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C++ Discussion :

Interception d'exceptions non traitées


Sujet :

C++

  1. #1
    Membre régulier Avatar de vanitom
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    Par défaut Interception d'exceptions non traitées
    Bonjour,

    Je suis en train de me préparer un lot de classes utilitaire pouvant être utilisé dans bon nombre de mes programmes de traitement.

    Pour infos, je développes actuellement en C++ sous Windows avec GCC et MingW sous Eclipse. J'utilise les librairies STL et BOOST.

    J'aimerai que mes programmes aient tous une gestion d'exception à la base et suffisamment large pour tout attraper. Et vu que je suis fainéant, je n'ai pas envie de ré-écrire à chaque programme le code avec tous les catchs.

    Pour cela, j'aimerai créer une classe qui me gère les fonctions basique de mes applications, dont la gestion des exceptions.

    Voici enfin ma question.

    Est-il possible que cette classe intercepte toutes les exceptions non traitées arrivant au niveau du "main" ?
    Sinon j'avais pensé à des macros contenant le "try" et les différents "catch". Mais on m'a dis dernièrement que les macros, c'était MAL.

    Existe t'il un autre moyen pour réaliser ce genre de chose ? Peut être avec BOOST ?

    Merci d'avance

  2. #2
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    Par défaut Les intercepter, oui, mais après ??
    Salut,

    intercepter les exceptions uniquement dans main n'est pas un problème:

    Fais dériver tes exceptions de std::exception (la plus générale des exceptions de la STL) ou de l'un des exceptions plus spécialisée, et contente toi d'un
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int main()
    {
        try
        {
        }
        catch (std::exception & e)
        {
            std::cout<<e.what();
        }
    }


    Le problème vient du fait qu'une exception, ça peut se gérer autrement qu'en affichant le message de l'exception, car, une exception est sensée "fournir le contexte" permettant de déterminer ce qui a "foiré" et ... pourquoi...

    De plus, toutes les exceptions n'ont pas pour objectif de faire quitter l'application: certaines ne demandent parfois que "pas grand chose" pour permettre au système de retrouver un état cohérent... et ce serait bête de ne pas profiter de l'occasion qui t'est donnée de faire ce "pas grand chose" pour pouvoir continuer à travailler

    Tu l'auras compris, cette solution représente le "minimum syndical" que tu puisse faire au sujet des exceptions

    J'ai écrit, hier, une très longue prose au sujet des exceptions... Peut être tireras tu un quelconque avantage à la lire
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

  3. #3
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    Par défaut
    J'ai peu être trouvé :

    set_unexpected (http://www.cplusplus.com/reference/s...et_unexpected/)

    Mais par contre ce qui est dommage c'est de ne rien connaitre de l'exception.
    Dommage.

  4. #4
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    Par défaut
    En général, lorsque tu fais une classe, celle-ci vient avec ses propres exceptions.

    Par exemple tu vas faire une class CXmlReader, à côté tu vas faire une CXmlReaderException qui va prendre dans son constructeur le nom du fichier, la ligne où ça déconne, le nom d'un tag non géré etc... Donc normalement tu auras plusieurs types d'exception (XmlOpenFileException, XmlReadException, XmlDTDException etc.).

    Celà va permettre "d'aiguiller" l'utilisateur de la classe pour traiter l'exception.


    Ce que j'ai fait moi, c'est faire dériver mes exceptions d'une classe de base, qui pourra encapsuler une éventuelle exception d'origine. Ainsi, dans le main, tu as une espèce de "stack trace" de l'exception, tu peux générer un petit rapport, lisible tant par l'utilisateur que le développeur. C'est pas mal pratigue ensuite pour retrouver la cause du problème et le résoudre rapidement.

    En revanche, si ça t'embête de faire des try/catch et que en placer un seul autour du main, tu peux considérer avec une gestion des erreurs très pauvre.

    T'es pas forcé d'en mettre partout, juste aux principaux endroits stratégiques de ton application. En général le nombre d'exceptions possibles diminue au fur et à mesure que tu montes en niveau dans ton application (puisque dans le bas niveau, il peut y en avoir une multitude, alors que dans le haut niveau, un try/catch du style CMonGrosTraitementException suffit, le détail se trouve dans la pile d'exceptions).
    "Heureusement qu'il y avait mon nez, sinon je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero

  5. #5
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    int main()
    {
        try
        {
            /** ton code */
        }
        catch( const std::exception & e)
        {
            std::cerr <<e.what() << std::endl;
        }
        catch( ... )
        {
            std::cerr << "unknown exception" << std::endl;
        }
     
    }
    c'est ça que tu veux? Genre le minimum à avoir dans tout programme C++...

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