IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

JavaScript Discussion :

Utilité de javascript dans les applications web [Troll]


Sujet :

JavaScript

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 7
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut Utilité de javascript dans les applications web
    Bonjour à tous.
    je suis entrain de développer un projet en scripts php. c'est en fait un site web dynamique introduisant une base de données contenant des données sous format XML. j'aimerais savoir ce que javascript fait et est ce que les fonctions qu'elle offre ne peuvent pas être réalisé par PHP. merci

  2. #2
    Membre éprouvé
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    1 027
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 1 027
    Points : 1 164
    Points
    1 164
    Par défaut
    Il t'offre plus de possibilités d'interaction avec le client.
    Par exemple si tu veux afficher/caché une image dans une page web tu vas utiliser le Javascript car c'est le seul langage qui te permettent de gérer les evenements utilisateur, et de modifier ton code HTML en direct.

    bien sur tu peux aussi le faire en PHP... Mais tu vas recharger la page pour quelque chose qui n'en à pas besoin...

  3. #3
    Expert confirmé
    Avatar de siddh
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    3 868
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 3 868
    Points : 5 011
    Points
    5 011
    Par défaut
    javascript va pouvoir etre utilisé de différentes manières.

    Il ne faut pas perdre de vue que peut etre que le visiteur n'aura pas le javascript d'activé.
    Du coup, si tu veux mettre en place des fonctions avancées de javascript, il faut soit etre sur que tout le monde y aura accés, soit bien preciser que sans javascript tout ne sera pas fonctionnel.

    Bon, avec javascript tu peux :
    - verifier un formulaire avant de l'envoyer
    - afficher/masquer des éléments
    - ajouter/enlever des éléments a ta page
    - deplacer des éléments
    - changer les couleurs, les images, les tailles
    - interroger ton serveur sans recharger la page (dialogue xml ou text)

    Tout ça sans recharger la page.

    Tu peux tout faire en javascript, meme une application complete !!!
    (bon la faut etre motivé ^^)
    En laissant la gestion de base de données sur le serveur et une interface minimum avec une techno genre php
    Alunissage : Procédé technique consistant à déposer des imbéciles sur un rêve enfantin.

    Cours | FAQ | Sources Javascript
    Cours | FAQ | Sources PHP
    Mes Articles

  4. #4
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    522
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 522
    Points : 522
    Points
    522
    Par défaut
    Salut,

    Comme le dit siddh, Javascript te permet de faire à peu près tout sauf l'interaction avec les bdd (par contre le coup du javascript activé ou pas, je doute qu'il existe encore des internautes qui désactivent cette option !)
    Le gros problème de ce langage est la compatibilité avec les autres navigateurs. C'est toujours un vrai merdier dès que ça se complique un peu.

    De son côté PHP (ou tout autre langage serveur) te permet de communiquer avec ta bdd et de faire des pages dynamiques (genre afficher un bouton Modifier plutôt que Ajouter) mais en AUCUN CAS de faire des interactions sur les événements de l'utilisateur.

    En général, les 2 langages sont toujours combinés avec le JS qui gère les événements utilisateurs et si nécessaire appelle une page action en PHP qui met à jour la bdd.

  5. #5
    Expert confirmé
    Avatar de siddh
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    3 868
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 3 868
    Points : 5 011
    Points
    5 011
    Par défaut
    Citation Envoyé par TekP@f
    par contre le coup du javascript activé ou pas, je doute qu'il existe encore des internautes qui désactivent cette option !
    c est clair mais bon c'est l'argument préféré de ceux qui savent pas coder en javascript

    (oui je sais c'est polémique ça )
    Alunissage : Procédé technique consistant à déposer des imbéciles sur un rêve enfantin.

    Cours | FAQ | Sources Javascript
    Cours | FAQ | Sources PHP
    Mes Articles

  6. #6
    Expert éminent

    Avatar de denisC
    Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    4 050
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 4 050
    Points : 7 641
    Points
    7 641
    Par défaut
    Citation Envoyé par siddh
    c est clair mais bon c'est l'argument préféré de ceux qui savent pas coder en javascript
    Il y a environ 10% des internautes qui n'ont pas javascript, mais c'est tant pis pour eux....

  7. #7
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    522
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 522
    Points : 522
    Points
    522
    Par défaut
    10 % ! J'hallucine là !!

    Il sort d'où ce chiffre ? Y'a une étude ? Je voudrais bien la voir, histoire de récupérer d'autres infos intéressantes ...

    Et ceux qui désactivent cette option, ils font quoi sur le Net ? Ils peuvent rien faire ?

  8. #8
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SpaceFrog
    Homme Profil pro
    Développeur Web Php Mysql Html Javascript CSS Apache - Intégrateur - Bidouilleur SharePoint
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    39 638
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 74
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web Php Mysql Html Javascript CSS Apache - Intégrateur - Bidouilleur SharePoint
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 39 638
    Points : 66 668
    Points
    66 668
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Et ceux qui désactivent cette option, ils font quoi sur le Net ? Ils peuvent rien faire ?
    heu ils font montre de leur propention à la paranoia ?[/code]
    Ma page Developpez - Mon Blog Developpez
    Président du CCMPTP (Comité Contre le Mot "Problème" dans les Titres de Posts)
    Deux règles du succès: 1) Ne communiquez jamais à quelqu'un tout votre savoir...
    Votre post est résolu ? Alors n'oubliez pas le Tag

    Venez sur le Chat de Développez !

  9. #9
    Expert éminent

    Avatar de denisC
    Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    4 050
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 4 050
    Points : 7 641
    Points
    7 641
    Par défaut
    Citation Envoyé par TekP@f
    10 % ! J'hallucine là !!

    Il sort d'où ce chiffre ? Y'a une étude ? Je voudrais bien la voir, histoire de récupérer d'autres infos intéressantes ...
    De là: http://www.w3schools.com/browsers/browsers_stats.asp. C'est pas la meilleure source, mais c'est celle que j'avais sous la main

  10. #10
    Expert confirmé
    Avatar de siddh
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    3 868
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 3 868
    Points : 5 011
    Points
    5 011
    Par défaut
    de toute manière ici tu preche des convaincus
    Alunissage : Procédé technique consistant à déposer des imbéciles sur un rêve enfantin.

    Cours | FAQ | Sources Javascript
    Cours | FAQ | Sources PHP
    Mes Articles

  11. #11
    Expert éminent
    Avatar de Séb.
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    5 114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 5 114
    Points : 8 260
    Points
    8 260
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Citation Envoyé par TekP@f
    Et ceux qui désactivent cette option, ils font quoi sur le Net ? Ils peuvent rien faire ?
    Une chose est sûre : les personnes qui désactivent JS (comme moi et ceux à qui je le conseille), ne sont plus embêtés par les popups intempestives, les diverses pubs et les pseudo-fonctionnalités pseudo-révolutionnaires inutiles qui modifient complètement l'ergonomie web adoptée et intégrée à peu près par tous juste pour éviter un rafraîchissement/clignotement de page.
    Ne plus pouvoir naviguer sur un site sans JS ? => Filtre à mauvais site très efficace => Pas un problème.

    Oui j'aime pas JS
    Un problème exposé clairement est déjà à moitié résolu
    Keep It Smart and Simple

  12. #12
    Expert éminent
    Avatar de Séb.
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    5 114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 5 114
    Points : 8 260
    Points
    8 260
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Sinon pour revenir au sujet : oui JS pourrait avoir son utilité pour combler les manques flagrants des formulaires et autres éléments haut-niveau absents de HTML dans des environnements homogènes. Mais franchement, si on le peut autant utiliser des technos vraiment faîtes pour les applis web genre Java+WS ou XPFE(XUL) et les autres qui pointent le bout de leur nez comme XAML, plutôt qu'un truc bâtard rustiné à base de HTML+JS+PHP/ASP/etc.
    Un problème exposé clairement est déjà à moitié résolu
    Keep It Smart and Simple

  13. #13
    Expert confirmé
    Avatar de siddh
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    3 868
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 3 868
    Points : 5 011
    Points
    5 011
    Par défaut
    pour je pense assez bien connaitre le javascript, ca me ferais mal de penser que je code des trucs "rustinés" mais bon,

    le problème vient surtout que pour la plupart des gens javascript s apparente a un gadget et qu il y a tres peut de developpeurs professionnels.

    Ca emmerde beaucoup de personnes de devoir se mettre a ce langage qui bizarrement reste opaque a la plupart.

    Conseiller aux gens de désactiver javascript est a mon gout rétrograde.

    Tu a l air de dire que maintenant que les gens savent a peu pres s y retrouver sur le net il ne faut plus le faire évoluer .

    Je trouve ça dommage.
    Alunissage : Procédé technique consistant à déposer des imbéciles sur un rêve enfantin.

    Cours | FAQ | Sources Javascript
    Cours | FAQ | Sources PHP
    Mes Articles

  14. #14
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 7
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    merci à tous meme si j'aurais voulu que certains me donnent plus d'informations aulieu de discuter subjectivement

  15. #15
    Expert éminent
    Avatar de Séb.
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    5 114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 5 114
    Points : 8 260
    Points
    8 260
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Citation Envoyé par Skan
    merci à tous meme si j'aurais voulu que certains me donnent plus d'informations aulieu de discuter subjectivement
    Faut dire que c'est dur de te répondre précisément vu le peu d'infos que tu donnes
    Et ne pas perdre de vue que JS et PHP n'ont pas la même finalité.
    Un problème exposé clairement est déjà à moitié résolu
    Keep It Smart and Simple

  16. #16
    Expert éminent
    Avatar de Séb.
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    5 114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 5 114
    Points : 8 260
    Points
    8 260
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Citation Envoyé par siddh
    pour je pense assez bien connaitre le javascript, ca me ferais mal de penser que je code des trucs "rustinés" mais bon
    Je ne dis pas que tu programmes des trucs rustinés. Par contre tu ne peux pas nier que les technos que l'on utilise généralement aujourd'hui : HTML/CSS/JS/PHP sont successivement apparues pour combler les brêches laissées par les précédentes. Au final on a un patchwork de langages se chevauchant plus ou moins franchement peu ragoutant.
    J'attends avec impatience que table rase soit faite.

    Conseiller aux gens de désactiver javascript est a mon gout rétrograde.
    Le fait est que JS (tout comme Flash) sur le web est dans 99% des cas inutile, voir nuisible, à la bonne navigation d'un internaute.

    Tu a l air de dire que maintenant que les gens savent a peu pres s y retrouver sur le net il ne faut plus le faire évoluer
    Si si, mais avec des vraies nouveautés tant qu'à faire.
    Un problème exposé clairement est déjà à moitié résolu
    Keep It Smart and Simple

  17. #17
    Membre éprouvé
    Avatar de Celelibi
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    1 087
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 1 087
    Points : 1 122
    Points
    1 122
    Par défaut
    Je crois que tout à été dit à propos de JavaScript.
    Il permet une vrai interactivite avec le visiteur. Avec JavaScript tu peux pratiquement faire des applications comme tu le ferais avec un langage tel que le C. Du moins dans le sens où tu peux créer des fenêtes et modifier la page comme tu veux sans recharger la page.
    Ce que tu ne peux pas faire c'est agir directement sur le serveur, comme modifier un fichier ou accéder à la base de donnée. Tu peux accéder aux fichiers du serveur mais les restrictions d'accès seront les mêmes que celle appliqué à n'importe quel visiteur. Et dernière chose, pas la peine de penser à accéder au disque dur du visiteur.


    Sinon, moi aussi je désactive javascript pour la navigation courrante. Mais JavaScript est un de mes langages préféré, d'ailleurs ce fur mon premier langage de programmation.
    Conseiller aux gens de désactiver javascript est a mon gout rétrograde
    Je ne trouve pas que ce soit rétrograde, mais c'est le genre de trucs à ne pas conseiller ; sinon ils vont tester et te dire "c'est des rétrogrades ceux qui désactivent javascript, les sites sont tout vides on se croierait y'a 10ans." et ils auront raison. Car oui le lambda moyen aime voir des trucs qui bougent tous seul totalement hors de contrôle (ça doit les éveiller).

    Personnellement j'ai choisi de désactivé javascript pour la navigation de tous les jours à cause du nombre incalculable de pub et popin qu'on trouve sur internet ; et je dois dire que le facteur déclanchant ça à été les sites perso sur lycos.

    D'ailleurs c'est marrant, sans javascript on voit beaucoup de sites qui font du spamdexing, c'est à dires plein de mots clé pour être bien référencés, mais c'est effacé par un bout de javascript ou alors il y a une redirection.


    Il y a environ 10% des internautes qui n'ont pas javascript, mais c'est tant pis pour eux....
    15% des internautes utilisent firefox. Tant pis pour eux si le site passe que sous IE ? Attention tu es entouré d'une majorité de développeurs web tu risque de te faire des enemis. ^^

    10 % ! J'hallucine là !!

    Il sort d'où ce chiffre ? Y'a une étude ? Je voudrais bien la voir, histoire de récupérer d'autres infos intéressantes ...

    Et ceux qui désactivent cette option, ils font quoi sur le Net ? Ils peuvent rien faire ?
    Tu vois t'en a déjà deux dans ce thread. ça suffit pour faire les 10% ?
    "ce qu'ils font sur le net", et bien essaye de désactiver javascript pour ta navigation usuelle pour voir à quoi ça ressemble.



    Selon moi l'informtique est quelque chose de simple. (Que celui qui trouve plus simple que des 0 et des 1 me jette la première pière.) Donc j'essaye de continuer dans cette voie, c'est pourquoi j'ai choisi Linux avec un WindowManager léger (fluxbox) et pas de DesktopManager. Mais simple ne veut pas dire simpliste ni même limité. hein ?
    Donc moi j'ai envie que le web reste quelque chose de simple sans trucs qui bougent. Pour moi le contenu d'un site passe à 300% devant son apparence, mais ça ne m'empêche pas de faire de belles interfaces pour mes sites. Selon moi, un site (j'ai pas parlé d'application) où javascript est indispensable à la navigation à été mal pensé. Car 1) y'a 10% de visiteurs à qui le site sera inaccessible, 2) les robots ne savent pas interprêter le javascript.

    Petite question à tous les convaincus des bienfais de javascript : je fais comment si je veux aller sur vos sites avec mon téléphone portable ? Jai un grand écran, un navigateur web qui accepte le html (pas uniquement le xhtml), mais il interprête pas javascript. Je suis condamné à ne pas visiter vos sites ? c'est domage non ?

    J'aime JavaScript, mais je le désactive. Non Spafy je ne suis pas parano (en fait je suis plutôt psychopathe), seulement j'ai codé en javascript assez longtemps pour savoir à quel point ça peut déranger la navigation. Et malheureusement dans 90% des cas d'utilisation de JavaScript ça ne fait que rajouter de la fioriture.



    PS : "J'aime JS, mais je le désactive", "le contenu est plus important, mais je fais des beaux design", "l'informatique est simple". Et bien, on dirais que j'aime allier les opposés.
    PPS : Désolé pour le message de 3km de long.
    Les vaches ne peuvent PAS voler, quoi qu'elles aient pu vous raconter.

  18. #18
    Expert confirmé
    Avatar de javatwister
    Homme Profil pro
    danseur
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    3 681
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : danseur

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 3 681
    Points : 5 221
    Points
    5 221
    Par défaut
    si je puis ajouter ma ligne à ce gros troll des familles:
    javascript est le langage le plus interactif du web proportionnellement à sa gratuité, à sa simplicité et à son universalité proportionnelle
    c'est pour les mêmes raisons le plus puissant

  19. #19
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    522
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 522
    Points : 522
    Points
    522
    Par défaut
    Citation Envoyé par Skan
    merci à tous meme si j'aurais voulu que certains me donnent plus d'informations aulieu de discuter subjectivement
    Il me semble que les questions que tu te poses ont trouvées réponse ...

    JS ne permet pas de gérer la relation avec la bdd mais tout le reste est possible (il existe même un objet pour lire des données XML si tu veux)

    PHP permet de gérer la relation avec la bdd et tout le reste mais pas les événements utilisateurs (genre onclik ( en minuscule, dédicace pour siddh ), ou autres)

    Après, si tu veux des réponses + précises, faut préciser la question

  20. #20
    Expert éminent

    Avatar de denisC
    Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    4 050
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 4 050
    Points : 7 641
    Points
    7 641
    Par défaut
    Citation Envoyé par Celelibi
    Il y a environ 10% des internautes qui n'ont pas javascript, mais c'est tant pis pour eux....
    15% des internautes utilisent firefox. Tant pis pour eux si le site passe que sous IE ? Attention tu es entouré d'une majorité de développeurs web tu risque de te faire des enemis. ^^
    Je fais partie de 2% d'internautes qui utilisent Opera, alors tu penses bien que je suis pour la compatiblité cross-navigateurs des pages

    Sinon, sur le fond du sujet, je maintient ma position. Les 10% ayant desactivé javascript l'ont fait en connaissance de cause, et il est donc possible qu'une partie de l'information ne leur soit pas accessible.

    Mais effectivement, la ou je suis d'accord avec vous (Seb. et Celelibi) c'est que bien trop souvent, le javascript est utilisé pour faire clignoter la page dans tous les sens. Et c'est très agaçant (mais Opera filtre ça déjà pas mal). Le débat à mon sens sur ce point, est plus une question d'ergonomie. Et dire que les sites webs ont une mauvaise ergonomie à cause de javascript, je trouve ça assez réducteur.

    Pour moi, le JavaScript permet d'ouffrir une souplesse, une interactivité de navigation bien supérieure à ce qu'on peut faire sans (même si je suis d'accord pour dire que c'est bien un empilement des technos auquel on assiste, mais on n'y peut pas grand chose). L'information doit être accessible, meme sans javascript, mais elle est bien souvent mieux présentée avec.

    Et je pense qu'au sein de ce forum, on essaye d'aider les gens à faire des choses utiles (et ergonomiques) et javascript. Pour conclure, je donnerais comme exemple gmail, qui est une merveille (à mon sens) d'ergonomie, et qui repose très très lourdemenr sur le javascript. Comme quoi, ergonomie et javascript ne sont pas toujours antinomiques.

Discussions similaires

  1. Qlikview dans les applications web/J2ee
    Par lahdeb dans le forum QlikView
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/03/2015, 09h29
  2. [Yahoo UI] Yahoo! sort Format.JS pour gérer l'internationalisation dans les applications Web
    Par vermine dans le forum Bibliothèques & Frameworks
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/10/2014, 20h24
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 16/10/2014, 20h24
  4. débutant dans les applications web
    Par Vodkha dans le forum Web & réseau
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/01/2012, 22h17
  5. [AC-2010] Les macros dans les applications Web
    Par f-leb dans le forum Contribuez
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/12/2010, 20h11

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo