IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Projets Discussion :

demande d'aide pour la 2d isometrique

Sujet :

Projets

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut demande d'aide pour la 2d isometrique
    J'en est mare je me lance :

Bon, je suis dans un projet de mmorpg et avions dans l'idée de le faire en action script pour le client et le scrolling , java pour le serveur et de l'opengl pour créer un éditeur de map 2d isométrique en vue d'utiliser des pictogrammes flash convertis en bitmap .....

On me dit que c'est pas possible, que l'action script est pas le bon choix ...etc

Et la j'avoue que moi je suis perdu ...j'ai fait beaucoup d'effort mais là !

Quelqu'un pourrais m'éclairer sur la meilleur marche à suivre ou sur le choix du code ou de la bibliothèque (ça j'ai du mal ) .....

Merci d'avance.

Membre éprouvé

Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Oui, c'est vrai que flash ça te bouffe pas mal de temps cpu.
    Pour le client, optes plutôt pour du java / C# / C++ selon tes propres affinités

Si tu optes pour le C++, tu as la SFML comme exellente librairie 2D.
    Pour le C# tu as XNA.
    Et pour le java, tu as JMonkey.

Mais si tu veux quelque chose de performant ( avec scrolling et tout ), abandones l'idée de l'actionscript .

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    c'est sympa d'avoir répondu aussi vite .

Mais comment ça marche au niveaux de la bibliothèque (a quoi serre t'elle) on m'a déjà expliqué ,mais moi avec le c++ je ne connait pas trop. (Je développe en Action script). Pour mon éditeur je garde le choix de l'opengl ?

Désoler si je me fait passer pour un débutant !

Membre éprouvé

Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ces bibliothèques servent à te fournir des fonctions qui vont te permettrent d'afficher des images à l'écran, de jouer de la musique, de gérer l'Input ( clavier/souris ) de l'utilisateur etc...

Si tu viens de l'ActionScript, je ne te conseil pas le C++, mais plutot le C# ou bien le Java, qui seront beaucoup plus proche de ce que tu connais.

Pour l'éditeur, réutilises le moteur que tu auras développé pour ton client, ne redéveloppes pas quelque chose. Ajoutes-y juste des fonctionalités permettant de modifier le terrain.

OpenGl n'est qu'une API graphique, toutes les bibliothèques que je t'ai indiqué encapsule cette basse couche d'API ( OpenGl pour SFML et JMonkey, et DirectX pour XNA ).

L'avantage du C++/Java/OpenGL, c'est que ton code sera portable Windows/Linux/Mac.
    L'avantage du C#/XNA, c'est que ton code sera portable Windows/Xbox360/Zune.

Modérateur
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    flash pour de la 2D isométrique, ce n'est pas l'idéal question performances même si ce n'est pas impossible (d'autres comme Metaplace ou openSpace le font).
    Faire son propre moteur 2D isométrique implique qu'il va falloir optimiser à tout va et donc qu'il faut:
    - de vrais pros en Flash & ActionScript (je parle de gens dont c'est le boulot ou d'amateurs très très très éclairés).
    - encore beaucoup, beaucoup plus de temps.

Donc à partir de là, deux solutions:

- soit vous achetez un moteur 2D isométrique pour Flash tout fait. OpenSpace est un excellent exemple qui fournit à la fois le moteur graphique mais également toutes les technos nécessaire pour produire ce genre de jeu en ligne. Le principal problème réside dans le prix: il est tout à fait raisonnable (2000€), mais peut-être hors de portée pour un projet amateur (encore que...)

- soit vous envisagez l'utilisation d'une autre technologie. Dans ce cadre, C++ et Java sont certainement les deux meilleurs candidats.

* C++ est un peu plus performant et plus répandu dans le monde des jeux vidéos. Par contre, il est moins portable et ne permettra pas de faire autre chose qu'un jeu en 'client lourd' (comprendre un programme à télécharger et à installer).

* Java peut faire l'affaire. Il est plus abordable pour l'apprentissage (au moins au début) et peut donner d'excellents résultats. Exemples: Nord (3D) ou un de mes projets perso, IsoChat (2D isométrique).
    Le gros avantage de Java est également qu'il permet de faire un 'client léger', dans le sens 'quelque chose qu'on peut intégrer dans une page web' comme une applet (IsoChat), ou lançable au moyen d'un simple clic sur un hyperlien grâce à Java WebStart (Nord).

Citation Envoyé par éode-game Voir le message
    Désoler si je me fait passer pour un débutant !
    Débutant, c'est pas un gros mot Et puis même sans être débutant, on ne peut pas tout connaître.

Par contre, quitte à risquer la redite, les mots 'débutant' et 'projet de MMORPG finalisé' font très rarement bon ménage ensemble.

Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je pense que les premières questions à poser dans ta situation seraient plutôt celles-ci:

- Quelles sont tes compétences actuelles en terme de développement logiciel et de gestion de projet ?
    - Quelle est la quantité d'effort que tu es prêt à faire pour te mettre au niveau nécessaire ?

dstar

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je suis prêt à faire beaucoup pour notre projet ...
    Je ne faisais que de la gestion de projet , avant de devoir me mettre au code pour avancer le client .Je dirige toute la partie conception et artistique de éode-game.

Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    En effet, l'Action Script n'a pas une bonne réputation pour gérer les moteurs en 3D isométrique avec un scrolling.

Par exemple, dans ce projet http://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=811541, il ont laissé tomber le flash pour le C#/XNA. Par contre, avec ce type de techno, le client ne fonctionne pas dans un web browser.

Tout dépend donc de l'orientation technique que tu veux prendre: client dans un brower ou sans brower.
    Dans le premier cas, on fait vite le tour des technos: en plus du Flash, il y a les applets Java... ou les scripts du JavaFX qui n'est pas encore disponible mais qui semble prometteur. Il est aussi à noter qu'il semblerait que la dernière version de l'Action Script pour Flash soit bien plus optimisé que les versions précédentes. Alors peut-être qu'il est possible de continuer avec du Flash nouvelle version.

Dans le second cas, en général, je conseille soit Java, soit C# qui représentent un bon compromis entre performance et facilité d'utilisation.

Tu peux aussi embêter nouknouk pour qu'il te refile une pre-release du client de son moteur de MMORPG

dstar

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Le mieux serait de trouver un développeur qualifier ...mais bon.
    Moi je ne veut rien piquer (sauf si c'est donné gentiment).
    De toute manière nous avons des un cahiers des charges précis (enfin j'espère qu'il l'est) .

Pourtant l'action script 3 avait l'aire plutôt pratique. Je crois que wakfu a un clients en AS 3.

Modérateur
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par dstar Voir le message
    Tu peux aussi embêter nouknouk pour qu'il te refile une pre-release du client de son moteur de MMORPG
    Citation Envoyé par éode-game Voir le message
    Moi je ne veut rien piquer (sauf si c'est donné gentiment).
    Si dstar fait référence à mon moteur 2D isométrique utilisé dans IsoChat, il faut savoir qu'il est basé sur le framework pulpcore, destiné quasi exclusivement à la création d'applets Java.

Il ne peut pas tourner dans une application Java en l'état même si techniquement c'est assez facilement faisable : j'avais codé un proof of concept pour évaluer les adaptations nécessaires.

Le code source de mon moteur n'est de toute façon pas publié pour le moment.
    Mais il se pourrait que ça arrive dans un futur relativement proche car j'envisage de switcher vers un moteur '3D lowpoly' pour mon propre projet, et si c'est le cas, je n'aurai plus assez de temps pour maintenir le moteur 2D iso).

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Donc il ne me convient pas ?

Modérateur
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    tout dépend de ce que tu veux faire: je pense qu'il faudrait surtout que ton équipe et toi commenciez par définir les technologies que vous employez.

Tu as quelques éléments ci-dessus, mais il y a d'autres aspects techniques à prendre en compte. Par exemple une applet Java est contraignante sur plusieurs aspects, notamment une mémoire vive disponible limitée (de l'ordre de 64Mo).

C'est pas pour dire qu'une applet Java n'est pas adaptée, mais c'est juste un exemple pour montrer que chaque choix technologique peut avoir de fortes répercussions sur la mise en oeuvre du projet.
    Les autres technologies auront de la même façon leurs propres avatanges et limites (par exemple Flash est moins performant, C++ n'est pas intégrable dans une page web, ...).

Comme dit précédemment, un MMORPG est certainement le type de projet de jeu le plus ardu à mener à bien, justement parce qu'il fait appel à un multitude de domaines technologiques variés, où pour chacun il faut avoir une expertise poussée.

Ta problématique actuelle en est un exemple concret (parmi tant d'autres): sans une grande expérience des différentes technologies, il te sera impossible de choisir à priori la bonne technologie qui ne vous amènera pas dans une impasse.

Membre éprouvé

Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par dstar Voir le message
    Par exemple, dans ce projet http://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=811541, il ont laissé tomber le flash pour le C#/XNA.
    Wahou, on cite le projet sur lequel je travail d'arrache pieds, ça fait plaisir ^^

Citation Envoyé par eode-game
    Pourtant l'action script 3 avait l'aire plutôt pratique. Je crois que wakfu a un clients en AS 3.
    Non, justement à cause du manque de puissance de l'AS ils ont du faire Wakfu en Java. Cependant, dofus est bien codé en ActionScript, lui.

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je vais me débrouillé pour trouver des développeurs qualifiés pour réaliser notre projet mais c'est très dure ..et établir un choix sur les codes à utiliser avec une étude (possibilité et contrainte).
    Néanmoins nous venons d'engager un graphiste ,Shin,qui développe du php et du C+ (il est en BTS Info Gestion option Développement d'appli ) et un dessinateur ,gdy , qui fait des étude d'arts .
    De plus notre seul développeur à commencé un test de map isométrique en OpenGl (je n'ai pas tout compris).

Je vous donnerais des nouvelles .Si cela vous intéresses !!

Merci pour votre aide !

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ayant moi même réalisé un moteur 3D iso en AS3, je peux t'assurer que le résultat peut être assez bluffant.

Si tu veux des conseils tu peux me contacter, je peux envisager aussi éventuellement de te fournir une partie de mon code (j'ai créé un framework dédié pour cela qui peut donc être utilisé de manière indépendante).

On peut aussi discuter d'une éventuelle association car je travaille sur un projet similaire au tiens mais je suis tout seul pour le moment. Je prépare une démo pas complètement encore finalisée mais ça ne saurait tarder...

voilà ce que cela donne si tu veux tester (faut pas être derrière un proxy ):
    http://r15005.ovh.net:8080/lcds/stra..._game_web.html
    (une version AIR existe aussi...mais ce n'est pas le sujet...)

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je tes envoyé un Mp.

Discussions similaires

1. Demande d'aide pour un exercice
    Par IDE dans le forum C