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Intelligence artificielle Discussion :

[AI] Un agent rassureur, des idées ?


Sujet :

Intelligence artificielle

  1. #1
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    Par défaut [AI] Un agent rassureur, des idées ?
    Bonjour,

    J'ai comme projet d'AI de créer un agent rassureur. Je m'arrache les cheveux à essayer de trouver des solutions exploitables seulement sur un PC mais je n'ai aucune idée qui me conviennent !

    Comme je commence à être à la bourre pour commencer mon projet, je sollicite votre aide pour trouver des idées d'application.

    L'énnoncé est le suivant :
    Parfois devant une situation l'apprenant ressent une certaine émotion: inquiétude, crainte, découragement,... ce qui l'améne à ne pas aborder la tâche avec confiance.
    Un agent propose un certain nombre de situation émotionnelle ou affective et l'apprenant doit indiquer dans laquelle il est. L'agent transforme alors grace à des explications, conseils, etc.. la situation affective en rassurant l'apprenant. Il doit vérifier que la situation affective de l'apprenant a évolué.
    Merci pour vos idées !

  2. #2
    Alp
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    Par défaut
    Tu dois donc programmer cet agent ?

    Tu as déjà commencé quelque chose ?

    Tu dois tout d'abord faire en sorte d'intégrer les concepts d'émotion et de conseil à ton agent.

    Ensuite, je pense éventuellement à un arbre de décision ou technique semblable pour le processus qui consiste à rassurer.

  3. #3
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    Par défaut
    Non, je n'ai pas commencé à le programmer.

    Il faut d'abord que je trouve un contexte où le faire fonctionner puis que je fasse un planning d'élaboration du projet, je dois présenter mon futur projet dans la semaine (juste une première approche pour dire ce que je vais réaliser plus tard), le soucis et comme je dis que je n'ai pas du tout d'inspiration !

    L'arbre de décision dont tu parles est une bonne idée et cela viendra après.

  4. #4
    Alp
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    Par défaut
    Qu'est-ce que tu n'arrives pas à concevoir alors ?
    Un exemple concret ?

    Disons un père-robot qui doit rassurer sa fille ?

    Une fille et sa meilleure amie ?

    J'ai peur de ne pas saisir exactement ce qui te pose problème.

  5. #5
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    Par défaut
    Je recherche un exemple d'utilisation dans lequel je pourrais implémenter cet agent.

    Je ne peux pas créer un robot qui arrive à rassurer l'utilisateur dans toutes les situations (du moins je pense).

    Je cherche donc des pistes pour développer cet agent.

    Du genre, tiens, un utilisateur se met à utiliser photoshop, l'agent detecte qu'il n'est pas rassuré (compliqué mais il faudra passer par là!) puis essaye de le rassurer en le guidant dans l'utilisation, lui montrant que c'est simple (ou que c'est faisable du moins).
    Si l'utilisateur galère toujours, il faut adapter l'enseignement automatiquement.

    C'est comme ça que je vois le sujet, je ne sais vraiment pas comment l'aborder ! Je pense que je dois d'abord trouver un cas d'utilisation d'un agent de ce type mais là, pas d'idées pour un truc qui ne soit pas trop compliqué à concevoir.

    Je développerai ensuite ce projet sûrement en java (connaissances de bases mais pas hyper approfondies).

  6. #6
    Alp
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    Par défaut
    Et un agent qui rassure un joueur qui joue aux échecs ?

  7. #7
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    Si on rentre dans le monde des échecs, on est pas sorti de l'auberge, voilà l'arbre de possibilité à trier pour lui dire si son coup est bon ou non.

    Mais là, ça devient plus de l'aide au jeux, et je m'éloigne de "rassurer".

    En cherchant "agent rassureur" sur google, je tombe sur le sujet que mon prof m'a donné et sur cette page du forum. Je suis le seul au monde à bosser là dessus. lol

  8. #8
    Alp
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    Par défaut
    Que dirais-tu d'un coach sportif qui essaye de rassurer son poulain ?
    Les émotions sont restreintes, les possibilités réduites, enfin je pense que ça peut être un bon sujet.

  9. #9
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    Pas évident à mettre en place tout ça mais ce n'est pas bête.

    Je commence à faire les grandes lignes de ma présentation.

    Mon schémas d'application se résume en gros à ça :



    Maintenant, je dois trouver des moyens réels de détecter l'émotion de quelqu'un avec une petite série de question.

    Un ami m'a parlé qu'il a déjà vu une série de quelques questions (environ 5) où l'on répond par oui ou par non et qui permet de déterminer si quelqu'un ment ou non. Ca peut me permettre de l'adapter pour voir si est rassuré ou non.

    Vous avez entendu parler de ce genre d'études ?
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  10. #10
    Alp
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    Par défaut
    J'en ai juste entendu parler.

    Par contre, pour ton schéma ça consisterait à ça, mais je verrai bien quelque chose comme un arbre pour combiner les différentes émotions possibles, comme je l'ai déjà dit.

    Je te conseille de commencer à essayer de modéliser en détails ton IA.

  11. #11
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    J'ai encore du mal a imaginer une tel arbre... Le concept d'émotions n'est pas evident a representer comme ca (du moins pour moi !). Une idée de départ ?

    Sinon pour détecter l'émotion, je viens de penser a utiliser aussi les péripheriques qui relient l'utilisateur au PC tout simplememt.

    Si plus d'erreurs de frappe que d'habitude et fréquence des clics de souris inhabituels ; en reliant ca avec les questions pour essayer de savoir si il est rassuré ou non, ca peut le faire, je pense.

    D'autes idées ? Qu'en pensez vous ? Ou 'tu' parce que Alp, tu es le seul qui me lise pour l'instant !

  12. #12
    Alp
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    Par défaut
    L'arbre comporterait les différents signaux et permettrait de mettre en évidence les relations entre les uns et les autres.

    Les feuilles finales elles permettraient de représenter l'émotion.

    En fonction de ça, tu pourras savoir quoi faire pour le rassurer.

    Enfin, j'ai vite fait imaginé un tel truc. Faut voir si ça tient le coup après.

    Entre les questions et les entrées physiques, oui ça devrait le faire.

    Par contre, un truc très important dans ton projet : établir un modèle précis et solide ! Et rigoureux !

    Ton modèle devra prendre en compte tous les cas concernant la personne à rassurer, et devra être capable de trouver la meilleure chose à faire pour le rassurer, et dans l'idéal devra pouvoir rassurer à chaque fois en un temps fini ().

  13. #13
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    Par défaut
    Franchement, si tu l'abordes sur un plan cognitif, ton projet me semble mal engagé. Deux êtres humains en contact par Internet ont déjà, par l'absence de contact sensoriel, énormément de mal à déceler l'état émotionnel de l'autre, alors une machine... Si tu y arrives, tu pourras réclamer le Prix Loebner.

    Citation Envoyé par Fused Voir le message
    Si plus d'erreurs de frappe que d'habitude et fréquence des clics de souris inhabituels ; en reliant ca avec les questions pour essayer de savoir si il est rassuré ou non, ca peut le faire, je pense.
    Il peut être aussi plus fatigué, ou ne pas faire exactement la même tâche que d'habitude... Et si tu as affaire à quelqu'un souffrant d'un handicap et qui ne dispose pas de périphériques ordinaires ou adaptés ?

    Voici d'autres critères, moins fluctuants peut-être, qui je pense peuvent suggérer que l'utilisateur est en difficulté :
    • Temps de latence avant le début de la saisie (et non pas en cours de saisie)
    • Fréquence des retours en arrière (dans le cas d'un didacticiel)
    • Fréquence des réponses "Je ne sais pas"
    • Nombre d'abandons avant finalisation

    Les valeurs seuil de ces indicateurs, au dela desquelles l'agent devrait intervenir pour aider l'utilisateur, doivent être l'objet d'un apprentissage par le système.
    FAQ XML
    ------------
    « Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
    Giacomo Leopardi

  14. #14
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    J'avais mal compris l'énoncé, en fait c'est l'utilisateur qui indique qu'il est inquiet et ce pourquoi il est inquiet.

    J'en suis au point maintenant où il faut que j'arrive à rassurer des gens.

    Je vais faire un site web, un gars inquiet (du genre j'ai un oral dans demie heure) va sur le site, il choisit dans une liste (ou il tape) son problème.

    A partir de là, j'interroge une base de connaissance, je fais un algorithmé futé ! (aucune idée de quoi pour l'instant), il faut lui proposer des solutions en fonctions de son âge, expérience, ...

    Si le gars est rassuré, il renseigne comment il l'a été et on enrichie la base de connaissances. (je suppose que c'est donc un "agent intelligent"). Sinon, on lui propose autres choses, cas qui lui correspondaient moins selon l'algorithme.

    Après, si je suis chaud, j'essaye de lui trouver des solutions sur le web (forums en particulier).

    Vous en pensez quoi ? Ca parait viable ?

  15. #15
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    Je vais peut être dire une connerie mais pour l'algo je verrai bien un graphe valué. Pour chaque noeud tu mets une solution et sur chaque arc tu mets un poids que tu modifie de telle sorte que plus le poids est élevé plus la solution est pertinente. Après reste le problème de la gestion de l'adaptabilité en fonction de l'age...

  16. #16
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    Par défaut
    Une énorme graphe, ouais pourquoi pas...

    Faut pouvoir rassurer pour des raisons diverses, variées et inimaginables, alors bon courage

  17. #17
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    C'est sur qu'il y'a un peu de travail. D'autant plus que pour que les réponses soient pertinentes il faut un graphe pour chaque situation d'angoisse

    Je crois qu'on a pas finis. Ou sinon faut faire un graphe généraliste. On demande à la personne quelle est son problème et on spécialise le graphe en fonction de ses réponses. On peut même à la fin lui proposer d'ajouter des solutions.

  18. #18
    Alp
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    Donc ton problème se modéliserait par un plus court chemin à trouver entre 1 état (angoisse, anxiété, peur, colère, ...) et la solution qui rassurerait la personne, sachant qu'il faudrait passer par tel ou tel ensemble de noeuds ?

    Je vois déjà un graphe à 1000 noeuds se pointer

  19. #19
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    C'est sur que rapidement ça risque de faire une structure assez lourde surtout si on tient compte du fait qu'il existe différents états de peur, colère... ce qui complexifie encore la chose.

  20. #20
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    Oui, ça peut être pas mal, c'est l'algo de Dijkstra ça si je me souviens bien.

    Mais je sens que ça va être long en temps de recherche tout ça ! Misère misère ! Faut que j'y réfléchisse en détails, je reviendrai sûrement vous demander votre avis !

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