Bonjour à tous,

Je voudrais me lancer dans le développement d’une application web 3 tiers, et j’aurais besoin de vos conseils quand au choix de technologie (et à la rigueur d’architecture) à préférer, compte tenu des premières exigences suivantes, à peu près par ordre d’importance :

-l’application nécessite des mises à jour d’affichage de la page automatiques, régulières et fréquentes (au moins toutes les secondes), pour que l’utilisateur ait accès aux données en temps réel. Je ne parle pas de rechargement de page.
-Pouvoir savoir quand un utilisateur a fermé son navigateur sans s’être déconnecté (je ne sais pas si il y a un quelconque moyen de faire ca).
-Fort besoin de sécurité/protection du site.
-l’interface doit être légère et la navigation rapide (ce n’est pas un site de tourisme).
-Manipulation entre autre de tableaux (50 ? 100 lignes ? je ne sais pas encore) et autres données chiffrées. Pas de photos, etc..
-les données en question ne proviennent pas d’un lien extérieur mais d’une BDD conçue pour l’application. Les modifications sont faîtes par les autres utilisateurs, en tant réel également.
-Entre 10 et 100 utilisateurs pour la beta. Puis ouverture sur le web.
-Ergonomie peu importante.
-Paiement en ligne pour la beta 2.

Mes connaissances en architecture trois tiers, langages web, etc.. sont :
-correctes en JSF, JSP, MyFaces, Java, sql, hibernate, apache, tomcat
-moyennes en HTML, applet, CSS
-vieillottes en PHP, .Net(mais ca peut se remettre à jour)

Je suis partant pour l’apprentissage de nouvelles technos, mais le développement se fera en mode solo et sur mon temps libre, donc restons raisonnable

Je ne suis pas contre le fait de partir d’une base existante, un peu comme les applications de e-commerce. Je suis même plutôt pour.

Ayant travaillé avec JSF, j’ai apprécié la facilité de développement mais pas les performances très moyennes pour les mises à jour automatique de l’affichage (qui s’alourdissait de façon exponentielle, surtout avec MyFaces). Et pas moyen de savoir si l’utilisateur a fermé son navigateur sans se déconnecter. Mais ici encore, si vous avez des conseils pour arranger ca…

Voila, j’ai fait aussi bref que possible, merci d’avoir pris le temps de lire et merci d’avance pour vos conseils