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C++ Discussion :

Hiérarchie de classes incompréhensible !


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut Hiérarchie de classes incompréhensible !
    Bonjour,

    Je dois créer une hiérarchie de classe inutiles avec certaines caractéristiques.
    Les classes ne font rien de particulier, juste imprimer quelque chose sur la sortie standard.

    Entre autre ONE doit être abstraite car j'ai quelque chose a démontré avec ça.

    Entre autres également démontrer:
    Le mécanisme des fonctions virtuelles..
    Montrer que le destructeur d'une classe abstraite doit être virtuel...
    Montrer que l'opérateur = d'une classe abstraite a tout interet a etre protégé...

    Enfin là n'est pas le problème, j'indique juste ce là pour expliquer mon code:


    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include<iostream>
    #include<stdio.h>
    #include<stdlib.h>
    #include<vector>
    #include<string>
     
    using namespace std;
     
    //Classe ONE
    //Classe de CHAR
     
    class One {
     
    private:
     
    string onepeople;
     
     
    protected:
     
    void operator=(One &);//opérateur d'affectation
     
    public:
    		One();
    		virtual void affiche_char()=0;;//methode virtuelle pure qui definit la classe One comme une classe abstraite
    	    virtual ~One();
    };
     
     
    //Constructeurs de One
     
    One::One() {
    	cout<<"Creation d'un objet inutile de type char..."<<endl;
    	cout<<"Appel du constructeur!"<<endl;
    	cout<<endl;
     
    	onepeople = "C";
    }
     
    //Destructeur de One
     
    One::~One(){
    cout<<"Destruction de l'objet inutile... "<<endl;
    }
     
    //Fonction d'affichage inutile
     
    void One::affiche_char(){
        cout<<"Affichage de l'objet inutile de type char!"<<endl;
    	cout<<"L'objet inutile se nomme:"<<onepeople<<endl;
    	cout<<endl;
     
    }
     
     
     
     
    //CREATION D'UNE AUTRE CLASSE
    //LA CLASSE TWO
    //Classe de INT
    //*************
     
    class Two : virtual public One{
     
    private:
     
    int *nbr;
     
     
    public:
           Two();
           void affiche_int();
     
    };
     
    //Constructeur de Two
     
    Two::Two() {
    cout<<"Creation d'un objet inutile de type int ..."<<endl;
    cout<<"Appel du constructeur!"<<endl;
    cout<<endl;
     
    nbr = 0;
    }
     
     
    //Fonction affiche_autrechose
    void Two::affiche_int(){
    cout<<"Affichage de l'objet inutile de type int:"<<endl;
    cout<<"Voici l'objet inutile: "<<nbr<<endl;
    cout<<endl;
    }
     
     
    //CREATION D'UNE AUTRE CLASSE
    //LA CLASSE THREE
    //Classe de FLOAT
    //*************
     
    class Three : virtual public One {
     
    private:
     
    float nbr_float;
     
    public:
           Three();
           void affiche_float();
    };
     
     
    //Contructeur de Three
     
    Three::Three() {
    cout<<"Creation d'un objet inutile de type float"<<endl;
    cout<<"Appel du constructeur!"<<endl;
    cout<<endl;
     
    nbr_float = 3.14;
    }
     
     
    //Fonction d'affichage de Three
    void Three::affiche_float(){
    cout<<"Affichage de l'objet inutile de type float"<<endl;
    cout<<"Voici l'objet inutile: "<<nbr_float<<endl;
    cout<<endl; 
    }
     
     
     
    //CREATION D'UNE AUTRE CLASSE
    //LA CLASSE Four
    //Classe de TABLEAU de Char
    //*************
     
    class Four : public Two, public Three {
     
    private:
     
    vector<string>tab;
    int i;
     
    public:
           Four();
           void affiche_tab();
     
    };   
     
    //Constructeur de Four
     
    Four::Four(){
    cout<<"Creation d'un objet inutile de type 'tableau de char' ..."<<endl;
    cout<<"Appel du constructeur!"<<endl;
     
    tab.push_back("T");
    tab.push_back("A");
    tab.push_back("B");
    tab.push_back("L");
    tab.push_back("O");
    }
     
     
    //Fonction affiche_four
    void Four::affiche_tab(){
     
    size_t taille=tab.size();
     
    cout<<"Affichage de la donnee inutile de la classe FOUR: un tableau de char"<<endl;
     
     
    for(size_t i=0;i<taille;i++){
    cout<<tab[i]<<endl;
    }
    cout<<endl;
    }
     
     
     
    //***********************
    //EXECUTION DU PROGRAMME:
    //***********************
     
    int main (void) {
     
    cout<<"Demarrage du programme inutile en cours ... "<<endl;
    cout<<"~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~"<<endl;
    cout<<endl;
    cout<<endl;
     
    cout<<"Ici on cree d'abord un objet inutile dans la classe ONE"<<endl;
    One *inutil1;
    cout<<endl;
     
    cout<<"- - - - - - -"<<endl;
     
    cout<<"Puis un objet inutile dans la classe TWO..."<<endl;
    cout<<"(TWO etant une classe fille de ONE.)"<<endl;
    cout<<endl;
    Two *inutil2;
    cout<<"Remarquez qu'ici il y a 2 initialisations: normal! puisque TWO herite de ONE.."<<endl;
    cout<<"Cela permet de prevoir un objet pour chaque type d'appel qui suivra,"<<endl;
    cout<<"Car soit on voudra afficher un INT (affiche_int), soit un CHAR (affiche_char)."<<endl;
    cout<<endl;
     
    cout<<"- - - - - - -"<<endl;
     
    cout<<"Creation ici d'un objet inutile de la classe THREE.."<<endl;
    cout<<"(THREE etant une autre classe fille de ONE)"<<endl;
    cout<<"Ici idem que pour la classe TWO, 2 declarations."<<endl;
    cout<<endl;
     
    Three *inutil3;
    cout<<endl;
     
    cout<<"- - - - - - -"<<endl;
     
    cout<<"Et enfin un objet de la classe FOUR est cree."<<endl;
    cout<<"La classe FOUR etant une classe heritant de TWO et THREE"<<endl;
    cout<<"On remarque qu'il y a 4 initialisations!"<<endl;
    cout<<"Car FOUR herite de TWO, de THREE, mais egalement de ONE"<<endl;
    cout<<"par l'intermediaire de TWO et FREE ! "<<endl;
    cout<<endl;
     
    Four *inutil4;
    cout<<endl;
     
    cout<<"- - - - - - -"<<endl;
    cout<<"- - - - - - -"<<endl;
     
    cout<<"EXECUTION DES DIFFERENTES FONCTIONS D'AFFICHAGE DES DIFFERENTES CLASSES:"<<endl;
    cout<<"------------------------------------------------------------------------"<<endl;
    cout<<endl;
     
    inutil1.affiche_char();	
    inutil2.affiche_int();
    inutil2.affiche_char();
    inutil3.affiche_float();
    inutil3.affiche_char();
    inutil4.affiche_tabc();
     
    cout<<endl;
    cout<<"FIN DU PROGRAMME"<<endl;
    cout<<"Les destructeurs des differentes classes vont etre appeles.."<<endl;
    cout<<"A BIENTOT!!"<<endl;
     
    getchar();
     
    //fin
    }


    J'ai tout d'abord un énorme problème avec la définition de l'opérateur d'affection.
    Je n'ai rien vu de tel dans mon cours et je suis complètement perdue à ce sujet !
    Je ne sais donc pas du tout comment le définir !


    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    ....
    void operator=(One &);//opérateur d'affectation
    ....
    ....
    void One::operator=(One &) {
     
    ???????????
     
    }
    ....

    Mais mon problème est tel que DEVC++ m'indique les erreurs suivantes dans le "main" :

    235 C:\Dev-Cpp\main10.cpp `affiche_char' has not been declared
    236 C:\Dev-Cpp\main10.cpp `affiche_int' has not been declared
    ...
    etc ...

    Pourtant les classes héritent bien entre elles, enfin apparement non !!

    QUelqu'un peut il éclairer ma voie ?

  2. #2
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    Par défaut
    Tu déclares affiche_char comme étant virtuel pure dans One et pourtant tu le définis quand même.

    Tu ne définis pas affiche_char que tu as déclaré comme virtuel pur dans ta classe héritée Two (et d'autres sûrement, j'ai pas tout regardé). Je me demande même comment ton IDE peut accepter une telle syntaxe. Et en plus te permettre d'instancier une classe abstraite (One).

    Bref, je te suggères d'étudier un peu plus la syntaxe de l'héritage et des fonctions virtuelles pures avant de t'attaquer au code

  3. #3
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    Salut,

    N'oublie pas qu'une fonction virtuelle pure va rendre toutes les classes dérivées dans lesquelles elle n'est pas redéfinie abstraite...

    N'oublie pas non plus qu'un pointeur n'est qu'une variable particulière en cela qu'elle contient... l'adresse mémoire à laquelle nous allons trouver l'information qui nous intéresse.

    Il y a en outre quatre choses à se rappeler au niveau des pointeurs:
    1. Le fait de déclarer un pointeur sur une structure ne provoque absolument pas la création d'une instance de la structure en question
    2. Lorsque tu déclares un pointeur, si tu ne l'initialise pas, son contenu (qui sera considéré comme une adresse en mémoire) sera...les "crasses" résultant de la dernière utilisation de la mémoire, c'est à dire, strictement tout et n'importe quoi, mais, quoi qu'il en soit, une adresse invalide
    3. Toute tentative d'accès à une adresse invalide a un comportement indéfini et peut, dans le meilleur des cas, se solder par le plantage de l'application, dans le pire... lancer un missile nucléaire sur Paris... veux tu prendre le risque
    4. Pour accéder au contenu d'un pointeur (que ce soit à un membre ou à une fonction membre / méthode), il faut utiliser la fleche "->", et non le point


    Tout cela pour dire qu'il ne suffit pas d'écrire
    pour avoir une instance de One, mais qu'il faut recourir (dans ce cas) à l'allocation dynamique de la mémoire sous la forme de
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    One *inutile1 = new One;
    (idem pour tous les autres pointeurs)

    ...Sauf que... Le compilateur le refusera pour One car c'est une classe abstraite et donc non instanciable du fait de la présence de la fonction virtuelle pure affiche_char, et refusera également pour Two, Three et Four car, la fonction virtuelle pure affiche_char héritée de One n'est pas redéfinie, ce qui rend ces trois classes abstraites également... et donc non instanciables également

    Et, bien sur, une fois ce problème réglé, il s'agira d'écrire
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    inutil1->affiche_char();
    et non
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    inutil1.affiche_char();
    (idem pour tous les autres pointeurs, quelle que soit la fonction membre que tu essaye d'invoquer)

  4. #4
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    Merci pour vos deux réponses je me met au travail dès cet après midi !


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