IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Code::Blocks Discussion :

édition de liens statique GTK+ / MinGW


Sujet :

Code::Blocks

  1. #1
    Membre habitué

    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 18
    Points : 179
    Points
    179
    Par défaut édition de liens statique GTK+ / MinGW
    J'ai viens d'installer Code::Blocks, MinGW et GTK+ sous windows XP en suivant le tuto de Nicolas Joseph : http://nicolasj.developpez.com/gtk/windows/
    Dans cette installation, par défaut, la génération d'applications de projets gtk+ se fait en utilisant le compilateur GNU gcc et les bibliothèques dynamiques. J'ai essayé sans succès de générer une application en liant avec les bibliothèques statiques qui a priori sont toutes disponibles dans le même répertoire que les bibliothèques dynamiques. J'ai ajouté leurs noms dans Project\Build options\Linker Settings\Link libraries, j'ai mis l'option -static dans Project\Build options\Linker Settings\Other linker options, et leur répertoire est bien signalé dans Project\Build options\Search directories.
    Mais soit l'édition de lien continue à se faire avec les bibliothèques dynamiques, soit elle s'arrête pour signaler l'absence de la librairie lgtk-win32-2.0.lib (noter la lettre l au début) qui effectivement n'existe pas, les librairies existantes étant gtk-win32-2.0.lib et libgtk-win32-2.0.dll.a dans le répertoire MinGW\lib et la dll libgtk-win32-2.0.dll dans le répertoire MinGW\bin.
    Quelqu'un sait_il comment faire une configuration qui permette de lier avec les librairies statiques ??

  2. #2
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    79
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 79
    Points : 78
    Points
    78
    Par défaut
    Les fichiers .lib ne sont pas pris en compte par gcc (mingw). Les fichiers .a te permettent de lier des librairies statiques (le code est dans le .a) ou bien des librairies dynamiques (le .a référence des fonctions dans une DLL sous windows ou .so sous unix)

    Dans ton cas j'ai l'impression que tu n'as que la version dynamique de GTK et je n'arrive pas à trouver de version statique sur le site de gtk. Ton fichier .a doit être assez leger comparer à la DLL ce qui indique qu'il ne contient que les références des fonctions.

    Si tu tiens vraiment à utiliser une version statique de GTK, tu peux essayer de la compiler à partir des sources.

    Edit : Plus simple, essaye avec l'option -static du compilateur gcc. Pour cela, va dans les options de compilation de ton projet --> compiler settings --> Other options --> tu tapes -static (avec le tiret) dans le cadre.

  3. #3
    Membre habitué

    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 18
    Points : 179
    Points
    179
    Par défaut
    Merci pour cette réponse. Il y a des chances que je n'ai pas les librairies statiques de gtk pour gcc. Je vais "essayer" de les générer le week-end prochain.

  4. #4
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    79
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 79
    Points : 78
    Points
    78
    Par défaut
    Plutot que de recompiler gtk, essaye de compiler ton programme avec l'option "-static" comme j'ai expliquer dans mon précédent message. Ca va t'eviter de recompiler gtk

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 25/04/2012, 16h53
  2. Erreur édition de lien de membres statiques
    Par Kromagg dans le forum C++
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/09/2011, 18h27
  3. [Dev-C++] Problème d'édition des liens
    Par shura dans le forum EDI
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/08/2005, 09h35
  4. pb de lien statique sous GCC
    Par manuninho dans le forum Autres éditeurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2004, 12h54
  5. Problème à l'édition des liens avec BCC55 et Xerces
    Par ShootDX dans le forum Autres éditeurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2003, 14h50

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo