Les réseaux sociaux inquiètent le plus les parents en ce qui concerne les activités sur les nouvelles technologies
selon une étude
La jeunesse de nombreux pays à travers le monde voue pratiquement un culte aux réseaux sociaux ; de Facebook à Instagram en passant par Whatssap sans oublier Twitter, ils ne perdent pas une occasion d’échanger, de partager des photos des lieux qu’ils ont visités, bref le monde virtuel n’est … plus si virtuel que ça. Un phénomène de plus en plus accentué de nos jours si on se fie à des études comme celle du Pew Research Center dont les statistiques révèlent que le pourcentage d’adultes (américains dans le contexte) possesseurs de smartphones qui préfèrent se connecter depuis leurs dispositifs mobiles que via un ordinateur va crescendo. Et le taux d’addiction à son smartphone suit la même tendance. D’ailleurs vous étiez 24,34% à dire que vous ne pouviez pas vous passer de votre smartphone dans notre dernier sondage sur la question.
Nous pouvons donc avancer que les nouvelles technologies ont progressivement trouvé leur place dans notre quotidien. Mais quel est donc le regard des parents vis-à-vis de leurs enfants sur leur utilisation ? C’est la question à laquelle Family Online Safety Institute (FOSI) a essayé de répondre dans son dernier rapport « la parentalité dans l'ère du numérique: comment les parents pèsent les avantages potentiels et les inconvénients de la technologie que leurs enfants utilisent ».
Sur la façon dont leurs enfants accèdent à internet, quasiment tous les parents (99%) ont avancé qu’ils se connectent via un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable, 93% ont dit qu’ils le font via une console de jeu vidéo, 88% depuis leurs téléphones portables, 81% depuis leur tablette et 70% depuis un lecteur mp3.
Quand il leur a été demandé leur capacité à suivre les activités de leurs enfants sur l’usage qu’ils font des nouvelles technologies sur une échelle de un à dix, 73% des parents d’enfants âgés entre 6 et 9 ans se sont déclarés très confiants, ce ratio allait decrescendo à mesure que la tranche d’âge évolue : 63% pour des enfants âgés entre 10 et 13 ans, 58% pour la tranche d’âge 14 à 17 ans.
Il faut dire que les parents qui ont été moins confiants sur leur capacité à suivre les activités de leurs enfants ont certainement eu tendance à penser qu’ils en savent moins sur les technologies que leurs enfants. 80% des parents avec des enfants âgés entre 6 et 9 ans affirmaient en savoir plus que leurs enfants sur les technologies contre 66 % pour la tranche d’âge 10 – 13 ans et 36% pour la tranche d’âge 14 – 17 ans. Concernant la tranche d’âge des parents eux-mêmes, ceux dont l’âge est compris entre 18 et 34 ans sont ceux qui ont plus de connaissances sur la technologie que leurs enfants (75% en savent plus qu’eux contre 49% pour les parents âgés de plus de 50 ans). L’étude remarque également que les parents avec les niveaux d’éducation les plus forts sont plus susceptibles d’en savoir plus sur les nouvelles technologies.
Pratiquement dans tous les cas, les parents voient des avantages dans la technologie, que ce soit pour les jeux, les applications, etc. – Cependant, les médias sociaux sont dans le collimateur des parents qui estiment à 43% que les réseaux sociaux sont nuisibles à leurs enfants ; seul un parent sur quatre estime qu’ils sont bénéfiques à leurs enfants.
Une grande majorité de ceux qui sont contre les réseaux sociaux ne permettent pas à leurs enfants de créer des comptes (en tout cas ils pensent préserver leurs enfants de ces réseaux sociaux). En d'autres termes, ils ne sont pas exactement bien informés sur le sujet. Quoi qu’il en soit, la plus grande raison à cette attitude viendra plus tard quand 22% des parents affirment qu’ils pensent que les plus grandes menaces pour leurs enfants sont « harceleurs, des pédophiles, des prédateurs [et] des mauvaises personnes mauvais qui rôdent en ligne »
Mais il n'y a pas que ça : les parents ont en horreur le fait que les entreprises tracent les activités de leurs enfants pour proposer des publicités adaptées (57% estiment que cela est nuisible à leurs enfants tandis que 16% pensent le contraire). Mais lorsqu'il s'agit de la collecte des données faites par les écoles pour avoir les performances de leurs enfants, la participation, le comportement et d'autres paramètres, 53% des parents estiment qu'il s'agit là d'un avantage.
Source : FOSI
Et vous ?
Partagez-vous leur façon de voir ?
Partager