IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Stages Discussion :

[STAGE] Conseils sur la lettre de motivation....


Sujet :

Stages

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    57
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 57
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut [STAGE] Conseils sur la lettre de motivation....
    Bonjour,

    Je suis actuellement en Master Informatique 1ère année et je souhaiterais effectuer un stage cet été sur tout ce qui touche la programmation Java et/ou BdD....

    Mais je ne sais pas vraiment quoi marquer dans la lettre de motivation car je n'ai aucune experience "professionnelle"......

    Pour l'instant j'ai ca :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    OBJET : Demande de stage du 19 Juin au 15 Septembre 2006
    
    
    		
    		Monsieur le Directeur,
    
    	
    	Actuellement étudiant en première année de Master Informatique (Bac +4) à l'Université Louis Pasteur, je suis à la recherche d'un stage optionnel pour mettre en pratique les compétences acquises tout au long de ma formation.
    Je me demandais si je devais par exemple citer le fait qu'actuellement j'effectue un projet d'application de visualisation de données boursieres sur PDA (pour l'instant je l'ai mis dans le CV dans une rubrique projet universitaire...) et que je suis une option Base de données avancées (par exemple)
    A noter que pour l'instant j'ai "selectionné" 5 entreprises chez qui je souhaite poster ma candidature (dont 2 sont des candidatures spontannées)
    Si quelqu'un pourrait me donner quelques idees sur comment continuer ma lettre....

  2. #2
    M4x
    M4x est déconnecté
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 15
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    Ok alors tout d'abord, à moins que tu saches exactement le nom et le genre (homme/femme, pas sa coupe de ch'veux :p) de la personne à qui tu écris, mieux vaut un "Madame, Monsieur" pour commencer...parce que si c'est une femme qui ouvre ta lettre pour le recrutement du stage, c'est pas sûr qu'elle apprécie le "Monsieur le directeur".

    Egalement je préciserai (si c'est hors-ville) la ville de l'univ' Louis Pasteur entre parenthèses à côté.

    Qu'est ce qu'un stage "optionnel" ? J'imagine pour toi qu'il veut dire "pas obligatoire", alors vire le "optionnel" si tel est le cas, car sinon ceux pour qui c'est obligatoire vont te passer devant, hors même si c'est "optionnel", un stage c'est toujours une certaine valeur ajoutée dans un CV étudiant .

    Je mettrai "afin de" mettre en pratique, plutôt que "pour".

    Ensuite et bien...tu peux continuer par "Passionné par la programmation (ou de programmation, à toi de voir) Java et base de données, je suis actuellement une option "base de données avancées" développant mes connaissances (MySQL ) [ect...la tu complètes et mets en avant ta passion]. Je travaille également à l'élaboration d'un projet d'application concernant la visualisation de données boursières sur PDA [ quelques détails sans trop t'étaler tout de même, sur le projet ici] ce qui m'a permis d'approcher le monde de la finance [tu fais genre tu es polyvalent, adaptable ]

    Espérant pouvoir parfaire le développement de ma formation au sein de votre entreprise, je vous remercie de l’attention que vous voudrez bien porter à l’examen de mon dossier et reste à votre entière disposition pour toute information complémentaire ou rendez-vous qu’il vous conviendra de me proposer.

    Dans cette attente veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’assurance de mes salutations respectueuses.


    Donc , OUI surtout parle bien de tous tes projets et mets en avant ta passion, ne soit pas trop modeste.

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    57
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 57
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut
    Oki merci beaucoup pour ta reponse....

    Est ce que tu penses que je dois enlever alors les projets du cv pour ne pas faire repetitif ??? :

  4. #4
    Membre habitué Avatar de Kenji
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    129
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 129
    Points : 143
    Points
    143
    Par défaut
    Les projets doivent faire parti de ton CV et tu dois les évoquer dans ta lettre de motivation pour montrer ce que ça peut t'apporter vis à vis du stage.

    Donc ne les enleve pas.

  5. #5
    M4x
    M4x est déconnecté
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 15
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    Oui ne les enlève pas, il est normal d'être un peu répétitif par rapport au CV. La lettre est là pour détailler un peu ta formation, mais aussi et surtout pour montrer ta détermination et ta motivation à intégrer (ici en stage donc ce sera quand même moins sévère -je pense- que pour un véritable emploi ) l'entreprise (faire la petite différence par rapport à un autre CV comme le tiens en somme) .

  6. #6
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    943
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 943
    Points : 1 156
    Points
    1 156
    Par défaut
    En effet une lettre de motivation n’est pas un exercice de forme.
    Faire preuve d’un bon français est un plus mais n’est pas la priorité, tu devrais parler de termes techniques, employé le jargon informatique du domaine souhaité afin de montrer que tu sais de quoi tu parles.

    Ensuite, un truc bête mais il est préférable de mettre la durée que la période du stage.
    Stage [NIVEAU] [DUREE] [DEBUT] [OPT :FIN]

    Et surtout surtout surtout montré que tu es motivé et que tu peux leurs apporter et pas l’inverse (à bannir : Je doit faire un stage, pour apprendre les base de données, pour gagner de l’expérience, …).

  7. #7
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    57
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 57
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut
    Oki merci tout le monde pour vos reponses....

    Actuellement j'ai eu une reponse d'une entreprise pour laquelle j'avais postulé par le biais du directeur du departement d'informatique de ma fac....
    Ils sont censés me contacter cette semaine pour un entretien...

    Donc je vais "fignoler" encore un peu ma lettre de motivation avec vos conseils et l'envoyer aux quelques entreprises qui m'interessaient au cas ou l'entretien ne donne rien....

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 02/12/2014, 11h18
  2. Avis sur une lettre de motivation
    Par choupitoupa dans le forum CV
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2008, 12h05
  3. Vos avis sur ma lettre de motiv pour licence pro.
    Par kev42100 dans le forum Etudes
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/06/2008, 00h21
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 14/05/2008, 10h21
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 31/03/2008, 10h05

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo