Salut tout le monde.
Je fais des recherches sur les différentes étapes pour mettre en place un réseau d'entreprise mais je ne trouve que des informations parcellaires et je ne sais pas trop comment orienter mes recherches.
J'imagine un serveur central sur lequel sont stockés les comptes utilisateurs, tous les fichiers et par lequel passe les connexions internet (afin de pouvoir bloquer des sites, etc.).
Le serveur serait sous Windows Server 2008 et les postes clients sous Windows 7.
J'ai déjà fait des tests à grand coups de machines virtuelles mais j'ai du mal à avancer.
D'après ce que j'ai compris, il faut créer les comptes utilisateurs dans Active Directory, on peut créer des groupes pour gérer assez finement les permissions des différents utilisateurs (selon les services par exemple) ; GPO et tout ça.
Apparemment on peut installer des programmes directement à partir du serveur sur les postes clients.
Par contre j'ai besoin d'aide sur d'autres points.
En particulier, j'aimerai que chaque utilisateur possède un dossier personnel sur le serveur (accessible uniquement pour lui) qui servirai de dossier "Mes documents".
Également, je voudrais faire des dossiers réseaux, disons par service. Ainsi les responsables du service aurait un accès total sur son contenu et par exemple certains autres utilisateurs n'auraient accès qu'en lecture.
Ensuite, comment faudrait-il brancher et configurer le serveur pour qu'il "filtre" les connexions internet ? Que faut-il comme matériel réseau (la connexion s'effectue par une freebox, certains postes seront câblés, d'autres en wifi ; j'imagine qu'il faut au moins un switch et un routeur wifi).
J'ai également vu dans une entreprise où j'ai travaillé, lorsque mon accès a été créé, j'avais également une adresse mail et Outlook été déjà configuré (avec carnet d'adresse contenant les mails des gens du service, etc.). Comment faire ça ?
Je suis actuellement un peu dans le flou et je ne trouve pas beaucoup d'informations claires sur le sujet.
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me guider dans mes recherches.
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