IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Informix Discussion :

Stratégies de sauvegarde de données informix à chaud


Sujet :

Informix

  1. #1
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 36
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut Stratégies de sauvegarde de données informix à chaud
    Bonjour tous le monde,

    je travail sur informix avec Linux RHEL 4 , je veux effectuer la sauvegarde en chaud sur une bande DAT, J'ai une Base de données sur mon serveur(serveur de production) j'aimerais bien savoir quel type de sauvegarde est plus pratique: avec Onbar ou ontape? et la syntaxe de chcune de ses commandes.

    jusqu'a present j'effectue ma sauvegarde en utilisant dbexport.
    mais j'espere developper ma strategie de sauvegarde pour qu'elle sera faite en chaud(sur le disque, et sur la Bande) ainsi de effectuer une sauvegarde a distance.

    je vous remercie pour votre aide

  2. #2
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 16
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut
    Bonjour,

    A priori plutot ontape mais avec quelle version d'informix es tu ?
    syntaxe pour la sauvegarde en continu : ontape -c (avec tapedev et ltapedev bien renseigne dans le onconfig) et une DAT dans la machine
    Je n'ai jamais utilise onbar

  3. #3
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 36
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut
    Citation Envoyé par crocus Voir le message
    Bonjour,

    A priori plutot ontape mais avec quelle version d'informix es tu ?
    syntaxe pour la sauvegarde en continu : ontape -c (avec tapedev et ltapedev bien renseigne dans le onconfig) et une DAT dans la machine
    Je n'ai jamais utilise onbar
    la version informix : IDS 10
    j'ai un lecteur de bande DAT sur mon serveur, je veux egalement la syntaxe complete de ontape, le lecteur de bande est monté sur /dev/st0.
    actuellement j'utilise dbexport , mais le defaut de cette derniere c'est que j'interrompe a chaque fois les utilisateurs(40 utilisateurs) parcequ'elle ne supporte pas la sauvegarde a chaud.
    pouvez vous m'aider a faire mon script de sauvegarde a chaud, ainsi que comment restaurer cette sauvegarde au cas du besoin(par exemple j'utilise dbimport actuellement).
    mon script de sauvegarde actuel est:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    # bin/bash
    /bin/mt -f /dev/st0 rewind
    cd /sauv
    #
    j'ai fait un autre script qui se base sur dbexport et compresse les fichiers dans #des formats .tar.gz puis je lance la suavegarde avec
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    tar cf /dev/st0 *.tar.gz
    cette sauvegarde est bonne , mais j'espere effecuter une sauvegarde a chaud sur la DAT en utilisant ontape

    merci beaucoup pour votre aide

  4. #4
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Achitecte Informix SGBD et applications - IBM Champion - Data Management - Board of Directors IIUG
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    105
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Achitecte Informix SGBD et applications - IBM Champion - Data Management - Board of Directors IIUG
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 105
    Points : 162
    Points
    162
    Par défaut
    Bonjour,

    encore un "ressucitage", mais la méthode que tu utilises n'es pas la plus confortable, ni la plus sûre. Dbexport est principalement un utilitaire de migration de bases de données IFMX d'un environnement vers un autre, avec éventuellement différents OS et/ou versions d'Informix. Gros inconvénients:
    1) il verrouille ta base lors de l'export
    2) aucune granularité et surtout tu ne récupères que ce qui a été sauvegardé la dernière fois: tu peux donc perdre une journée de travail ou plus.

    Informix possède deux outils faits pour la sauvegarde: onbar et ontape.
    Onbar est un outil très complet, intégrable dans des gros systèmes de backup comme Tivoli etc.., mais quelque peu complexe à configurer. Je te reconseille plutôt ontape qui est beaucoup plus simple et dont les fonctionnalités supassent de loin dbexport.

    Avec ontape tu sauvegardes ton instance, et pas seulement la base de données. Sans ontape, ta sauvegarde est incomplète et si tu flingues le dbspace qu'il ne fallait pas, tu es bon pour reconstuire ton instance à la main, si tu as conservé toutes les modification de la configuration de l'instance.

    La syntaxe est ontape -s ( et pas ontape -c qui fait tout autre chose décrit plus loin). tu peux sauvegarder ton instance à chaud, sans perturber les utilisateurs. Evite quand même une période de pic d'activité dans la journée.
    Tu peux décider de faire des sauvegardes incrémentales ( sauvegarde seulement des modifications depuis le dernier niveau supérieure ), pour minimiser ton temps de sauvegarde. Par contre, le restore "incrémental" prendra plus de temps.
    la syntaxe est alors ontape -s -L 0 pour niveau 0, ontape -s -L 1 et -s -L 2
    pour les niveaux 1 et 2.

    Vient s'ajouter à celà la sauvegarde en continu des logical logs par ontape -c, mécanisme qui va mettre au chaud sur bande ou autre toutes les informations nécessaires à rejouer les transactions.

    En cas de crash majeur, tu restores donc par ontape -r d'abord la niveau 0 ( obligatoire ), puis la dernière niveau 1 et dernière niveau 2 si nécessaire.
    A la fin du restore, on te demanderas si tu veux également restaurer les logical logs, et si tu le fais tu pourras restaurer jusqu'à la dernière transaction commitée dans un logical log backupé. Tu peux encore faire mieux si tu backupes le logical log en cours au début de ton restore. ( à éviter en cas de corruption manifeste à ce moment-là).

    Donc en cas de crash majeure, tu peux revenir à la situation stable quelques minutes ( quelques secondes avec de la chance ) avant celui-ci.

    Donc n'hésites pas, utilise l'outil qui a été fait pour cela.

    Onbar est plus complexe, mais aussi plus versatile: tu peux rétablir la situation jusqu'à une certaine heure ( point in time recovery ), choisir les dbspaces que tu veux restorer. Mais la configuration est plus complexe: à réfléchir si l'enjeu en vaut le coup.

    Voila
    Eric

Discussions similaires

  1. Stratégie de sauvegarde des données
    Par Filippo dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2006, 18h51
  2. [debutant][XML] sauvegarde de donnée provenant de textbox
    Par moust dans le forum XML/XSL et SOAP
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/06/2005, 15h22
  3. sauvegarde des données des tables
    Par tomm dans le forum Bases de données
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/04/2004, 21h29
  4. [XMLRAD] Connexion Base de données Informix
    Par clisson dans le forum XMLRAD
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/01/2003, 13h46
  5. [Kylix] Sauvegarde de donnée utilisateur....
    Par Eclypse dans le forum EDI
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2002, 17h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo