IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langage Java Discussion :

Java SE 6 Update 14 - Modification des releases notes pour le Garbage Collector G1 [News]


Sujet :

Langage Java

  1. #1
    Expert éminent sénior


    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    7 856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 7 856
    Points : 34 380
    Points
    34 380
    Par défaut Java SE 6 Update 14 - Modification des releases notes pour le Garbage Collector G1
    Bonsoir,

    Je suis un peu surpris de voir par ci par là des qualificatifs associant les termes Java et payant, sans doute à cause d'une formulation initiale sur la page de l'update 14.

    Il semble que dans la première version de la page il était marqué :

    Although G1 is available for use in this release, note that production use of G1 is only permitted where a Java support contract has been purchased. G1 is supported thru Sun's Java Platform Standard Edition for Business program.
    Il est désormais clairement stipulé :
    A preliminary version of the new Garbage First (G1) garbage collector is also included.
    G1 is available as early access in this release, please try it and give us feedback. Usage in production settings without a Java SE for Business support contract is not recommended.
    ce qui a quand même le mérite de clarifier la situation : le G1 n'est pas à un stade abouti et il n'est pas recommandé de l'utiliser en production sans assistance.

    Implémentation non aboutie, formulation maladroite, reformulation temporaire, changement de cap, conséquence d'une réaction des communautés ? La réponse par Sun Microsystems

    Les gens exagèrent par moment à prendre le raccourci Oracle pour profiter du moindre aspect payant pour lancer un pavé dans la marre. Pour rappel, Oracle n'a pour l'instant aucun droit de décision sur l'activité de Sun. Il y a certes toujours une influence, mais de là à attribuer à Oracle toutes les décisions, cela reviendrait à minimiser d'autres initiatives de Sun - telle la plateforme Cloud, l'environnement de développement web zembly

    Quel est votre sentiment ?

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de djo.mos
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    4 666
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 4 666
    Points : 7 679
    Points
    7 679
    Par défaut
    Salut,
    Vu le nombre et la qualité des sites ayant relayé la première formulation de la clause, je pense que ça a été effectivement reformulé.

    Après, pour la première formulation, je doute fort que ce soit une maladresse. Le texte est clair et précis à mon humble avis.

    Même si ça été retiré (temporairement ? comme ça a été qualifié), ça ne laisse présager rien de bon un peu comme c'est arrivé avec l'affaire SpringSource et leur révision de leur politique de maintenance de Spring Framework.

    [edit]Une clarification de la part de Danny Coward, Architecte en chef du soft client de Sun (Java SE entre autres) :
    En gros, il confirme qu'ils ont modifié les release notes pour ne plus laisser croire qu'il faut s'inscrire dans un programme payant pour utiliser G1 en production.

  3. #3
    Rédacteur
    Avatar de lunatix
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    1 960
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 1 960
    Points : 3 736
    Points
    3 736
    Par défaut
    a mon avis, la premiere formulation n'etait pas une erreur : c'etait pour se proteger ! On introduit un GC non production ready, on pose une clause qui fait que si vous l'utilisez, vous ne viendrez pas raler si ca pete parce que vous n'aviez pas le droit. formulation malheureuse, au moment du rachat par oracle.

    de toutes facons, le G1 est aussi dans openJDK : le debat est clos

  4. #4
    Expert éminent sénior


    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    7 856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 7 856
    Points : 34 380
    Points
    34 380
    Par défaut
    Citation Envoyé par lunatix Voir le message
    a mon avis, la premiere formulation n'etait pas une erreur : c'etait pour se proteger ! On introduit un GC non production ready, on pose une clause qui fait que si vous l'utilisez, vous ne viendrez pas raler si ca pete parce que vous n'aviez pas le droit. formulation malheureuse, au moment du rachat par oracle.
    Je suis complètement d'accord avec toi.

  5. #5
    Rédacteur
    Avatar de lunatix
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    1 960
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 1 960
    Points : 3 736
    Points
    3 736
    Par défaut
    et la réponse officielle de sun


    Kicking the tires, free, on Garbage First
    Filed under: jdk jdk7 on Tuesday Jun 02, 2009

    Just a note to clarify the terms of using the Garbage First collector in Java SE 6u14. Right now, because its still new-ish and not thoroughly battle tested, its turned off by default and intended for use to evaluate it. As you know, many people already have been doing so. Here's the command line option to turn it on:

    -XX:+UnlockExperimentalVMOptions -XX:+UseG1GC

    Once the team has ironed out all the kinks (and please, let them know if you find any !), it will be ready for primetime, and will be in JDK7, where it will be available for free, no strings, under the usual terms as part of the JDK.

    The Janitor is told that an earlier version of the release notes implied that you had to have a support contract to use G1. Some certainly ran with that ball and even made a topical story out of it !

    Our bad. So we made the notes clearer, because you don't need to do anything special to try it out. Unless you want your kinks fixed before everyone else gets the fixes either in the next update or in JDK 7. In which case, there is nice little program waiting just for you
    http://blogs.sun.com/theplanetarium/..._tires_free_on

  6. #6
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 549
    Points : 15 450
    Points
    15 450
    Par défaut
    A propos, est ce qu'il y a des retours sur l'efficacité de ce nouveau Garbage collector? Est ce que l'on peut attendre une améliorations des performances globales pour toutes les applications, ou le gain ne sera sensible que dans certains cas?

  7. #7
    Rédacteur
    Avatar de CyberChouan
    Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 752
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur technique
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 752
    Points : 4 314
    Points
    4 314
    Par défaut
    La réponse de Sun a le mérite d'être claire...
    Beaucoup de bruit pour rien à mon avis.

    Par contre, les performances accrues du nouveau GC risquent d'être fort intéressantes quand il sera en version stable.
    Avant de poster, pensez à regarder la FAQ, les tutoriaux, la Javadoc (de la JRE que vous utilisez) et à faire une recherche
    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP: les forums sont faits pour ça
    Mes articles et tutoriaux & Mon blog informatique

  8. #8
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Vu le nombre de maladresses que fait Sun en ce moment (la sortie de JavaFX 1.2 est peut-être la mauvaise idée qui va donner le coup de grâce à cette techno), personnellement, je suis en train de passer de "je ne sais pas trop si le rachat par Oracle est une bonne idée" à "j'espère qu'Oracle va finaliser le rachat avant que Sun n'ait fini de se suicider"...

  9. #9
    Candidat au Club
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 3
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    je pense que beaucoups de monde cherche la petite bete pour pas grand chose... et pour ce qui est de java et sun en regle general, vu l'ambiance a la javaone, j'aurais plutot tendance a dire que ca devrait continuer a allez

  10. #10
    En attente de confirmation mail

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    766
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 766
    Points : 1 267
    Points
    1 267
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    je suis en train de passer de "je ne sais pas trop si le rachat par Oracle est une bonne idée" à "j'espère qu'Oracle va finaliser le rachat avant que Sun n'ait fini de se suicider"...
    Pareil C'était surtout le nom et le prix de l'ide qui changeait toutes les 3 semaines qui m'avait surpris au début.
    Maintenant Sun offre du Cloud Computing : http://www.sun.com/solutions/cloudcomputing/index.jsp ; ce que j'en comprend, c'est qu'il faut dl la plateforme et l'héberger soi-même. Super Heureusement, par expérience, je sais que je n'ai pas pu comprendre, ce qui est pour le coup rassurant.

  11. #11
    Rédacteur
    Avatar de lunatix
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    1 960
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 1 960
    Points : 3 736
    Points
    3 736
    Par défaut
    je pense que avoir une infra type cloud disponible en interne d'une boite est tres interessant. je crois pas que ce soit une erreur de la part de Sun

    sinon, pour ceux qui aiment tester les trucs en béta, y'a l'escape analysis aussi

  12. #12
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 010
    Points
    2 010
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Vu le nombre de maladresses que fait Sun en ce moment (la sortie de JavaFX 1.2 est peut-être la mauvaise idée qui va donner le coup de grâce à cette techno), personnellement, je suis en train de passer de "je ne sais pas trop si le rachat par Oracle est une bonne idée" à "j'espère qu'Oracle va finaliser le rachat avant que Sun n'ait fini de se suicider"...
    Mais c'est justement Oracle qui pousse à la sortie de widget Java évolués et standardisés, pour OpenOffice... au détriment d'Ajax qui était jusqu'à présent la ligne directrice des développeurs.
    N'empêche qu'il y a un problème à ce niveau car aucun Framework ne semble s'impose vraiment : swingX, javaFX, swt... java a besoin d'un standard.

    Citation Envoyé par lunatix Voir le message
    je pense que avoir une infra type cloud disponible en interne d'une boite est tres interessant. je crois pas que ce soit une erreur de la part de Sun

    sinon, pour ceux qui aiment tester les trucs en béta, y'a l'escape analysis aussi
    +1... Pourquoi développer sa solution de cloud maison, quand on peut prendre celle testée de Sun.
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  13. #13
    Expert éminent
    Avatar de djo.mos
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    4 666
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 4 666
    Points : 7 679
    Points
    7 679
    Par défaut
    Bonjour,
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Mais c'est justement Oracle qui pousse à la sortie de widget Java évolués et standardisés, pour OpenOffice... au détriment d'Ajax qui était jusqu'à présent la ligne directrice des développeurs.
    Ajax ? Que vient il faire par ici

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 28/07/2010, 23h54
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2009, 01h25
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2003, 22h46
  4. [VB6] Modification des axes d'un composant Chart
    Par HPJ dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/05/2003, 09h33
  5. [] Datagrid vide après modification des propriétés
    Par SpaceFrog dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/09/2002, 17h37

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo