IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Sécurité Discussion :

Trafiquer les scripts ?


Sujet :

Sécurité

  1. #1
    Membre régulier

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    133
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 133
    Points : 113
    Points
    113
    Par défaut Trafiquer les scripts ?
    Bonjour !

    Il y a une question que je me suis posée depuis longtemps et il serait temps que je trouve la réponse. Malheureusement je ne sais pas quels mots clé utiliser dans ma recherche via google. Alors peut-être avez-vous une piste ou même une réponse.

    Peut-on trafiquer le code AJAX ? Imaginons par exemple que mon site fasse une requète AJAX toutes les 5 secondes pour actualiser quelque chose dans la page, mais seulement 10 fois. L'utilisateur peut-il modifier ceci et faire que cette réactualisation se fasse par exemple infiniment toutes les secondes ? Il suffirait pour cela modifier légèrement le code AJAX envoyé par le serveur ... Est-ce possible ?

    De même peut-on trafiquer un formulaire ? Imaginons que j'ai un champ select avec 2 options de valeur 0 et 1, l'utilisateur peut-il faire en sorte que ce champ valle 33 à l'envoi ?
    Dans le même ordre d'idée, peut-il aussi créer un formulaire sur son propre site pour en envoyer les données chez moi ? (action="mon_site/ma_page_de_traitement.php") Ce formulaire de provenance extérieure sera-t-il traité ?

    J'imagine qu'on puisse bidouiller le navigateur ou même faire son propre navigateur, et utiliser des scripts JS personnels à la place de ceux envoyés par le serveur, ça devrait être possible vu que tout celà est exécuté du côté client et qu'il n'y a aucun contrôle possible là-dessus. J'ai raison ?
    Si oui : Celà est-il courant ? Celà est-il facile à réaliser ? Avez-vous des astuces ou des conseils pour gérer ces cas de figure ?

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de mathieu
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    10 235
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 10 235
    Points : 15 532
    Points
    15 532
    Par défaut
    Citation Envoyé par Michel_57 Voir le message
    Peut-on trafiquer le code AJAX ? Imaginons par exemple que mon site fasse une requète AJAX toutes les 5 secondes pour actualiser quelque chose dans la page, mais seulement 10 fois. L'utilisateur peut-il modifier ceci et faire que cette réactualisation se fasse par exemple infiniment toutes les secondes ? Il suffirait pour cela modifier légèrement le code AJAX envoyé par le serveur ... Est-ce possible ?
    oui

    Citation Envoyé par Michel_57 Voir le message
    De même peut-on trafiquer un formulaire ? Imaginons que j'ai un champ select avec 2 options de valeur 0 et 1, l'utilisateur peut-il faire en sorte que ce champ valle 33 à l'envoi ?
    Dans le même ordre d'idée, peut-il aussi créer un formulaire sur son propre site pour en envoyer les données chez moi ? (action="mon_site/ma_page_de_traitement.php") Ce formulaire de provenance extérieure sera-t-il traité ?
    oui

    Citation Envoyé par Michel_57 Voir le message
    J'imagine qu'on puisse bidouiller le navigateur ou même faire son propre navigateur, et utiliser des scripts JS personnels à la place de ceux envoyés par le serveur, ça devrait être possible vu que tout celà est exécuté du côté client et qu'il n'y a aucun contrôle possible là-dessus. J'ai raison ?
    oui

    Citation Envoyé par Michel_57 Voir le message
    Celà est-il facile à réaliser ?
    oui

    Citation Envoyé par Michel_57 Voir le message
    Avez-vous des astuces ou des conseils pour gérer ces cas de figure ?
    la première chose est de ne jamais faire confiance aux données envoyées par le client
    par exemple :
    Citation Envoyé par Michel_57 Voir le message
    Peut-on trafiquer le code AJAX ? Imaginons par exemple que mon site fasse une requète AJAX toutes les 5 secondes pour actualiser quelque chose dans la page, mais seulement 10 fois. L'utilisateur peut-il modifier ceci et faire que cette réactualisation se fasse par exemple infiniment toutes les secondes ? Il suffirait pour cela modifier légèrement le code AJAX envoyé par le serveur ...
    là par exemple tu peux enregistrer quand ce font les différents appels et seulement autorisé les bons appels

    Citation Envoyé par Michel_57 Voir le message
    De même peut-on trafiquer un formulaire ? Imaginons que j'ai un champ select avec 2 options de valeur 0 et 1, l'utilisateur peut-il faire en sorte que ce champ valle 33 à l'envoi ?
    là par exemple il suffit de tester si la valeur reçue est 0 ou 1

  3. #3
    Membre régulier

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    133
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 133
    Points : 113
    Points
    113
    Par défaut
    je trouve ça très fastidieux ...

    d'abord pour afficher le formulaire il faut faire tous les tests pour proposer les options

    ensuite avec javascript il faut vérifier les données entrées pour éventuellement modifier le formulaire en direct ou afficher un message d'erreur

    à la validation du formulaire il faut encore vérifier les données

    et si à un moment donné on utilise ajax il faut encore une fois vérifier les données reçues et même vérifier le droit d'utiliser ajax

    au final ... traîter 4 fois les données,

    et sinon comment détecter si un formulaire a été envoyé depuis un site externe ? la variable globale qui donne la provenance peut également être trafiquée non ? il me semble qu'elle est envoyée par le client aussi ...

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,
    Je vois que PHP est oublié dans ta question, et même dans les réponses
    J'ais mal lue ou tu parles bien d'ajax ?
    alors tu oublies deux choses

    1) tu peux mettre un valeur dans un $_SESSION['code']="CMOI"; par exemple
    ça personne ne le vois, et si $_SESSION['code']!="CMOI"; tu jettes.

    2) l'axion AJAX n'est rien d'autre que l'envoie de POST vers un PHP par exemple a l'arrivée dans ton PHP ton POST reçoit tout les contrôles voulus ...

    donc c'est un faux probléme.

    Oui j'ajoutes que mon 1er) est peut fiable mais bon ...

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2006, 11h42
  2. Les scripts du Migration toolkit
    Par guidav dans le forum Outils
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2006, 11h58
  3. Question sur les script sh
    Par gandalfar dans le forum Linux
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/12/2005, 18h14
  4. les robots et les scripts
    Par khayyam90 dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2004, 13h12
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2003, 21h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo