Bonjour,

Avant d'expliquer mon problème, je vais essayer d'en présenter le contexte.

Actuellement, je travaille avec une application web de type GED (Gestion Electronique de Document), nommé Alfresco. Via cette application, on a donc la possibilité de stocker des document (Word, Excel, PDF, etc..).
A chaque document est lié une url, lien externe menant directement au document afin de l'ouvrir ou de le télécharger (une authentification sera evidemment demandé pour acceder au document).

Besoin : Je souhaite créer un document Excel qui contient une liste de Lien Hypertexte menant a certain document stocké dans Alfresco.

Problème : Lorsque je clique sur un lien, la fenêtre de navigation s'ouvre (fenetre d'authentification), une fois mon login/password de rempli je me connecte et arrive directement à la page d'acceuil. Aucune demande de téléchargement ou d'ouverture de document ne m'est proposé.

Alors vous allez surement me dire que c'est probablement l'application Alfresco ou le navigateur web qui ne fonctionne pas.
Et bien non , J'ai réaliser quelques test avec divers outils d'edition et format de document.

Test 1 : Ouverture du document Excel via Open Office, les liens fonctionnent quelques soit le navigateurs (Internet Explorer, Mozilla Firefox). Resultat : OK
Test 2 : Enregistrement sous un autre format (HTML). Resultat : OK.
Test 3 : Copier/Coller URL directement dans le navigateur. Resultat : OK.

Ces tests me font penser qu'il sagit d'un problème lié à Office (WORD, EXCEL).
Du coté Alfresco, ils ont l'air de le penser aussi avec pour preuve le lien vers la page du site repertoriant tous les problèmes lié à Alfresco. Certains utilisateurs aurait rencontré le problème avant moi.
https://issues.alfresco.com/jira/browse/ETWOTWO-233

Alors maintenant je me focalise sur OFFICE et essai de trouver de moyen de contournement mais sans succès.
Je ne trouve pas d'option Excel ou Word qui puisse régler mon problème et j'ai peur qu'il faille modifier des valeurs dans les clés de registre.

J'ai vu un problème Office sur le support de Microsoft un peu similaire au mien, mais la résolution ne fonctionne pas chez moi.
http://support.microsoft.com/kb/899927/fr
Et je tiens à préciser que je rencontre ce problème aussi bien sur Excel et Word (Office XP et 2003 SP3).

Avez vous dejà vu ce problème auparavant et/ou connaissez une solution à ce problème ?
En vous remerciant vraiment d'avance, car ce problème n'est pas facile à coutourner / résoudre.

Cordialement.