IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Devis Discussion :

Maintenance site web (Par une entreprise, ou par moi)


Sujet :

Devis

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 18
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut Maintenance site web (Par une entreprise, ou par moi)
    Bonjour,

    En faite je suis à la recherche d'information pour la maintenance d'un site web. Je suis stagiaire dans un IFSI pour créer un site web. Il est quasiment finit, mais je suis à la recherche d'une société qui voudrais maintenir le site web (Résolution des bug éventuels, lien mort, contenu, ajout de page static, ...).

    Le site est en xHTML/CSS et PHP avec une BDD MySQL. Il y'a environs 6 000Lignes de codes.

    En faite, je suis vraiment pas sûr qu'une société veuille s'engager à maintenir un code qui n'est pas d'elle. En tous cas j'ai rien trouvé sur le net, c'est pour ça que je passe une annonce ici, si vous avez des idées...

    Sinon, je pourrais proposer d'effectuer la maintenance moi-même. Mais j'ai aucune idée sur le prix à proposer.

    Sachant que mon stage se termine dans 3 semaines, la maintenance comprendrais l'installation du site chez l'hébergeur + config de la BDD et surement le changement de la charte graphique. Ensuite j'assure la résolution des bug et modification de contenu en maximum 2 jours. Je pensais à quelques choses entre 200 et 400€ pour 1 ans.

    Je suis en 1er année d'étude informatique, donc d'un point de vue diplôme j'ai pas grand chose. Alors est-ce que le prix est raisonnable ? trop élevé ? pas assez pour ce qu'on me demandera ?

    L'autre problème c'est que j'ai aucun statu professionnel, et eux seront obliger de justifier la dépense d'argent pour la maintenance, est-ce que ça sera possible à votre avis de faire quelques chose de façon légale ?

    Merci pour vos conseils.

  2. #2
    Membre averti
    Avatar de onet
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    365
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 365
    Points : 344
    Points
    344
    Par défaut
    Salut,

    Je vais essayer de te donner quelques pistes...

    la maintenance est tout un art. le problème n'est pas de savoir si une entreprise est prête à le faire, mais de savoir si ton client est prêt à prendre en charge le cout de cette maintenance!

    Tout d'abord, oublie directement le forfait à 400 euros / année, tu sera de toute facon perdant. Privilégie un forfait horaire pour la maintenance. Surtout si tu as fait le dev durant un stage chez eux!

    Attention aux délais, si tu promets du 2j, il faut le tenir. Après, tout dépends de quels type de bug il s'agit!

    Coté tarif, 2 solutions s'offrent à toi. Soit tu passe par une société de portage salariale, et c'est eux qui facture (compte 50% du prix demandé qu'ils gardent, pour les charges, etc...). Soit ils prennent eux en charges ces frais. A voir ce qu'ils acceptent! Pour de la minatenance, je dirais que tu ne dois pas compter moins de 20euros/h (personnellement, en temps qu'indépendant, ce genre de mandat, je demande env.90euros/h, mais avec une prise en charge du problème sous 2h pour un premier devis de réalisation, et j'ai quelques années d'expérience ). Tu peux également leurs proposer un forfait (par exemple 200 euros/année) + un tarif horaire (par exemple 20euros/h avec la première demi-heure offerte). C'est ce que je te conseillerais de demander, d'ailleurs.

    Sinon, tu peux toujours me redonner la patate, et c'est avec plaisir que je prends contact avec ton entreprise pour leurs proposer mes services, lol

    Si tu veux plus d'infos, n'hésite pas à me redemander!

    Onet
    ---
    Retrouvez tout mes tutos et mes articles: http://www.olivierlange.com

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 18
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut
    Merci pour la réponse.

    Effectivement en me renseignant à divers endroit, les coûts sont très loin de ce que j'imaginais...

    En faite le soucis c'est que c'est une école d'infirmier, que ça dépend de l'hôpital et aussi du conseil régional. C'est d'ailleurs le conseil régional qui fournira l'argent. Mais jamais ils auront de quoi payé un vrai pro à 90€/h, j'imagine qu'ils auront une aide d'environs 1 000€ du conseil régional, donc en comptant l'hébergement ça laisse 700-800€ de maintenance.

    Alors à ce prix là, est-ce que ça vaut le coup que je me propose, ou bien, par rapport au travail fournis, c'est pas la peine ? J'ai jamais eu d'occasion comme ça, alors je me dis que ça peut valoir le coup. Faut pas oublié que je suis seulement en 1er année.

    Mais là je sais vraiment pas, soit je m'engage à fond dans le truc et je monte un bon dossier pour leurs proposer mes services, soit je finis de coder le site et il se débrouille ensuite. Mon stage finis dans moins de 3 semaines, et le problème avec l'administration, c'est que le feux vert, on l'aura pas avant un bout de temps, et j'ai justement pas envie de perdre mon temps si c'est pour qu'on me dise "Non c'est foutue"

    Et si il ne me prenne pas moi pour assurer la maintenance, je pense pas qu'il trouverons quelqu'un avec des prix si bas, donc mon site va rester moisir au fond d'un ordi, et mon but c'était justement d'avoir un projet de site web fonctionel et utilisé pour pouvoir le rajouté sur le CV (ça change des simples projets perso à moitié finis qui traine un peu partout ^^)

    Enfin, si sa te branche je peux toujours filer ton nom si il décide de chercher un autre mainteneur, mais je pense vraiment pas que leurs budget soit dans le même ordre de grandeur que tes prix ^^

  4. #4
    Membre averti
    Avatar de onet
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    365
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 365
    Points : 344
    Points
    344
    Par défaut
    Je pense, honnetement, que dans le cadre de ta formation, avoir une référence, c'est ultra important.

    Alors, c'est a toi de savoir ce que vaut ton code, et si cela vaut la peine d'investir du temps pour la maintenance.

    Propose leurs un montant relativement faible (comme tu disais si ils arrivent à te verser dans les 400 euros/année, pourquoi pas), en limitant a ta formation la maintenance.

    par contre, fait gaffe a ce qu'ils ne confondent pas maintenance et évolutivité du projet!

    Onet
    ---
    Retrouvez tout mes tutos et mes articles: http://www.olivierlange.com

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2011, 09h29
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 28/09/2009, 16h31
  3. Obligations d'un site web d'une entreprise de commerce
    Par Le_MaLaDe dans le forum Droit
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2008, 00h44
  4. Javascript, et non respet de licence GPL par une entreprise
    Par Alexandre T dans le forum Licences
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/10/2005, 10h24

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo