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C++ Discussion :

surcharge les opérateurs in et out


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut surcharge les opérateurs in et out
    'lut,

    en fait j'ai commencé le surchargement des deux méthodes de std le cin et le cout.
    Mais le poblèmes que j'ai trouver devant moi plusieurs méthodes à ce fait dont aucune marche .

    j'ai une classe MATRICE que je voudrais surcharger par les operateurs cin et cout . comment faire?

  2. #2
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    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    struct foo
    {
        friend std::ostream& operator<<(std::ostream& out, const foo& f);
    };
     
    std::ostream& operator<<(std::ostream& out, const foo& f)
    {
        out << //tout ce que tu veux afficher;
        return out;
    }
    C'est la forme canonique de l'opérateur out.. pour in :
    s/ostream/istream
    s/<</>>
    "Hardcoded types are to generic code what magic constants are to regular code." --A. Alexandrescu

  3. #3
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    il ne faut pas préférer la version qui n'utilise pas friend?

  4. #4
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    j'ai utilisé les deux formes (avec et sans friend),lors de la compilation ,tout baigne.mais à l'execution,un peu moins (en termes de baignade...) .
    il affiche l'erreur suivante :

    Erreur 1 error LNK2019: symbole externe non résolu "class std::basic_ostream<char,struct std::char_traits<char> > & __cdecl operator<<(class std::basic_ostream<char,struct std::char_traits<char> > &,class MatriceCreux const &)" (??6@YAAAV?$basic_ostream@DU?$char_traits@D@std@@@std@@AAV01@ABVMatriceCreux@@@Z) référencé dans la fonction _main MatriceCreuse.obj MatriceCreuse


    et le fichier .exe n'est meme pas crée ..

  5. #5
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    Pour l'utilisation avec ou sans friend, tout dépend si les informations que tu veux injecter dans le flux sont accessibles depuis l'extérieur de ta classe; si ce n'est pas le cas, tu es obligé de passer par une version friend.

  6. #6
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    Il me semble qu'on peut avoir aussi, plus économiquement :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    std::ostream& operator<<(std::ostream& out, const foo& f)
    {
       return  out << //tout ce que tu veux afficher;
    }
    étant donné que << renvoie le flux...

  7. #7
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    Citation Envoyé par ptyxs Voir le message
    Il me semble qu'on peut avoir aussi, plus économiquement :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    std::ostream& operator<<(std::ostream& out, const foo& f)
    {
       return  out << //tout ce que tu veux afficher;
    }
    étant donné que << renvoie le flux...
    Tu gagnes rien. et là dans ce cas puisque c'est une matrice il aura une boucle for à faire (voir deux) pour afficher les lignes / colonnes.
    "Hardcoded types are to generic code what magic constants are to regular code." --A. Alexandrescu

  8. #8
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    oui ! ece que ce code marche ?
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void MatriceCreux::afficher(ostream &out)
    {
    	int *t;
    	int *q;
    	int i;
    	int j;
     
    t=P;
    q=P;
    t+=3;
    q+=4;
    for(i=1;i<=m_m;i++)
    {
    	for(j=1;j<=m_n;j++)
    	{
    		if(*t==i && *q==j){out << "   " << *(t+1) << "   ";
    		t+=3;q+=3;}
    		else { out << "   *   " ;}
    	}
    	cout << " " << endl;
    }
    delete t;
    delete q;
    return out
    }
    ne vous attardez sur les données diverses ,mais plutot sur les out et le cout juste apres la fin de la deuxieme boucle.

    sinon comment je fais?

  9. #9
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    autre chose :
    quand je fais

    out << "\n" ;


    ece que le out va faire le retour a la ligne ou bien le seul moyen de retourner a la ligne est
    out << " " << endl ;

    ?

  10. #10
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    Salut,
    Citation Envoyé par dingua Voir le message
    autre chose :
    quand je fais

    out << "\n" ;


    ece que le out va faire le retour a la ligne ou bien le seul moyen de retourner a la ligne est
    out << " " << endl ;

    ?
    En fait, std::endl va faire un peu plus qu'un simple retour à la ligne...

    En effet, le caractère de retour à la ligne est bel et bien '\n', mais cout est ce que l'on appelle une "sortie bufferisée".

    C'est à dire, que le contenu de l'affichage est mis dans un buffer qui sera envoyé plus ou moins "d'une seule traite" vers la sortie standard.

    Pour forcer la "mise à jour" du périphérique de sortie, l'une des solutions est de provoquer un "flush" du buffer.

    std::endl provoque ce "flush" et donc le code
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    std::cout<<"machin"<<std::endl;
    correspond donc en quelque sorte à
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    std::cout <<"machin" // met "machin" dans le buffer
              <<'\n', // retour à la ligne
    std::cout.flush(); // effectue le flush du buffer
    NOTA (@ tous les puristes qui s'appretent à me pendre haut et court):Cette explication n'a pour vocation ni d'être complête ni tout à fait correcte.

    Elle n'est là que dans sa version extrêmement simplifiée afin de permettre de comprendre le principe
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

  11. #11
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    Par défaut
    ok merci ,autre chose ,j'ai donc surchargé la methode operator>> pour ma classe MatriceCreux , apres un bon (ctrl + f7 ) tout baigne , mais apres un (ctrl +f5) ce message apparait



    Erreur 1 error LNK2019: symbole externe non résolu "class std::basic_ostream<char,struct std::char_traits<char> > & __cdecl operator<<(class std::basic_ostream<char,struct std::char_traits<char> > &,class MatriceCreux const &)" (??6@YAAAV?$basic_ostream@DU?$char_traits@D@std@@@std@@AAV01@ABVMatriceCreux@@@Z) référencé dans la fonction _main MatriceCreuse.obj MatriceCreuse


    suivi de "Erreur 2 fatal error LNK1120: 1 externes non résolu "

    c'est quoi le probleme selon toi ?

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