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Design Patterns Discussion :

A propos du pattern DTO


Sujet :

Design Patterns

  1. #1
    Membre régulier Avatar de kodo
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    Par défaut A propos du pattern DTO
    Bonjour tout le monde.
    est ce quelqu'un peut m'éclairer sur l'utilité du pattern DTO ?
    ce que je sais et ce que j'ai trouvé sur internet est qu'il permet de créer des objets qui représentent les objets métiers dans la couche présentation. le but est garder la séparation entre les couches et ne pas polluer une couche avec les objets de l'autre.
    est ce tous, ou il y a autre choses?
    Merci

  2. #2
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    Par défaut
    Son utilité est tout autre : cela permet de ne pas multiplier les appels de méthodes pour obtenir des informations car ces dernières ont bien évidemment un coût lorsque l'on se trouve dans un contexte distribué. Du coup, on créé spécifiquement des objets de transfert (Data Transfert Object) pour récupérer un maximum d'information "en un seul voyage". Leur structure est composée de l'union des attributs issus des objets métiers dont les informations nous intéressent, et ses méthodes sont simplement les getters/setters correspondants. Pour reprendre ma métaphore du voyage, un DTO "part à vide" et revient "chargé d'informations", qu'il redistribue alors (via ses getters) aux objets métiers concernés.
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes --- devise SHADOKS

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