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C++Builder Discussion :

canvas du customcontrol


Sujet :

C++Builder

  1. #1
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    Par défaut canvas du customcontrol
    bonjour,

    j'ai écumé un peu les posts concernant mon problème (merci henderson pour tous tes bons conseils et astuces), j'ai bien avancé sur mon sujet, mais voilà:

    j'ai un composant TCustomControl représentant la fameuse flèche PolyBezier de henderson que j'ai un peu tripoté en y ajoutant des compsants visuels (label+shapes) (j'espère qu'il ne m'en tiendra pas rigueur !!), et je souhaiterais utiliser le canvas de mon crontrôle au lieu du canvas de ma Form, pourkoi ? parceque mon appli contiendra plusieurs de ces flèches (appli ROP), et je veux éviter de redessiner tout mon réseau si je change juste une flèche.. enfin bref:

    alors voilà mon composant (.h):

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class TFleche : public TCustomControl
    {
    public :
      TLabel *label;
      TShape *begsq, *endsq;
      __property Canvas;
      TPoint Points[4];
      __fastcall TFleche(TPoint P1, TPoint P2, TPoint P3);
      void __fastcall Draw(TCanvas *C);
      int __fastcall Arrondir(double A);
      TPoint __fastcall Rotation(int X, int Y, double *S, double *C);
    };
    pour le code, j'utilise celui fourni déjà par henderson (encore ?!), en remplaçant la partie canvas de la Form par le canvas de mon objet, et supprimant le remplissage du canvas de la form qui servait à effacer les anciens tracés, et aussi "apparenter" mes contrôles label et shapes à la Form, histoire de les faire apparaître...

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    TFleche *Fleche;
    bool MoveFlag = false;
    int Movex,Movey;
     
    __fastcall TFleche::TFleche(TPoint P1, TPoint P2, TPoint P3)
      : TCustomControl(Owner)
    {
      Points[0] = P1;       // point d'arrivée
      Points[1] = P2;       // point de contrôle 1 arc
      Points[2] = P2;       // point de contrôle 2 arc
      Points[3] = P3;       // point de départ
     
      label=new TLabel(this);
      InsertControl(label);
      label->Caption="poids";
     
      begsq=new TShape(this);
      InsertControl(begsq);
      begsq->Shape=stCircle;
      begsq->Visible=true;
      begsq->Brush->Color=clGreen;
      begsq->Height=5;
      begsq->Width=5;
     
      endsq=new TShape(this);
      InsertControl(endsq);
      endsq->Shape=stCircle;
      endsq->Visible=true;
      endsq->Brush->Color=clBlue;
      endsq->Height=5;
      endsq->Width=5;
    }
    //--
    int __fastcall TFleche::Arrondir(double A)
    {
      int a = A;
      double r = (A - a) * 2;
      return(a + r);
    }
    //--
    TPoint __fastcall TFleche::Rotation(int X, int Y, double *S, double *C)
    {
      double h = hypot(X,Y);
      double sina = X/h;
      double cosa = Y/h;
      double x = h * ((sina * *C) + (*S * cosa));
      double y = h * ((cosa * *C) - (*S * sina));
      return(Point(Arrondir(x),Arrondir(y)));
    }
    //--
    void __fastcall TFleche::Draw(TCanvas *C)
    {
      C->Pen->Style = psSolid;
      C->Pen->Mode = pmCopy;
      //calculer sinus et cosinus de l'angle
      int x = Points[1].x - Points[0].x;
      int y = Points[1].y - Points[0].y;
      double h = hypot(x,y);
      double si = 0.0;
      double co = 1.0;
      if(h != 0.0)
        {
          si = y / h;
          co = x / h;
        }
      //calculer la rotation à appliquer sur chaque sommet du triangle de la flèche
      TPoint P1 = Rotation(-4, - 4, &si, &co);
      int x1 = Points[0].x - P1.x;
      int y1 = Points[0].y + P1.y;
      TPoint P2 = Rotation(-4, +4, &si, &co);
      int x2 = Points[0].x - P2.x;
      int y2 = Points[0].y + P2.y;
      TPoint P3 = Rotation(6, 0, &si, &co);
      int x3 = Points[0].x - P3.x;
      int y3 = Points[0].y + P3.y;
     
      C->Pen->Color = clBlack;
      C->MoveTo(x1,y1);
      C->LineTo(x2,y2);
      C->LineTo(x3,y3);
      C->LineTo(x1,y1);
      C->Brush->Color = clBlack;
      C->FloodFill(Points[0].x, Points[0].y, clBlack, fsBorder);
      C->PolyBezier(Points, 3);
    }
    //---------------------------------------------------------------------------
     
    void __fastcall TMainForm::DrawFleche()
    {
    //  Fleche->Canvas->Pen->Color = clBlack;
    //  Fleche->Canvas->Brush->Color = clBlack;
    //  Fleche->Canvas->Rectangle(0,0,ClientWidth, ClientHeight);
      Fleche->Draw(Fleche->Canvas);
      // dessiner le point de contrôle
      int x = Fleche->Points[1].x;
      int y = Fleche->Points[1].y;
      Fleche->Canvas->Brush->Color = clRed;
      Fleche->Canvas->Rectangle(x - 3, y - 3, x + 4, y + 4);
     
      Fleche->label->Left=Fleche->Points[1].x+2;
      Fleche->label->Top =Fleche->Points[1].y+2;
      Fleche->begsq->Left=Fleche->Points[3].x-2;
      Fleche->begsq->Top =Fleche->Points[3].y-2;
      Fleche->endsq->Left=Fleche->Points[0].x-2;
      Fleche->endsq->Top =Fleche->Points[0].y-2;
    }
    //---------------------------------------------------------------------------
     
    TMainForm *MainForm;
    //---------------------------------------------------------------------------
    __fastcall TMainForm::TMainForm(TComponent* Owner)
            : TForm(Owner)
    {
      Fleche = new TFleche(Point(100,100), Point(200,50), Point(200,200));
      InsertControl(Fleche);
      Fleche->label->Parent=MainForm;
      Fleche->begsq->Parent=MainForm;
      Fleche->endsq->Parent=MainForm;
    }
    //---------------------------------------------------------------------------
     
    void __fastcall TMainForm::FormPaint(TObject *Sender)
    {
      DrawFleche();
    }
    //---------------------------------------------------------------------------
     
    void __fastcall TMainForm::FormMouseDown(TObject *Sender, TMouseButton Button,
          TShiftState Shift, int X, int Y)
    {
      int minx = Fleche->Points[1].x - 3;
      int maxx = Fleche->Points[1].x + 4;
      int miny = Fleche->Points[1].y - 3;
      int maxy = Fleche->Points[1].y + 4;
      if ((X >= minx) && (X < maxx) && (Y >= miny) && (Y <= maxy))
        {
          MoveFlag = true;
          Movex = X;
          Movey = Y;
        }
    }
    //---------------------------------------------------------------------------
     
    void __fastcall TMainForm::FormMouseMove(TObject *Sender, TShiftState Shift,
          int X, int Y)
    {
      if (MoveFlag)
        {
          int x = Fleche->Points[1].x + X - Movex;
          int y = Fleche->Points[1].y + Y - Movey;
          Fleche->Points[1] = Point(x,y);
          Fleche->Points[2] = Point(x,y);
          Movex = X;
          Movey = Y;
          DrawFleche();
        }
      Hint="x="+IntToStr(X)+",y="+IntToStr(Y);
    }
    //---------------------------------------------------------------------------
     
    void __fastcall TMainForm::FormMouseUp(TObject *Sender, TMouseButton Button,
          TShiftState Shift, int X, int Y)
    {
      MoveFlag = false;
    }
    //---------------------------------------------------------------------------
    and the problem is that:
    - le label et les deux points begsq et endsq (composants visuels) qui appartiennet pourtant à mon objet apparaissent bien sur la form
    - mais tout ce qui est dessiné en tant que canvas n'apparaît pas: ni le tracé de la flèche, ni le triangle extrémité flèche, ni le carré rouge qui permet de modifier le tracé de la flèche...
    - aucune erreur de compilation ou d'exécution

    and the question is: comment faire apparaître ce qui "apparemment" se dessine normalement sur le canvas, mais qui "n'apparait" pas à l'écran ?

    merci par avance, et encore une fois merci henderson...

  2. #2
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    Par défaut
    Hello,

    Quelques modifs à apporter:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    //void __fastcall TFleche::Draw(TCanvas *C)
    void __fastcall TFleche::Paint(void) // A ajouter au.h
    {
      TCanvas* C  = Canvas;
    ...
    Transférer le code de DrawFleche dans Fleche:: Paint, en virant la ligne
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Fleche->Draw(Fleche->Canvas);
    Et le constructeur
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    __fastcall TMainForm::TMainForm(TComponent* Owner)
            : TForm(Owner)
    {
      Fleche = new TFleche(Point(100,100), Point(200,50), Point(200,200));
      Fleche->Parent = this;
      Fleche->Left = 0;
      Fleche->Top = 0;
      Fleche->Height = ClientHeight;
      Fleche->Width = ClientWidth;
      //InsertControl(Fleche);
    //  Fleche->label->Parent=MainForm;
    //  Fleche->begsq->Parent=MainForm;
    //  Fleche->endsq->Parent=MainForm;
     
    ...
    Et après, on verra pour les événements souris

  3. #3
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    Par défaut
    mais bien sûr !!! je me demande comment g pas pensé aux dimensions/position du canvas sur la form ???!!!

    je v finalement faire machine arrière et revenir à l'option de dessiner sur le canvas de la form mère; ça sera trop compliqué de gérer les superpositions des canvas !!!

    merci totoche pour m'avoir mis sur la voie...

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