IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

VB 6 et antérieur Discussion :

A ceux qui ont migré de VB6 vers VB.Net [Débat]


Sujet :

VB 6 et antérieur

  1. #21
    Membre averti Avatar de Epictète
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    219
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 219
    Points : 341
    Points
    341
    Par défaut
    Pourquoi ne pas migrer directement vers C#
    Je suis d'accord avec toi...

    C# est le meilleur langage pour tirer parti de .NET

    Et ce n'est pas que mon avis personnel, c'est un consensus général de tous ceux qui ont un peu potassé la question... (voir forums et sites US)

    C'est pourquoi je dis (désolé) Migration au choix vers -> C# / Java / Delphi / C++
    -> Consultez les cours et tutoriels
    -> Consultez la F.A.Q du forum que vous utilisez
    -> Lisez les règles du forum

  2. #22
    mat.M
    Invité(e)
    Par défaut
    Pour avoir des perfs acceptables avec le RAD/IDE il faut un proc > 1Ghz et au moins 256Mo de mémoire.
    Il faudrait savoir .
    Sur le débat "vos expériences avec NET " des personnes me disent qu'une machine moins puissante suffit.....

  3. #23
    DrQ
    DrQ est déconnecté
    Membre expérimenté
    Avatar de DrQ
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    388
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 388
    Points : 1 515
    Points
    1 515
    Par défaut
    Oui c'est comme des gars qui me disent qu'ils font tourner Warcraft III sur un celeron 300 avec une TNT2.
    En effet ca tourne, mais franchement si vous souhiatez attendre 2 min pour ouvrir le RAD puis mettre 2h pour compiler, oui vous pouvez.
    1)http://www.developpez.com/cours/
    2)Recherche
    3)Posez votre question en suivant les règles
    _oOo-DrQ-oOo_

  4. #24
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 10
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut
    Citation Envoyé par Epictète
    C# est le meilleur langage pour tirer parti de .NET

    Et ce n'est pas que mon avis personnel, c'est un consensus général de tous ceux qui ont un peu potassé la question... (voir forums et sites US)

    C'est pourquoi je dis (désolé) Migration au choix vers -> C# / Java / Delphi / C++
    Tout à fait d'accord, c'est ce langage qui m'a fait aimer .NET. Surtout quand on connait C++ et Java (donc le "langage objet"), l'apprentissage du C# est très aisée...

  5. #25
    DrQ
    DrQ est déconnecté
    Membre expérimenté
    Avatar de DrQ
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    388
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 388
    Points : 1 515
    Points
    1 515
    Par défaut
    Juste pour info as tu essayer de programmer en VB.NET ???

    Parce que le C# et VB.NET c'est la même chose (à quelques variantes prêts). Tu utilises le même framework.
    Biensur, pour ceux qui passent de VB6 à VB.NET, Microsoft a laissé tout de même quelques instructions qui ne sont en fait que des macros de fonctions du framework .NET.

    Dire que C# est le meilleur langage pour tirer parti de .NET je ne suis pas tout à fait d'accord. Programmant sur les 2 langagaes, je n'ai vu aucune différence.
    1)http://www.developpez.com/cours/
    2)Recherche
    3)Posez votre question en suivant les règles
    _oOo-DrQ-oOo_

  6. #26
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Dirigeant
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dirigeant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 4
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    il est clair que la fusion des divers concepts mise a disposition dans ".net" en font un outils high tech et le seul moyen d'en profiter est de le faire à la sueur de son front de toute facon si vous ne vous y mettez pas maintenant se sera plus tard...
    Cependant il ne vous est pas nécessaire de faire la transformation d'un programme en cours vous entamerez ca pour le prochain c'est tout!!!

  7. #27
    ado
    ado est déconnecté
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 21
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    Citation Envoyé par Epictète
    En gros il y a 95% de chance que tu doive redévelopper 95% de l'appli.

    VB.NET est un nouveau logiciel sur un nouveau concept.
    Il parraitrait qu'il y'a un script proposé par Microsoft qui vous permet de migrer votre appli de vb6 à vb.net sans trop d'effort?

  8. #28
    Rédacteur en Chef
    Avatar de Marc Lussac
    Homme Profil pro
    Responsable marketing opérationnel
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    28 664
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable marketing opérationnel
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 28 664
    Points : 61 614
    Points
    61 614
    Par défaut
    Citation Envoyé par ado
    Il parraitrait qu'il y'a un script proposé par Microsoft qui vous permet de migrer votre appli de vb6 à vb.net
    En effet ca existe

    Citation Envoyé par ado
    sans trop d'effort?
    C'est un chouya "optimiste" et ca dépend énormément de ton appli.

    Ne pas me contacter pour le forum et je ne répondrai à aucune question technique. Pour contacter les différents services du club (publications, partenariats, publicité, ...) : Contacts

    15 000 offres d'emploi développeurs et informatique
    Cours et tutoriels développeurs et informatique
    Les FAQ's & Les Livres
    Codes sources
    Téléchargements

  9. #29
    Expert éminent
    Avatar de bidou
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    3 055
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 3 055
    Points : 7 962
    Points
    7 962
    Par défaut
    Citation Envoyé par DeveloppezAdm
    C'est un chouya "optimiste" et ca dépend énormément de ton appli.
    Une paille oui.
    Le nombre de modifications qu'il reste à faire à la main est colossale pour une application moyenne. Encore faudra-t-il qu'elle ait été écrite rigoureusement (ce qui pour une majorité de programme VB laisse réveur).
    Il est clair que l'assistant de migration est loin de faire toute la conversion, et il n'est pas concevable qu'un assistant puisse le faire vu les différences entre les deux langages.
    J'invite d'ailleurs ceux que ca intéresse à lire :
    http://msdn.microsoft.com/library/de...isualbasic.asp

  10. #30
    Fox
    Fox est déconnecté
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    52
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 52
    Points : 52
    Points
    52
    Par défaut
    Re-hello tout le monde,

    Bon, plus d'un 1 an après le lancement de ce post, je suis de nouveau là pour recueillir quelques réactions sur VB.Net. Perso, je n'ai pas eu l'occasion de m'y mettre sérieusement et de pouvoir exploiter tous ses avantages, principalement par manque de temps. Je progresse petit à petit quand l'occasion m'est donnée.

    Quels sont ceux parmi vous qui sont maintenant à fond dedans, qui sont devenus des pros de VB.Net ? Utilisez-vous en parallèle un autre langage de programmation (C++, C#.Net, VB6, Delphi, ...) ou êtes-vous resté sur VB6 par choix ou par obligation ?

    @++

  11. #31
    Expert éminent
    Avatar de bidou
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    3 055
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 3 055
    Points : 7 962
    Points
    7 962
    Par défaut
    Les deux.
    Je continue d'utiliser VB6 pour l'instant, et en même temps j'apprends le Delphi

  12. #32
    Membre actif
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    391
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 391
    Points : 207
    Points
    207
    Par défaut
    Citation Envoyé par teicionx
    il est clair que la fusion des divers concepts mise a disposition dans ".net" en font un outils high tech et le seul moyen d'en profiter est de le faire à la sueur de son front ...
    hum...
    Je pense que le VB est un BON language est qu'il est orienté apprentissage...
    La force de VB3/4/5/6 est ca facilité !
    Je suis désolé le VB.net soit disant "high tech" est une erreur.
    Je conseille fortement les gens a migrer sur C#, là ou il pourron faire de la "jolie programmation objet" (*)
    VB.net ne remplis plus son role, il est plus difficile de demarrer la dessus que sous VB6.
    par exemple : plus de methodes, plus d'options (comme les fonctions d'evenement clavier sous vb6, vous avez par exemple KeyAscii et Shift, ca tout le monde peu le comprendre, mais maintenant vous avez vu les objets que vb.net passe ?!!!)

    Comme il a été signalé ici, maintenant il n'y a plus de difference entre C#et VB.net, et c'est domage.

    maintenant pour la migration, dans bien des cas c'est impossible, car des objets ont disparus ("line" par exemple) et même des constantes, par exemple :
    - vbCFFiles (qui etait utilisé pour le drag and drop des fichiers dans un controle)
    - vbUnicode (qui est utilisé dans StrConv)
    alors justement on programme PROPREMENT en utilisant les CONSTANTES (au lieu des val numerique) et resultat à la compilation sous VB.net, le "convertisseur" n'as pas été capable de me dire quoi faire, c'est comme ca , VB ne reconnais plus toutes ces constantes...


    PS : non, VB6 n'est pas un produit mort comme qqun l'a ecrit.
    il est encore present dans MSDN (j'ai recu mon MDSN pro en Oct, il est dedans !), de toute maniere il y a encore aujourd'hui en 2003 plus de dev VB6 que de dev VB.net (alors que VB6 c'est 1998)

    (*) note sur la programmation objet : comme il est plus facile de faire de la programmation objet degeulasse, je suis assez septique sur le fait que la programmation objet soit encouragé sous VB ......
    ceux qui se sentent capablent de faire de l'objet, doivent pouvoir passer a C# a mon avis...
    Laisson au VB sa simplicité.

    En resumé : ne cherchez pas a convertir vos projet sous VB.net , re-faites les a partir de zero, sous C# !
    ou continuez a utiliser VB6, ca marche encore tres bien, et en plus vous n'avez a vous soucier de savoir si les clients ont la bonne version du frameworks dotnet.

  13. #33
    Expert éminent
    Avatar de neo.51
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 663
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 663
    Points : 6 418
    Points
    6 418
    Par défaut
    Citation Envoyé par hpfx
    Je pense que le VB est un BON language est qu'il est orienté apprentissage...
    La force de VB3/4/5/6 est ca facilité !
    Sa force et sa faiblesse, on se retrouve avec des personnes qui font leur apprentissage plus rapidement, mais qui aprés ont de grosses lacunnes dues justement aux facilitées de vb3/4/5/6...

    Quelqu'un qui commence par un langage complètement objet pourra facilement changer de langage car tous les langages récents sont entièrement objets !

    Je suis désolé le VB.net soit disant "high tech" est une erreur.
    Je conseille fortement les gens a migrer sur C#, là ou il pourron faire de la "jolie programmation objet" (*)
    he bien je ne suis pas du tout de ton avis !!! Justement VB.NET permet aux utilisateur VB6 de migrer en douceur vers une programmation quasiment 100% objet. Ayant des notions de VB6 et de C++ j'ai appris VB.NET trés facilement. Au début on se fait "pièger" par les mauvaises habitudes prises avec vb6, mais plus on avance, plus on comprends que vb.net est entièrement objet. VB.NET, c'est la philosophie objet et la syntaxe vb. Je pense donc que les développeurs vb6 migreront plus facilement vers VB.NET que vers C#.

    VB.net ne remplis plus son role, il est plus difficile de demarrer la dessus que sous VB6.
    Vaut-il mieux démarer vite et prendre de mauvaises habitudes et se former sur un langage en voie de disparition, ou démarer plus lentement, prendre de bonnes habitudes et se former sur une plateforme de développement d'avenir

    par exemple : plus de methodes, plus d'options (comme les fonctions d'evenement clavier sous vb6, vous avez par exemple KeyAscii et Shift, ca tout le monde peu le comprendre, mais maintenant vous avez vu les objets que vb.net passe ?!!!)
    Si tu veux moins de méthodes et moins de fonction, y a toujours vba !
    On va pas reprocher à un langage d'être plus complet que son prédécésseur !!!!!

    Comme il a été signalé ici, maintenant il n'y a plus de difference entre C#et VB.net, et c'est domage.
    si il y en a : http://www.developpez.net/forums/viewtopic.php?t=58595
    le framework est le même : framework.net, donc on utilise les même classes et les même méthodes. Les philosophie sont aussi assez proches même si on peu noter quelques différences. Mais au niveau de la syntaxe ça n'as rien à voir et un développeur vb6 qui n'a jamais fait une ligne de c++ ou de java aura beaucoup de mal à migrer directement vers C#!!!

    maintenant pour la migration, dans bien des cas c'est impossible, car des objets ont disparus ("line" par exemple) et même des constantes, par exemple :
    - vbCFFiles (qui etait utilisé pour le drag and drop des fichiers dans un controle)
    - vbUnicode (qui est utilisé dans StrConv)
    alors justement on programme PROPREMENT en utilisant les CONSTANTES (au lieu des val numerique) et resultat à la compilation sous VB.net, le "convertisseur" n'as pas été capable de me dire quoi faire, c'est comme ca , VB ne reconnais plus toutes ces constantes...
    Je ne connais pas un seul site conseillant de migrer ses applis vb6 vers VB.NET. Si ton applis marche trés bien en vb6 pourquoi la migrer en .NET ? pour être à la mode ? en tout cas migrer une applis vers VB.NET c'est reécrire quasiment tout le code.

    Le message est plutot : maintenez vos applis vb6, mais commencez vos nouveaux projets en VB.NET !!!!


    PS : non, VB6 n'est pas un produit mort comme qqun l'a ecrit.
    il est encore present dans MSDN (j'ai recu mon MDSN pro en Oct, il est dedans !), de toute maniere il y a encore aujourd'hui en 2003 plus de dev VB6 que de dev VB.net (alors que VB6 c'est 1998)
    Ah non vb6 est même en plein boom là. C'est pas parce que microsoft offre encore un support de vb6 que c'est pas un produit mort. Microsoft supporte encore xin 98, win NT...

    Par contre j'ai eut l'occasion d'aller aux tech-ed 2003 à barcelonne et sur 5 jours, pas une conf vb6

    Au PDC 2003 qui se déroulent en ce moment pas une conf vb6 (trop occupé à parler de la v1.2 du framework surement ).

    Et je sais pas si t'es abonné à la newsletters MSDN mais moi ça fait 1 ans que j'y ai pas vu un article sur VB6.

    Donc c'est pas parce que microsoft supporte encore ce langage qu'il n'est pas en voie d'extinction, c'est juste parce qu'il y a encore beaucoup d'applis en vb6 dont la migration n'est pas envisageable et qu'il faut maintenir ces applis voilà tout.

    (*) note sur la programmation objet : comme il est plus facile de faire de la programmation objet degeulasse, je suis assez septique sur le fait que la programmation objet soit encouragé sous VB ......
    dis tu as fais beaucoup de VB.NET ?

    ceux qui se sentent capablent de faire de l'objet, doivent pouvoir passer a C# a mon avis...
    S'ils ont pas fait une ligne de c++ ou de java ça va être dur. ET pourquoi ne pourrait-on pas faire de l'objet avec une syntaxe qui nous est familière ?

    Laisson au VB sa simplicité.
    vb6 est plus simple pour toi parce que tu as fais plus de vb6 que de vb.net ! Mais ne généralise pas moi j'ai fais 1 an de vb6 et 1 an de VB.NET et je trouve que vb.net est bien plus logique et bien plus simple que vb6. Je me rererererépète mais la difficulté de migration de vb6 vers vb.net c'est qu'en vb6 on prend de mauvaises habitudes.

    En resumé : ne cherchez pas a convertir vos projet sous VB.net , re-faites les a partir de zero, sous C# !
    non !
    maintenez vos applis vb6 en vb6 et commencez vos nouvelles applis en VB.NET, ou C# !

    ou continuez a utiliser VB6, ca marche encore tres bien, et en plus vous n'avez a vous soucier de savoir si les clients ont la bonne version du frameworks dotnet.
    joli troll, de toute beautée

    les applis developpées avec le framework 1.0 sont compatibles avec le framework 1.1 et le seront avec le framework 1.2 on peu pas en dire autant en vb6 ou j'ai déjà eut énnormément de problèmes de versionning de dll. C'est justement l'un des avantages de vb.net

    je trouve donc hpfx que tu n'es pas trés objectif. Que tu n'ai pas envie de te former sur une technologie d'avenir soit.

    Mais ne fait pas croire au gens qui fréquentent ce forum que vb6 à un bel avenir devant lui et que de commencer à programmer en vb6 aujourd'hui est un bon choix !

    Je crois que vb6 ne se vend plus et que tu le veuilles ou non microsoft à tiré une croix sur vb6 et sur pas mal de concepts qui gravitent autourd ! C'est un fait, dans l'informatique tout bouge énormément vite, et tout bon professionnel doit s'adapter aux nouvelles technologie pour en tirer ce qu'elle apportent de mieux.

    Dans les années à vennir microsoft va axer tous ses produits autourd du framework .NET et du XML, on a déjà le framework 1.1 intégré dans windows 2003 et le framework 1.2 sera intégré dans longhorm. Les interactions avec office 2003 se feront via du xml et des classes spécifiques de .NET pour piloter office : fini les activeX !!! Même yukon la prochainne version de sqlserveur sera étroitement lié au framework.NET !


    Si tu ne veux pas migrer vers .NET c'est ton problème mais évite de faire de la désinformation sur un produit que tu sembles mal connaitre

  14. #34
    Membre actif
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    391
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 391
    Points : 207
    Points
    207
    Par défaut
    Citation Envoyé par neo.51
    Si tu ne veux pas migrer vers .NET c'est ton problème mais évite de faire de la désinformation sur un produit que tu sembles mal connaitre
    calmons nous, ca ne sert a rien de s'enerver.

    Entendons-nous bien : je ne dis pas que VB6 va revolutionner le mode et ecraser VB.net et que tout le monde utilisera VB6... je ne suis pas mazo.
    Je sais que VB.net a un avenir que VB6 n'en a pas.
    au même titre que certains disent que le basic n'est pas un vrai language vis a vis de C ou C++ ou Java ou je ne sais quoi .. Caml, perl, python...
    Oui VB ne fait pas partie des priorité de microsoft, il ont un autre produit plus important qui est VS.Net2003 alors bien sur tu ne risque pas de voir de conference, je suis d'accord.
    Oui VB ne sera sans doute plus distribué un de ces jour par microsoft !

    Bon, tres bien.

    maintenant je reviendrai la semaine proch sur les argument (en vrac tes reponses sur "vba" (a=application) a propos de ma question sur la fonction appelé lors d'un evenement clavier....bref)

    mais avant de finir, j'aimerai qu'on m'explique enfin ce que c'est que ces fameuses mauvaises habitudes que tu a pris avec VB6 qu'il n'est plus permi de prendre avec VB.net ?
    parceque pour le rabacher plusieurs fois par post, d'accord, mais en fait, peux tu etre plus precis ? (je ne cherche pas a lancer un troll, juste savoir)

    Le fond de ma pensé pour finir : un bon programmeur doit savoir choisir ses outils en fonction de ses besoins. Dans certains cas un script, dans d'autres un petit prog access, dans d'autres un ptit VB6, dans d'autres du C++/MFC/dotNet , VB.net ... etc...

    L'appel au tout objet, ou le fait d'aprendre que "mais plus on avance, plus on comprends que vb.net est entièrement objet", ne doit pas guider le chois de ses outils, pas plus que les effets de mode. est-ce vraiment important pour tous les projet que tout soit objet ?...

    ceci n'engage que moi, mais je trouve que le VB.net est trop orienté vers le C# (c'etait l'objet de mon message, et pas de faire des trolls...)
    et je trouve domage qu'ils aient remonté le niveau autant.

  15. #35
    Expert éminent
    Avatar de bidou
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    3 055
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 3 055
    Points : 7 962
    Points
    7 962
    Par défaut
    Les mauvaises habitudes données par VB6 sont légions.
    • Tu n'es pas obligé de déclarer tes variables et encore moins de les typer
    • Tu peux pseudo-instancier en déclarant
    • Les références implicites font que tu ne sais jamais si tu as détruit véritablement ton objet
    • Tu peux transtyper sans messages d'alertes
    • .......

    Bien sur tu n'es pas obligé de prendre de mauvaises habitudes. Certains developpeurs créent un code de très bonne qualité en VB6. Mais reconnaissons qu'ils sont proportionnellement moins nombreux que dans les autres langages.

    Maintenant est il important que tout soit objet. Probablement pas. L'argumentaire de gilbert est tout à fait vrai, et dans une approche de la programmation comme un loisir on peut parfaitement se contenter de VB.
    Ce type de sujet concerne donc plutôt les professionnels.
    De ce point de vue, il semble que la programmation Objet, tout comme l'émergence massive des langages managés est une direction qu'il faut suivre pour rester au niveau. Ce que tu appelles une mode est à mes yeux une évolution technologique.

    Si tu connais plusieurs langages, tu peux évidemment choisir entre eux selon tes applications, mais je ne vois pas quel est l'avantage de conserver VB6 plutôt que d'utiliser un RAD plus rapide, si ce n'est d'être rebuter par l'effort nécessaire d'apprentissage. Or un tel effort ne devrait pas rebuter un professionnel.

  16. #36
    Nouveau membre du Club

    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    50
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 50
    Points : 37
    Points
    37
    Par défaut
    En effet, j'ai une petite appli de 35 forms connecte a une base Oracle de 30 tables, et en voulant faire la conversion, quelle horreur!!!

    Savez vous si on peut faire la conversion directement de VB 6 a C#???

    Merci!

  17. #37
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 17
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Salut tout le monde, je suis un petit nouveau dans le coin, mais ça fait un bout de temps que je rôde comme un félin autour de ce forum.

    Bon bon bon. Je vous explique ma situation en vitesse, ça colle parfaitement avec le sujet du post (sinon j'aurais pas posté ici, vous me direz ^^). Je m'occupe de porter une appli de Visual Basic 6 vers VB.NET. Migrer, plus exactement. C'est mon projet principal pour ma période dans cette entreprise (je suis un petit développeur apprenti en alternance )
    Ca fait depuis mi juillet que je suis dessus, avec de longues périodes de trous vu que j'étudie de temps à autres.

    En fait, un stagiaire avait commencé le travail avant moi : passage du code VB6 à la moulinette de l'excécrable assistant de migration puis déboguage superficiel pour avior une appli qui se compile. Je suis arrivé avec un code qui se compile, mais une appli qui tourne n'importe comment. Mon boulot, c'est de faire en sorte que ça tourne rond.

    Au départ ça allait. J'ai vite appris le langage qui n'est pas trop compliqué, puis je me suis fait aux outils de connexion aux bases de données (le programme est tout en DAO pour la connexion BDD), le travail commençait bien... Mais là ça déraille... et sévère !

    Je me retrouve avec des parties de code qui fonctionnent et d'autres non, un agglomérat abject de DAO, ADO et ADO+, l'assistant de migration a fait une vraie boucherie avec les codes de mes fenêtres, les tonnes de composants activeX qu'on utilisait sont exploités n'importe comment et j'ai un tas d'erreurs que je n'arrive même pas à pister à l'aide de l'utilitaire de Debug...

    Alors je vous demande plusieurs choses. Le portage étant déjà bien entamé (mais ralenti, voire rouillé, comme expliqué ci-dessus), est-il préférable et intéressant de tout reprendre à zéro pour faire un nouveau code, revoir les algos pour les adapter à de la programmation objet etc...

    Si oui, j'ai besoin d'un paquet d'arguments, parce que c'est une lourde décision à prendre, et mes supérieurs ne semblent pas d'humeur à reprendre ce projet à zéro.

    Oh, autre chose. Mon tuteur aimerait, s'il est question de reprendre de presque-zéro, que je conserve des parties du code VB6 en les intégrant dans des composants COM qu'on attacherait au projet .NET en utilisant "l'interop" (c'est bien comme ça qu'on dit ? ^^). Est-ce que quelqu'un a une idée du travail que ça représente, et surtout des perfs et stabilité qu'on obtient avec une telle méthode ?...

    Voilà, c'est à peu près tout pour le moment.
    Merci d'avance à ceux qui répondront !

    Oh, un détail comme ça. J'ai beaucoup croisé l'argument "laissez vos applis VB6 en VB6". Hm, là c'est nécessaire de porter l'appli, visiblement. Pour quelle raison ? J'en ai pas la moindre idée...

    [edit]Dites, ce serait pas commode d'avoir un lien vers ce topic en post-it sur le forum qui traîte de dotnet ? La plupart des gens qui manipulent VB.NET ne parlent pas sur ce forum-ci, d'ailleurs c'est inscrit dans le sous-titre... Je pense qu'il serait plus fourni et constructif, enfin moi c'que j'en dis... ^^[/edit]

    - Wintermute

  18. #38
    Fox
    Fox est déconnecté
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    52
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 52
    Points : 52
    Points
    52
    Par défaut
    Salut,

    La migration automatique (grâce à l'assistant Microsoft) de VB6 vers VB.Net est pour moi inopérante à partir du moment où l'application est d'une certaine taille (donc comme la plupart des applications VB d'entreprise). Personnellement, j'ai testé sur l'application principale utilisée au boulot, et l'assistant a tourné pendant plus de 8h, pour terminer par un message du type : "Nombre maximal d'erreurs atteint.". Ce qui signifie qu'il n'était pas en mesure de migrer l'application car trop grande. Dans ces cas là, tu as effectivement 2 solutions : soit tu recommences tout à partir de zéro (ce qui à mon sens est grandement conseillé si tu veux qqchose de stable), soit tu migres manuellement toutes les Forms une par une (lassant au bout de 150 Forms...).

    La chose la plus dure à faire, c'est de convaincre tes supérieurs de te laisser le temps pour tout refaire proprement, car tu risques non seulement de perdre beaucoup de temps pour passer en revue chacune de tes forms en vérifiant si tout a bien été migré, mais il va également subsister un bon nombre d'anomalies que tu devrais corriger (et dont les conséquences peuvent être désastreuses dans le cas d'applications critiques, financières, ...) et que tu ne vas peut-être pas repérer tout de suite.
    Perso, comme tu l'as bien compris, moi je suis partisan de refaire une bonne partie depuis zéro, car des programmes qui tournent sur 3 pattes, c'est vraiment pénible à gérer et on perd beaucoup de temps par la suite.

    Petite question subsidiaire : pourquoi ont-ils décidé de migrer à VB.Net ? Est-ce parce que cela apportera des fonctionnalités qui ne sont pas présentes dans VB6 ou pour une autre raison ?

    Pour ce qui est composants COM, je ne peux pas t'aider là-dessus, désolé.

    @+

  19. #39
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 17
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Merci pour ta réponse, Fox, elle reprend globalement ce que j'ai entendu la plupart du temps.

    Ma question en bas n'était pas "subsidiaire" mais réthorique, pour indiquer que je ne savais pas dans quelle optique mes supérieurs veulent transposer cette application vers VB.NET

    Je ne pense pas que tout reprendre à zéro soit une perte de temps, finalement. Quand je vois comme je rouille sur la poursuite de la "migration mi-manuelle" de l'application (en fait, je débug activement, mais j'ai un code multi-hybride, là, ça devient préilleux !) je me dis qu'en continuant ainsi, la migration prendrait plusieurs années.
    Non, je pense que tout reprendre à zéro et refaire les algos pour les adapter à quelque chose d'Orienté Objet serait plus rapide, au contraire. Et l'application finale s'en sortirait plus optimisée, sans doute...

    Maintenant, ce qui freine mes supérieurs est qu'il y a déjà eu un travail considérable de plusieurs mois, sur ce projet, et que perdre le code déjà rédigé et qui fonctionne sur VB.NET serait regrettable. Je crois que je vais faire de mon mieux pour les convaincre que tout reprendre est sans conteste la meilleure solution.

    Par contre, je suis toujours friand d'informations sur l'interopérabilité avec des composants COM
    *se re-site pour résumer*
    Oh, autre chose. Mon tuteur aimerait, s'il est question de reprendre de presque-zéro, que je conserve des parties du code VB6 en les intégrant dans des composants COM qu'on attacherait au projet .NET en utilisant "l'interop" (c'est bien comme ça qu'on dit ? ^^). Est-ce que quelqu'un a une idée du travail que ça représente, et surtout des perfs et stabilité qu'on obtient avec une telle méthode ?...
    Voilà !
    Merci d'avance à tous

    -Wintermute

  20. #40
    Membre chevronné
    Avatar de Piotrek
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    869
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 869
    Points : 1 904
    Points
    1 904
    Par défaut
    Salut,

    je vais faire un petit topo en esperant que ca va vous eclairer.

    ca fait une dizaine d'annees que je codais en vb et voila environ 6 mois que je suis passe sous vb.net

    D'abord je suis passe a C# il y a 8 mois. C# c'etait nouveau, a la mode, et ca avait tellement plus de cachet que "vb" (normal la un C dans C#
    J'ai pas mal galere et j'avancais trop lentement dans mon apprentissage.

    Apres 2 mois je suis passe a vb.net et la tout a change. J'etais beaucoup plus confiant dans la syntaxe (forcement 10 de vb derriere ca marque) et j'ai pu me concentrer sur le nouvel aspect primordial du nouveau vb : l'Objet avec un grand O

    -> Vous etes bons en vb6? passez a vb.net et ne vous encombrez PAS a apprendre a la fois ET une nouvelle syntaxe ET un nouveau concept. VB.Net et C# c'est bonnet blanc et blanc bonnet

    J'ai tout de suite travaille sur un nouveau projet ce qui m'a permis de faire plus simplement table raze

    -> N'abordez pas .net avec l'idee de migrer une appli vb6. Vous seriez tentes de coller votre bon vieux code dans un environnement aux exigeances completement differentes. Vous passeriez a cote des nouveautes et seriez enferme dans vos anciennes convictions

    Pour aborder vb.net il faut se changer. Les facilites de vb6 c'est fini. On peut plus commencer une appli en dessinant une form, on est oblige de reflechir avant... On doit se mettre dans une logique POO pure, on doit se forcer a separer la logique presentation, metier et donnees. On doit etre extremement exigeant sur le choix de la nature des variables, connaitre les faiblesses (ex la lenteur des operations sur les strings) et les parades (le stringbuilder) Une chose est claire: faut se documenter un maximum

    Le jeu de la prise de tete en vaut-il la chandelle? OUI et re-OUI
    car apres passer a c# ou java devient un jeu d'enfant.

    -> Il faut voir vb.net comme une opportunite de programmer un cran au-dessus

    -> Une fois que l'on pose un bon code bien compartimente et optimise, on est epoustoufle des perfs de vb.net. Croyez-moi!

    Personnellement je sens deja depuis quelques temps les limites du .net
    L'impression que c'est vraiement un morceau d'echantillon. Ca sera vraiement operationnel et mature que dans 2-5 ans. Microsoft annonce de tres gros changements dans les languages dans l'avenir, au moins 2 nouvelles versions d'IDE.... c'est sur que le framework d'aujourd'hui va connaitre beaucoup d'evolutions.

    -> .net est en phase de creation s'y mettre aujourd'hui c'est pas mal mais pas fondammental

    Maintenant je touche de + en + au java qui a l'avantage d'exister depuis plus longtemps (dont C# est un clone) C'est beaucoup plus riche, c'est une technologie eprouvee

    Voila pour ce qui me vient a l'esprit. Des reactions?

Discussions similaires

  1. Réponses: 21
    Dernier message: 13/10/2006, 13h12
  2. [HTML] a ceux qui ont un espace yahoo (geocities)
    Par luta dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2006, 09h25
  3. IIS + Apache + mysql...pour ceux qui ont déjà installé
    Par ludophil dans le forum Autres Logiciels
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2005, 02h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo