IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Conception Web Discussion :

[Questionnaire] Tout savoir pour lancer un projet


Sujet :

Conception Web

  1. #1
    Membre du Club Avatar de CactO_o's
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    98
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 98
    Points : 47
    Points
    47
    Par défaut [Questionnaire] Tout savoir pour lancer un projet
    Bonjour à tous, je suis actuellement en train de créer un projet basé sur un site web...

    Celui-ci tourne sous Apache2.2, PHP5, MySQL... Tout sa tourne actuellement sur un serveur mutualisé (60GP-OVH) mais une fois lancé en prod je le mettrais surment sur un serveur dédié... Et je suis à environ 100 à 200heures de développement...

    Seulement je suis en train de me poser plusieurs questions :

    Apache VS Ngnix

    Plusieurs de mes amis mon dit que Ngnix était largement plus performant que Apache... Personnelement je ne connais pas Ngnix mais j'ai demandé à tous ceux qui connaissait et tous mon dit qu'il était largement moins lourd !

    Je pense vraiment passé sur Ngnix mais j'aimerai savoir ce qu'en pense une plus grande communauté...

    PHP VS Python

    Une autre grande révolution de ma journée, à été d'apprendre que python (qui ne m'interessais pas auparavent) servait aussi à faire des siteweb. Selon mes recherches un site un python serait largement plus efficasse qu'un basé sur PHP...
    Mais à ce que j'ai compris, Python est plus optimisé que PHP sur les sites faisant un grand nombre de visiteur...

    Que pouvez vous me dire à propos du battle entre les deux ?!

    Python ! oui mais comment ?!

    Si je me lance avec Python j'ai entendu parlé du FrameWork django... Que pouvez vous me dire sur lui ?! Est-ce le meilleur, le plus optimisé ?

    Et pour le code ?

    Vu que je vais surement reprendre mon projet à zéro, je suis en train d'ésiter à le faire en POO ?
    Pensez vous qu'un siteweb est optimisé pour fonctionné en POO ?
    J'ésite énormement entre plusieurs types de fonctionnement :
    - Un fonctionnement simple sans POO
    - Un site en POO fonctionnant comme un programme en Java, c'est à dire que le site n'est qu'un objet possédant une arborescence d'objet enfant
    - Un site en POO qui fonctionnerait comme un programme sans POO, mais qui en intégrerait, je vais donné un exemple pour me faire comprendre, dans un system de news, le code autour serait un code basique, et les news ainsi que leurs commentaires serait des objets..

    Que pensez vous qui serait le plus optimisé ??

    Merci à tous pour votre aide !!

    Cordialement,

  2. #2
    Membre expérimenté
    Avatar de Rakken
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    1 257
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 1 257
    Points : 1 341
    Points
    1 341
    Par défaut
    Apache VS Ngnix
    Ngnix, connais pas.

    PHP VS Python
    Le "largement plus efficace" est probablement légèrement abusif. Si c'était vraiment la panacée, tout le monde l'utiliserai. Je veux bien admettre que sur certaines opérations le python soit plus rapide, mais tu n'auras pas du simple au double en temps de réponse pour deux sites codés correctement en php & python (ni dans un sens ni dans l'autre d'ailleur).

    Et pour le code ? Que pensez vous qui serait le plus optimisé ??
    Bon, je ne sais pas sur quel projet tu travailles et quels nombres de visiteurs tu attends, mais comme j'aime à dire, avant de faire rapide, fait "bien".
    Tu sembles envisager ton futur site du point de vue de la vitesse d'execution avant tout. Si tu es genre à 1000 visiteurs par jours (ce qui est déjà énorme si c'est un site perso), même un site codé avec les pieds en php ne devrait pas être surchargé (pas de polémique, tout le monde est capable de créer un site lent exprès pour surcharger le serveur, avec même un seul utilisateur, je suppose quand même un peu de bonne volonté ^^)

    A mon sens ce qui doit primer dans ton choix, c'est l'organisation. Il faut qu'il soit clair, facile à maintenir et à faire évoluer. Une fois le site fini, peut-être (et je dis bien peut-être) que tu auras une ou deux pages un peu lente (genre si tu as un moteur de recherche par exemple), dans ce cas, et ce cas seulement, tu pourras te pencher sur l'optimisation des dites pages. Et si tu as conçu ton site de façon intelligence (facile à maintenir et a faire évoluer, cf deux lignes au dessus), alors ca ne posera pas de problème d'optimiser.

    Par rapport aux trois choix que tu proposes, POO n'est pas nécessairement synonyme de "propre". Construit une architecture intelligente, avec où sans POO et ça ira ;-) La POO te force peut-être à un peu plus de rigueur ceci dit.
    Tu as visiblement déjà commencé à coder ton site, tu devrais donc avoir une bonne vision de ton projet, de ses besoins et de ses difficultés. Sert toi de ca pour construire ton site v2 ^^.

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonsoir,
    "[Questionnaire] Tout savoir pour lancer un projet" :
    mon pauvre !
    Si au moins tu avais intitulé : "[Questionnaire] Bien débuter pour lancer un projet" !
    Mais là : TOUT savoir ...
    Mais personne ne sais "tout" ! (ce qui explique que tu aies si peu de réponses ...)
    Et heureusement !
    La curiosité, l'envie d'apprendre : c'est ce qui fait que nous sommes vivants!

Discussions similaires

  1. Pb pour lancer un projet web dynamique dans Eclipse ou Netbeans
    Par roadyrod dans le forum Tomcat et TomEE
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/08/2011, 22h12
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2010, 11h20
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2008, 18h11
  4. appels systeme pour tout savoir sur le système
    Par Data_Hri dans le forum Linux
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/12/2007, 20h19

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo