IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Juridique Discussion :

Aie-je droit au code source ou pas?


Sujet :

Juridique

  1. #1
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 3
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Aie-je droit au code source ou pas?
    Je suis ingénieur informaticien travaillant dans une société privée sur un projet de recherche subventionné partiellement par un organisme gouvernemental.

    Au début du projet, j'ai développé pendant quelques soirées et week-ends une librairie qui m'a permis de comprendre mieux les technologies utilisées dans le projet. Une fois la librairie était finie, je l'ai présenté à mon chef de projet qui qui m'a fortement déconseillé de continuer dessus parce que cette librairie mettait en péril son propre code qu'il a développé pendant quelques années au sein de l'entreprise.

    Néanmoins, ma librairie a été tacitement acceptée en tant que base de développements sur le projet, vu ses avantages apparents et le besoin d'avancer dans le projet.

    Un an passée, la société a eu accès à une troisième librairie qui a finalement remplacé la mienne dans notre projet.

    Vu que ma librairie n'est plus utilisé, j'ai demandé à mon employer de me permettre la publication de ma librairie sous une licence libre.

    Pour le moment, l'employeur refuse.

    J'ai gardé le code source sous un système de contrôle de versions, ce qui me permetterai de prouver que j'ai travaillé sur cette librairie en dehors des heures de bureau.

    Je peux publier la librairie quand-même et attendre que l'employeur réagit en ramenant l'affaire en justice, mais je crains que même si je prouve que j'ai travaillé sur cette librairie en dehors des heures de bureau et que je l'ai écrit de mon propre gré contre l'avis de l'employeur, il y a un lien fort entre la nature de mon travail et la librairie que j'ai écrite et donc un risque important de perdre.

    P.S. Tout cela se passe en Belgique.

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Corrige-moi si je me trompe :
    - tu as écrit une première librairie en dehors des heures de boulot,
    - elle a servi de base au développement au sein de l'entreprise d'une deuxième librairie,
    - actuellement, l'entreprise en utilise une troisième, qui n'a rien à voir avec la première ou la deuxième.

    Le problème c'est ça :
    Néanmoins, ma librairie a été tacitement acceptée en tant que base de développements sur le projet, vu ses avantages apparents et le besoin d'avancer dans le projet.
    Tu dis "tacitement", je suppose donc qu'il n'y a eu aucun contrat. Est-ce qu'on peut considérer ça comme une cession de tes sources à l'entreprise ? Je ne pense pas. Pour moi les sources t'appartiennent et tu pourrais en faire ce que tu veux.

    J'utilise le conditionnel car je pense que le problème ici n'est pas un problème de propriété des sources mais de non concurrence. Tu bosses toujours pour cette entreprise, et tu voudrais mettre sur le marché (le fait que ce soit gratuit ne change rien) un produit qui concurrence l'activité de ton entreprise.

    Que dit ton contrat de travail sur la non concurrence ?

  3. #3
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 3
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    - tu as écrit une première librairie en dehors des heures de boulot,
    - elle a servi de base au développement au sein de l'entreprise <del>d'une deuxième librairie</del>,
    - actuellement, l'entreprise en utilise une troisième, qui n'a rien à voir avec la première ou la deuxième.
    Je vais voir pour la clause de non-concurrence.

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 481
    Points : 48 806
    Points
    48 806
    Par défaut
    pour ton droit d'auteur, la partie que tu a faites chez toi, sauf contrat contraire passé avec ton employeur, t'appartiens. Toutes les modifications que tu a faites dessus pendant tes heures de travail appartiennent à ton entreprise. Tu ne peux donc reprendre que les bouts de code que tu a fait en dehors du travail, soit, a priori, uniquement la version de base de ta librairie, que tu a proposé à ton boss au début.

    Ceci peut cependant être limité par ton contrat de travail (clause de non concurrence ou, pire, une forme de clause d'appropriation par l'entreprise de ton travail extérieur). Je sais d'ailleurs pas si la dernière est légale en France

Discussions similaires

  1. Récupérer les droits du code source
    Par raimbow dans le forum Droit du travail
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/06/2012, 08h56
  2. droits sur code source
    Par Lacenaire dans le forum Juridique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/03/2009, 15h45
  3. Réponses: 15
    Dernier message: 23/01/2007, 15h27
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2006, 10h16
  5. Je ne comprend pas le code source de ce programme
    Par elmodeno dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2006, 12h16

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo