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 C++ Discussion :

Problèmes de liens


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut Problèmes de liens
    Bonjour,
    J'ai un programme basé sur OpenAL :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    ////////////////////////////////////////////////////////////
    /// En-têtes
    ////////////////////////////////////////////////////////////
    #include <al.h>
    #include <alc.h>
    #include <sndfile.h>
     
    #include <iomanip>
    #include <iostream>
    #include <cstring>
    //#include "windows.h"
    #include <cstddef>
     
     
     
    #include <ctime>
     
     
    //#include "math.h"
    #include <string>
    #include <vector>
     
    #include <fstream>
    #include <realFFT.H>
    #include <cstdlib>
     
    #define OUTPUTFILE "powerSpectrum.txt"
    #define OUTPUTFILE1 "in.txt"
    #define OUTPUTFILE2 "out.txt"
     
    // Les différents devices audio utilisés
    ALCdevice* Device        = NULL;
    ALCdevice* CaptureDevice = NULL;
     
     
    ////////////////////////////////////////////////////////////
    /// Récupère la liste des noms des devices de capture disponibles
    ///
    /// \param Devices : Tableau de chaînes à remplir avec les noms des devices
    ///
    ////////////////////////////////////////////////////////////
    void GetCaptureDevices(std::vector<std::string>& Devices)
    {
        // Vidage de la liste
        Devices.clear();
     
        // Récupération des devices disponibles
        const ALCchar* DeviceList = alcGetString(NULL, ALC_CAPTURE_DEVICE_SPECIFIER);
     
        if (DeviceList)
        {
            // Extraction des devices contenus dans la chaîne renvoyée
            while (strlen(DeviceList) > 0)
            {
                Devices.push_back(DeviceList);
                DeviceList += strlen(DeviceList) + 1;
            }
        }
        else
        {
            std::cerr << "Impossible de récupérer la liste des devices de capture" << std::endl;
        }
    }
     
     
    ////////////////////////////////////////////////////////////
    /// Initialise OpenAL (ouvre un device et crée un contexte audio)
    ///
    /// \param DeviceName : Nom du device à ouvrir (NULL pour le device par défaut)
    ///
    /// \return True si tout s'est bien passé, false en cas d'erreur
    ///
    ////////////////////////////////////////////////////////////
    bool InitOpenAL(const char* DeviceName = NULL)
    {
        // Ouverture du device
        Device = alcOpenDevice(DeviceName);
        if (!Device)
        {
            std::cerr << "Impossible d'ouvrir le device par défaut" << std::endl;
            return false;
        }
     
        // Création du contexte
        ALCcontext* Context = alcCreateContext(Device, NULL);
        if (!Context)
        {
            std::cerr << "Impossible de créer un contexte audio" << std::endl;
            return false;
        }
     
        // Activation du contexte
        if (!alcMakeContextCurrent(Context))
        {
            std::cerr << "Impossible d'activer le contexte audio" << std::endl;
            return false;
        }
     
        return true;
    }
     
     
    ////////////////////////////////////////////////////////////
    /// Initialise la capture audio
    ///
    /// \param DeviceName : Nom du device de capture à ouvrir (NULL pour le device par défaut)
    ///
    /// \return True si tout s'est bien passé, false en cas d'erreur
    ///
    ////////////////////////////////////////////////////////////
    bool InitCapture(const char* DeviceName = NULL)
    {
        // On commence par vérifier que la capture audio est supportée
        if (alcIsExtensionPresent(Device, "ALC_EXT_CAPTURE") == AL_FALSE)
        {
            std::cerr << "La capture audio n'est pas supportée par votre systeme" << std::endl;
            return false;
        }
     
        // Ouverture du device
        CaptureDevice = alcCaptureOpenDevice(DeviceName, 44100, AL_FORMAT_MONO16, 44100);
        if (!CaptureDevice)
        {
            std::cerr << "Impossible d'ouvrir le device de capture" << std::endl;
            return false;
        }
     
        return true;
    }
     
     
    ////////////////////////////////////////////////////////////
    /// Sauvegarde un tableau d'échantillons dans un fichier audio
    ///
    /// \param Filename : Nom du fichier audio à charger
    /// \param Samples :  Tableau d'échantillons
    ///
    ////////////////////////////////////////////////////////////
    void SaveSound(const std::string& Filename, const std::vector<ALshort>& Samples)
    {
        // On renseigne les paramètres du fichier à créer
        SF_INFO FileInfos;
        FileInfos.channels   = 1;
        FileInfos.samplerate = 44100;
        FileInfos.format     = SF_FORMAT_PCM_16 | SF_FORMAT_WAV;
     
        // On ouvre le fichier en écriture
        SNDFILE* File = sf_open(Filename.c_str(), SFM_WRITE, &FileInfos);
        if (!File)
        {
            std::cerr << "Impossible de créer le fichier audio" << std::endl;
            return;
        }
     
        // Ecriture des échantillons audio
        sf_write_short(File, &Samples[0], Samples.size());
     
     
        // Fermeture du fichier
        sf_close(File);
    }
     
     
    ////////////////////////////////////////////////////////////
    /// Ferme proprement le device de capture
    ///
    ////////////////////////////////////////////////////////////
    void ShutdownCapture()
    {
        // Fermeture du device de capture
        alcCaptureCloseDevice(CaptureDevice);
    }
     
     
    ////////////////////////////////////////////////////////////
    /// Ferme proprement OpenAL
    ///
    ////////////////////////////////////////////////////////////
    void ShutdownOpenAL()
    {
        // Récupération du contexte
        ALCcontext* Context = alcGetCurrentContext();
     
        // Désactivation du contexte
        alcMakeContextCurrent(NULL);
     
        // Destruction du contexte
        alcDestroyContext(Context);
     
        // Fermeture du device
        alcCloseDevice(Device);
    }
     
     
    ////////////////////////////////////////////////////////////
    /// Point d'entrée du programme
    ///
    /// \return Code d'erreur de l'application
    ///
    ////////////////////////////////////////////////////////////
    int main()
    {
        // Initialisation d'OpenAL avec le device par défaut
        if (!InitOpenAL(NULL))
            return 1;
     
        // Récupération des devices de capture disponibles
        std::vector<std::string> Devices;
        GetCaptureDevices(Devices);
     
        // On affiche la liste à l'utilisateur
        std::cout << "Veuillez choisir un device pour la capture :" << std::endl << std::endl;
        for (std::string::size_type i = 0; i < Devices.size(); ++i)
            std::cout << "[" << i << "] " << Devices[i] << std::endl;
     
        // Et on le laisse choisir
        int Choice;
        //std::cin >> Choice;
        Choice=3;
        // Initialisation de la capture
        if (!InitCapture(Devices[Choice].c_str()))
            return 1;
     
        // Lancement de la capture
        alcCaptureStart(CaptureDevice);
     
        // On va stocker les échantillons capturés dans un tableau d'entiers signés 16 bits
        std::vector<ALshort> Samples;
     
     
        // On attend que l'utilisateur appuie sur entrée...
        std::cout << "Appuyez sur entree pour commencer 5 secondes de capture..." << std::endl;
        std::cin.ignore(10000, '\n');
        std::cin.ignore(10000, '\n');
     
        // ...Et c'est parti pour 5 secondes de capture
        time_t Start = time(NULL);
        while (time(NULL) - Start < 5)
        {
            // On récupère le nombre d'échantillons disponibles
            ALCint SamplesAvailable;
            alcGetIntegerv(CaptureDevice, ALC_CAPTURE_SAMPLES, 1, &SamplesAvailable);
     
     
     
            // On lit les échantillons et on les ajoute au tableau
            if (SamplesAvailable > 0)
            {
                std::string::size_type Start = Samples.size();
                Samples.resize(Start + SamplesAvailable);
                alcCaptureSamples(CaptureDevice, &Samples[Start], SamplesAvailable);
            }
     
        }
     
        // On stoppe la capture
        alcCaptureStop(CaptureDevice);
     
        // On n'oublie pas les éventuels échantillons qu'il reste à récupérer
        ALCint SamplesAvailable;
        alcGetIntegerv(CaptureDevice, ALC_CAPTURE_SAMPLES, 1, &SamplesAvailable);
        if (SamplesAvailable > 0)
        {
            std::string::size_type Start = Samples.size();
            Samples.resize(Start + SamplesAvailable);
            alcCaptureSamples(CaptureDevice, &Samples[Start], SamplesAvailable);
        }
     
        // On sauvegarde les échantillons capturés dans un fichier
        SaveSound("capture.wav", Samples);
     
        ofstream output(OUTPUTFILE);
        ofstream output1(OUTPUTFILE1);
        ofstream output2(OUTPUTFILE2);
     
        int samplessize;
        samplessize=Samples.size();
     
        realFFTData fftData(samplessize);
        realFFT rfft(&fftData);
     
      // read data into data and rdata :
      for (int i=0; i<samplessize; i++)
        fftData.in[i]=Samples[i];
     
      // forward transform :
      rfft.fwdTransform();
     
      // Find the power spectrum ...
      fftData.compPowerSpec();
      /*
      // inverse transform to check what happens (have to rescale too):
      rfft.invTransform();
      */
      // output to file :
      for (int i=0; i<(samplessize+1)/2; i++){
        output << fftData.power_spectrum[i]<<'\n';
      }
      //  cout <<(count+1)/2<<endl;
      output.close();
     
      for (int i=0; i<samplessize; i++){
        output1 << fftData.in[i]<<'\n';
        output2 << fftData.out[i]<<'\n';
      }
      output1.close();
      output2.close();
        // Fermeture de la capture
        ShutdownCapture();
     
        // Fermeture d'OpenAL
        ShutdownOpenAL();
     
        // On attend que l'utilisateur appuie sur entrée...
        std::cout << "Appuyez sur entree pour terminer..." << std::endl;
        std::cin.ignore(10000, '\n');
     
        return 0;
    }
    Qui me renvoie les erreurs suivantes:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    1>main.obj : error LNK2019: symbole externe non résolu "__declspec(dllimport) class std::basic_ostream<char,struct std::char_traits<char> > & __cdecl std::operator<<<char,struct std::char_traits<char> >(class std::basic_ostream<char,struct std::char_traits<char> > &,char const *)" (__imp_??$?6DU?$char_traits@D@std@@@std@@YAAAV?$basic_ostream@DU?$char_traits@D@std@@@0@AAV10@PBD@Z) référencé dans la fonction "void __cdecl GetCaptureDevices(class std::vector<class std::basic_string<char,struct std::char_traits<char>,class std::allocator<char> >,class std::allocator<class std::basic_string<char,struct std::char_traits<char>,class std::allocator<char> > > > &)" (?GetCaptureDevices@@YAXAAV?$vector@V?$basic_string@DU?$char_traits@D@std@@V?$allocator@D@2@@std@@V?$allocator@V?$basic_string@DU?$char_traits@D@std@@V?$allocator@D@2@@std@@@2@@std@@@Z)
    1>main.obj : error LNK2019: symbole externe non résolu "public: __thiscall realFFTData::~realFFTData(void)" (??1realFFTData@@QAE@XZ) référencé dans la fonction _main
    1>main.obj : error LNK2019: symbole externe non résolu "public: __thiscall realFFT::~realFFT(void)" (??1realFFT@@QAE@XZ) référencé dans la fonction _main
    1>main.obj : error LNK2019: symbole externe non résolu "__declspec(dllimport) class std::basic_ostream<char,struct std::char_traits<char> > & __cdecl std::operator<<<char,struct std::char_traits<char> >(class std::basic_ostream<char,struct std::char_traits<char> > &,char)" (__imp_??$?6DU?$char_traits@D@std@@@std@@YAAAV?$basic_ostream@DU?$char_traits@D@std@@@0@AAV10@D@Z) référencé dans la fonction _main
    1>main.obj : error LNK2019: symbole externe non résolu "public: int __thiscall realFFTData::compPowerSpec(void)" (?compPowerSpec@realFFTData@@QAEHXZ) référencé dans la fonction _main
    1>main.obj : error LNK2019: symbole externe non résolu "public: void __thiscall realFFT::fwdTransform(void)" (?fwdTransform@realFFT@@QAEXXZ) référencé dans la fonction _main
    1>main.obj : error LNK2019: symbole externe non résolu "public: __thiscall realFFT::realFFT(class realFFTData *)" (??0realFFT@@QAE@PAVrealFFTData@@@Z) référencé dans la fonction _main
    1>main.obj : error LNK2019: symbole externe non résolu "public: __thiscall realFFTData::realFFTData(int)" (??0realFFTData@@QAE@H@Z) référencé dans la fonction _main
    1>main.obj : error LNK2019: symbole externe non résolu "__declspec(dllimport) public: __thiscall std::basic_ofstream<char,struct std::char_traits<char> >::basic_ofstream<char,struct std::char_traits<char> >(char const *,int)" (__imp_??0?$basic_ofstream@DU?$char_traits@D@std@@@std@@QAE@PBDH@Z) référencé dans la fonction _main
    1>C:\Documents and Settings\aal\Bureau\Ej\Debug\Ej.exe : fatal error LNK1120: 9 externes non résolus
    Je travaille sous VC++ 2008 express edition.
    Je ne comprend pas bien les bibliothèques fftw3 et fftw sont liées et toujours ces problèmes de std qui maintenant apparaissent à la génération et plus à la compilation...
    Avez vous des suggestions ?
    Merci
    Cordialement
    Gate 35

  2. #2
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    Citation Envoyé par gate35 Voir le message
    Je travaille sous VC++ 2008 express edition.
    Je ne comprend pas bien les bibliothèques fftw3 et fftw sont liées et toujours ces problèmes de std qui maintenant apparaissent à la génération et plus à la compilation...
    Bonjour,

    Pourquoi lies-tu à FFTW3 et à FFTW ? Si tu lies aux deux, ça va faire des symboles qui sont définis plusieurs fois... D'où des problèmes (cela ne semble pas être à l'origine cette fois).

    Peux-tu nous donner tous les drapeaux d'invocation du linker ?
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  3. #3
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    Bonjour,
    excusez moi je suis débutante qu'entendez vous par drapeau d'invocation du linker?
    En fait les bibliothèques attachées sont OpenAL32.lib libsndfile-1.lib libfftw.lib donc pas fftw3...
    Merci
    Cdlt

  4. #4
    Responsable Qt & Livres


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    Clic droit sur un projet -> Propriétés -> Éditeur de liens -> Ligne de commande (de mémoire).
    Cela te donne l'entièreté des options passées à l'éditeur de liens (qui se dit, en anglais, linker).

    Je suppose que tu n'as pas utilisé de version précédente de VC ou de FFTW ? Si oui, vérifie que tous les fichiers des anciennes versions ne sont plus présents (principalement FFTW : ses entêtes (.h) et ses librairies d'importation (.lib)).
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  5. #5
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    Ah ok ,
    voilà ce qu'il y a là:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    /OUT:"C:\Documents and Settings\aal\Bureau\Ej\Debug\Ej.exe" /INCREMENTAL /NOLOGO /MANIFEST /MANIFESTFILE:"Debug\Ej.exe.intermediate.manifest" /MANIFESTUAC:"level='asInvoker' uiAccess='false'" /DEBUG /PDB:"C:\Documents and Settings\aal\Bureau\Ej\Debug\Ej.pdb" /SUBSYSTEM:CONSOLE /DYNAMICBASE /NXCOMPAT /MACHINE:X86 /ERRORREPORT:PROMPT OpenAL32.lib libsndfile-1.lib libfftw.lib  kernel32.lib user32.lib gdi32.lib winspool.lib comdlg32.lib advapi32.lib shell32.lib ole32.lib oleaut32.lib uuid.lib odbc32.lib odbccp32.lib

  6. #6
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    Et pour la deuxième question non j'avais eu des problèmes avec ça j'ai suprimé toutes les traces et réinstallé...

  7. #7
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    Citation Envoyé par gate35 Voir le message
    Ah ok ,
    voilà ce qu'il y a là:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    /OUT:"C:\Documents and Settings\aal\Bureau\Ej\Debug\Ej.exe" /INCREMENTAL /NOLOGO /MANIFEST /MANIFESTFILE:"Debug\Ej.exe.intermediate.manifest" /MANIFESTUAC:"level='asInvoker' uiAccess='false'" /DEBUG /PDB:"C:\Documents and Settings\aal\Bureau\Ej\Debug\Ej.pdb" /SUBSYSTEM:CONSOLE /DYNAMICBASE /NXCOMPAT /MACHINE:X86 /ERRORREPORT:PROMPT OpenAL32.lib libsndfile-1.lib libfftw.lib  kernel32.lib user32.lib gdi32.lib winspool.lib comdlg32.lib advapi32.lib shell32.lib ole32.lib oleaut32.lib uuid.lib odbc32.lib odbccp32.lib
    On est sûr que ça ne vient pas de là : à quelques .lib près, ça correspond à ce que j'ai pour le bench FFTW...

    Par contre, je ne vois vraiment pas d'où ça pourrait provenir d'autre...
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