Bonjour,
je me permets de vous demander conseil quand à l'organisation de mes tables afin de les optimiser au mieux. Je sais qu'il n'existe pas qu'une seule manière de procéder, mais j'aimerai avoir l'avis de personne ayant de l'expérience.
Je souhaite créer un systeme ou un utilisateur peut créer des 'actes' avec des comptes rendus associés, c'est a dire qu'a un acte doit etre associé un formulaire avec donc des champs de type text ou textarea ou select et leur intitulé respectifs, sans limite de nombre (ie, un compte-rendu associé à un acte).
Ensuite ces actes pourront etre attribué à des utilisateurs. Il doit etre possible d'ajouter plusieurs actes pour un même utilisateur.
Je pensais donc :
1- Créer une table 'actes' avec 3 colonnes :
- Clé,
- Intitulé de l'acte,
- objet serialisé contenant les champs (ou tout du moins une clé renvoyant vers le type de champ) leurs intitulés, et les valeurs par défauts.
2- Créer une table des contenus du formulaire de chaque acte 3 champs : clé, clé liées a l'utilisateur, clé renvoyant vers la table précédente, valeurs stockées sous la forme d'array serialisé.
Pourquoi ce choix : afin de pouvoir stocker un nombre variable de variable !!!
Inconvénients : est-il judicieux de stocker des objets ou des array dans une table?
Si les textes sont trop gros cela ne risquet-il pas de poser soucis?
Voila, j'espère avoir étét assez clair. Peut être pourrez vous me conseiller sur une méthode moins "bricolage".
Merci
Partager