IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Salaires Discussion :

Le coup d'la province !


Sujet :

Salaires

  1. #21
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 275
    Points : 345
    Points
    345
    Par défaut
    Citation Envoyé par ilive Voir le message
    A surface égal oui c'est plus cher a Paris... seul ennui, c'est qu'en étant en province, ca serait 'bete' de devoir vivre dans la meme surface...et du coup on est plus tenté de prendre plus grand. Au final, on est certes moins cher qu'à Paris avec plus de metre carre mais la diff. de loyer n'est plus si énorme.



    Le 50% de rembourser par l'employeur n'est pas une obligation en province. J'utilise aussi le vélo et le bus pour aller à mon boulot...par contre mon amie pour emmener mon fils de 10 mois, elle n'a pas le choix c'est voiture (parce que le réseau de bus est loin d'etre aussi maillé que le réseau de metro de Paris).




    j'ai pas dit le contraire, je répondais juste qu'à Paris les loisirs pouvaient ne pas forcement revenir chere.



    J'ai du mal m'exprimer... je suis venu à Montpellier car autour de la ville c'est la campagne immediatement (pas besoin de faire 3/4 d'heure de rer) et pour les ballades en famille c'est top. Mais peut etre que pour des 'jeunes' de 25ans ce n'est pas ce qu'ils recherchent...et donc Paris leur conviendra largement mieux
    Ben, moi, je connais bon nbre de jeunes pourtant qui ne veulent pas mettre un pied à Paris. Et c'est très très loin d'être rare.

    Combien de jeunes refusent les concours de la fonction publique parce que c'est passage obligé par Paris (surtout en info) n'ayant pas eu une bonne place au classement (soit dans les 2 premiers et encore).

    Comme je le disais, pour avoir fait plusieurs villes de province, des petites et des grandes, il n'y a vraiment pas photo. On m'avait parlé de Paris mais je ne pensais pas que c'était à ce point là.

    C'est impossible de donner le même salaire en Province et sur Paris, personne ne viendrait sur Paris; déjà que même avec un salaire plus élevé, ce n'est pas forcément évident alors pour le même salaire, mieux vaut très largement rester en province.

    Aussi, le salaire moins élevé en province, ce n'est pas non plus forcément une règle. Je connais plusieurs jeunes diplômés en province qui gagnent plus que leurs petits camarades parisiens.
    Après, il faut faire un choix, le salaire ou la qualité de vie, on ne peut pas tout avoir.

    Quant à la différence entre les loyers, si pour toi 100 euros facile de diff avec une surface plus grande, c'est pas bcp, faudra m'expliquer.

  2. #22
    Rédacteur
    Avatar de CyberChouan
    Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 752
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur technique
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 752
    Points : 4 314
    Points
    4 314
    Par défaut
    Il y a quelque chose qui me chiffonne dans ce topic : j'ai l'impression qu'on compare des choux et des carottes...

    Je résume :
    - "on a plus envie de sortir en province et on dépense donc plus"
    - "le loyer est moins cher en province, mais l'appartement étant plus grand, la différence n'est pas significative"

    Si je ne m'oppose pas à ces affirmations, je trouve absurde de s'en servir pour comparer le coût de la vie : on ne peut comparer que ce qui est comparable.

    Si on décide de sortir plus, on dépense plus, c'est une évidence. Mais l'employeur n'est pas responsable de ce que chacun fait de son argent...

    Le coût de la vie ne peut être comparé correctement que pour le même rythme de sorties, dans les mêmes endroits. Sinon, la comparaison n'a pas de sens...

    - Combien coûte une place de cinéma à Paris ? en province ?
    - Combien coûte un café dans un bar à Paris ? en province ?
    - etc.

    De même, pour être juste dans la comparaison du prix d'un appartement, il faut comparer à superficie et prestations égales.

    Si on ramène la comparaison à ces critères objectifs... le coût de la vie à Paris est effectivement beaucoup plus élevé qu'en province (facilement 250€/mois pour un appartement à superficie égale, soit 3K€/an).

    Je trouve donc que les salaires plus élevés à Paris sont justifiés par ce surcoût.
    Avant de poster, pensez à regarder la FAQ, les tutoriaux, la Javadoc (de la JRE que vous utilisez) et à faire une recherche
    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP: les forums sont faits pour ça
    Mes articles et tutoriaux & Mon blog informatique

  3. #23
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 275
    Points : 345
    Points
    345
    Par défaut
    Citation Envoyé par CyberChouan Voir le message
    Il y a quelque chose qui me chiffonne dans ce topic : j'ai l'impression qu'on compare des choux et des carottes...

    Je résume :
    - "on a plus envie de sortir en province et on dépense donc plus"
    - "le loyer est moins cher en province, mais l'appartement étant plus grand, la différence n'est pas significative"

    Si je ne m'oppose pas à ces affirmations, je trouve absurde de s'en servir pour comparer le coût de la vie : on ne peut comparer que ce qui est comparable.

    Si on décide de sortir plus, on dépense plus, c'est une évidence. Mais l'employeur n'est pas responsable de ce que chacun fait de son argent...

    Le coût de la vie ne peut être comparé correctement que pour le même rythme de sorties, dans les mêmes endroits. Sinon, la comparaison n'a pas de sens...

    - Combien coûte une place de cinéma à Paris ? en province ?
    - Combien coûte un café dans un bar à Paris ? en province ?
    - etc.

    De même, pour être juste dans la comparaison du prix d'un appartement, il faut comparer à superficie et prestations égales.

    Si on ramène la comparaison à ces critères objectifs... le coût de la vie à Paris est effectivement beaucoup plus élevé qu'en province (facilement 250€/mois pour un appartement à superficie égale, soit 3K€/an).

    Je trouve donc que les salaires plus élevés à Paris sont justifiés par ce surcoût.
    Entièrement d'accord. Il en va de même pour les transports, la place de ciné, le café, etc et même les courses en général.

  4. #24
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 17
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    Avez vous vécu un bout de temps et à Paris et en province ?

    pour avoir vecu 10 ans sur Paris et le reste en province, non le cout de la vie à Paris n'est pas beaucoup plus élevé qu'en province... il est plus elevé certes mais pas beaucoup

    les transports sont plus chers à Paris mais compensé par la prise en charge de 50% par l'employeur (c'est pas forcement le cas en province), la place de ciné c'est pour ainsi dire le meme prix et la bouffe ... ben j'avoue ne pas voir trop de difference de prix (apres c'est sur que si tu achetes ta bouffe qu'au monoprix ca va vite etre cher)
    Le logement, je payais 950 euros pour un 2pieces de 45metres carrés pres de nation mais avec chauffage et eau chaude comprise... je paye 750 euros pour un 80m metres carrés à Montpellier (mais moins bien placés comparativement à Paris) mais pas d'eau chaude et pas de chauffage compris dans le prix... tu rajoutes ces 2 postes de dépense, je suis pratiquement au meme prix...
    Tu rajoutes en plus une voiture (parce qu'en province sans voiture c'est presque impossible de faire quelque chose) et au final j'ai plus de dépense qu'à Paris pour 25% de salaire en moins

    je ne m'en plaint pas, je rale juste comme l'auteur du topic des patrons qui prennent comme excuse le cout de la vie censé etre moins cher en province pour payer moins (le cout de la vie n'est pas moins cher, la facon de vivre est par contre differente)

  5. #25
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 275
    Points : 345
    Points
    345
    Par défaut
    Citation Envoyé par ilive Voir le message
    Avez vous vécu un bout de temps et à Paris et en province ?

    pour avoir vecu 10 ans sur Paris et le reste en province, non le cout de la vie à Paris n'est pas beaucoup plus élevé qu'en province... il est plus elevé certes mais pas beaucoup

    les transports sont plus chers à Paris mais compensé par la prise en charge de 50% par l'employeur (c'est pas forcement le cas en province), la place de ciné c'est pour ainsi dire le meme prix et la bouffe ... ben j'avoue ne pas voir trop de difference de prix (apres c'est sur que si tu achetes ta bouffe qu'au monoprix ca va vite etre cher)
    Le logement, je payais 950 euros pour un 2pieces de 45metres carrés pres de nation mais avec chauffage et eau chaude comprise... je paye 750 euros pour un 80m metres carrés à Montpellier (mais moins bien placés comparativement à Paris) mais pas d'eau chaude et pas de chauffage compris dans le prix... tu rajoutes ces 2 postes de dépense, je suis pratiquement au meme prix...
    Tu rajoutes en plus une voiture (parce qu'en province sans voiture c'est presque impossible de faire quelque chose) et au final j'ai plus de dépense qu'à Paris pour 25% de salaire en moins

    je ne m'en plaint pas, je rale juste comme l'auteur du topic des patrons qui prennent comme excuse le cout de la vie censé etre moins cher en province pour payer moins (le cout de la vie n'est pas moins cher, la facon de vivre est par contre differente)
    Je l'ai déjà dit, j'ai fait Nantes, Clermont, Montpellier et Bourges et maintenant Paris. Et perso, la différence de coût, je la ressens énormément. Et je précise, je n'avais pas non plus de voiture en province.

    Et ça ne me choque absolument pas de gagner moins en province. Vous pouvez aussi mettre cela dans l'autre sens, les gens qui vont travailler à Paris, demandent un salaire plus élevé et c'est totalement justifié.

    Et puis, est-ce que c'est la province qui gagne moins ou est-ce que c'est Paris qui gagne plus pour compenser la perte de pouvoir d'achat et aussi de qualité de vie faut l'avouer?

  6. #26
    Membre expérimenté

    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    1 377
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 1 377
    Points : 1 628
    Points
    1 628
    Par défaut
    Citation Envoyé par ilive Voir le message
    Avez vous vécu un bout de temps et à Paris et en province ?

    pour avoir vecu 10 ans sur Paris et le reste en province, non le cout de la vie à Paris n'est pas beaucoup plus élevé qu'en province... il est plus elevé certes mais pas beaucoup

    les transports sont plus chers à Paris mais compensé par la prise en charge de 50% par l'employeur (c'est pas forcement le cas en province), la place de ciné c'est pour ainsi dire le meme prix et la bouffe ... ben j'avoue ne pas voir trop de difference de prix (apres c'est sur que si tu achetes ta bouffe qu'au monoprix ca va vite etre cher)
    Le logement, je payais 950 euros pour un 2pieces de 45metres carrés pres de nation mais avec chauffage et eau chaude comprise... je paye 750 euros pour un 80m metres carrés à Montpellier (mais moins bien placés comparativement à Paris) mais pas d'eau chaude et pas de chauffage compris dans le prix... tu rajoutes ces 2 postes de dépense, je suis pratiquement au meme prix...
    Tu rajoutes en plus une voiture (parce qu'en province sans voiture c'est presque impossible de faire quelque chose) et au final j'ai plus de dépense qu'à Paris pour 25% de salaire en moins

    je ne m'en plaint pas, je rale juste comme l'auteur du topic des patrons qui prennent comme excuse le cout de la vie censé etre moins cher en province pour payer moins (le cout de la vie n'est pas moins cher, la facon de vivre est par contre differente)
    Tu as quasiment doublé la superficie ... En plus ça m'étonne que tu dépense 200€ par mois pour l'eau chaude et le chauffage (2400€ annuel tout de même).
    Échouer, c'est avoir la possibilité de recommencer de manière plus intelligente.

    Twitter Blog Mon site

    Mon article sur l'agilité

  7. #27
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 17
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    Citation Envoyé par rad_hass Voir le message
    Tu as quasiment doublé la superficie ... En plus ça m'étonne que tu dépense 200€ par mois pour l'eau chaude et le chauffage (2400€ annuel tout de même).
    euh..j'ai dit que j'etais pratiquement au meme prix mais pas non plus au meme prix...quoique vu la taxe d'habitation bien plus elevé en province ca se trouve je suis au meme prix

    ptitcanari> effectivement si tu n'as pas de voiture, alors oui la vie est bien moins cher en province... mais autant à Paris tu peux t'en passer (peut etre dans d'autre ville aussi), autant par exemple à Montpellier c'est quasi obligatoire (sauf à ne pas vouloir aller à la plage ou en campagne). rien que le budget voiture compense les loyers moindre de province

    ce que je dis juste, et ca rejoins ce que disais CyberChouan, c'est qu'on a pas la meme vie entre Paris et la province mais qu'au final la vie est pas si chere que ca à Paris...

    ceci dit, c'est que moins de vue...

  8. #28
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    et il en va de même pour le remboursement des transports à 50%
    Si tu les prends tous les jours et que tu as un abonnement, c'est même censé être obligatoire.

  9. #29
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Voilà le genre d'offre que je trouve scandaleux, voir insultant pour le métier de développeur en province.

    DEVELOPPEUR WEB

    VOS MISSIONS : PARTICIPATION ANALYSE FONCTIONNELLE DES BESOINS DES CLIENTS, REDACTION CAHIER DES CHARGES, PLANNING; DEVELOPPEMENT, REALISATION MODULES DRUPAL; MISE EN PLACE TESTS, RECETTES DEVELOPPEMENT. COMPETENCES : UTILISATION CMS DRUPAL, DESIGN, PHP5 OBJET, AJAX, MYSQL (TRANSACTIONNEL), XHTML, CSS2.

    CDI, Lieu : Nantes, Salaire 18500€/an.

    Faut pas déconner tout de même... Je l'attend déjà d'ici "l'coup de la province". Je veux bien vivre au "vert", mais bon pas gratos non plus, faut être sérieux.

    Franchement, je trouve que c'est un peu un manque de considération pour le métier de développeur.
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  10. #30
    Membre chevronné
    Profil pro
    Développeur Java Indépendant
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    1 333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 1 333
    Points : 2 061
    Points
    2 061
    Par défaut
    DEVELOPPEUR WEB BONNE POIRE
    VOS MISSIONS : PARTICIPATION ANALYSE FONCTIONNELLE DES BESOINS DES CLIENTS, REDACTION CAHIER DES CHARGES, PLANNING; DEVELOPPEMENT, REALISATION MODULES DRUPAL; MISE EN PLACE TESTS, RECETTES DEVELOPPEMENT.
    COMPETENCES : UTILISATION CMS DRUPAL, DESIGN, PHP5 OBJET, AJAX, MYSQL (TRANSACTIONNEL), XHTML, CSS2 (designer + programmeur 2 en 1).

    CDI (si on en trouve un on le garde !!) , Lieu : Nantes, Salaire 18500€/an + la gloire.
    Faut voir le profil recherché, si il recherche un Bac + 0 sans expérience c'est acceptable pour une première embauche .
    Yoshi

    PS : tous les propos tenus dans le message ci-dessus sont à préfixer avec "A mon humble avis", "Je pense que". Il serait inutilement fastidieux de le rappeler à chaque phrase.

  11. #31
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Citation Envoyé par Herve-Loiret Voir le message
    Faut voir le profil recherché, si il recherche un Bac + 0 sans expérience c'est acceptable pour une première embauche .
    1 an d'expérience dans le même poste, avec une formation de niveau 3 (Bac +2) minimum.

    1 - Il faut que le gars ait accepté de se faire couilloné une fois
    2 - En plus il doit avoir une bonne formation

    Je me marre tout de même....
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  12. #32
    Membre confirmé Avatar de anitshka
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    624
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 624
    Points : 605
    Points
    605
    Par défaut
    De retour en province (Nantes) depuis le début de l'année, nous avons comparé...
    Moi j'ai perdu 12% de mon salaire... monsieur lui a perdu beaucoup plus... presque 30%... il est entré dans la fonction semi publique il est devenu assimilé fonctionnaire.
    Tout ça pour dire qu'on a fait les calculs au plus juste pour voir si on pouvait s'en sortir avec presque 15KE de moins sur l'année...

    Le logement : on a doublé la surface, avec une pièce en plus, une terrasse de 12m2 ainsi qu'un parking souterrain; le tout pour le même prix que notre appartement de 40m2 à Boulogne sans parking et à 10min du métro.
    Les transports : nous avons acheté une voiture (d'où le parking) mais c'est plus pour des raisons pratiques. Depuis le 1er janvier les entreprises sont dans l'obligation de rembourser la moitié des tickets de transport en commun (bus, bicloo...); mon mari lui utilise les transports tous les jours et a une carte de bus remboursée au 3/4 par son entreprise. Au vue des déplacements nous avons environ un plein par mois à faire donc ça me coute environs 15€ plus cher par mois que mon ancienne carte orange Zone 1-3 d'avant.
    Nous n'avons plus de carte de train à payer pour rentrer tous les 15j chez nous parents/amis, donc 50E par tête d'économiser sans compter le prix des billets de train (environ 100€ pour 2 en aller/retour à pas d'heure par week end de moins)... argent qu'on reversera probablement en assurance et entretien de la voiture...
    Du point de vue de la nourriture: adieu les japonais sur le pouce le midi... mon mari avait des tickets resto à 8€ remboursé 3.5 par l'employeur et à aujourd'hui une cantine... sachant qu'en général il s'en sortait pour 12 à 15 euros par repas, le repas du midi lui revenait à environ 10€ de sa poche (il était dans les beaux quartiers de paris proche haussman...) aujourd'hui il bénéficie de la cantine avec un grosse part employeur... donc le repas lui revient à 2€50 en moyenne... de mon coté le repas du midi est identique je continue d'apporter ma gamelle... mais le prix de mes courses ont baissé de 15%... voir un peu plus puisqu'on a plus de choix d'enseigne autour de chez nous... donc jolie économie de ce coté.
    En terme de temps... car le temps c'est de l'argent ! J'ai gagné 2h30 de transport par jour et mon mari 1h. En terme d'horaire de travail, j'ai perdu 1RTT et j'ai quasiment les mêmes horaires que dans mon ancien boulot (dans les 38-40h par semaine...). Mon mari lui est passé à la pointeuse. Il fait donc 39h semaine... il a donc gagné quasiment 20h de son temps (et oui à Paris dans une boite jeune les heures on les compte pas) et il a gagné 19RTT... les joies de la fonction semi publique...
    En ce qui concerne les sorties... nous en avons beaucoup profité sur Paris... nous tournions autour d'une sortie par semaine (concert/théâtre... ). Ici, nous avons ralenti un peu à une toute les 15jours mais les prix sont un peu inférieurs, nous préférons les petites salles (pas les zénith donc) et les places tournent autour de 15/20euros... contre 30/35 dans des salles comme la cigale ou l'olympia.
    Du coté des restaurants... là nous avons beaucoup réduit nos habitudes... Non pas par obligation... mais vu qu'on est revenu du coté de nos amis et de nos familles; que nous avons une superbe terrasse et une table avec des chaises ! (chose impossible dans notre ancien appart; la table basse servait à tout !). Donc on reçoit beaucoup de gens chez nous... donc aller au restau derrière faut vraiment avoir faim... Mais bon de ce qu'on a vue on mange pour 15 à 20 euros un menu qui était à 25/30 sur Paris le soir.
    Maintenant en ce qui concerne les vacances... on est moins tenté de partir loin, vue qu'on a pas les affiches avec les plages bleues lagon sous les yeux tous les jours et vu qu'on a la mer gratuite à moins d'une heure... mais l'aéroport de Nantes est assez développé pour nous permettre d'aller presque partout sans avoir à remonter sur Paris.

    L'année dernière nous nous sommes mariés donc nous avons pu bénéficier des avantages fiscaux sur nos anciens salaires (ça a été appréciable) mais vu qu'on gagne moins on payera moins d'impôts...
    à cela s'ajoute les avantages que mon mari perçoit grâce à sa fonction (aide à l'emprunt pour l'achat d'une première maison, 1%logement, chèque vacances... ) et les aides dont nous avons pu bénéficier lors du déménagement (1% logement et mobili-pass)

    bref pour nous l'opération aura été neutre financièrement dans le sens ou notre valeur d'épargne est restée inchangée mais nous avons gagné en qualité de vie ! Quel plaisir de pour recevoir ses amis dans un grands canapé puis de passer à table... quel plaisir de voir mon homme à la maison tous les soir à 18h...
    Enfin voilà ce qu'on a pu constater pour un jeune couple sans enfant... maintenant si vous ajouter à cela les possibilités d'achat de maison/appartement; les problèmes associées à l'agrandissement possible de la famille... l'équation est plus compliquée mais je ne pense pas qu'elle ailles dans le sens de la vie parisienne.
    Aujourd'hui je sais que si un bébé arrive on pourra faire face dans la sérénité... chose qui ne m'était pas possible tant que je restait sur Paris... Et ça a un prix ça ?
    Ni Dieu, ni maître, mais des frites bordel!

  13. #33
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 275
    Points : 345
    Points
    345
    Par défaut
    Qui plus est, à Nantes, vu le nbre de parisiens qui viennent y vivre, les loyers sont loin d'être les moins chers.

    Aussi, Nantes a un réseau de transports plutôt développé. Inconvénient, si celui-ci n'était pas trop cher avant, ils ont malheureusement augmenté les tarifs afin de s'aligner sur les tarifs pratiqués par la grande majorité des villes.

  14. #34
    Membre confirmé Avatar de anitshka
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    624
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 624
    Points : 605
    Points
    605
    Par défaut
    Citation Envoyé par ptitcanari Voir le message
    Qui plus est, à Nantes, vu le nbre de parisiens qui viennent y vivre, les loyers sont loin d'être les moins chers.
    Ça c'est sur ! mais a coté de la folie parisienne on se trouve bien lotie... et c'est un choix que d'avoir pris le centre ville en s'éloignant un peu on aurai payé moins cher de loyer mais plus en essence alors...

    Aussi, Nantes a un réseau de transports plutôt développé. Inconvénient, si celui-ci n'était pas trop cher avant, ils ont malheureusement augmenté les tarifs afin de s'aligner sur les tarifs pratiqués par la grande majorité des villes.
    Justement cette hausse est passé quasiment inaperçu pour les salariés (avec le fameux remboursement à 50%)... elle a été plus rude pour les -26 ans/étudiants/scolaires car ils ont appliqué un tarif unique qui n'est pas vraiment avantageux... Après si on y regarde bien, les transports sont moins cher qu'à Paris et l'avantage c'est que le billet est unique pour tout le réseau et valable une heure (chose qui n'est pas vrai dans la capitale)... En plus avec le développement des solutions mixtes (tram-train, abonnement salariés inter-ville... ) en collaboration avec la région (TER pour la plage...), les transports deviennent vraiment intéressants !
    Ni Dieu, ni maître, mais des frites bordel!

  15. #35
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 275
    Points : 345
    Points
    345
    Par défaut
    Citation Envoyé par anitshka Voir le message
    Ça c'est sur ! mais a coté de la folie parisienne on se trouve bien lotie... et c'est un choix que d'avoir pris le centre ville en s'éloignant un peu on aurai payé moins cher de loyer mais plus en essence alors...


    Justement cette hausse est passé quasiment inaperçu pour les salariés (avec le fameux remboursement à 50%)... elle a été plus rude pour les -26 ans/étudiants/scolaires car ils ont appliqué un tarif unique qui n'est pas vraiment avantageux... Après si on y regarde bien, les transports sont moins cher qu'à Paris et l'avantage c'est que le billet est unique pour tout le réseau et valable une heure (chose qui n'est pas vrai dans la capitale)... En plus avec le développement des solutions mixtes (tram-train, abonnement salariés inter-ville... ) en collaboration avec la région (TER pour la plage...), les transports deviennent vraiment intéressants !
    Ticket valable 1 heur Aller-Retour, ce qui est très loin d'être le cas dans toutes les villes. Sur les tickets, avant, il n'y avait pas non plus de tarif étudiants mais il y avait le ticket duo qui permettait de faire des économies.
    Bon, on a aussi tjrs l'avantage des 12 gares SNCF (voire plus mtnt) desservies avec le ticket de bus.

    Mais, on avait là vraiment une fierté et je trouve cela super dommage qu'ils aient augmenté leur tarif pour s'aligner aux autres. C'est plutôt l'inverse qui aurait dû être fait. Surtout que ce n'est pas le réseau le plus fréquenté pour rien.

    Enfin, les logiques éco des fois

  16. #36
    Membre habitué
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    135
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 135
    Points : 146
    Points
    146
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Franchement, je ne vois pas ce qui justifie un employeur de province à te payer jusqu'à 14% moins cher qu'un employeur à Paris.

    La vie est moins chère ? Faux, je dépense plus sur Caen que sur Paris. Le cadre de vie est meilleure ? Certes, mais comme je passe 9 heures / jours au bureau, le cadre de vie, hein, je ne le vois pas beaucoup.

    De plus, les boites de province ne proposent pas les avantages des boites de Paris, comme le transport remboursé, les tickets resto...

    Non, vraiment, je ne vois pas ce qui justifie cela.

    Zecreator
    Je suis entièrement d'accord avec toi. Contrairement à une idée reçue, la vie sur Paris, hormis le logement bien sur, est moins chère qu'en province.

    Je dépense plus pour la vie de tous les jours en province qu'a paris également ! Le transport me coute quasiment un mois de salaire !

  17. #37
    Membre chevronné
    Profil pro
    Développeur Java Indépendant
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    1 333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 1 333
    Points : 2 061
    Points
    2 061
    Par défaut
    Citation Envoyé par inconnu652000 Voir le message
    Je suis entièrement d'accord avec toi. Contrairement à une idée reçue, la vie sur Paris, hormis le logement bien sur, est moins chère qu'en province.

    Je dépense plus pour la vie de tous les jours en province qu'a paris également ! Le transport me coute quasiment un mois de salaire !
    Peux-tu détailler un petit peu ta situation ?
    Tu habites dans quelle ville ? Dans le centre ville, en périphérie ?
    Tu te déplace comment, en voiture ou un transport en commun ?
    Yoshi

    PS : tous les propos tenus dans le message ci-dessus sont à préfixer avec "A mon humble avis", "Je pense que". Il serait inutilement fastidieux de le rappeler à chaque phrase.

  18. #38
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Au delà de la province, vous avez également des employeurs à principe, qui refuse de payer l'expérience à son "juste prix", pour ne pas frustrer les autres collaborateurs en place qui pourraient se sentir lésés.

    C'est un peu irréalisable. On ne peut pas proposer à un développeur senior, le salaire du jeune collaborateur qui est arrivé le mois d'avant et pour qui c'est un premier poste.

    C'est aussi une méthode pour donner mauvaise conscience au candidat, afin qu'il revoit ses prétentions à la baisse.
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  19. #39
    Membre habitué
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    135
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 135
    Points : 146
    Points
    146
    Par défaut
    Citation Envoyé par Herve-Loiret Voir le message
    Peux-tu détailler un petit peu ta situation ?
    Tu habites dans quelle ville ? Dans le centre ville, en périphérie ?
    Tu te déplace comment, en voiture ou un transport en commun ?
    Quand j'étais a paris j'habitais en banlieu (91 ) je prenais le RER avec carte orange payée. Je faisais mes courses au marché (c'est super sympa) ou comme tout le monde en grande surface. Ma voiture faisait moins de 10000 km par an donc effectivement beaucoup de transport en commun.

    Maintenant j'ai la même situation mais en province donc je fais 50 000 km par an !

    Mais globalement juste le logement et aussi le cadre de vie fait pencher la balance vers la province.

  20. #40
    Membre chevronné
    Profil pro
    Développeur Java Indépendant
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    1 333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 1 333
    Points : 2 061
    Points
    2 061
    Par défaut
    Citation Envoyé par inconnu652000 Voir le message
    Quand j'étais a paris j'habitais en banlieu (91 ) je prenais le RER avec carte orange payée. Je faisais mes courses au marché (c'est super sympa) ou comme tout le monde en grande surface. Ma voiture faisait moins de 10000 km par an donc effectivement beaucoup de transport en commun.

    Maintenant j'ai la même situation mais en province donc je fais 50 000 km par an !

    Mais globalement juste le logement et aussi le cadre de vie fait pencher la balance vers la province.
    Merci de la réponse, et maintenant tu te trouve dans quelle ville ?
    Parce que je prend mon exemple de Nantes, les transports en communs sont aussi assez efficaces, mais ça dépend de la ville dans laquelle tu te trouve.
    Yoshi

    PS : tous les propos tenus dans le message ci-dessus sont à préfixer avec "A mon humble avis", "Je pense que". Il serait inutilement fastidieux de le rappeler à chaque phrase.

Discussions similaires

  1. [SQL ANYWHERE] Ca vaut le coup?
    Par Robert A. dans le forum Sybase
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/06/2003, 19h12
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2003, 11h13
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2003, 17h06
  4. Simuler un coup de molette sur un memo...
    Par dynobremo dans le forum Composants VCL
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2003, 11h31
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2002, 16h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo