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C++ Discussion :

[POO] Design Patterns - Besoin d'idees


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut [POO] Design Patterns - Besoin d'idees
    Bonsoir,

    Je dois concevoir realiser une petite appli en C++ utilisant des Design Patterns, avec les contraintes suivantes :
    - role de l'application : libre
    - minimum 4 classes
    - utiliser minimum 1 design pattern autre que les 3 simples (Singleton, Facade, Factory)
    OU plusieurs patterns simples
    - utiliser l'heritage

    Autre contrainte : je dois rendre ca lundi et aucun retard n'est tolere.

    Je suis assez a l'aise en C++ et en programmation en general, j'ai de bonnes notions de ce qu'est programmer proprement, mais mon probleme est le suivant :

    je n'ai AUCUNE IDEE de quoi faire comme application.

    En fait c'est la contrainte d'utiliser un Design Pattern qui me pose probleme, parce que je n'en ai jamais vraiment utilise. J'ai lu de la doc detaillee sur les Design Patterns, avec quelques exemples de base, mais rien de suffisemment precis pour imaginer une vraie application.

    Si quelqu'un a une idee qui ne soit pas trop compliquee (je dois boucler ca en un week end, conception et codage compris), ce serait vraiment sympa.

    Merci d'avance.


    PS : la seule idee de base que j'ai pour l'instant, serait d'avoir une appli qui prend en entree un fichier de donnees, qui cree des objets a partir de ce fichier, puis qui effectue quelques traitements pour creer un fichier un sortie. Ca reste tres tres vague comme vous pouvez le constater, mais au moins je peux avoir une classe FileManager qui serait un Singleton. Idee a approfondir, ou pas.

  2. #2
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    Je viens de me pencher un peu sur ton cas, j'ai 2 idées:
    1. Créer un système de scan d'un répertoire pour y trouver un fichier contenant une certaine chaine de caractère. L'appli devra retourner tous les chemins complets trouvés pour l'objet recherché. Ca met en jeu plusieurs Pattern : Composite et itérateurs si tu veux faire ça proprement (arbre avec feuille et composite = fichier et dossier).
    2. Implémenter une station météo comme dans l'exemple http://come-david.developpez.com/tut...servateur#LVII, en mettant à jour tes données pression et tout grâce au pattern observateur.

    Si j'ai d'autres idées, je reviendrais à la charge, mais voilà pour l'instant !

  3. #3
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    Tu peux utiliser le pattern Strategy facilement dans tes applis je pense.

  4. #4
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    Un cas trivial, c'est le design pattern decorator, par exemple pour faire des traitements sur des fichiers, du genre cryptage suivi d'une compression et vice versa.

  5. #5
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    Lire une expression et pouvoir l'evaluer et l'afficher en prefixe, postfixe, infixe. Il y a moyen de faire au moins 3 patterns: Composite, Visiteur, Interpreteur.
    Les MP ne sont pas là pour les questions techniques, les forums sont là pour ça.

  6. #6
    Membre actif Avatar de g0up1l
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    Avec le pattern Décorateur tu peux faire une appli un peu 'fun' :

    Mettons un wargame, avec quatre classes :


    Soldat
    TireurDELite
    Arme
    FusilALunette hérite de Arme

    Quand, au cours du jeu, ton soldat trouve un FusilALunette, il peut-être décoré par la classe 'TireurDELite'.

    En plus tu peux appliquer le pattern Strategie pour la façon dont le soldat utilise son arme
    Hope it helps !
    Nouveau ! Il y a une vie après le java, oxygénez-vous

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