IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

AS/400 Discussion :

CL, SAVF et NAS


Sujet :

AS/400

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 148
    Points : 64
    Points
    64
    Par défaut CL, SAVF et NAS
    Bonjour à toutes et à tous !
    J'avais il y a quelques temps ouvert un topic concernant une idée que j'avais en tête pour la sauvegarde des bibliothèques présente sur mon I5 vers un NAS.
    Depuis ce topic le NAS a changé c'est un Thecus N4100+ maintenant, mais les fonctionnalité dont j'ai besoin sont toujours disponible (FTP).

    Donc maintenant, j'aimerais faire un CL qui me créerait un (des ?) SAVF des toutes mes bibliothèques présentes sur mon I5 vers un fichier de l'IFS, puis de rediriger ces fichiers vers mon NAS via FTP.

    J'aurais aimé, non pas que vous me fassiez le CL (n'ayez pas peur ), mais que vous m'orientiez dans l'élaboration de mon CL, comme par exemple quelle commande utiliser pour la création de SAVF ? Pourquoi ? et pourquoi pas l'autre ? etc..

    Merci beaucoup,

    R4ndy

  2. #2
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    32
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 32
    Points : 37
    Points
    37
    Par défaut
    Bonjour,

    Si le système concerné est en version V5R4, tu peux créer un lecteur de bande virtuelle qui te permettra de sauvegarder les bibliothèques à l'aide des commandes CL habituelles dans l'IFS du système, ensuite, il suffit de transférer le catalogue de sauvegarde vers une espace de stockage extérieur via FTP.

  3. #3
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    ANCIEN Consultant/Formateur/Développeur AS/400, iSeries, System i et Cobol
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    2 096
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : ANCIEN Consultant/Formateur/Développeur AS/400, iSeries, System i et Cobol
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 2 096
    Points : 4 155
    Points
    4 155
    Par défaut
    Citation Envoyé par R4ndy Voir le message
    Bonjour à toutes et à tous ! ...

    J'aurais aimé, non pas que vous me fassiez le CL (n'ayez pas peur ), mais que vous m'orientiez dans l'élaboration de mon CL, comme par exemple quelle commande utiliser pour la création de SAVF ? Pourquoi ? et pourquoi pas l'autre ? etc..

    Merci beaucoup,

    R4ndy
    Bonjour.

    - Création d'un fichier savf CRTSAVF (une seule commande , tu n'as pas le choix)
    - Si tu veux copier des biblios, un savf par biblio
    - tu n'est pas obligé de passer par l'IFS pour faire du FTP
    sur l'AS/400 dans un prog CL
    - la commande CPYTOSTMF peut être mise dans un CL et copier un fichier savf
    - tu peux faire du FTP dans un CL (une discussion pas trop vieille parle de ça).
    - tu dois avoir du FTP sur ton serveur de destination

    Regarde dans l'infocenter, il y a beaucoup de choses intéressantes.

  4. #4
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    ANCIEN Consultant/Formateur/Développeur AS/400, iSeries, System i et Cobol
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    2 096
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : ANCIEN Consultant/Formateur/Développeur AS/400, iSeries, System i et Cobol
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 2 096
    Points : 4 155
    Points
    4 155
    Par défaut
    Citation Envoyé par J2LCons Voir le message
    Bonjour,

    Si le système concerné est en version V5R4, tu peux créer un lecteur de bande virtuelle qui te permettra de sauvegarder les bibliothèques à l'aide des commandes CL habituelles dans l'IFS du système, ensuite, il suffit de transférer le catalogue de sauvegarde vers une espace de stockage extérieur via FTP.
    Citation Envoyé par Fabrice_44 Voir le message
    Cela me semble la solution la plus adaptée à la problématique de R4ndy.
    Oui pourquoi pas, apparues avec la V5R4, les Bandes Virtuelles offrent une grande facilité pour la sauvegarde de grands volumes en un clin d'œil, combinées ou non aux savf, elles font éviter les problèmes de partage en sauvegarde (moins de temps en dédié) et on peut enchainer par un transfert vers un autre serveur du catalogue ou par une duplication sur des supports externes. J'ai utilisé ça, c'est impeccable.

  5. #5
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 148
    Points : 64
    Points
    64
    Par défaut
    Merci pour vos réponses
    Les 2 possibilités me conviennent, cependant j'opte un peu plus sur celle d'Hédhili.

    Je me penche un peu plus sur le problème avec la doc, je reviendrai en cas de soucis.

    R4ndy

  6. #6
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 148
    Points : 64
    Points
    64
    Par défaut
    Bonjour.
    Bon après avoir un peu cogité sur ta propostion Hédhili, voici les quelques questions qui me viennent à l'esprit :
    Citation Envoyé par Hédhili Jaïdane Voir le message
    Bonjour.

    - Création d'un fichier savf CRTSAVF (une seule commande , tu n'as pas le choix)
    - Si tu veux copier des biblios, un savf par biblio
    Peut on automatiser la création de SAVF pour toutes mes bibliothèques ?! Ou bien, faut il que je précise pour chaque bibliothèque la création du SAVF et la sauvegarde des objets ? Puis je faire une boucle ?
    Doit on tout le temps conserver les SAVF ? Ou peut on les créer lors de l'exécution de la tache, et les supprimer par la suite ?

    Citation Envoyé par Hédhili Jaïdane Voir le message
    - tu n'est pas obligé de passer par l'IFS pour faire du FTP sur l'AS/400 dans un prog CL
    - la commande CPYTOSTMF peut être mise dans un CL et copier un fichier savf
    - tu peux faire du FTP dans un CL (une discussion pas trop vieille parle de ça).
    Je vais voir pour ça
    Citation Envoyé par Hédhili Jaïdane Voir le message
    - tu dois avoir du FTP sur ton serveur de destination
    Mon serveur prend en charge FTP

  7. #7
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 148
    Points : 64
    Points
    64
    Par défaut
    Citation Envoyé par Fabrice_44 Voir le message
    La question la plus importante, est : es-tu en V5R4 ou plus ?
    (...)
    C'est tellement simple qu'il serait dommage de s'en passer.
    Oui tes souvenirs sont bons, je suis sur un I5 (515) et je suis en V5R4
    Il est vrai que la bande virtuelle me semble très bien cependant, j'ai cru lire que c'est quelque chose qui prend beaucoup d'espace disque...donc je n'aimerais pas avoir de soucis avec ça

  8. #8
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    ANCIEN Consultant/Formateur/Développeur AS/400, iSeries, System i et Cobol
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    2 096
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : ANCIEN Consultant/Formateur/Développeur AS/400, iSeries, System i et Cobol
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 2 096
    Points : 4 155
    Points
    4 155
    Par défaut
    Citation Envoyé par R4ndy Voir le message
    Bonjour.
    Bon après avoir un peu cogité sur ta propostion Hédhili, voici les quelques questions qui me viennent à l'esprit :

    Peut on automatiser la création de SAVF pour toutes mes bibliothèques ?! ....
    - oui : deux possibilités :
    -- on les traiter dans CL une à une de façon explicite et faire appel à un autre CL en lui passant la biblio comme param qui fera le SAVF et qui à son tour à un autre appellera un prog RPG ou Cobol pour ajouter cette biblio à un fichier qui servira pour le FTP
    -- ou faire un DSPLIB avec le nom générique de ton choix (par exemple *ALLUSR) avec sortie *PRINT, copier par CPYSPLF le spool généré par la commande DSPLIBL dans un fichier BD, ensuite dans une boucle, on lit ce fichier par RCVF et donc on obtient un nom de biblio, on enchaîne ensuite par un autre CL comme précdemment.

    ...Doit on tout le temps conserver les SAVF ? Ou peut on les créer lors de l'exécution de la tache, et les supprimer par la suite ?
    Si tu as de l'espace oui ça te fait un 2è exemplaire de sauvegarde on line sur la machine, sinon on efface après transferts

    Fais un n essai en intéractif tout d'abord et on verra les prog CL par la suite si tu veux appliquer cette solution.

    - CRTLIB (je préfère pour les savf de masse)
    - CRTSAVF
    - SAVLIB
    - FTP vers le NAS (login, pw, bin, put)

  9. #9
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    ANCIEN Consultant/Formateur/Développeur AS/400, iSeries, System i et Cobol
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    2 096
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : ANCIEN Consultant/Formateur/Développeur AS/400, iSeries, System i et Cobol
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 2 096
    Points : 4 155
    Points
    4 155
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hédhili Jaïdane Voir le message
    ...
    -- ou faire un DSPLIB avec le nom générique de ton choix (par exemple *ALLUSR) avec sortie *PRINT, copier par CPYSPLF le spool généré par la commande DSPLIBL dans un fichier BD, ensuite dans une boucle, on lit ce fichier par RCVF et donc on obtient un nom de biblio, on enchaîne ensuite par un autre CL comme précdemment....
    Encore dans ma tête un exo de traitement de spool que j'ai donné à faire par une équipe en herbe, j'ai complètement oublié la commande DSPOBJD qui te permet de générer un fichier BD directement et qui permet de faire une sélection sur les objets à lister et leur type (ici *LIB). Ce fichier pourra être lu par un RCVF
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
     DSPOBJD OBJ(*ALLUSR) OBJTYPE(*LIB) OUTPUT(*OUTFILE) OUTFILE(QGPL/DSPOBJD)

  10. #10
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 148
    Points : 64
    Points
    64
    Par défaut
    Citation Envoyé par Fabrice_44 Voir le message
    Tout dépend de ce que tu veux sauvegarder et quel est ton pourcentage d'occupation disque actuel.


    Il faudrait que je sauvegarde la totalité de mes bibliothèques

  11. #11
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    ANCIEN Consultant/Formateur/Développeur AS/400, iSeries, System i et Cobol
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    2 096
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : ANCIEN Consultant/Formateur/Développeur AS/400, iSeries, System i et Cobol
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 2 096
    Points : 4 155
    Points
    4 155
    Par défaut
    Citation Envoyé par Fabrice_44 Voir le message
    D'accord avec toi Hédhili, mais franchement, la bande virtuelle c'est une solution qui ne nécessite aucun développement.
    Il suffit de créer le lecteur virtuel, la catalogue d'image (correspondant à la bandothèque) et de sauvegarder les bibliothèques directement sur le lecteur virtuel.
    Seule modif à faire dans les sauvegardes ... le nom du lecteur qui sera TAPVRT01 au lieu de TAP01 (en encore, on peut mettre le même si besoin).

    Puis ajouter le transfert FTP de la bande virtuelle (un fichier de l'IFS).

    Il n'y a pas photo.
    Bonjour.

    Absolument d'accord. J'ai installé cette solution chez l'un de mes clients (515/V5R4) et elle tourne bien. Des sauvegardes quotidiennes et hebdomadaires dans des SAVF planifiées, une sauvegarde des SAVF sur bande virtuelle puis une duplication de la bande virtuelle sur cartouche. Puis manuellement, pour des raisons strictes d'organisation, FTP de l'image sur PC puis gravure sur CD. ==> 1 sauvegarde disponible immédiatement sur disques et 2 sauvegardes externes, l'une dans les locaux de l'entreprise, l'autre dans un dépôt sécurisé.

    Des solutions, il y en a. Maintenant ça dépend des besoins et de la maîtrise de l'exploitation.

  12. #12
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 148
    Points : 64
    Points
    64
    Par défaut
    Salut à vous 2,
    Merci pour vos précisions en ce qui concerne la bande virtuelle.
    Quoiqu'il en soit il faudra toujours que je fasse un petit CL pour l'exécution de la tâche planifiée, vous m'avez maintenant convaincu pour l'utilisation de la bande virtuelle, je vais opter pour cette solution qui me semble adaptée à mon cas.
    Je vais me pencher sur l'élaboration du CL en question, et je solliciterai sans aucuns doutes un peu de votre aide

    Avant ça j'aurais encore quelques questions :
    - Si je veux réaliser une sauvegarde journalière différentielle et une sauvegarde complète par semaine est il possible de configurer cela dans le CL pour la sauvegarde sur bande virtuelle ?!
    - Est que l'on peut avoir un "log" des tâches qui se sont exécutées ? (C'est à dire à partir du moment où l'on créé la bande virtuelle jusqu'au moment de la bonne transmission des données via FTP)

    Pour le moment c'est les seules questions qui me vienne à l'esprit après vous avoir lu si j'en ai d'autre j'éditerai ce post

    Merci encore

  13. #13
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    ANCIEN Consultant/Formateur/Développeur AS/400, iSeries, System i et Cobol
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    2 096
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : ANCIEN Consultant/Formateur/Développeur AS/400, iSeries, System i et Cobol
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 2 096
    Points : 4 155
    Points
    4 155
    Par défaut
    Citation Envoyé par R4ndy Voir le message
    ....Pour le moment c'est les seules questions qui me vienne à l'esprit après vous avoir lu si j'en ai d'autre j'éditerai ce post...
    Un autre post sera préférable.

    Pour les sauvegardes différentielles, je préfère des sauvegardes entières et de toute un bibliothèque, la pratique m'en a fait voir de toutes les couleurs chez beaucoup de clients.

    Pour les log CL, je préfère une MSGQ qu'on peut par la suite traiter comme on veut même à la recopier dans des fichiers BD.

    Citation Envoyé par Fabrice_44 Voir le message
    ...
    Pour la partie FTP, la log sera récupérée dans un fichier texte (membre output).
    Pas très bavard ce log.

  14. #14
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 148
    Points : 64
    Points
    64
    Par défaut
    Hédhili, ne penses tu pas que ça soit lourd de faire une sauvegarde journalière complète ?!

  15. #15
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    ANCIEN Consultant/Formateur/Développeur AS/400, iSeries, System i et Cobol
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    2 096
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : ANCIEN Consultant/Formateur/Développeur AS/400, iSeries, System i et Cobol
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 2 096
    Points : 4 155
    Points
    4 155
    Par défaut
    Citation Envoyé par R4ndy Voir le message
    Hédhili, ne penses tu pas que ça soit lourd de faire une sauvegarde journalière complète ?!
    Peut être ? Je ne pense pas, enfin ça dépend de l'exploitation des clients, surtout de la disponibilité de la machine, des volumes, etc... Apparemment un de mes clients à la même config que toi et les mêmes volumes sinon plus (40% ASP). La machine est utilisée pendant 6j/7 par les utilisateurs pendant une dizaine d'heures par jour et moi-même à distance de temps en temps à n'importe quelle heure sauf le dimanche. Les sauvegardes se font le soir après 22h ou le matin après l'IPL du lundi à 3h. La machine est arrêtée le dimanche pour permettre la coupure du courant et faciliter l'entretien dans les ateliers.

    - Quotidiennement les sauvegardes portent sur toutes les biblios des données qui ne sont pas les mêmes que celles des logiciels.
    - Les sauvegardes hebdomadaires portent sur les biblios des données et les biblios des logiciels d'application.
    - Chaque biblio va dans un savf à part et pour chaque jour.
    - Ce sont les savf de fin de semaine qui vont sur la bande virtuelle, la cartouche et le CD du PC du directeur administratif. La faible fréquence de cette sortie sur des supports externes me dérange, mais elle est suffisante pour le client. L'organisation de ses procédures lui permet ce genre de chose.
    - Le reste du système : micro-code, système d'exploiation, sécurité, configuration, etc... est sauvegardé manuellement en cas de changement.

    Voilà, beaucoup de baratin, sans aucune prétension, que j'espère te donnera des idées.

  16. #16
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    ANCIEN Consultant/Formateur/Développeur AS/400, iSeries, System i et Cobol
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    2 096
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : ANCIEN Consultant/Formateur/Développeur AS/400, iSeries, System i et Cobol
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 2 096
    Points : 4 155
    Points
    4 155
    Par défaut
    Citation Envoyé par Fabrice_44 Voir le message
    ....
    Sauvegarder un save file dans une bande virtuelle c'est un peu comme sauvegarder un zip dans un autre zip

    Cela nécessite donc plus de puissance de traitement car il y a deux sauvegardes, et surtout plus de place sur disque car le fichier de sauvegarde et la bande virtuelle cohabitent.
    Effectivement.
    Les savf servent entre autre à importer les biblios du client à partir de la maison mère pour des traitements ponctuels d'audit, de consolidation des comptes à la demande et beaucoup d'autres choses. On avait trouvé la solution des savf très pratique dans ce genre de situation et ce sont des procédures pratiquées depuis pas mal de temps et donc sur des versions antérieures.

  17. #17
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 148
    Points : 64
    Points
    64
    Par défaut
    Merci pour vos réactions
    Cependant en ce moment je suis un peu débordé...je laisse ce topic ouvert puisque je n'en ai pas finis avec tout ça, et je reviendrai très vite dessus

    A bientot !

  18. #18
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 148
    Points : 64
    Points
    64
    Par défaut
    Bon...après un long moment sans réponse me re-voilà

    Donc aujourd'hui j'ai une LIB 'SAVE' dans laquelle j'ai :
    - Mes SAVF (SECDTA, CFG, LIB, DLO)
    - Un programme CLP 'SAVE', appelant un programme CLP 'BATCHFTP'
    - Un PF-SRC 'QFTPSRC'

    Mon programme CLP 'SAVE' est le suivant :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    PGM                                                        
    SAVSECDTA  DEV(*SAVF) SAVF(SAVE/SECDTA)                 
    SAVCFG     DEV(*SAVF) SAVF(SAVE/CFG)                    
    SAVLIB     LIB(*NONSYS) DEV(*SAVF) SAVF(SAVE/LIB)
    SAVDLO     DLO(*ALL) DEV(*SAVF) SAVF(SAVE/DLO)          
                                                               
    CALL       PGM(SAVE/BATCHFTP)                           
                                                               
    CLRSAVF    FILE(SAVE/SECDTA)                            
    CLRSAVF    FILE(SAVE/CFG)                               
    CLRSAVF    FILE(SAVE/LIB)                 
    CLRSAVF    FILE(SAVE/DLO)                               
                                                               
    ENDPGM
    Pour le transfert FTP j'ai suivi un petit tuto que j'ai essayé d'adapter

    Donc, le programme CLP 'BATCHFTP' ressemble à :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    PGM                                                       
    DLTOVR     FILE(OUTPUT)                                   
    MONMSG     MSGID(CPF0000)                                 
    DLTOVR     FILE(INPUT)                                    
    MONMSG     MSGID(CPF0000)                                 
                                                              
    OVRDBF     FILE(OUTPUT) TOFILE(SAVE/QFTPSRC) +         
                 MBR(FTPLOG)                                  
    OVRDBF     FILE(INPUT) TOFILE(SAVE/QFTPSRC) MBR(FTPSRC)
                                                              
                                                              
    STRTCPFTP  RMTSYS('AdresseDeMonNAS')                          
    DLTOVR     FILE(OUTPUT INPUT)                             
                                                              
                                                              
    ENDPGM
    Le membre 'FTPSRC' est :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    AS400 TEST               
    BIN                                       
    CD ./AS400               
    PUT SAVE/SECDTA SECDTA
    PUT SAVE/CFG CFG      
    PUT SAVE/LIB LIB      
    PUT SAVE/DLO DLO      
    CLOSE                    
    QUIT
    Le membre 'FTPLOG' ne change pas.


    Est-ce bien ? Me suis-je trompé quelque part ?

    Autre question, je ne peux pas utiliser cette commande, SAVLIB LIB(*NONSYS) DEV(*SAVF) SAVF(SAVE/LIB), est il possible de passer outre ? ou bien, faut-il que je nomme chaque bibliothèque à sauver ?

    Merci

  19. #19
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 148
    Points : 64
    Points
    64
    Par défaut
    Bon, vu que tu insistes, je vais vraiment me pencher sur ta solution

    Je reviendrai rôder par ici si je rencontre des soucis pour la mise en place de la bande virtuelle

  20. #20
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    821
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 821
    Points : 1 084
    Points
    1 084
    Par défaut
    Franchement, entre SAVF et bande virtuelle, il n'y a pas photo !!!!
    Avec bien sur 1000 tours d'avance sur la deuxième option.
    Avec des SAVF tu vas monter une usine à gaz !!!!
    Surtout que configurer des bandes virtuelles est un jeu d'enfant.
    A toi de voir

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Système]Access sous serveur NAS
    Par KonTiKI dans le forum Access
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/02/2012, 12h09
  2. [DDE]Serveur NAS et Base de donnée Access, possible?
    Par Oeil2Lynx dans le forum VBA Access
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/03/2007, 15h05
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 04/10/2006, 15h20
  4. Changer un serveur snap et installer un serveur nas ...
    Par Nemesys dans le forum Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2006, 00h13
  5. Serveur NAS (physique pas un PC configuré comme NAS ! )
    Par bster dans le forum Administration système
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2006, 11h30

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo