IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

CV Discussion :

Votre aide sur ma lettre de motivation


Sujet :

CV

  1. #1
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    354
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 354
    Points : 134
    Points
    134
    Par défaut Votre aide sur ma lettre de motivation
    Bonjour,
    En recherche d'emploi actuellement, pouvez vous jeter un oeil et me donner des conseils pour la lettre de motivation ( contenu et mise en page). C'est un modèle de lettre que j'adresse en général au SSII.

    Autre question : comment peut on parler de l'ets dans la lettre quand on a juste une adresse email ou bien qu'on a à faire à une SSI.

    Merci de votre aide

  2. #2
    Membre averti Avatar de icsor
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    258
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 258
    Points : 436
    Points
    436
    Par défaut
    Salut,

    déjà, je dirai qu'il manque un premier paragraphe sur la SSII ciblé (pourquoi elle t'intéresse plus qu'une autre?). Pour ce paragraphe, tu peux demander à des connaissances des SSII visés (ça marche très bien de ressortir l'argumentation interne d'une entreprise dans un entretiens :p, en tout cas pour moi ).

    Après, ton premier vrai paragraphe où tu décris ton expérience professionel est superflux, car je pense que ces informations se trouvent dans ton CV, tu peux juste reprendre l'idée de technicien micro réseaux avec X années d'expérience.

    Pour le deuxième paragraphe, où tu dis que ta prestation a pris fin, pour moi, ça donne un effet négatif à ton discours, je le lis comme : "j'ai subis une fin de presta, du coup je me remets en cause", vire simplement cette phrase, ce n'est pas la motivation qu'il faut vendre. Par contre, tout le reste du paragraphe est bien, tu dis ce que tu veux.

    Le troisième paragraphe est pour moi une redondance avec le CV, normalement c'est ce que tu as marqué dans ton expérience professionnelle, donc pas besoin. (en tout cas en l'état)

    Le quatrième paragraphe manque d'illustration, tu dis être autonome, curieux et travailleur, donne un exemple dans ta vie professionnel, ces qualités auront alors plus de poids ( et tu pourras appronfondir en entretiens).

    Bon après, ce n'est que mon avis, et j'ai pas dix ans d'xp dans la recherche de boulot.

  3. #3
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    354
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 354
    Points : 134
    Points
    134
    Par défaut
    Merci icsor (je ne savais pas que to nom s'écrivait comme ça )
    ça me fait une première piste pour refaire la lettre.Tes remarques sont très pertinentes,je fais les modif et je te tiens au courant.

    A+

  4. #4
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    354
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 354
    Points : 134
    Points
    134
    Par défaut
    Bonjour ,
    J'ai été obligé de retirer la première lettre pour pouvoir uploader cette deuxième mouture.J'ai essayé de tenir compte des remarques, c'est une lettre de réponse aux SS2I sur lesquels je n'ai pas grand chose à dire.
    Qu'est ce que vous en pensez ?
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  5. #5
    Membre averti Avatar de icsor
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    258
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 258
    Points : 436
    Points
    436
    Par défaut
    Sur ta deuxième version, je pense qu'il faut personnaliser un peu la lettre par rapport à l'entreprise, par exemple, en nommant les valeurs de l'entreprise visé (ça doit pas être dur à trouver sur le net ce genre d'info, et ça fait celui qui a cherché des infos sur l'entreprise) ou quand tu parles de sérieu d'un entreprise, as-tu eu des exemples concret à leur donné (trouvé dans ton experience personnelle ou simplement dans la presse)

    De même sur toi, dis plus explicitement ce que tu veux faire, dans quelles environnements et ce que tu veux faire (après 6 ans d'xp, je pense que tu as des idées ...).

    Personnellement, je remplacerai :
    Autonome, j’ai une grande capacité d’adaptation, j’ai eu à réaliser des prestations aussi différentes que le câblage et l’assistance utilisateurs pour une cinquante d’exposants du salon ……..de ……, et à …….., j’ai eu à organiser par exemple le déménagement de plus de 500 postes et à configurer un réseau virtuel
    Par :
    Autonome et doté d'une grande capacité d’adaptation, j’ai eu à réaliser des prestations aussi différentes que le câblage et l’assistance utilisateurs pour une cinquante d’exposants du salon ……..de ……, et à …….., que le déménagement de plus de 500 postes et la configuration d'un réseau virtuel
    (je trouve ta phrase pas trop française, mais en faite, la mienne non plus )

    Sur la dernière partie, remplace votre clients par vos clients (on espère qu'ils n'en ont pas qu'un) ainsi que "pour devenir un élément moteur de leur organisation." par "pour représenter les valeurs de votre entreprise au sein de leur organisation". (pour faire le lien entre toi et ton futur employeur)

  6. #6
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 275
    Points : 345
    Points
    345
    Par défaut
    Citation Envoyé par icsor Voir le message
    Sur ta deuxième version, je pense qu'il faut personnaliser un peu la lettre par rapport à l'entreprise, par exemple, en nommant les valeurs de l'entreprise visé (ça doit pas être dur à trouver sur le net ce genre d'info, et ça fait celui qui a cherché des infos sur l'entreprise) ou quand tu parles de sérieu d'un entreprise, as-tu eu des exemples concret à leur donné (trouvé dans ton experience personnelle ou simplement dans la presse)

    De même sur toi, dis plus explicitement ce que tu veux faire, dans quelles environnements et ce que tu veux faire (après 6 ans d'xp, je pense que tu as des idées ...).

    Personnellement, je remplacerai :


    Par :


    (je trouve ta phrase pas trop française, mais en faite, la mienne non plus )

    Sur la dernière partie, remplace votre clients par vos clients (on espère qu'ils n'en ont pas qu'un) ainsi que "pour devenir un élément moteur de leur organisation." par "pour représenter les valeurs de votre entreprise au sein de leur organisation". (pour faire le lien entre toi et ton futur employeur)
    Je suis complètement d'accord avec tes remarques.

    Ca fait trop une lettre "bateau".

    Il faut essayer de mettre plus en avant le lien entre toi et l'entreprise et plus personnaliser ta lettre vis-à-vis de la société pour laquelle tu postules.

    Aussi, mets plus en avant ta motivation : ça doit être un vrai paragraphe.

    Enfin, pas besoin de récapituler ton CV. Donnes en qq mots tes compétences et qualités et donne un exemple concret.

    Evites aussi les répétitions, la formulation de ton avant dernier paragraphe (où tu énonces tes différents boulots) est un peu lourde.

    Enfin, plutôt que je me tiens à votre disposition pour un entretien : je vois plus "je me tiens à votre disposition pour de plus amples informations", "je me propose de vous rencontrer pour vous exposer mes objectifs"...

    Bonne chance

  7. #7
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    354
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 354
    Points : 134
    Points
    134
    Par défaut
    ça fait vachement plaisir autant de conseils, moi qui avait une petite baisse de moral.
    Je m'y remets aujourd'hui.

    Je vous tiens au courant.

    Merci

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 14/05/2008, 10h21
  2. [STAGE] Conseils sur la lettre de motivation....
    Par pelo68 dans le forum Stages
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/03/2006, 12h34

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo