Bonjour,

Avant tout je précise que je ne suis pas développeur ; par conséquent merci d'être indulgent pour la formulation de ma question

Contexte :
Une application J2EE généralement utilisée à partir de stations connectées doit évoluer pour proposer une partie de ses fonctionnalités à des utilisateurs mobiles non connectés. Il faudra ensuite qu'à la première connexion au réseau, la station mobile exécute une opération de mise à jour symétrique avec le serveur pour remonter les mises à jour de la base de données locale sur le serveur et redescendre les mises à jours de la base de données du serveur dans le référentiel local (sur l'ordinateur portable).

Questions pour la partie saisie en mode "non connecté":
J'envisageais de mettre en oeuvre sur l'ordinateur portable le même serveur d'applications (Tomcat v6) que sur le serveur ainsi que la même base de données (MySQL 5). Sur ce socle, je pensais déployer l'application normale ou une version light de l'application, ainsi que les tables nécessaires en base de données.
Est-ce raisonnable selon vous ? Si oui, est-il possible que cela soit transparent pour l'utilisateur, c'est à dire qu'il ouvre son navigateur et se connecte à l'application sans avoir à préciser s'il s'agit de l'application distante ou de l'application locale (cela suppose de pouvoir détecter automatiquement si le portable est connecté ou pas) ?

Question pour la mise à jour automatique et symétrique entre base locale et base centrale":
Est-il possible, dès l'ouverture de la session utilisateur sous Windows, de détecter la présence d'un accès au réseau et plus particulièrement la disponibilité du serveur ?
Si oui, est-il possible de démarrer automatiquement une application de mise à jour réciproque des deux bases de données (centrale et locale) ? Quelle technologie utiliser à cette fin selon vous (Java Web start est-il une solution adaptée à ce contexte) ?
L'application qui serait démarrée automatiquement pourrait-elle être une application J2EE qui se traduirait pour l'utilisateur par la suite d'événements suivants : ouverture automatique du navigateur, affichage automatique de la première page prévue dans l'application, enchainement d'opérations nécessaires (par exemple positionnement ou validation de paramètres de synchronisation des bases), déclenchement (ou annulation ) par l'utilisateur, mise à jour des bases en mode synchrone

Dernière question : existe-t'il un moyen de déployer automatiquement une nouvelle version d'une application j2EE sur un serveur d'applications ? (c'est à dire, de façon transparente pour l'utilisateur)

Merci pour votre patience et pour les avis que vous voudrez bien me donner