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API graphiques Discussion :

API 3D, Ogre3D, Opengl ? Utilisation SFML ?


Sujet :

API graphiques

  1. #1
    Mindless
    Invité(e)
    Par défaut API 3D, Ogre3D, Opengl ? Utilisation SFML ?
    Bonjour à tous.
    Voilà, désireux d'en apprendre plus sur la programmation de jeux vidéo, j'ai commencé à utiliser SFML, qui est fantastique ! ( merci laurent ). Cependant je voulais également m'intéresser à la 3D et ses concepts. Cependant j'ai des doutes et des hésitations.

    Mon souhait est de commencer progressivement vers la conception d'un "jeu" en 3D. Je ne souhaite pas faire d'univers, pas de MMORPGDELAMORTQUITUE, mais simplement aborder les aspects techniques et obtenir des résultats proches d'une démo/maquette.

    Tout d'abord j'hésite à commencer par Opengl et Ogre3D. Le 1er permettrait de comprendre les mécaniques de la programmation 3D et le 2eme fournirait une approche plus haut niveau tout en me permettant d'obtenir rapidement et efficacement des résultats.

    En revanche, ce ne sont que des moteurs graphiques ( du moins pour Ogre3D ), et je trouvais ça séduisant d'avoir SFML pour les modules audio et réseau notamment.

    Qu'en pensez vous ? Devrais je commencer par Opengl puis par la suite, la combinaison Opengl/SFML, ou me lancer dans Ogre3D et intégrer des modules par la suite ?

  2. #2
    Membre expert

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    Salut,

    Citation Envoyé par Mindless Voir le message
    Qu'en pensez vous ? Devrais je commencer par Opengl puis par la suite, la combinaison Opengl/SFML, ou me lancer dans Ogre3D et intégrer des modules par la suite ?
    SFML et Ogre3D sont en effet extrêmement différent. Ogre3D est un moteur 3D et fournit des services que tu ne trouveras pas (à juste titre) dans la SFML.

    Si la 3D t'intéresse, alors 2 camps de pensée:
    * utiliser directement le moteur 3D pour pas se prendre la tête avec les mécaniques en dessous,
    * apprendre une api 3D pour mieux comprendre comment utiliser un moteur (c'est l'approche que je recommande )

    Ensuite, Ogre ou SFML... Ca dépend vraiment de comment tu envisages ton projet. Ogre t'évite la difficulté d'écrire un moteur 3D complet, alors qu'avec SFML, ce sera comme en opengl, tu en seras pour ton compte.

  3. #3
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    Dans le cas où tu choisirait un « moteur » au lieu de faire à la main avec OpenGL/SFML(ou SDL) pour avoir des résultats rapides, autant prendre un moteur ... de jeu qui aurait plusieurs ajouts notables comme la gestion d'un « terrain out-of-core », la physique/collisions, GUI etc de façon à avoir tout sur un même concept de l'API et créer une scène rapidement vu que tout y est.

    D'un autre côté, il y a de très bonnes libs pour gérer par exemple la physique (bullet : http://www.bulletphysics.com/) qui est open source.

    Je conseillerait également de commencer par OpenGL pour apprendre, tout dépend de ton temps

  4. #4
    Membre éclairé Avatar de Julien Bodin
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    Apprendre Opengl te demandera un certain temps mais ça me semble être quasi indispensable pour pouvoir développer plus confortablement par la suite.

    De plus, le fait de concevoir un moteur te permet (à mon avis, j'en suis pas encore là) de mieux appréhender et comprendre les autres moteurs disponibles en le sens que tu devineras plus simplement les mécanismes sous-jacents.

    Mais l'apprentissage des moteurs en eux-mêmes est probablement une très bonne chose aussi.
    C'est à toi de te demander si apprendre l'Opengl serait "rentable" en fin de compte. Si tu comptes n'utiliser que des moteurs par la suite, ce n'est peut-être pas le cas.

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