Bonsoir,

je fais un miniChat et je rencontre quelques soucis, je m'explique.

Description :
J'ai ma page "chat.jsp" dans laquelle j'affiche donc le chat.
Comme je suis pas mal à la bourre j'ai voulu utiliser un procédé rapide (non loin le meilleur) pour rafraichir automatiquement les messages qui s'affichent. J'utilise donc une <iframe> dans "chat.jsp" pour l'affichage des messages.
Cette <iframe> fait appel à "refresh.jsp" dans laquelle j'effectue ma requete de recherche des messages et qui les affiche. Elle possede une balise <meta> qui rafraichit la page chaque X seconde.

Problème:
le rafraichissement se passe bien, l'insertion des messages idem, sauf que au bout de X rafraichissements, donc X requete, sans rien faire, juste en laissant la page se rafraichir et toujours au bout du meme laps de temps, j'obtiens un :

"HTTP Status 500" - nullpointerexception.

j'en ai déduit qu'au bout d'un trop grand nombre de requetes en peu de temps, cela faisait planter l'acces à la base (mysql dans EasyPhp en local).

Mes questions:
-Y a t-il un fichier a modifier pour arranger mon probleme ?
- Ne disposant pas de beaucoup de temps, quel autre systeme de rafraichissement pourrais-je avoir recours ? je sais qu'en principe on utilise Ajax mais j'ai peur de perdre trop de temps en me lançant dedans. C'est une solution "eclair" qu'il me faudrait, quitte à ce que ce soit pas tres propre comme mon utilisation d'un rafraichissement par balise <meta>...