IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Intelligence artificielle Discussion :

Les langages de représentation de connaissances (les approches logiques et non logiques)


Sujet :

Intelligence artificielle

  1. #1
    Membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    58
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 58
    Points : 40
    Points
    40
    Par défaut Les langages de représentation de connaissances (les approches logiques et non logiques)
    Bonjour,
    Je suis entraine de préparer un rapport sur les langages de représentation de connaissances. J'ai trouvé une catégorisation des langages de représentation de connaissances en deux catégories; une catégorie suit une approches logiques comme les logiques de description et les approches non logiques comme les graphes conceptuels mais aucune explication n'est donnée.

    Puisse quelqu'un me donner un lien vers un document qui explique ces deux approches, ou au moins une explication des deux approches.

    Merci pour tous ceux qui essayent de me répondre.

  2. #2
    Membre émérite
    Avatar de SpiceGuid
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 704
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 704
    Points : 2 990
    Points
    2 990
    Par défaut
    C'est en fait très simple: il n'y a pas d'approche non-logique, il n'y a que l'approche logique de description (qui est la forme textuelle). L'approche graphes conceptuels c'est la même approche mais mis sous forme de graphique. On peut très bien mettre un graphe conceptuel sous forme textuelle (dans une certaine logique de description) et vice-versa.

    Les opérations possibles sont les mêmes dans les deux représentations. C'est un peu comme la différence entre une interface Java et son diagramme UML, la différence n'est qu'une question de Vue, le Modèle est le même.

    John F. Sowa tient une page dédiée, qui couvre à peu près tout, des standards jusqu'aux maths et à la correspondance entre les diverses représentations.

    Quelle que soit la représentation le modèle de base c'est toujours un lambda-calcul étendu avec des quantificateurs universels.
    Du même auteur: mon projet, le dernier article publié, le blog dvp et le jeu vidéo.
    Avant de poser une question je lis les règles du forum.

  3. #3
    Membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    58
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 58
    Points : 40
    Points
    40
    Par défaut
    Merci de me répondre. Je vous ici le lien au document que j'ai lu dans ce sujet: http://tice.utc.fr/moodle/file.php/3...naissances.pdf .

    Concernant les graphes conceptuels, normalement on peut effectuer des raisonnement sans passer à la représentation logique. Peut être c'est dans ce sens que l'auteur à classifié les langages de représentation de connaissance en approches logiques et non logiques. Corrigez moi svp. Sinon pouvez-vous me donner des liens vers d'autres documents qui donnent une autre classification et un résumé des deux langages: DL et CG.

    J'attends avec impatiences vos réponses.

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 21/11/2014, 18h50
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2014, 19h15
  3. formalisme et langage de représentation de connaissances
    Par hnouna2007 dans le forum Intelligence artificielle
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2009, 23h09
  4. Les Langages ne sont pas tous les mêmes ......
    Par Max Payne dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2003, 13h51

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo