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C++ Discussion :

Code "Thread Safe" ?


Sujet :

C++

  1. #1
    Rédacteur
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    Par défaut Code "Thread Safe" ?
    Bonjour à tous,

    Je suis en train d'implémenter une bibliothèque en C++ (objet), j'utilise notamment la STL pour des questions de portabilité, principalement entre Windows et les Unixoïdes.

    J'aimerais savoir quels étaient les points cruciaux à prendre en compte pour rendre du code (je ne sais pas s'il serait approprié de dire "classe" à la place de "code") fonctionnel dans le cadre d'une utilisation multi-threads ?

    Y'a t'il des choses à prendre en compte d'une manière générale (en dehors du concept de POO) ?

    Plus spécifiquement, la POO amène-t-elle des pièges à éviter pour l'utilisation de threads ?

    La STL est-elle thread-safe ? (je tendrais bien sûr à répondre oui, mais qui sait...peut-être certaines parties ne le sont pas)

    Au final, je précise que ma bibliothèque n'utilise pas de threads. C'est l'utilisation probable qui peut en être faite en multi-thread qui fait poindre ce questionnement (qui peut être trivial ou carrément un non-sens, je vous demande simplement de m'éclairer sur le sujet).

    Merci à vous.

    P.S: Possibilité de retard à la réponse pour ma part, je ne dispose pas d'un accès permanent à internet pour l'instant.

  2. #2
    Membre averti Avatar de Higestromm
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    Par défaut Re: Code "Thread Safe" ?
    Citation Envoyé par Neitsa
    J'aimerais savoir quels étaient les points cruciaux à prendre en compte pour rendre du code (je ne sais pas s'il serait approprié de dire "classe" à la place de "code") fonctionnel dans le cadre d'une utilisation multi-threads ?
    Bien faire attention aux zones critiques qui utilisent les mêmes variables en même temps... difficile a axliquer en 3 lignes.

    Citation Envoyé par Neitsa
    Plus spécifiquement, la POO amène-t-elle des pièges à éviter pour l'utilisation de threads ?
    J'aurais tendance a dire le contraire vu que chaque objet peux se gérer proprement en multithread.

    Citation Envoyé par Neitsa
    La STL est-elle thread-safe ? (je tendrais bien sûr à répondre oui, mais qui sait...peut-être certaines parties ne le sont pas)
    Oui dans la mesure ou tu lock tes surfaces quand tu t en sert.
    J'aime pas les épinards... Mais alors pas du tout

  3. #3
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    Par défaut
    J'ai ecrit du code multithread dans une vie anterieure. Autrement dit, je suis loin d'etre a jour et je peux aussi avoir des problemes de memoire.

    Il y a plusieurs niveaux de "thread saveness":
    • deux fonctions differentes ne peuvent pas etre appelees par des threads differents, meme si elles travaillent apparemment sur des donnees differentes (exemple typique, elles utilisent un gestionnaire de memoire non concu pour ou des variables globales non protegees); c'est le pire des cas.
    • une meme fonction ne peut pas etre appelees par des threads differents sans faire attention (exemple typique: elle retourne un pointeur vers une zone statique), c'est encore du code "unsave"
    • tant qu'on manipule des donnees apparemment independante, on peut appeler deux fonctions differentes (ou une meme fonction) dans des threads differents
    • en lecture, on peut appeler des fonctions sur les memes donnees (mais pas tenter d'ecrire quand d'autres thread lisent)
    • tout est possible.


    Les SL se situent generalement au 3ieme ou 4ieme niveau. Le 5ieme n'a pas tellement de sens pour une bibliotheque telle que la SL (a ce niveau tout est possible, mais il definir le comportement de sorte qu'il soit sense est tres difficile et peu utile car generalement il faut verifier des invariants plus abstrait que ce qui est visible de la SL). Il y avait une page sur le sujet sur le site de SGI.

    J'avais lu des papiers sur le moyen de concilier heritage et thread il y a environ 10 ans; mais je ne me souviens plus de qui ni de quel unif; c'etait apres une discussion sur le sujet sur comp.lang.ada.[/list]
    Les MP ne sont pas là pour les questions techniques, les forums sont là pour ça.

  4. #4
    Rédacteur
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    Par défaut
    Merci à tout deux pour vos réponses et encore désolé pour le temps mis pour répondre...

    J'ai bien pris en compte vos réponses et je creuse encore le sujet. J'ai trouvé un article intéressant sur wikipedia, se rapportant précisément sur le sujet :

    http://en.wikipedia.org/wiki/Thread_safe

    Les liens en bas de page m'ont permis d'approfondir encore plus le sujet, bien qu'au final se soit relativement casse-tête...

    Encore une fois, merci !

    Amicalement, Neitsa.

    P.S : Higestromm, je crois que tu faisais référence à la SDL (Simple DirectMedia Layer) et non à la STL (Standard Template Library)

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