IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Question de confiance ?


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    991
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 991
    Points : 659
    Points
    659
    Par défaut Question de confiance ?
    Bonjour à tous,

    J'envisage de me lancer dans un super projet de la création d'un site qui proposera des services x, y et z, d'après mes recherches avec Google et bien d'autres moteurs, je ne trouve aucun d'autre site qui proposera les mêmes services (ou équivalente) à mon projet.

    Je voudrais rester modeste, je pense que mon projet aura des succès (donc des argents qui rentrent).

    Ma question est "Est-ce que je peux confier mon projet à un développeur sans qu'il me le pique à la fin ?" ?

    Si je le demande c'est parce que je me faisais "arnaqué" dernièrement pour un autre truc (bien moins important).

    Comment me protéger au maximum ?
    Quels sont les procédures ?
    Si vous avez d'autres choses à me dire, n'hésitez pas.
    Il est plus facile de dire que de faire.
    Handy-Mobil.fr

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de Louis-Guillaume Morand
    Homme Profil pro
    Cloud Architect
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    10 839
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cloud Architect
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 10 839
    Points : 28 252
    Points
    28 252
    Par défaut
    tu créés ta boite et tu fais signer un vrai contrat avec clause de confidentialité et non concurrence.
    moi c'est Louis-Guillaume, ni Louis, ni Guillaume mais Louis-Guillaume et je n'aide pas ceux qui écorchent mon nom

  3. #3
    Membre émérite
    Avatar de la drogue c'est mal
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    2 253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 2 253
    Points : 2 747
    Points
    2 747
    Par défaut
    dans le service, il n'y a pas d'idée originale donc de protection

    Si tu veux développer un site de vente de champignon bio, tu ne peux pas interdire d'autre site de se créer.

    Dailymotion est la copie de youtube en terme de service et de concept donc il y a concurrence tres direct, pour autant, le dailymotion a droit d'existence.


    tu peux protéger un nom, une charte graphique, un soft etc... mais pas un service
    il y a du linge sur la corde à linge

  4. #4
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    991
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 991
    Points : 659
    Points
    659
    Par défaut
    Pour mon projet, n'ayant pas des bonnes connaissances dans la programmation web ni des talents graphismes, je vais donc devoir débourser pas mal d'argent en partant de rien du tout. La création d'une boite est envisageable, mais pour l'instant je préfère avancer doucement et sûrement. Je la créerai dès que j'aurai les moyens avec ce projet.

    Je sais que je ne peux pas interdire qu'on copie les idées globales, ce que je voulais dire c'est qu'il n'y a pas encore un site qui propose des services équivalents, mais ça viendra sans doute, j'espère qu'à ce moment là, mon projet aura pas mal évolué afin de garder une petite marge par rapport aux futurs concurrences...

    Donc d'ici là, qu'est-ce que je peux faire afin de me protéger au maximum par rapport à mon développeur afin qu'il ne me pique pas à la fin du projet en faisant "copie-coller et changer le nom".
    Il est plus facile de dire que de faire.
    Handy-Mobil.fr

  5. #5
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 46
    Points : 61
    Points
    61
    Par défaut
    la protection passe par la creation d'un contrat avec une clause de confidencialite. deplus le contrat doit etre un contrat de service dans lequel l'object du contrat n'est pas le logiciel mais bien le developpement du logiciel. tu peux aussi preciser que tu seras le seul ayant droit et proprietaire du logiciel realiser.

    malgres cela prouver le vol de logiciel est une chose delicate je te conceillerais de t'associer avec un developpeur. demarrer ce genre d'aventure est une charge de travail non negligeable et il y aura du travail largement pour deux. lui en temps que developpeur toi en tant qu'administratif. cette association a un avantage c'est que le developpeur n'a que peu d'interer a te voler ton code car il est deja un ayant droit, la discution de la propriete peut etre plus complexe.

    je te conceil aussi de te rapprocher de conceiller juridque car la legislation autour des logiciel est assez complexe surtout celle concernent le traitement des donnees. si ton idee est si revolutionnaire tu devras faire face aux societes existant deja et n'ayant pas eu l'idee avant toi. et le recours juridique est un bon outil pour faire couler les petite structure car les coup juridique sont rqpidement eleve et les petite societe oublie de se premunire.

    je sais que ce que je viens de te decrire n'est pas reluisant mais ne te decourage pas, la difficulte ne veut pas dire que cela est impossible. il faut juste etre perseverant.

    bon courage et bonne chance

  6. #6
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    991
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 991
    Points : 659
    Points
    659
    Par défaut
    Comme vous le savez que je pars de la case du départ, je n'ai rien du tout.

    Comment proposer un "vrai" contrat "valide", en faisant un papier et demander le développeur de signer simplement ?

    En effet, c'est une très bonne idée de prévoir d'associer avec un développeur et le garder pour s'occuper à la programmation du site de A à Z + les évolutions à venir. Initialement j'avais pensé de me préparer le cahier des charges et le proposer dans la section "Emploi", lui faire payer pour coder le site et c'est tout.

    Concernant le parcours juridique, par où devrai-je commencer ? (quel sera le parcours à suivre ?)
    Il est plus facile de dire que de faire.
    Handy-Mobil.fr

  7. #7
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 46
    Points : 53
    Points
    53
    Par défaut
    Essaye de trouver un partenaire/associé qui lui connait la technique ?
    Le deal honnête pourrait être idée contre savoir faire.
    Il aura moins de scrupules à te 'piquer ton idée', si le jeu en vaut la chandelle financièrement à terme pour lui ?
    (Quoi que...)

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 11/08/2002, 21h27
  2. Divers questions
    Par Freakazoid dans le forum DirectX
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/08/2002, 21h57
  3. question sur les message box !
    Par krown dans le forum Langage
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/08/2002, 16h11
  4. Question de faisabilité
    Par lisarasu dans le forum CORBA
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2002, 11h26
  5. [HyperFile] 2 questions de débutant
    Par khan dans le forum HyperFileSQL
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2002, 23h18

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo