IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Lazarus Pascal Discussion :

[0.9.28.2] Beep sous Linux ?


Sujet :

Lazarus Pascal

  1. #1
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut [0.9.28.2] Beep sous Linux ?
    Bonjour,

    Quelqu'un a-t-il une méthode "Lazarusienne" pour faire beeper le haut-parleur du PC quelque soit l'utilisateur sous Linux (et son niveau de privilèges) (et sans passer par la carte son) ?
    [Question déjà posée il y a plus d'un an, réglée sous Debian mais non portable sous autre distrib. Linux [rpm] : http://www.developpez.net/forums/d63...produire-beep/

    Cordialement. Gilles
    Dernière modification par Alcatîz ; 19/03/2010 à 19h46. Motif: petite erreur dans le lien

  2. #2
    Membre confirmé Avatar de winow
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    668
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 59

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 668
    Points : 628
    Points
    628
    Par défaut
    Bonjour

    Moi, sous Ubuntu,
    je doit activer le sons des boutons et fenêtres pour que le Beep marche,
    il n'y a pas de code a ajouter mais le problème c'est que a chaque fois
    que je clic sur un bouton ou une fenêtre quelconque ca fait beep, c'est très gênant.

    pour l'activer: clic droit sur l'icône du son dans le systray puis préférences et cocher (Activer les sons des fenêtres et boutons)

    sinon, dans l'application il faudrait lire le fichier Beep nommé ( bell.ogg )
    qui se trouve ( /usr/share/sounds/ubuntu/stereo ) .

    A+
    .
    Why
    .
    //------------------

  3. #3
    Membre confirmé Avatar de winow
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    668
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 59

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 668
    Points : 628
    Points
    628
    Par défaut
    Bon bin je vient de tester et apparement
    sous Ubuntu 9.10 avec ( gdk_beep; ) en incluant ( uses gdk2; )
    ca fonctionne même sans activer les sons des fenêtres et boutons.
    .
    Why
    .
    //------------------

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,
    Merci pour vos réponses.

    gdk2 ? Pourquoi pas mais est-ce portable ?

    Dans la discussion que j'avais ouverte en 2008 [ http://www.developpez.net/forums/d63...produire-beep/ ], j'avais lu que cette solution ne fonctionnait pas avec Mandriva... qui en général est installée par défaut non pas sous Gnome mais sous KDE. J'avais alors pensé -peut-être trop rapidement - que gdk2 était liée à Gnome...

    Je vais installer kUbuntu pour vérifier. Sinon je dispose d'une solution portable en C.

    Cordialement. Gilles

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

    Argh.... Echec de l'installation de Lazarus 0.9.28.2 sur la kUbuntu [Au mieux, j'ouvre l'IDE mais impossible de compiler : prob de dépendances]... Exactement même méthode d'installation que sur l'Ubuntu (par les dépôts www.hu.freepascal.org stable & testing". Cela "semble" bien se passer (pas de message d'erreur), mais...

    Ensuite autre soucis : un projet compilé sous Ubuntu (Gnome) contenant une simple fenêtre avec un bouton ne fonctionne pas directement sous kUbuntu (KDE). Est-ce lié spécifiquement à kUbuntu (ce que je ne pense pas) ou plus généralement (et probablement) à l'utilisation de KDE à la place de Gnome? Vraisemblablement, il existe des problèmes de dépendance : extrait d'un forum en 2007 [http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=135303]:
    Les applis Gnome tournent sous KDE, et inversement.
    Il y a quelques bibliothèques gtk nécessaires, mais elles seront automatiquement installées avec Gimp.
    J'avoue mon ignorance, je ne travaille jamais sous KDE.

    Enfin, dans la solution proposée sous gdk2, sous Gnome, la fonction gdk_beep() fonctionne... une fois ! Visiblement pour l'utiliser une deuxième fois, il faut réinitialiser... mais quoi ? J'ai essayé vainement gtk_init... Ensuite, gdk_beep produit sur mon appareil un minuscule beep et je n'ai pas trouvé le moyen de le modifier... Avant d'éliminer complètement cette solution, je vais installer rapidement une Mandriva en espérant que cela se passera mieux !

    Cordialement. Gilles
    Dernière modification par Invité ; 22/03/2010 à 12h14.

  6. #6
    Membre confirmé Avatar de winow
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    668
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 59

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 668
    Points : 628
    Points
    628
    Par défaut
    Bonjour

    Pas facile ce truc, Pour moi sous Gnome le temps de réponse est de 2 seconde environ, c'est long,
    j'appuie trois à quatre fois sur le bouton pour un bip.

    Il y a bien gdk2.gdk_init( argument1, argument2 ) ; mais je voit pas quoi en faire,
    PInteger et PPchar etc..., je suis pommé, j'y comprend rien.

    A+
    .
    Why
    .
    //------------------

  7. #7
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 043
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 043
    Points : 40 957
    Points
    40 957
    Billets dans le blog
    62
    Par défaut
    j'avais bien fait quelque chose , il y a un certain temps , mais sans pouvoir le tester car mon pc sur Ubuntu refusait carrément le Bip (en changeant la configuration pour faire flasher l'écran j'étais sur que cela fonctionnait mais je restais sourd ) .
    Le problème c'est que tous ces essais , tentatives et explications ont été mis en boite e-mail et effacé depuis

    si j'ai le temps je referais des recherches .
    je crois me souvenir que mes recherches finales m'avaient conduit a un programme C très simple (mais qui malgré tout pouvait faire varié HZ et temps)que j'avais ensuite transposé .
    MVP Embarcadero
    Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Rio, Sidney), D11 (Alexandria), D12 (Athènes)
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs États : FastReport, Rave, QuickReport
    OS : Window Vista, Windows 10, Windows 11, Ubuntu, Androïd

  8. #8
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour Winow,

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
     
    {$IFDEF WINDOWS}
    sysutils.beep;
    {$ELSE}
    //Required uses gdk2;
    gdk_init(@argc,argv);
    gdk_beep;
    {$ENDIF}
    Je n'ai pas de latence au niveau du déclenchement du beep.
    Maintenant, si qq'1 dispose d'un environnement KDE ou Mac peut-il m'indiquer si ce code fonctionne ?

    Bonjour SergioMaster,

    Pour le programme en C, j'ai ce qu'il faut déjà. J'utilise l'environnement natif de Linux. La difficulté a été de régler le problème de la gestion des droits des utilisateurs et c'est là qu'est le problème. Je joue avec SUID. C'est délicat lorsque le code Lazarus appelle la librairie C. Délicat surtout à l'installation sur un poste client mais jouable disons comme d'habitude contournable... Aussi, je voulais savoir si "nativement" en Lazarus, il existait quelque chose. L'utilisation de gdk2 semble être envisageable. Reste à vérifier que cela fonctionne sous KDE et sous Mac lorsque le programme est compilé sous gtk2.

    Pour l'instant, j'ai des doutes et une constatation. : pour la dernière, un programme compilé sous Ubuntu (donc Gnome) avec Lazarus en gtk2 ne fonctionne pas directement sous kUbuntu (KDE). Je lance une discussion à ce sujet.

    Cordialement. Gilles
    Dernière modification par Invité ; 23/03/2010 à 10h16.

  9. #9
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

    Je cherche un "comportementaliste ubuntien" habitué à parler en Lazarus à ces drôles de petites bêtes.

    La causerie :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    {$IFDEF WINDOWS}
    sysutils.beep;
    {$ELSE}
    //Required uses gdk2;
    gdk_init(@argc,argv);
    gdk_beep;
    {$ENDIF}
    Réaction de la petite bête qui est un portable NEC Versa One de test. Comme sur la plupart des portables, sur cet appareil sont intégrés des haut-parleurs et un micro (internes donc) et des prises pour brancher micro et haut-parleurs externes.

    sous XP : Le code fonctionne normalement
    • sans les haut-parleurs externes branchés--> beeps sur les haut-parleurs incorporés ds la machine
    • avec les haut-parleurs externes branchés--> beeps "de même intensité" sur les haut-parleurs externes


    sous Ubuntu
    • sans les haut-parleurs externes branchés : beeps "clairs et forts" renouvelables à volonté sur les haut-parleurs incorporés
    • avec les haut-parleurs externes branchés : petit beep (au singulier ie non renouvelable) très faible sur les haut-parleurs internes... et rien sur les externes.


    Bon, alors j'ai tenté autre chose en me disant qu'il y avait une interaction probable sous Linux avec la carte son.

    On peut utiliser en console des fichiers wav assez facilement avec cat
    ex. cat beep.wav > /dev/dsp
    Sur mon appareil de test, cela fonctionne impeccablement (en mode console) sous Ubuntu aussi bien sur les haut-parleurs externes lorsqu'ils sont branchés que sur les haut-parleurs incorporés (quand les externes sont débranchés)...

    Mais quelle est la bonne commandLine dans un Process sous Lazarus pour que cela fonctionne ?

    Cordialement. Gilles
    Dernière modification par Invité ; 24/03/2010 à 17h42.

  10. #10
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 043
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 043
    Points : 40 957
    Points
    40 957
    Billets dans le blog
    62
    Par défaut
    Citation Envoyé par selzig Voir le message
    On peut utiliser en console des fichiers wav assez facilement avec cat
    ex. cat beep.wav > /dev/dsp
    je croyais que tu avais stipulé non wav
    beeper le haut-parleur du PC quelque soit l'utilisateur sous Linux (et sans passer par la carte son) ?
    et que tu parlais du haut parleur interne (le pc-speaker)
    MVP Embarcadero
    Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Rio, Sidney), D11 (Alexandria), D12 (Athènes)
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs États : FastReport, Rave, QuickReport
    OS : Window Vista, Windows 10, Windows 11, Ubuntu, Androïd

  11. #11
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour SergioMaster,

    Tout-à-fait,

    Comme je l'ai écrit, j'ai une solution en C pour le PC-speaker... qui jusqu'à présent a toujours été portable quelque soit la distrib utilisée.

    En Lazarus, j'ai donc regardé comment cela se passe. Pour l'instant, je suis dans l'expectative. J'ai l'impression qu'à force de modifier l'OS (les dépendances), mes postes de test ne ressemblent plus du tout à ceux de mes clients qui disons grosso-modo sont installés par défaut.

    Pendant que j'y suis, j'ai regardé du côté des cartes sons. Là, je pense (j'espère) que j'ai une solution, non pas avec tProcess mais plutôt avec fpsystem de l'unit unix...

    Il faut que je vérifie l'ensemble dès que j'aurais ré-installé Ubuntu, kUbuntu...

    Mais par contre la conclusion s'impose d'elle-même : sous Linux, en langage compilé, on est très proche du matériel au niveau de la programmation de ce type de périphérique au point que, d'une distribution à l'autre installée sur un même ordinateur, on n'est pas sûr du tout que le programme fonctionne tel que prévu... et c'est pourtant ce que je cherche. D'où ma démarche d'être au plus près des commandes standard de base [ie unifiées] d'unix.

    Jusqu'a présent, mes applis Lazarus sur Linux se cantonnaient à des serveurs ou à des développements internes donc évidemment dans ce cas, les programmes fonctionnaient comme prévu.
    Beep avec gdk sur un serveur n'est envisageable que si une interface graphique est installée... et c'est rarement le cas : je n'ai jamais lancé startx sur ce genre de matériel!
    D'un autre côté sur un poste client, le "portage" de Gnome à KDE (notamment la dernière version qui est supposée compatible d'origine gtk+) me semble très délicat et l'installation chez le client par le client encore plus sauf éventuellement à créer des paquets .deb et .rpm... ce qui, à mon avis, ne garantit rien en fait [il faut "jouer" avec la version des dépendances].

    On ne va pas réouvrir l'éternel débat Win vs Nux (d'autant que je suis obligé de faire avec les 2) mais à ce niveau-là, il faut bien reconnaître que ce genre de problème reste assez exceptionnel sous Win et compte tenu de la réalité des OS, on peut comprendre l'engouement pour le pseudo-code... et il serait tout à la satisfaction du progammeur que la commande élémentaire beep de Lazarus soit implantée aussi bien en Win que sous Nux (et Mac évidemment).

    Bon, je ne consomme pas dès maintenant en rédigeant sur le forum l'heure quotidienne que je me suis attribuée pour traiter ce prob...Je synthétiserai ma démarche dès que j'aurai des résultats fiables et reproductibles... Bonne journée. Gilles
    Dernière modification par Invité ; 25/03/2010 à 09h46.

  12. #12
    Membre confirmé Avatar de winow
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    668
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 59

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 668
    Points : 628
    Points
    628
    Par défaut
    Salut selzig

    Je vais installer Ubuntu 9.10 (karmic) sur un autre pc avec l'environement KDE,
    je teste ton code et je te tien au courant

    TESTE sous Unbuntu / Gnome

    Sans les haut parleurs: un tout petit beep a peine persible.
    avec les haut parleurs: le son est ok mais il y a environ une seconde de latence entre chaque cliques.

    Pour Ubuntu / KDE, le test va se faire dans une petite heure, le temps de tout installer.

    A+
    .
    Why
    .
    //------------------

  13. #13
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    235
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 235
    Points : 506
    Points
    506
    Par défaut
    Un truc qui marche sur mon ubuntu:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
     
    uses ...., gtk2, gdk2;
     
    .....
     
    procedure TForm1.Button1Click(Sender: TObject);
    var
      Window: PGtkWindow;
      Screen: PGdkScreen;
      Display: PGdkDisplay;
    begin
      Window:=PGtkWindow(Form1.Handle);
      Screen:=gtk_window_get_screen(Window);
      Display:=gdk_screen_get_display(Screen);
      gdk_display_beep(Display);
    end;

  14. #14
    Membre confirmé Avatar de winow
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    668
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 59

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 668
    Points : 628
    Points
    628
    Par défaut
    Alors pour Ubuntu / KDE le beep fonctionne comme sous Ubuntu / Gnome, même temps de latence.
    Mais j'ai peut pas tester le beep sans hauts parleurs car c'est un vieux pc, on dirait qu'il n'y a pas de buzzer ?
    .
    Why
    .
    //------------------

  15. #15
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 043
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 043
    Points : 40 957
    Points
    40 957
    Billets dans le blog
    62
    Par défaut
    un truc que j'ai retrouvé dans mes archives

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
     
    procedure PCSpeakerBeep(Frequency, Duration: Integer);
    begin
    if Win32Platform = VER_PLATFORM_WIN32_NT then
    Windows.Beep(Frequency, Duration)
    else
    asm MOV ECX, Frequency
    JCXZ @@2
    MOV EAX, 1193181
    CDQ
    IDIV ECX
    MOV ECX, EAX
    IN AL, ($61)
    TEST AL, $03
    JNZ @@1
    OR AL, $03
    OUT ($61), AL
    MOV AL, $B6
    OUT ($43), AL
    @@1: MOV AL, CL
    OUT ($42), AL
    MOV AL, CH
    OUT ($42), AL
    PUSH Duration
    CALL Windows.Sleep
    @@2: IN AL, ($61)
    AND AL, $FC
    OUT ($61), AL
    end;
    end;
    je n'ai jamais essayé l'assembleur en Lazarus , est-ce possible , est-ce portable ???
    MVP Embarcadero
    Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Rio, Sidney), D11 (Alexandria), D12 (Athènes)
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs États : FastReport, Rave, QuickReport
    OS : Window Vista, Windows 10, Windows 11, Ubuntu, Androïd

  16. #16
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

    Pour l'assembleur dans Lazarus : Portable ? A voir : Souvent (j'allais dire "toujours" mais c'est peut-être trop catégorique car mes connaissances en assembleur font plus que dater : il y a peut-être eu des révolutions depuis ), cela dépend de la carte mère et notamment de son processeur : Intel, AMD... De plus le "CALL Windows.Sleep" de votre code fait référence à Windows...

    Sinon pour se rapprocher du pilotage en C qui finalement dans ma solution utilise beaucoup la commande system et la possibilité de "jouer" avec SUID, par hasard je suis "tombé" sur l'unit BaseUnix de Lazarus : On peut donc probablement le faire en Lazarus directement... La doc existe mais reste succinte : il y a beaucoup à deviner... Reste à trouver un système d'installation de l'exécutable qui permette d'appliquer à ce dernier la commande chmod +s...

    Mais pour l'instant, je "gaspille" mon temps quotidien consacré à ce problème à tenter de réinstaller ma wubi Ubuntu sur mon PC et alors-là, je ne comprends plus rien. Lors de sa première installation, j'ai obtenu le son (wav et beep) aussi bien sur les haut-parleurs internes qu'externes... Depuis, x nouvelles tentatives plus tard (haut-parleurs branchés ou non lors de l'install...), je n'ai plus le son que sur mes haut-parleurs internes (wav et beep). Lorsque Wubi se désinstalle, le répertoire Ubuntu est supprimé. Il n'y a aucune raison que le Reg de Windows intervienne et garde des informations compte tenu du lancement (par grub) d'Ubuntu dans cette config... Très bizarre... J'ai essayé avec une version amd64 (retenue par défaut) et une version "forcée" --32bit. Rien à faire.

    Bonne journée. Cordialement. Gilles
    Dernière modification par Invité ; 26/03/2010 à 11h04.

  17. #17
    Membre confirmé Avatar de winow
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    668
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 59

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 668
    Points : 628
    Points
    628
    Par défaut
    la solution de latence doit bien exister car
    Dans Ubuntu/Gnome quand j'active les sons des fenêtres et boutons,
    Dans lazarus, je pose un bouton sur la fiche et après exécution du programme,
    quand je clique sur le bouton, il n'y a pas de latence.

    par contre je n'ai pas de son dans le haut-parleur interne ?
    .
    Why
    .
    //------------------

  18. #18
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    235
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 235
    Points : 506
    Points
    506
    Par défaut
    L'utilisation du bit SUID c'est un peu comme sortir l'arme atomique pour tuer une mouche : ça marche mais ça peut avoir des conséquences néfastes.

    Si tu cherches à jouer un son le mieux est peut être encore de s'appuyer sur un bibliothèque faite pour ça non ?

    La libao a l'air assez simple à mettre en oeuvre :


    Un exemple de lecture d'un son généré à la volée : http://www.xiph.org/ao/doc/ao_example.c

    Si tu veux charge un fichier son il faudra utiliser une autre bibilothèque (ex: libsndfile).

    Malheureusement pas d'unités pour ces 2 bibliothèques à ma connaissance. Heureusement c'est assez simple d'en faire une.

    Tu peux aussi regarder du côté de SDL + SDL_mixer. Pour ces 2 dernières les unités pascal sont déjà dans freepascal.

    De toutes façons il faut éviter le PCSpeaker :
    • tous les PC n'en ont pas
    • le son est atroce (ça devrait même être interdit)

  19. #19
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Oui...

    On peut voir cela comme cela...

    Ma question initiale c'est "comment faire beep sur n'importe quel PC sous linux, quelle que soit la distribution choisie et quels que soient les droits de l'utilisateur ?" (voire même en cron sur un serveur).

    Evidemment pour faire beep, on peut installer une carte son... En attendant, on supposera que le PC dispose d'un speaker ne serait-ce que pour indiquer au démarrage la nature d'une éventuelle panne (Ram, carte vidéo...).

    Alors l'analyse de départ, c'est que le beep système existe sur Linux mais que, en extrapolant un peu, il est "assimilable" à une faille potentielle et que donc seul le super administrateur peut engager cette manoeuvre. Le suid permet très temporairement, le temps d'un beep, de contourner le problème... Je n'en connais pas d'autre... mais je reste preneur.

    Pour le reste, on s'est un peu "dispersé" (wav...) en effet comme le faisait remarquer SergioMaster quelques lignes plus haut... et donc dans ce contexte, alors en effet la libao à l'air séduisante.

    Cordialement. Gilles
    Dernière modification par Invité ; 26/03/2010 à 14h46.

  20. #20
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    235
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 235
    Points : 506
    Points
    506
    Par défaut
    Citation Envoyé par selzig Voir le message
    Ma question initiale c'est "comment faire beep sur n'importe quel PC sous linux, quelle que soit la distribution choisie et quels que soient les droits de l'utilisateur ?" (voire même en cron sur un serveur).
    Le beep en cron... je t'avoue que je préfère la solution de l'envoi d'un mail. Si tu y tiens quand même il existe une commande beep sous debian et ubuntu. Il faut juste installer le paquet beep. La commande ne fonctionne pas sur le PC que j'utilise au boulot (pas de speaker). Il faut peut être aussi charger le module pcspkr du noyau (modprobe pcspkr) qui est blacklisté par défaut (/etc/modprobe.d/blacklist.conf).


    Sinon un programme qui s'exécute dans un terminal sous gnome (pas testé sous KDE ou autre) :
    Ce qui produit le même son que le code que j'avais posté hier pour un programme graphique.

Discussions similaires

  1. [Série] Accès au port série sous linux
    Par ghost dans le forum Entrée/Sortie
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/10/2007, 10h43
  2. Comment désinstaller MySQL sous linux
    Par nahmsath dans le forum Installation
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/09/2007, 10h46
  3. Un beep hp interne sous linux
    Par ouar dans le forum C
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/11/2005, 11h24
  4. installer jbuilder7 sous linux
    Par rtlinfo34 dans le forum JBuilder
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/10/2002, 19h16
  5. Je ne peux établir une connexion cliente sous Linux.
    Par Anonymous dans le forum CORBA
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2002, 15h57

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo