IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Ce sujet vous intéresse-t-il ?

Votants
8. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui, car je suis concerné

4 50,00%
  • Oui, pour ma culture personnelle

2 25,00%
  • Non, je ne suis pas concerné

1 12,50%
  • Non, du tout

1 12,50%
Windows 7 Discussion :

Seven, Access et C:\Program Files

Sujet :

Windows 7

Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2010
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Seven, Access et C:\Program Files
    Bonjour,

Il semblerait que pour Vista, Seven et Windows Server 2008, la gestion du répertoire C:\Program Files (ou Programmes) soit un peu particulière.

Mon problème: J'ai une appli de gestion attaquant une base Access, le tout installé dans C:\Program Files\... sur un PC Seven.

Lorsqu'un autre programme (exécuté sur le même PC par le même User) attaque cette même base Acess, on dirait que chacun d'eux travaille sur une "copie" à lui de la base de données.
    De même, s'il on désinstalle, puis qu'on réinstalle au même endroit, c'est la base supprimée qui resurgit !!

NB: Ce problème n'existe pas si l'on fait l'install hors de C:\Program Files... Mais bon, c'est quand même le répertoire où l'on est censé mettre les applis...

Est-ce que quelqu'un a des infos sur cette gestion particulière de Windows ?
    Est-ce un problème uniquement Access ?
    Qu'en est-il des fichiers autres que .mdb ?
    Quelqu'un sait-il comment solutionner ce problème ?

Merci à tous de votre collaboration.

Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Le problème vient de la mauvaise utilisation des dossiers ! Une base de données ne doit pas se trouver dans «Program files».

Depuis Vista, Microsoft a restreint l'emploi des dossiers systèmes.

Pour éviter des problèmes, il ne faut pas installer les programmes anciens et/ou mal conçus dans «program files».

Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2010
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Merci pour l'intention
    L'intention est louable, malheureusement, cette réponse n'apporte pas beaucoup d'explication et le conseil d'installer les programmes (difficile de dissocier appli et base) ailleurs que dans le dossier "Programmes" pour éviter les problèmes... Hmm, bon !

Quant à l'emplacement des bases Access, il y a des tutoriaux de Microsoft sur Access et le répertoire utilisé est ... C:\Programmes !!

Bref, je ne suis pas beaucoup plus avancé et toujours pas beaucoup de monde qui semble confronté à ce problème.

Je reste évidemment à l'écoute de toute suggestion !

Expert confirmé

Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Février 2007
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Et pourtant...

Ca ne viendrait à personne l'idée d'installer des données modifiables dans /usr/bin sous linux !
    Sur windows (depuis 98/2000), c'est pas différent... avec dans l'idée de postes partagés en prime...

Et comme une bonne moitié des programmeurs le faisait "salement" (C:/Program Files ?), depuis Vista, le répertoire "programmes" n'est accessible qu'en "elevated rights". Et histoire de ne pas "casser" 50% des programmes, quand un programme demande à modifier un de ses fichiers, une copie de celui-ci est réalisée dans un répertoire caché du profile local de l'utilisateur. Un peu comme quand on "écrit" sur un CD, ou l'accès aux fichiers .ini qui sont mappés dans la base de registres.

Pour retrouver la position exacte de ces répertoire il faut utiliser SHGetFolderPath, et.. depuis Vista... SHGetKnownFolderPath

Les "fichiers" accessibles à l'administrateur (droits étendus):
    FOLDERID_ProgramFiles: Fichiers de l'application sur la machine locale
    (FOLDERID_ProgramFilesX64, FOLDERID_ProgramFilesX86)
    FOLDERID_ProgramFilesCommon: Fichiers d'application communs entre plusieurs applications sur la machine locale.
    (FOLDERID_ProgramFilesCommonX64, FOLDERID_ProgramFilesCommonX86)

Les "données" accessibles en fonction des droits de l'utilisateur:
    FOLDERID_ProgramData: Données de l'application sur la machine locale, quelque soit l'utilisateur.
    FOLDERID_LocalAppData: Données de l'application pour l'utilisateur courant sur la machine locale (depuis Windows 2000).
    FOLDERID_RoamingAppData: Données de l'application pour l'utilisateur courant indépendemment de la machine (depuis Windows 98).

