1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263
| /*****************************************************************************************************/
/*******************************************Le jeu de la vie******************************************/
/**********************************Automate cellulaire de Conway (1970)*******************************/
/*****************************************************************************************************/
#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
#include <time.h>
#if defined (linux)
#include <unistd.h>
#elif defined (WIN32)
#include <windows.h>
#endif
#ifdef WIN32
#define SYSTEM() system("cls");
#else
#define SYSTEM() system("clear");
#endif
/**************************************/
/************Les constantes************/
/**************************************/
#if defined (linux)
#define LARG 54
#define LONG 208
#elif defined (WIN32)
#define LARG 80
#define LONG 80
#endif
/**************************************/
/************Les prototypes************/
/**************************************/
void afficheRegle();
int pourcentage(int nbCase);
void afficheTableau(int nbCase);
void testCase();
void genereVie(int tab[LARG][LONG], int tableau[LARG][LONG]);
/**************************************/
/********les variables globales********/
/**************************************/
int nbCase;
int tableau[LARG][LONG];
int tab[LARG][LONG];
int main(int argc, char *argv[])
{
int choix;
srand(time(NULL));
do
{ //Tant que le choix est diff�rent de 1 on redemande
SYSTEM()
printf("\t\t\t===Jeu de la vie===\n\n");
printf("Que souhaitez vous faire : \n");
printf("1.Lancer une simulation\n2.Afficher les r�gles\n\n3.Quitter\n");
printf("Votre choix : ");
scanf("%d", &choix);
switch(choix)
{
case 1:
nbCase=pourcentage(nbCase); //Appel de la fonction qui permet de calculer le pourcentage de case pleine
afficheTableau(nbCase); //Appel de la fonction qui permet d'afficher le premier tableau
while(1) //Boucle infinis temporaire, A MODIFIER QUAND L' AFFICHAGE FONCTIONNERA
{
testCase(); //Appelle de la fonction qui va calculer le nombre de cellule pleine autour de chaque cellule
genereVie(tab, tableau); //Appelle de la fonction qui va modifier la disposition des cellules en fonctions de celles qui les entours
}
break;
case 2:
afficheRegle();
break;
case 3: //ARRET DU PROGRAMME
return EXIT_SUCCESS;
default: //MESSAGE D ERREUR
printf("Vous n'avez pas entrer une valeur correcte, veuillez recommencer\n");
printf("Appuyer sur entrer pour continuer...");
getchar();
getchar();
}
}while(choix!=1);
return EXIT_SUCCESS;
}
/*************************************/
/***Fonction qui affiche les regles***/
/*************************************/
void afficheRegle()
{
SYSTEM()
puts("\t\t\t\t===REGLES===\n\n\n");
puts("Le jeu de la vie n'est pas un jeu au sens ludique, mais un automate cellulaire.\n");
printf("C'est-a-dire que le programme agit de lui meme sans aucune intervention de \nl'utilisateur.\n\n");
printf("Il y a 3 grandes r�gles:\n\n1. Si une case vide est entour�e par 3 pleines elle se rempli.\n\n2. Si une case est entour�e par 2 cases pleines elle reste dans son etat\n\n3. Si une case pleine est entour�e par moins de 2 ou plus de 3 cases pleines, elle se vide.\n\n");
printf("Appuyez sur entrer pour continuer...");
getchar();
getchar();
}
/**************************************************************/
/***Fonction qui calcule le nombre de case pleine au depart***/
/*************************************************************/
int pourcentage(int nbCase)
{
double pourcent = 0;
do //Tant que le pourcentage est superieur a 100 ou inferieur a 0, on redemande
{
SYSTEM()
printf("\t\t\t\t===REGLAGE===\n\n\n");
printf("Quel pourcentage de cases vivantes voulez-vous au depart de la simulation : ");
scanf("%lf", &pourcent); //Entr�e du pourcentage
if (pourcent > 100 || pourcent < 0) //MESSAGE D ERREUR
{
printf("\nVeuillez entrer un pourcentage correcte s'il vous plait.\n");
printf("Appuyez sur entrer pour continuer...");
getchar();
getchar();
}
} while (pourcent > 100 || pourcent < 0);
nbCase = (pourcent / 100) * (LARG*LONG); //calcul du nombre de case remplie en fonction du pourcentage.
return nbCase;
}
/*********************************************/
/***Fonction qui calcule le tableau de base***/
/*********************************************/
void afficheTableau(int nbCase)
{
int i, j, var;
SYSTEM()
for(i=0; i<LARG; i++) //boucle qui continue tant que le nombe de lignes n'est pas �gales � 54 ou 80
{
for(j=0; j<LONG; j++) //boucle qui continue tant que le nombre de caractere dans une ligne n'est pas �gales � 208 ou 80
{
var = rand() % (LARG*LONG); //calcul si une case est vide ou non
if(i==0 || i==LARG-1)
{
for(j=0; j<LONG; j++) //Donne la valeur 0 � la premiere ligne du tableau
{
tableau[i][j]=0;
putchar(' ');
}
}
else if(var > nbCase || j == 0 || j == 207) //donne la valeur 0 a la case donn� du tableau et affiche un espace ET donne la valeur 0 sur les cot�s du tableau
{
putchar(' ');
tableau[i][j]=0;
}
else //donne la valeur 1 a la case donn� du tableau et affiche un 'O'
{
printf("O");
tableau[i][j]=1;
}
}
}
}
/*******************************************************************************/
/***Fonction qui calcule le nombre de cellule pleine autour de chaque cellule***/
/*******************************************************************************/
void testCase()
{
int i, j, nbCasePleine;
for(i=1; i<LARG-1; i++)
{
for(j=1; j<LONG-1; j++)
{
nbCasePleine = 0;
if(tableau[i][j+1]==1)
nbCasePleine++;
if(tableau[i][j-1]==1)
nbCasePleine++;
if(tableau[i+1][j]==1)
nbCasePleine++;
if(tableau[i+1][j-1]==1)
nbCasePleine++;
if(tableau[i+1][j+1]==1)
nbCasePleine++;
if(tableau[i-1][j]==1)
nbCasePleine++;
if(tableau[i-1][j-1]==1)
nbCasePleine++;
if(tableau[i-1][j+1]==1)
nbCasePleine++;
tab[i][j]=nbCasePleine;
}
}
}
/*********************************************************************************************/
/***Fonction qui modifie la disposition des cellules en fonctions de celles qui les entours***/
/*********************************************************************************************/
void genereVie(int tab[LARG][LONG], int tableau[LARG][LONG])
{
int i, j, tablo[LARG][LONG];
SYSTEM()
for(i=1; i<LARG-1; i++)
{
for(j=1; j<LONG-1; j++)
{
if((tableau[i][j]==0 && tab[i][j]==3) || (tableau[i][j]>0 && tab[i][j]==3)) //Si une case est entour� par 3 pleine elle se rempli
{
printf("O");
tablo[i][j]=1;
}
else if(tab[i][j]==2) //si une case est entour� par 2 case pleine elle reste dans son �tat
{
if(tableau[i][j]==0)
{
putchar(' ');
tablo[i][j]=0;
}
else
{
printf("O");
tablo[i][j]=1;
}
}
else if((tableau[i][j]>0 && (tab[i][j]<2 || tab[i][j]>3)) || (tableau[i][j]==0 && (tab[i][j]<2 || tab[i][j]>3)))//Si une case est entour� par - de 2 ou + de 3 elle meurt
{
putchar(' ');
tablo[i][j]=0;
}
}
}
for(i=1; i<LARG-1; i++)
{
for(j=1; j<LONG-1; j++)
tableau[i][j]=tablo[i][j];
}
} |
Partager