slt à tous; quelqu'un peut m'aider à simuler un banc de poisson attaquer par prédateur, je suis bloqué dans les équations qui modélisent les mouvements des poissons. et comment les appliquées dans un problème d'optimisation.
merci d'avance.
slt à tous; quelqu'un peut m'aider à simuler un banc de poisson attaquer par prédateur, je suis bloqué dans les équations qui modélisent les mouvements des poissons. et comment les appliquées dans un problème d'optimisation.
merci d'avance.
Salut
Tu peux tester la méthodes du mouton et du loup... pour chaque poisson, tu considères qu'il va s'enfuir dans la direction opposée au prédateur.
Ensuite, tu regardes la résultante de tous ces vecteurs, ça te donnera une direction globale du banc (que l'on peut supposer représenter le comportement de la majorité des poissons, donc du banc). Tu corriges ensuite les vecteurs de chaque poisson pour qu'ils s'orientent vers le vecteur moyen pour simuler le comportement grégaire du banc.
Optimisation de quoi? de fuite ou d'attaque?
slt pour la simulation j'ai compris mais je ne sais pas comment l'appliquer pour optimiser le fameux voyageur de commerce
Gnein?
C'est quoi le rapport?
Il veut vendre du poisson ton voyageur?
[edit] Après réflexion....
Tu fais chasser ton banc de poisson par ton prédateur. A chaque tour, il mange le poisson le plus proche de lui... ou il se dirige vers la plus grande concentration de poisson (ce qui lui permettra d'en manger plus et plus rapidement avec le moins de déplacement). En supposant que chaque poisson représente une ville, Au final, quand il aura avalé tout le banc, tu auras la représentation du parcours de ton voyageur.
Mais il doit y avoir des équations à rajouter dans la modélisation du comportement du banc... sinon pas sûr qu'on arrive au trajet optimum en résultat.
[re-edit] deux petits liens plus imagés pour le comportement de "groupe":
les boids, Fabien Vauchelles, paragraphe 3.2
les boids, Craig Reynolds
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