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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

[Livre] Game Programming Gems


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
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    Par défaut [Livre] Game Programming Gems
    Voila, j'ai souvent entendu dire que la série des Game Programming Gems sont des bons livres sur la programmation des jeux.

    J'ai lu quelques articles dessus et je voudrais savoir si il y en a qui parle de la 2D ? Car j'ai l'impression que ces livres ne traitent que de la 3D.
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    - Portail : http://www.azharis.fr/
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  2. #2
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    Pas que de la 3D non. Je ne possède que le volume 2 et je ne sais pas si les 5 sont organisés de la même manière, mais le mien traite de techniques C++, d'algorithmes géometriques, d'IA, de maths, d'audio.

    Cependant c'est vrai que les techniques de rendu et les algos géometriques traitent principalement de 3D. Tu recherches quel genre de contenu, niveau 2D ?

    Sinon, le mieux est encore que tu ailles consulter la table des matières de tous ces livres, ça t'en apprendra bien plus que moi

  3. #3
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    Moi ce que je cherche c'est surtout les techniques pour les RPG.

    Les tables de matières je les ais déjà regardé pour certains mais justement, en voyant toutes les techniques de rendu et les maths, j'ai l'impression que c'est accès 3D.
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  4. #4
    Rédacteur

    Avatar de Matthieu Brucher
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    Il y en a 6 maintenant
    Ils ne parlent pas que de 3D. Il y a à chaque fois, dans chaque livre, une partie graphique orientée 3D, mais ça ne fait qu'une partie sur les 6-7 que comporte chaque livre.
    Il y a des morceaux sur les jeux en réseaux, sur les IAs, ...

    La version exclusivement pour le graphisme, ce sont les GPU Gems.

  5. #5
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    D'accord merci
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  6. #6
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    Moi ce que je cherche c'est surtout les techniques pour les RPG
    Si c'est juste pour les techniques 2D, il y a pas mal de tutoriels sur le net qui parlent de conception de RPG, avec gestion des tiles, des persos, etc...

    Si par contre tu t'intéresses aussi aux scripts, à l'IA, etc... Là aussi je pense que tu peux trouver de bonnes ressources sur le net, par contre niveau bouquin ça me paraît un peu limite.

  7. #7
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    Salut,

    Désolé de remonter un vieux post, mais en fait je me demandais si ces livres se suivaient ou non ?
    J'envisage d'acheter le 6, est-ce que je dois acheter toute la série pour tout suivre ou bien chaque nouveau tome met au goût du jour les différents chapitres ?
    Je dis ça parce que le premier date de quelques années, et il me semble inutile de revoir des techniques aussi anciennes... (je crois que c'est 2001 pour le premier tome)

  8. #8
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    En fait les Game Programming Gems sont un regroupement d'articles écrit par des pros et chaque article est tout à fait indépendant des autres. Donc pas de soucis, les livres ne se suivent pas .

    Cependant avant ton achat je te conseille de regarder la table des matières voir si il y a bien des chapitres qui t'intéressent. Parce que chaque article est vraiment spécialisé sur un point précis.

    Sur Amazon.com le premier avis d'utilisateur décrit la table des matières, soit une soixantaine d'articles .

  9. #9
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    Merci de ta réponse.

    J'ai vu sur le site http://www.gameprogramminggems.com la table des matières pour chaque livre. Ils sont presque tous intéressants c'est ça le problème.
    Mais ce qui me fait réfléchir c'est que les premiers volumes datent un peu.
    A partir du volume 4 ça m'intéresse car c'est de 2004. Et il faut aussi savoir que le 7 va sortir fin décembre...

    C'est pas un peu risqué de se baser sur des bouquins un peu vieux ? Je veux dire par là que les graphismes ont énormément évolué et que 2000 c'est la préhistoire au niveau de DirectX...

    J'ai besoin de vos avis sur ça

    Et y'a aussi les GPU Gems qui m'intéressent, ça vaut le coup sachant que je veux programmer uniquement en C++ pour des plateformes Windows (Directx 10) ?

  10. #10
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    je te conseillerai de prendre le dernier en date, sachant que s'il y a certains aspects "anciens" qui t'intéressent dans un volume précédent tu peux le trouver d'occasion donc moins cher
    même l'avant dernier tu dois pouvoir le trouver d'occasion sur amazon par exemple
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

  11. #11
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    Oui c'est ce que je vais faire. J'attends donc le 7 et je pense acheter le 5 et le 6 en occase.
    Par contre est-ce qu'il y a un CD dans chaque tome ?

    Et pour la série GPU Gems vous en pensez quoi ?

  12. #12
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    Citation Envoyé par davidly Voir le message
    Oui c'est ce que je vais faire. J'attends donc le 7 et je pense acheter le 5 et le 6 en occase.
    Par contre est-ce qu'il y a un CD dans chaque tome ?

    Et pour la série GPU Gems vous en pensez quoi ?
    Tu as aussi des extraits sur le site de NVidia pour les deux derniers volumes de GPU Gems (le 2 et le 3), c'est également très intéressant, sauf que ça traîte que des shaders (tout comme la série des ShaderX, qui utilisent la même manière de présenter que les Game Programming Gems).

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