Donc l'idée est simple... un fichier de données modifiée par l'application doit obligatoirement être dans l'un des trois derniers.
    Bien entendu, si on veut un fichier partagé par tous les utilisateurs sur toutes les machines... il va falloir passer par un partage réseau !

Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2010
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Merci Nicroman
    Voilà au moins des informations précises et concrètes...

Reste la question secondaire du "pourquoi" Microsoft a mis en place cette gestion bizarre du répertoire "Programmes" pour laquelle je vois plus d'inconvénients que d'avantages...

Quant au fait de travailler salement en déployant tous les fichiers d'une application (y compris les fichiers de bdd) au même endroit et de surcroît dans le répertoire dédié à cet effet (C:\Program Files...), je ne suis pas d'accord. L'erreur serait plutôt selon moi, d'en mettre un bout par-ci, un bout par là et à tant qu'à faire un peu aussi dans les répertoires systèmes.
    C'est précisément ce genre d'installation qui polluent les PCs rendant problématiques les désinstallations (dll partagées par plusieurs applis, etc...).

Mais je rejoins bien volontiers la conclusion: Evitons ce répertoire "C:\Programmes" source d'emm...

Au fait, comment font tous les éditeurs de logiciels qui s'installent (tout à fait logiquement) dans C:\Programmes et qui utilisent des fichiers modifiables pour stocker leurs données (autrement appelés bdd) ?

Sauf questions restantes ci-dessus pour ma culture personnelle, je considère mon problème comme RESOLU.

Merci à tous de vos réponses.

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut.
    Citation Envoyé par Pierroot Voir le message
    Au fait, comment font tous les éditeurs de logiciels qui s'installent (tout à fait logiquement) dans C:\Programmes et qui utilisent des fichiers modifiables pour stocker leurs données (autrement appelés bdd) ?
    Ben ils utilisent "x:\ProgramData", tout simplement : c'est fait pour ça.
    ("x" parce que c'est pas obligé que le disque système s'appelle "C", ça pourrait être "D" ou +...)

Expert confirmé

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Salut.

Ben ils utilisent "x:\ProgramData", tout simplement : c'est fait pour ça.
    ("x" parce que c'est pas obligé que le disque système s'appelle "C", ça pourrait être "D" ou +...)

En fait c'est même FOLDERID_ProgramData
    Parceque c'est pas NON PLUS X:\ProgramData... ca pourrait très bien être \\Sotrage\Machine\ProgramData

Expert confirmé

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierroot Voir le message
    Reste la question secondaire du "pourquoi" Microsoft a mis en place cette gestion bizarre du répertoire "Programmes" pour laquelle je vois plus d'inconvénients que d'avantages...
    Parceque la base installée de logiciels microsoft est plus que conséquente...
    A l'introduction de ces répertoires dans NT5 (Windows 2000) & 98 , microsoft ne pouvait que "suggérer fortement" aux logiciels de les utiliser, considérant la base de programmes "antérieurs".
    Dans NT6 (Vista), on passe au niveau supérieur: Interdiction de modifier certains folders... Mais encore une fois, que vaut-il mieux ? Autoriser les programmeurs à utiliser Windows salement (au passage c'est une raison de refus du logo Windows la mauvaise utilisation des répertoires) ? ou bloquer la masse conséquente de logiciels déjà réalisés au risque d'avoir une quantité non négligeables de "mécontents" (au rythme des "Microsoft c'est pourri"...).

Un peu comme dans une API, ou on marque une fonction comme "deprecated": ca veut dire, on sait que certaines personnes l'utilisent, alors on l'enleve pas pour que ca continue à marcher, mais s'il vous plait, ne l'utilisez plus ! Et de toute manière si vous l'utilisez, on fera comme si vous ne l'aviez pas utilisé.

Quant au fait de travailler salement en déployant tous les fichiers d'une application (y compris les fichiers de bdd) au même endroit et de surcroît dans le répertoire dédié à cet effet (C:\Program Files...), je ne suis pas d'accord. L'erreur serait plutôt selon moi, d'en mettre un bout par-ci, un bout par là et à tant qu'à faire un peu aussi dans les répertoires systèmes.
    C'est précisément ce genre d'installation qui polluent les PCs rendant problématiques les désinstallations (dll partagées par plusieurs applis, etc...).
    Alors là tu confonds tout à mon avis.... DLL et .EXE meme combat ! Tous les systèmes gèrent leur installations pareillement... Si on reprend une installation unix classique, on va avoir des bouts dans ~monuser/.monapp, des bouts dans /usr/var, des bouts dans /usr/bin ... des bouts dans /etc/...
    Pour une simple raison, tout n'est pas partagé de la même manière: fichiers "utilisateurs", fichiers "utilisateurs sur la machine locale", fichiers "globaux", fichiers "machine locale"... Et la même chose (ou presque) coté "binaire" (non modifiables avec les droits utilisateurs): code "global", code "machine locale"... Et hop, on retrouve les même folders que chez Minimou...

Il est bien fini le temps du mono-utilisateur mono-poste... Chez moi, quand je lance Outlook du laptop ou de ma grosse machine, j'ai exactement les même settings & fichiers.... Et ils sont (heureusement) différents de ceux ma femme...

Ils utilisent un installeur (.msi, ou autre) qui gèrent parfaitement (et de manière quasi transparentes) toutes ces différences....

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Avril 2006
    Détails du profil

Activité : Chef de projet en SSII
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut
    J'avais écrit ceci il y a un moment :
    Citation Envoyé par shawn12 Voir le message
    Depuis Vista, Windows intègre une nouvelle protection des dossiers et fichiers systèmes (nottament le dossier "Program files" ou "Programmes").

Pour cela le système utilise une sorte de principe de "virtualisation des fichiers".

Aucun utilisateur (compte limité ou admin) ne peut écrire dans les dossiers protégés de windows sans élévation de privilège.

Afin d'éviter les problèmes de compatibilité que cela aurait pu générer, lorsqu'un programme (comme le tien) essaie d'écrire dans un répertoire protégé, Windows 7 ne provoque pas d'erreur et "simule" l'écriture du fichier dans program files/Ton Groupe/Ton programme/. En réalité, comme il est interdit d'y écrire réellement, il les stocke dans un "virtual store" situé dans "C:\Users\nom_utilisateur\AppData\Local\VirtualStore\Program Files\Ton groupe\Ton programme.".
    C'est pour cela que chaque utilisateur a un fichier différent.

Tu peux d'ailleur le voir dans l'explorateur windows. Si tu va dans le dossier protégé dans lequel se situe ton fichier cfg, tu verra apparaitre un bouton "fichiers de compatibilité" qui te renverra vers le virtual store.

Essaie d'écrire ton fichier config dans un répertoire partagé accessible à tous les utilisateurs (tu leur donne les droits) et qui ne soit pas protégé par windows
    Ce type de protection est important dans un système d'exploitation, le dossier Program Files n'est pas fait pour stocker des paramètres. Il vaut mieux ne pas avoir trop de droits d'écriture sur ce type de dossier (si un virus commence à manipuler des trucs là dedans, ça peut faire de gros dégats.)

Discussions similaires

1. [WD12] Program Files + Seven
    Par Lo² dans le forum WinDev
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/04/2010, 08h56
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 08/07/2007, 22h27
  3. [XP Pro Sp2]Question sur Déplacement de program files
    Par AdHoc dans le forum Windows XP
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2007, 20h37
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2006, 11h42
  5. Supprimer 'C:\Program Files\PostgreSQL\8.0\data' ?
    Par TheLeadingEdge dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/07/2005, 11h47

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace