IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Netbook : Dell enterre son Mini Inspiron 12 pouces

  1. #1
    Correspondant Actualités

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    75
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 75
    Points : 166
    Points
    166
    Par défaut Netbook : Dell enterre son Mini Inspiron 12 pouces
    Netbook : Dell enterre son Mini Inspiron 12 pouces

    Ce week-end, Dell a officiellement retiré le "Mini 12" de son catalogue. Sur son blog, le constructeur texan explique que les netbooks avec large écran exigent des composants plus puissants et que ce modèle ne pouvait donc répondre aux attentes des clients.
    En d'autres termes, Dell explique que la plate-forme Atom, qui équipe 95% des netbooks, montre ses limites pour des ultraportables avec des écrans 12 pouces.
    Ce retrait du marché démontre, par ailleurs, que le concept de netbook n'est pas extensible à l'infini, et finalement, c'est plutôt une bonne chose.
    Ainsi, l'abandon du netbook 12 pouces va permettre de revenir aux origines du concept. Certes, les modèles 7 pouces ont disparu mais la diagonale idéale de l'écran se doit d'être comprise entre 10 et 11 pouces.
    Au-delà de ça, la différence avec les ultraportables "classiques" n'est plus évidente, et clairement, les composants "low cost" d'un netbook ne peuvent rivaliser avec ceux d'un Sony ou d'un Asus de même taille.
    Conséquence, si la taille de l'écran est appelé à stagner, quel sera l'avenir des netbooks ?

    Source : Direct2Dell (blog américain de Dell)

    Qu'en pensez-vous ?

  2. #2
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 23
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut
    Moi je trouve que ce genre d'ordinateurs n'est vraiment pas pratique. C'est peut-être très petit et léger, mais pour travailler dans de bonnes conditions ce n'est pas une taille d'écran optimale.

    Pour moi l'idéal sont les ordinateurs portables 15,4" ou 17". Ni trop grand, ni trop petit.

  3. #3
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    885
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 885
    Points : 1 320
    Points
    1 320
    Par défaut
    Disons que les portables ont eux-aussi mis du temps avant de trouver les bonnes dimensions (aujourd'hui : plutôt entre 15 et 17 pouces max).

    Aujourd'hui, les netbooks sont en train de découvrir leur taille idéale, mettant enfin de côté les dimensions intermédiaires.

    Bref, ça devrait se stabiliser, et ce n'est pas plus mal ainsi.
    Biensûr, on continuera à voir des versions étranges, au même titre que l'on continue de voir des portables en 19~20 pouces, mais il faut bien penser à tout le monde, y compris aux geeks fortunés.


    @Drumer67bts : idem ^^, en plus d'un clavier à rendre fou n'importe quel informaticien , c'est juste bon pour surfer, d'où le nom : netbook.
    *graou* et même *graou*, ou encore *graou*

  4. #4
    Membre actif Avatar de lucideluciole
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    82
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 82
    Points : 203
    Points
    203
    Par défaut
    Citation Envoyé par Drumer67bts Voir le message
    Pour moi l'idéal sont les ordinateurs portables 15,4" ou 17". Ni trop grand, ni trop petit.
    D'accord avec le 15,4" comme grandeur idéale mais 17" c'est moins portable!
    On dit que ces mini-portables on beaucoup de succès mais personnellement je vois peu de gens avec ce type de portable.

  5. #5
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 6
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    D'accord avec le 15,4" comme grandeur idéale mais 17" c'est moins portable!
    On dit que ces mini-portables on beaucoup de succès mais personnellement je vois peu de gens avec ce type de portable.
    Tu ne vois personne les utiliser (car leur spectre d'utilisation est moins large qu'un bon téléphone par exemple).
    Je connais quelque personnes qui ont été très séduite puis s'en sont séparé.
    Ce type de terminal a son utilité mais pas pour tout le monde je pense.

    Pour en revenir au sujet, je pense que des mobile assez évolué comme l'iphone peuvent, à terme, phagocyter le netbook. Un vrai clavier et un "grand écran" sont ils nécessaire pour le web ?

  6. #6
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    268
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 268
    Points : 393
    Points
    393
    Par défaut
    Bien sur que ce n'est que pour surfer (voire dialoguer via messagerie instantannée) d'où le nom netbook.

    Il faut être fou (ou avoir des yeux d'aigle) pour oser travailler la-dessus. J'ai un copain qui possède un eeepc et à part le trimbaler un peu partout pour aller sur 3 websites par jour, il sert à rien !

    Par contre au niveau autonomie c'est pas mal, et pour partir en voyage c'est le top

  7. #7
    Membre expérimenté Avatar de shkyo
    Homme Profil pro
    Développeur Robotique - Administrateur systèmes
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    841
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Robotique - Administrateur systèmes

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 841
    Points : 1 474
    Points
    1 474
    Par défaut
    Citation Envoyé par Drumer67bts Voir le message
    Moi je trouve que ce genre d'ordinateurs n'est vraiment pas pratique. C'est peut-être très petit et léger, mais pour travailler dans de bonnes conditions ce n'est pas une taille d'écran optimale.

    Pour moi l'idéal sont les ordinateurs portables 15,4" ou 17". Ni trop grand, ni trop petit.
    Entièrement d'accord, j'ai pu essayer celui d'un collègue de boulot (un samsung avec écran 10"), c'est vraiment pénible, non seulement tu n'arrêtes pas de monter et descendre l'ascenseur, bien qu'on en est l'habitude avec le net, là ça fait beaucoup je trouve.
    Mais en plus, tu es obligé de jouer avec celui de droite à gauche, et ça c'est vraiment pénible !!

    Et puis bon, un Intel Atom, ok ça ne consomme pas beaucoup de watts, mais tu ne risques pas de t'enrhumer avec la vitesse...

    Pour moi, les netbooks restent des compromis de beaucoup trop de chose, résultat c'est chiant à utiliser !

    A choisir, je préfèrerai prendre un nokia n97 !
    L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme plus sage apprend des erreurs des autres. - Confucius -

    Ma (petite...) chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCy-...P2tH5UwOtLaYKw
    Si vous avez quelques minutes, passez donc voir mon site http://www.photospicsandco.fr/
    Envie de tee-shirts (et goodies!) originaux et sympa ? Visitez mon site... http://www.zazzle.com/shkyo30

  8. #8
    Membre éclairé Avatar de keitaro_bzh
    Homme Profil pro
    Est-ce intéressant?
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    320
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Est-ce intéressant?

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 320
    Points : 707
    Points
    707
    Par défaut
    Le netbook est un effet de mode... Trop petit, peu lisible..

    Au final, même surfer sur le net est pénible de par la taille de l'écran. Donc, si c'est juste pour faire mumuse sur messagerie instantané, autant préféré un téléphone...
    Question existentielle:
    "Pourquoi les portes des établissements ouverts 24h/24 ont-ils des serrures... O_o?"

  9. #9
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 4
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Ayant un des tout premier eeePC, celui qui a un écran de 7", une fois l'euphorie passée de la nouveauté, on déchante très vite.

    Actuellement, je m'en sers surtout pour la prise de notes à la fac. Même avec "mes gros doigts", j'ai pris l'habitude du clavier ultra réduit. Mais faut pas pousser... Jamais je l'utiliserai en TP. Il faut appuyer sur 3 touches pour faire un chevron avec un clavier azerty 0_0

    J'avoue qu'il m'a rendu pas mal de service en vacances, ou lorsque mon pc principal a rendu l'âme.

    Pour conclure, les netbook sont très pratique en tant que PC d'appoint. D'ailleurs, je ne comprends pas les personnes qui en achètent un pour l'utiliser comme une machine puissante, et s'en plaindre après.

    Edit : pour avoir testé un netbook 10", je pense que c'est la taille parfaite.
    C'est un bon compromis entre la taille de l'écran et donc du pc. De plus, le clavier est un peu plus ergonomique sur ces modèles là.

    Pour moi le netbook parfait doit réunir une bonne ergonomie, une très haute autonomie, et la légèreté.

  10. #10
    Expert éminent Avatar de kain_tn
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 564
    Points : 7 289
    Points
    7 289
    Par défaut
    Citation Envoyé par keitaro_bzh Voir le message
    Le netbook est un effet de mode... Trop petit, peu lisible..

    Au final, même surfer sur le net est pénible de par la taille de l'écran. Donc, si c'est juste pour faire mumuse sur messagerie instantané, autant préféré un téléphone...
    C'est bizarre: les gens vont aller jusqu'à regarder la TV sur un écran d'IPhone ou de PSP mais vont trouver l'écran d'un netbook trop petit

    L'intérêt d'un si petit écran est par exemple sa faible consommation: il n'a pas besoin d'avoir une grosse carte graphique.

    Maintenant, j'avoue que je le vois d'avantage comme un moyen de prendre des PDF et autres docs diverses dans les transports par exemple, ou lire un media dans le train etc...

    Il peut être utile au boulot pour avoir un terminal pour se connecter etc.

    Pour tout le reste, il ne remplacera jamais le PC portable à mon avis.
    Copier c'est copier; voler c'est vendre un CD une vingtaine d'euros!


    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    #include <stdio.h>
     
    int main(int argc, char **argv) {
     
        printf("So long, and thanks for the fish, Dennis...\n");
        return 0;
    }

  11. #11
    Membre expérimenté Avatar de shkyo
    Homme Profil pro
    Développeur Robotique - Administrateur systèmes
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    841
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Robotique - Administrateur systèmes

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 841
    Points : 1 474
    Points
    1 474
    Par défaut
    Citation Envoyé par kain_tn Voir le message
    ...

    Pour tout le reste, il ne remplacera jamais le PC portable à mon avis.
    C'est clair ! Surtout vu la vitesse de baisse des prix !!! Exemple vu ce midi dans ma boite aux lettres : un portable avec celeron m575, 2Go de ram, HD de 160Go, graveur DVD, lecteur de carte, écran 15.6", webcam, réseau rj45, wifi, vista et le tout pour 369€ TTC !!!

    Franchement, si la baisse des prix continue à ce point, les netbooks vont devoir se vendre 150€ maxi pour continuer à attirer les consommateurs...
    L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme plus sage apprend des erreurs des autres. - Confucius -

    Ma (petite...) chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCy-...P2tH5UwOtLaYKw
    Si vous avez quelques minutes, passez donc voir mon site http://www.photospicsandco.fr/
    Envie de tee-shirts (et goodies!) originaux et sympa ? Visitez mon site... http://www.zazzle.com/shkyo30

  12. #12
    Membre chevronné Avatar de LooserBoy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 085
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 085
    Points : 1 976
    Points
    1 976
    Par défaut
    Citation Envoyé par shkyo Voir le message
    C'est clair ! Surtout vu la vitesse de baisse des prix !!! Exemple vu ce midi dans ma boite aux lettres : un portable avec celeron m575, 2Go de ram, HD de 160Go, graveur DVD, lecteur de carte, écran 15.6", webcam, réseau rj45, wifi, vista et le tout pour 369€ TTC !!!
    C'est vrai et cela fait des années déjà que tu trouves des 15" à ~450€.
    Mais je vois mal me trimbaler un 15" comme mon petit 10"...

    En permanence dans le sac à dos, il ne fait pas le boulot de ma station fixe et ce n'est pas pour cela qu'il a été acheté mais pour avoir une petite machine facile a transporter n'importe où sans difficultés et suffisante pour faire mes bidouilles (penser petite idée de dev qui passe par là, scan pour trouver un spot et checker les mails...) où que je soit... (même dans un RER bondé )

    Le défaut que je lui trouve est la résolution d'écran qui est un peu grossière (1024*600 sur 10", ca fait de grosses icones... et je porte des lunettes! ), en 1152*800 ou un truc du genre, ca devrait être un peu mieux...

    Citation Envoyé par shkyo Voir le message
    Franchement, si la baisse des prix continue à ce point, les netbooks vont devoir se vendre 150€ maxi pour continuer à attirer les consommateurs...
    Espérons!
    Vu sur un paquet de cigarettes: "Fumer peut entrainer une mort lente et douloureuse"
    - Vivre aussi... Ce n'est pas forcément moins douloureux et c'est même beaucoup plus lent...

  13. #13
    Membre éclairé Avatar de keitaro_bzh
    Homme Profil pro
    Est-ce intéressant?
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    320
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Est-ce intéressant?

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 320
    Points : 707
    Points
    707
    Par défaut
    Citation Envoyé par kain_tn Voir le message
    C'est bizarre: les gens vont aller jusqu'à regarder la TV sur un écran d'IPhone ou de PSP mais vont trouver l'écran d'un netbook trop petit
    Regarder la TV sur un téléphone, j'ai testé... bah euh... je préfère un bon écran plat 127cm!!

    Je suis un bon vieux campagnard, donc pas emmerdé dans les transports en commun, donc mon téléphone me sert qu'à téléphoner, pour le reste, c'est du gadget qui peut-etre me servirait si je me tapais deux heures de métro tous les jours
    Question existentielle:
    "Pourquoi les portes des établissements ouverts 24h/24 ont-ils des serrures... O_o?"

  14. #14
    Modérateur

    Avatar de kOrt3x
    Homme Profil pro
    Technicien Informatique/Webmaster
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    3 650
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Informatique/Webmaster
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 3 650
    Points : 15 771
    Points
    15 771
    Par défaut
    Citation Envoyé par entreprise38 Voir le message
    @Drumer67bts : idem ^^, en plus d'un clavier à rendre fou n'importe quel informaticien , c'est juste bon pour surfer, d'où le nom : netbook.
    Et un clavier de dell mini sous Mac OS X,il y a de quoi se suicider.
    La rubrique Mac
    Les cours & tutoriels Mac
    Critiques de Livres Mac & iOS
    FAQ Mac & iOS

    ________________________________________________________________________
    QuickEvent : Prise de rendez-vous rapide pour iPhone/iPad et iPod Touch (AppStore)
    Mon Livre sur AppleScript : AppleScript: L'essentiel du langage et de ses applications

  15. #15
    Membre expérimenté Avatar de shkyo
    Homme Profil pro
    Développeur Robotique - Administrateur systèmes
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    841
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Robotique - Administrateur systèmes

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 841
    Points : 1 474
    Points
    1 474
    Par défaut
    Cela doit être le paramètre qui me manque : je ne suis pas citadin ! Donc les transports en commun me sont totalement inutiles (16 bornes du boulot, j'y suis en 10 minutes...cool ) !

    Et quand je me déplace à Paris pour le taf, j'embarque un portable 15" classique qui me convient tout à fait ! Sinon mon mobile plus mon Palm (vieux tungsten T3) vont bien aussi...
    L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme plus sage apprend des erreurs des autres. - Confucius -

    Ma (petite...) chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCy-...P2tH5UwOtLaYKw
    Si vous avez quelques minutes, passez donc voir mon site http://www.photospicsandco.fr/
    Envie de tee-shirts (et goodies!) originaux et sympa ? Visitez mon site... http://www.zazzle.com/shkyo30

Discussions similaires

  1. Dell étend son offre de virtualisation et de services IT
    Par Gordon Fowler dans le forum Virtualisation
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/09/2010, 15h39
  2. Dell étend son offre de virtualisation et de services IT
    Par Gordon Fowler dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/09/2010, 15h39
  3. Netbook : Nokia dévoile son premier modèle, le Booklet 3G
    Par Emmanuel Chambon dans le forum Actualités
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2009, 17h19
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 17/08/2009, 15h40
  5. [PC portable] dell inspiron mini 9
    Par globz dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/12/2008, 10h15

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo