un concept ou d'une instance, la suppression, la modification, et la recherche des instances ou des concepts, soit une recherche simple ou une recherche compliquée on utilisant des contraintes sur les instances..., je veux dire comme par exemple les fonctions SUM, AVG... de SQL ? ou il faut utiliser SPARQL?

  2. #2
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    54
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 54
    Points : 60
    Points
    60
    Par défaut Owl et Rdf
    Votre Owl est votre antologie et le Rdf est la population de votre antologie....

    donc jena charge la structure owl vous l'alimentez et vous persistez dans un Rdf ou une database relationel.

    Bonne journée

  3. #3
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    2 937
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 2 937
    Points : 4 358
    Points
    4 358
    Par défaut
    Citation Envoyé par patriciacher Voir le message
    Salut,

    Je veux utiliser mon ontologie dans une application java, afin d'effectuer un certains nombres des opérations, j'ai lu sur Jena, sparql, pellet,..., mais je ne suis pas arrivée à trouver le bon choix, sachant que mon ontologie à deux versions, Owl et RDF,
    Peut on utiliser les APIs JENA pour effectuer toutes les opérations possible sur une ontologie? ç-à-d l'ajout d'un concept ou d'une instance, la suppression, la modification, et la recherche des instances ou des concepts, soit une recherche simple ou une recherche compliquée on utilisant des contraintes sur les instances..., je veux dire comme par exemple les fonctions SUM, AVG... de SQL ? ou il faut utiliser SPARQL?
    OWL et RDF sont simplement des schémas XML différents :
    mais pour définir une Ontologie les 2 peuvent être utilisés
    tout comme le format "OWL Functional Syntax Rendering" qui lui n'est plus XML.

    JENA est une API de persistence et de manipulation des ontologies qui prend différents formats en entrée et peut stocker le résultat dans une DB relationnelle.
    Cependant une fois dans la DB, l'accès se fait via l'API Jena et le SPARQL car le schéma de la DB créée n'est pas fait pour un humain : si vous voulez y accéder en SQL vous devez comprendre toutes les subtilités de JENA quant à la manière dont il convertit les URIs des éléments pour garantir les contraintes relationnelles…
    de plus tout est stocké sous forme de texte, y compris les nombres donc les SUM, AVG, … de SQL ne peuvent fonctionner.

  4. #4
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    54
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 54
    Points : 60
    Points
    60
    Par défaut JeitEmgie
    Question le owl est bien la structure de l'antologie et le Rdf est bien l'antologie alimentée de donnée je ne me trompe pas .. ?

  5. #5
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    2 937
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 2 937
    Points : 4 358
    Points
    4 358
    Par défaut
    Citation Envoyé par sgamette Voir le message
    Question le owl est bien la structure de l'antologie et le Rdf est bien l'antologie alimentée de donnée je ne me trompe pas .. ?
    Il n'est pas nécessaire de faire une telle distinction : les 2 formats peuvent stocker aussi bien les données que le méta-données.

    Travaillez avec Protégé (http://protege.stanford.edu/), vous comprendrez mieux.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 14/07/2012, 23h22
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 28/04/2010, 18h21
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 03/08/2008, 23h12
  4. Question toute bête sur les formulaires
    Par pekka77 dans le forum Langage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/12/2005, 23h45

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo