IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

MDE Discussion :

Model driven architecture


Sujet :

MDE

  1. #1
    Débutant  
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    163
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 163
    Points : 41
    Points
    41
    Par défaut Model driven architecture
    bonsoir à tous,

    je veux savoir exactement
    1/ la difference entre QVT et les langages de trasformation comme ATL et MTL...?

    2/ si j'ai bien compris le mécanisme, pour transformer un modèle, on doit disposer de son mmodèle et du mmodèle du modèle cible et d'un profil UML qui décrit la plateforme apès on doit décrire les regles et les appliquer, c'set ca?

    3/en MDA est ce que les outils sont séparés càd on trouve l'outil de conception à part, de transformation à part et de génération de code aussi à part, y a t- il pas une plateforme qui fait tte l'affaire?

    4/ après la conception du métamodèle, on instancie directement notre PIM mais où est le CIM là??

    5/ y a t il un forum pour MDA?


    et merci beaucoup beaucoup

  2. #2
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    217
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 217
    Points : 253
    Points
    253
    Par défaut
    Citation Envoyé par thouraya24 Voir le message
    1/ la difference entre QVT et les langages de trasformation comme ATL et MTL...?
    Ne connaissant qu'assez vaguement ces éléments, je ne pourrais pas vous répondre utilement.

    Citation Envoyé par thouraya24 Voir le message
    2/ si j'ai bien compris le mécanisme, pour transformer un modèle, on doit disposer de son mmodèle et du mmodèle du modèle cible et d'un profil UML qui décrit la plateforme apès on doit décrire les regles et les appliquer, c'set ca?
    Oui, c'est le principe dans les grandes lignes ; cependant, il me semble que les règles en question font normalement partie de la définition du profile UML lui-même que vous mettez en oeuvre... en outre, le profile UML n'a pas pour seule fonction de "décrire la plateforme" ... il décrit plutot les elements specifiques qu'il introduit en termes d'elements du meta modele UML qui vous permettront de "cibler" ladite plateforme par les regles et contraintes de transformations / translation du PIM vers le PSM ; enfin, rappelez vous qu'il s'agit moins de cibler une plateforme au sens executable (comme Java ou .NET) que des plateformes / instance de modeles techniques comme CORBA, XML Schema, etc

    Lire peut être l'argument de Martin Fowler a ce sujet :

    http://martinfowler.com/bliki/Platfo...lapropism.html

    (sans être plus impliqué que cela, parce que je dois avouer que MDA ne m'intéresse pas formidablement, c'est le moins qu'on puisse dire, je pense que cet expert, qui je crois est reconnu sur ces sujets et d'autres, marque là un bon point qu'il est probablement utile d'avoir entendu parler, a minima...)

    Citation Envoyé par thouraya24 Voir le message
    3/en MDA est ce que les outils sont séparés càd on trouve l'outil de conception à part, de transformation à part et de génération de code aussi à part, y a t- il pas une plateforme qui fait tte l'affaire?
    Si j'ai bien compris, encore une fois, "l'état de l'art" en la matière, cela reste toujours aujourd'hui le "saint Graal" que beaucoup de gens espère trouver... je ne suis pas sûr qu'un tel outil existe encore, du moins, si vous le voulez strictement conforme / fidèle à tous les standards OMG et relatifs que vous avez cités... (ce qui, au passage, fait dire à certains a propos du MDA vu par l'OMG, relativement aux possibilités réelles de mise en oeuvre de ses principes et standards à travers toute sa portée, reste assez décevant au sein des outils actuels, pas autant interoperables / compatibles qu'on le souhaiterait, etc)

    Citation Envoyé par thouraya24 Voir le message
    4/ après la conception du métamodèle, on instancie directement notre PIM mais où est le CIM là??
    Pour ce qui est du CIM, même remarque qu'en (1) ci dessus.

    Citation Envoyé par thouraya24 Voir le message
    5/ y a t il un forum pour MDA?
    Sur ce site, strictement dédié au MDA "version OMG", et seulement cette vision ? Je n'ai pas l'impression... ou bien je l'ai loupé.

    Bien à vous, bon courage.

    'HTH

  3. #3
    Débutant  
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    163
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 163
    Points : 41
    Points
    41
    Par défaut
    merci pour la réponse,
    j'ai une autre question si tu permets. concernant l'approche MDA, le diagramme le plus utilisé est le diagramme de classe, mais où sont les autres diagrammes (d. de séquence, d'activité...) du langage UML??

    est ce que l'approche MDA ne modélise que le coté statique du système??
    merci encore

  4. #4
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    217
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 217
    Points : 253
    Points
    253
    Par défaut
    Citation Envoyé par thouraya24 Voir le message
    [...]
    est ce que l'approche MDA ne modélise que le coté statique du système??
    Euh... j'espère pas pour vous !

    Mais plus sérieusement, non, je ne pense pas, dans le principe, que les notions de PIM, PSM, profile UML telles qu'envisagées et définies par l'OMG se restreignent elles mêmes aux aspects seulement statiques des modeles UML (ce serait "dommage" pour MDA) ; cependant, il semble en effet que ce qui relève "hors diagramme de classes" reste un point faible de l'approche, qui a engendré ce genre d'article :

    http://www.metamaxim.com/download/documents/MDAv1.pdf

    Pour ce qui est de la mise en oeuvre de MDA, je pensais que vous connaissiez cette ressource sur les outils concrets actuels, mais je réalise que peut être pas, finalement ; peut être celle ci vous permettra d'avoir une meilleure vision d'ensemble sur ce qu'il vous sera possible de faire avec tel ou tel vendeur :

    http://www.codegeneration.net/

    En particulier :

    http://www.codegeneration.net/tiki-index.php?page=MDA

    et

    http://www.codegeneration.net/tiki-i...ainArticleList

    'HTH

  5. #5
    Expert confirmé
    Avatar de Hephaistos007
    Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    2 493
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 2 493
    Points : 4 166
    Points
    4 166
    Par défaut
    Citation Envoyé par thouraya24 Voir le message
    bonsoir à tous,
    je veux savoir exactement
    1/ la difference entre QVT et les langages de trasformation comme ATL et MTL...?
    A la base, QVT n'est qu'une spécification de l'OMG sur ce que dois être un langage de transformation de modèle. ATL n'est qu'une proposition parmis d'autre par exemple.
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes --- devise SHADOKS

    Kit de survie Android : mon guide pour apprendre à programmer sur Android, mon tutoriel sur les web services et enfin l'outil en ligne pour vous faire gagner du temps - N'oubliez pas de consulter la FAQ Android

  6. #6
    Débutant  
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    163
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 163
    Points : 41
    Points
    41
    Par défaut
    bonjour et merci pour vous,

    aussi j'ai une autre ambiguïté.

    étant donnée que je veux concevoir un éditeur, comme métamodèle pour mon PIM ( le PIM de l'éditeur) est ce je conçois un nouveau métamodle qui renferme les concepts d'un éditeur ou j'utilise plutot le métamodèle UML ?

    vraiment la réponse à cette question va m'aider beaucoup.

    merci infiniment

  7. #7
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    217
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 217
    Points : 253
    Points
    253
    Par défaut
    Citation Envoyé par thouraya24 Voir le message
    [...]
    étant donnée que je veux concevoir un éditeur, comme métamodèle pour mon PIM ( le PIM de l'éditeur) est ce je conçois un nouveau métamodle qui renferme les concepts d'un éditeur ou j'utilise plutot le métamodèle UML ?
    [...]
    Celui d'UML devrait largement vous suffire pour ce besoin. Aussi, UML ne s'est pas fait un jour, ni par une seule personne... J'imagine qu'il vaut mieux l'utiliser que de chercher à le ré-inventer.

    En outre, je suppose que c'est également le choix fait pour la conception de la plupart des outils de modélisation open source.

    Donc, vous pourrez probablement trouver des ressources utiles sur le web, si le besoin s'en fait sentir à un moment dans la conception de votre outil / éditeur.

    'HTH

  8. #8
    Expert confirmé
    Avatar de Hephaistos007
    Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    2 493
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 2 493
    Points : 4 166
    Points
    4 166
    Par défaut
    Citation Envoyé par thouraya24 Voir le message
    bonjour et merci pour vous,

    aussi j'ai une autre ambiguïté.

    étant donnée que je veux concevoir un éditeur, comme métamodèle pour mon PIM ( le PIM de l'éditeur) est ce je conçois un nouveau métamodle qui renferme les concepts d'un éditeur ou j'utilise plutot le métamodèle UML ?

    vraiment la réponse à cette question va m'aider beaucoup.

    merci infiniment
    Ta question me fais penser à cette précédente discussion : http://www.developpez.net/forums/d41...s-meta-modele/
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes --- devise SHADOKS

    Kit de survie Android : mon guide pour apprendre à programmer sur Android, mon tutoriel sur les web services et enfin l'outil en ligne pour vous faire gagner du temps - N'oubliez pas de consulter la FAQ Android

  9. #9
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    217
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 217
    Points : 253
    Points
    253
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hephaistos007 Voir le message
    Ta question me fais penser à cette précédente discussion : http://www.developpez.net/forums/d41...s-meta-modele/
    Oh ! merci pour le lien... j'avais loupé celle là...

    je ne suis pas trop d'accord avec certaines remarques dans certains posts relativement a l'approche DSL versus l'approche UML/MDA/profiles, etc mais elle est neanmoins tres interessante et informante aussi...

    Bah, on aura je suppose l'occasion d'en rediscuter ailleurs, je ne veux pas allonger plus cette discussion presente qui semble toucher a sa fin, relativement a la question initiale de notre ami(e)

  10. #10
    Débutant  
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    163
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 163
    Points : 41
    Points
    41
    Par défaut
    merci pour ttes votres interventions.
    mes questions concernant l'approche MDA ne vont pas finir apparemment.

    maintenant, concernant les outils et les langages qu'on va utiliser pour la conception, la transformation, et la génération de code. à base de quoi on choisit un tel langage ou un tel outil?

    aussi et avec une manière simple, qu'est ce que c'est "EMF"? c'est à dire qu'est ce qu'il permet de faire face aux differentes phases d'MDA (conception, transformation et generation de code) et merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

  11. #11
    Inactif  
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    238
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 56

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 238
    Points : 303
    Points
    303
    Par défaut EMF c'est quoi
    EMF est une framework Eclipse ayant un metamodel que l'on appel EMOf a partir duquel on peut générer du java de l'xml etc...
    Il sert notament à faire de la modélisation UML en générant le model UML 2.2 après transformation.
    Je dirai que EMF est plutôt un outil de couche basse permettant aux entreprises de faire des applications complexes, mais il est pas destiner au utilisateurs finaux. Je dis cela car il faut au moins 12 mois de formation pour savoir utliser et faire des intégrations simples. Ensuite il permet juste de passer au stade suivant qui la transformation génération de model mais n'est pas un outil de modélisation en soit.

    Mon conseil pour un débutant, ce qui semble etre le cas pour thouraya24, est de faire simple et prendre Eclipse ou Netbeams avec l'outil intégré de modélisation UML dedans.
    Bonne modélisation.

Discussions similaires

  1. Model Driven Architecture features
    Par ricferal dans le forum MDE
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/06/2011, 20h31
  2. Model Driven Architecture Tool
    Par ricferal dans le forum MDE
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/05/2011, 19h24
  3. Model Driven Architecture features
    Par ricferal dans le forum W4 Express
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2011, 18h30
  4. Model Driven Architecture Tool
    Par ricferal dans le forum W4 Express
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2011, 18h29
  5. [MDA]suite model driven architecture
    Par aude68 dans le forum MDE
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/06/2007, 08h06

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo