IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

MDE Discussion :

[MDA]un Domain Specific Language en MDA


Sujet :

MDE

  1. #1
    Débutant  
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    163
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 163
    Points : 41
    Points
    41
    Par défaut [MDA]un Domain Specific Language en MDA
    bonsoir à tous,

    je veux définir un DSL,

    j'ai définit les concepts de mon domaine mais je ne sais pas est ce que je dois attribuer à un concept toutes ses caractéristiques (attributs, méthodes) comme on le fait pour une classe en UML? et est ce qu'il y a des conseils de vos parts pour bien définir un DSL?
    sinon, je cherche un forum MDA mais je trouve pas, merci de me donner une adresse pour un forum..

    merci bien

  2. #2
    Expert confirmé
    Avatar de Hephaistos007
    Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    2 493
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 2 493
    Points : 4 166
    Points
    4 166
    Par défaut
    Tu dois attribuer à chaque concept tous ses attributs, mais pas ses méthodes.

    Je ne connais pas de forum MDA général. Ou du moins, il faut déjà se positionner dans un environnement technologique donné pour espérer trouver un forum.
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes --- devise SHADOKS

    Kit de survie Android : mon guide pour apprendre à programmer sur Android, mon tutoriel sur les web services et enfin l'outil en ligne pour vous faire gagner du temps - N'oubliez pas de consulter la FAQ Android

  3. #3
    Membre confirmé
    Avatar de geforce
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    1 055
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 1 055
    Points : 559
    Points
    559
    Par défaut
    Hi,

    je suis débutant dans le sujet DSL (Domain Specific Language) j'ai lu quelque tuto, comme celui le: http://ylizzi.wordpress.com/2009/07/...sl-avec-xtext/

    1- je cherche d'autre bon tuto ou document sur DSL & MDA (j'ai pas trouvé beaucoup)
    2- je suis intéressé par des outils, pour faire du DSL. (J’aimerais bien avoir un retour d'expérience sur cette l'outil et la technique DSL utiliser)

    Merci d'avance
    Cordialement
    GeForce

  4. #4
    Expert confirmé
    Avatar de Hephaistos007
    Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    2 493
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 2 493
    Points : 4 166
    Points
    4 166
    Par défaut
    Comme dans le tuto, il y a différents projets pour faire des DSLs autour de Eclipse EMF. Personnellement, j'avais utilisé TCS pour produire une syntaxe textuelle plutôt que XText. Il en existe d'autres encore. Pour ce qui est des syntaxes graphiques, le projet Eclipse GEF offre tout ce qu'il faut.

    D'autre part, il existe d'autres IDE pour les DSLs. Je pense notamment à MPS.

    Enfin, la possibilité de définir des variantes de langage de programmation courants est aussi considéré comme une approche DSL. Par exemple, Groovy supporte les DSLs basé sur le langage Java.
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes --- devise SHADOKS

    Kit de survie Android : mon guide pour apprendre à programmer sur Android, mon tutoriel sur les web services et enfin l'outil en ligne pour vous faire gagner du temps - N'oubliez pas de consulter la FAQ Android

  5. #5
    Membre expérimenté Avatar de yann2
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    897
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 897
    Points : 1 635
    Points
    1 635
    Par défaut
    Bonjour,

    Petit retour :
    J'utilise tous les jours les technologies autour d'EMF (sous Eclipse donc). Le gros avantage est la simplicité du meta meta modèle ecore, la large communauté (c'est relatif mais, dans le modeling elle est vaste :p) et le nombre croissant d'outils autour de cette techno (génération de code (M2T), transformation de modèle (M2M), syntaxe textuelle (XText), possibilité de sérialiser dans une BDD (TENEO), etc.

    Citation Envoyé par Hephaistos007 Voir le message
    Pour ce qui est des syntaxes graphiques, le projet Eclipse GEF offre tout ce qu'il faut.
    Pour le modeling il vaut mieux s'appuyer sur GMF que sur GEF et en fouillant un peu on peu tomber sur des techno encore un peu plus prometteuses :
    20 minute Graphical Modeler


    Pour EMF, il y a l'aide eclipse (Eclipse -> Help Content et après il suffit d'ouvrir les yeux). La démo s'appuie sur un modèle de Library. Toutefois, cela reste très très simple. Il reste donc à pratiquer un maximum tout en s'aidant du livre EMF.

    Après avoir commencé à utiliser des techno autour des modèles, j'ai lu le livre MDA en action de Xavier Blanc. Je trouve qu'il porte assez mal son nom mais, il a eu l'avantage de me mettre les idées au clair dans ma tête donc ça peut être une piste

    Yann

  6. #6
    Expert confirmé
    Avatar de Hephaistos007
    Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    2 493
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 2 493
    Points : 4 166
    Points
    4 166
    Par défaut
    Oui, pardon, j'ai mélangé les acronymes : je voulais parler de GMF et non pas GEF. A ce propos, voir : http://www.developpez.net/forums/d14...dexplications/
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes --- devise SHADOKS

    Kit de survie Android : mon guide pour apprendre à programmer sur Android, mon tutoriel sur les web services et enfin l'outil en ligne pour vous faire gagner du temps - N'oubliez pas de consulter la FAQ Android

Discussions similaires

  1. [Livre] Building Domain Specific Language in Boo
    Par gorgonite dans le forum Général Dotnet
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2012, 08h33
  2. Solution Domain-Specific Language
    Par Carys dans le forum EDI/Outils
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2010, 14h29
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2008, 17h22
  4. Ruby et Domain Specific Language
    Par swirtel dans le forum Ruby
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/02/2007, 00h34

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo