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Langage C++ Discussion :

Fonctions inline et One definition rule.


Sujet :

Langage C++

  1. #1
    Rédacteur
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    Par défaut Fonctions inline et One definition rule.
    Bonjour,
    Suite à une autre discussion, j'ai fait l'exemple suivant :
    a.h
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #ifndef A_H_INCLUDED
    #define A_H_INCLUDED
    struct A
    {
       static inline void inline_de_A();
    };
     
    inline void inline_globale();
     
    void misc();
     
    #endif // A_H_INCLUDED
    a.cpp:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include "a.h"
    #include <iostream>
     
    void A::inline_de_A()
    {
       std::cout<<"inline_de_A dans a.cpp"<<std::endl;
    }
     
    void inline_globale()
    {
       std::cout<<"inline_globale dans a.cpp"<<std::endl;
    }
     
    void misc()
    {
       A::inline_de_A();
       inline_globale();
    }
    main.cpp
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include "a.h"
    #include <iostream>
     
    void A::inline_de_A()
    {
       std::cout<<"inline_de_A dans main.cpp"<<std::endl;
    }
     
    void inline_globale()
    {
       std::cout<<"inline_globale dans main.cpp"<<std::endl;
    }
     
    int main()
    {
       misc();
       A::inline_de_A();
       inline_globale();
       return 0;
    }
    Je n'ai aucune erreur à la compilation et au link (Visual&MinGW).
    La définition utilisée est à priori celle de main.
    Si je supprime les définitions dans main.cpp mais je crée un doublon dans un b.cpp, alors la définition prise est celle de a.cpp.
    J'ai le sentiment que le compilateur? linker? supprime toujours une des deux définitions, mais je n'arrive pas à déterminer sur quel critère.

    D'où ma question : comment cela s'articule avec le ODR (One Definition Rule) ? Quelle définition est choisie ? Je n'arrive pas à trouver dans la norme ce qui peut répondre à ça.
    Merci.

  2. #2
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    Ta fonction inline est définie par une séquence de tokens différente à deux endroits. Tu violes l'ODR. Tu as un comportement indéfini.
    Ma session aux Microsoft TechDays 2013 : Développer en natif avec C++11.
    Celle des Microsoft TechDays 2014 : Bonnes pratiques pour apprivoiser le C++11 avec Visual C++
    Et celle des Microsoft TechDays 2015 : Visual C++ 2015 : voyage à la découverte d'un nouveau monde
    Je donne des formations au C++ en entreprise, n'hésitez pas à me contacter.

  3. #3
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    Citation Envoyé par JolyLoic Voir le message
    Ta fonction inline est définie par une séquence de tokens différente à deux endroits. Tu violes l'ODR.
    C'est un peu mon sentiment aussi.
    En fait, j'ai trouvé ça dans la norme qui devrait s'appliquer ici :
    There can be more than one definition of a [...] inline function
    with external linkage (7.1.2) [...] in a program provided that each
    definition appears in a different translation unit, and provided the definitions satisfy the following requirements.
    [...]— each definition of D shall consist of the same sequence of tokens; [...]
    Citation Envoyé par JolyLoic Voir le message
    Tu as un comportement indéfini.
    C'est ce que j'aurais tendance à dire.

    Cependant, aucun compilateur (MinGW et Visual) ne râle alors qu'il a normalement les billes pour détecter la double définition. C'est ce qui me trouble.

  4. #4
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    Pour Visual, ce n'est pas étonnant qu'il ne gueule pas, vu qu'une fonction inline est par défaut statique.
    Pour gcc, le linker devrait pouvoir gueuler en effet...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  5. #5
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    Citation Envoyé par Médinoc Voir le message
    Pour Visual, ce n'est pas étonnant qu'il ne gueule pas, vu qu'une fonction inline est par défaut statique.
    Qu'entends-tu par statique ? Elle n'est pas spécifique à une unité de compilation mais bien commune à tout l'exécutable. Je n'ai pas compris ce que tu voulais dire

  6. #6
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    Hé ben si: Sous Visual, par défaut, une fonction inline est spécifique à une unité de compilation.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
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  7. #7
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    Par défaut
    inline_f.h :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #pragma once
    inline void fonction();
    a.cpp :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include "inline_f.h"
    #include <iostream>
     
    void fonction()
    {
       std::cout<<"fonction dans a.cpp"<<std::endl;
    }
     
    void DoA()
    {
       fonction();
    }
    b.cpp :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include "inline_f.h"
    #include <iostream>
     
    void fonction()
    {
       std::cout<<"fonction dans b.cpp"<<std::endl;
    }
     
    void DoB()
    {
       fonction();
    }
    main.cpp :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include "inline_f.h"
    #include <iostream>
     
    void fonction()
    {
       std::cout<<"fonction dans main.cpp"<<std::endl;
    }
     
    extern void DoA();
    extern void DoB();
    int main()
    {
       fonction();
       DoA();
       DoB();
        return 0;
    }
    Sortie (Visual Express):
    fonction dans main.cpp
    fonction dans main.cpp
    fonction dans main.cpp
    Il n'y a bien qu'une seule définition de retenue à la fin ? Ou j'ai loupé quelque chose ?

  8. #8
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    Par défaut
    Ah ben merde alors, c'est encore plus bizarre...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
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  9. #9
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    Citation Envoyé par [url=MSDN]http://msdn.microsoft.com/en-us/library/z8y1yy88(VS.71).aspx[/url]
    Functions that are declared as inline, and that are not class member functions, have internal linkage unless otherwise specified.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

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  10. #10
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    Par défaut
    Salut,

    Et une question idiote, comment arrive-t-on à spécifier le contraire (autrement dit, comment arrive-t-on à spécifier qu'une fonction libre inline ne doit pas être considérée statique par le compilateur)

    Ceci dit, j'ai l'impression que les deux compilateurs envisagés se "vautrent" royalement sur ce coup là...

    Car, si on en croit la norme, un code proche de
    fichier test.h
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    inline void foo();
    void aTest();
    void bTest();
    fichier a.cpp
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <test.h>
    inline void foo()
    {
        cout<<"appel depuis un A"<<endl;
    }
    void aTest()
    {
        foo();
    }
    fichier b.cpp
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <test.h>
    inline void foo()
    {
        cout<<"appel depuis un B"<<endl;
    }
    void aTest()
    {
        foo();
    }
    fichier main.cpp
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <test.h>
    int main()
    {
        aTest();
        bTest();
        return 0;
    }
    devrait donner le résultat
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    appel depuis un A
    appel depuis un B
    non

    (maintenant, il est possible que je comprenne la norme de travers )
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

  11. #11
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    Citation Envoyé par koala01 Voir le message
    non
    En fait c'est ce que dit Loïc : le comportement est indéterminé.
    La norme précise :
    There can be more than one definition of a [...] inline function
    with external linkage (7.1.2) [...] in a program provided that each
    definition appears in a different translation unit, and provided the definitions satisfy the following requirements.
    [...]— each definition of D shall consist of the same sequence of tokens; [...]
    Là ce sont des séquences différentes. Donc on tombe à côté de la norme. Conclusion : le comportement est indéterminé. Et ici, cette indétermination me semble relever d'un choix du compilateur au moment de la génération.

  12. #12
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    Citation Envoyé par koala01 Voir le message
    Salut,

    Et une question idiote, comment arrive-t-on à spécifier le contraire (autrement dit, comment arrive-t-on à spécifier qu'une fonction libre inline ne doit pas être considérée statique par le compilateur)
    Je n'ai pas essayé, mais je suppose que "extern" fait peut-être l'affaire.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
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    -- Raymond Chen.
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  13. #13
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    Citation Envoyé par Médinoc Voir le message
    Je n'ai pas essayé, mais je suppose que "extern" fait peut-être l'affaire.
    Ben il suffit de reprendre ta citation du MSDN (au fait, le lien est invalide) :
    Functions that are declared as inline, and that are not class member functions, have internal linkage unless otherwise specified.

  14. #14
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    Je viens de tester rapidement ceci sur un projet Visual 2008 existant:
    Code C/C++ : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    // stdafx.h : include file for standard system include files,
    // or project specific include files that are used frequently, but
    // are changed infrequently
    //
     
    #pragma once
     
    #include "targetver.h"
     
    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
    #include <windows.h>
    #include <tchar.h>
     
    #ifndef EXTERN_C
    #ifdef __cplusplus
    #define EXTERN_C extern "C"
    #else
    #define EXTERN_C extern
    #endif
    #endif
     
    // TODO: reference additional headers your program requires here
    #ifdef __cplusplus
    extern inline void UneFonctionInline(int);
    #endif
    Code C++ : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    7
    //UneFonctionInline.cpp
    #include "stdafx.h"
     
    extern inline void UneFonctionInline(int a)
    {
    	a *= 2;
    }
    Code C++ : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    //TestUneFonctionInline.cpp
    #include "stdafx.h"
     
    void TestUneFonctionInline(void)
    {
    	UneFonctionInline(42);
    }
    Avec un main() dans un fichier source non montré ici, ça compile et ça linke sans problème.
    Évidemment, la fonction n'est pas inlinée dans TestUneFonctionInline.cpp...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

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