IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Entretien Discussion :

Partage d'experiences avec les entretiens


Sujet :

Entretien

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 27
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut Partage d'experiences avec les entretiens
    Salut,
    J’ai fait un 1er entretien d’embauche en contrat CDI avec un responsable de recrutement dans une SSII, j’ai voulu savoir vos opinions sur ma réponse que j’ai donné à ce responsable suite à une question qu’il m’a posé, car je pense qu’il ma piéger et que je suis tombé dans ce piège.
    Le responsable sait qu’actuellement je fais un stage de fin d’études (d’après notre entretien et ma lettre de motivation) alors il m’a posé la fameuses question : « Est-ce que tu as d’autre contact ? »
    J’ai répondu par lui dire que je suis au début de mes recherches (effectivement je suis au début de mes recherches)
    Puis il a voulu savoir si la société dans laquelle je fais mon stage veux m’embaucher à la fin de mon stage alors j’ai lui dit que « oui c’est un stage pour pré-embauche, donc il y a une possibilité qu’ils me proposent de travailler avec eux. »
    Et puis il ma demandé que s’il me propose de travailler avec eux est ce que je vais accepter ?
    Là, je sens que je me suis tombé dans le piège, car j’ai lui dit que ça dépendra du salaire et de plusieurs autres choses (je n’ai dit ni oui ni non sachant que j’ai lui exprimer au début de notre entretien ma motivation envers le poste ainsi qu’à sa société)
    Par cette réponse j’ai senti que j’ai mis fin à l’entretien, il m’a dit qu’il va donner mon CV au chef de projet et qu’ils vont me contacter le lendemain pour fixer un rendez-vous, puis ils ne m’ont pas contacté
    J’ai voulu savoir vos critiques et vos opinions sur ce qui c’est passé, au moins ça sera une sorte de partager nos expériences avec les entretiens.
    Merci d’avance.

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de Louis-Guillaume Morand
    Homme Profil pro
    Cloud Architect
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    10 839
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cloud Architect
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 10 839
    Points : 28 254
    Points
    28 254
    Par défaut
    prend le problème dans l'autre sens. est-ce que lui a posé les bonnes questions pour te faire venir chez lui?

    A la question: Avez-vous d'autres contacts?
    tu dois répondre: Oui, bien entendu

    A la question: Avez-vous reçu des offres?
    tu dois répondre: Oui et si un jour tu as une offre sûr (le contrat entre les mains), tu peux même dire que tu as déjà les propositions d'embauche (ca fera bouger les choses plus vite chez ce recruteur)

    Il te posera alors FORCEMENT la question: Qu'est ce qui fera qui vous fera choisir telle ou telle opportunité?
    Ici, il n'y a pas de question piège. ca lui sert à lui de savoir s'il peut ou non t'amadouer. S'il te pose cette question, c'est que tu l'intéresse et que TU es en position de force.
    Tu dois donc répondre: "Différentes choses. Tout d'abord le salaire car si j'estime être payé en dessous de ma valeur et de mes compétences, je n'irai pas chez des gens qui ne savent pas reconnaitre mon potentiel". C'est pas de la prétention mais de la confiance en toi-même
    Ensuite, à toi de dire ce que tu recherches.

    A la question qu'il t'a posé: tu as répondu honnêtement et tu as très bien fait et en même temps répondu trop rapidement. il suffisait de répondre: "j'attend de voir les opportunités que j'aurais à côté, salaire mais surtout les missions proposées".
    S'il boude parce que t'as dis que t'irais chez eux en fonction du salaire, c'est que lui comptait ne pas te payer beaucoup et probablement moins qu'eux. sachant que la boite avait probablement un CE et d'autres avantages que lui n'a pas.
    Tu ne peux pas "te griller" chez une SSII car des SSII, y en a des milliers et beaucoup sont pareilles. dans mon equipe, on vient de 10 SSII (pour 15mecs). des salaires déparaillés pour au final un job 100% identique. Focalise toi uniquement sur ce dont tu es sûr d'avoir: le salaire. tout ce qui est prime, package (on appelle ca la "carotte"), etc, oublie. les RH doivent (besoin de consultants) recruter à max et au moindre prix et pour faire briller les yeux de jeune comme toi, ils vont faire parler les chiffres comme ils l'entendent. Vise un fixe brut et ne descend pas en dessous, quoi qu'on te propose. 34€+1k€ de prime, c'est PAS 35k€!


    notes importantes:
    - ne crois JAMAIS aucune SSII qui te dit, on a que des missions à gros potentiel sur des projets TOUS interessants et on te laisse choisir. Dans mon cas, j'ai pu choisir entre un grand nombre de missions mais dans ma boite, certains autres n'ont pas pu choisir et c'est PARTOUT pareil. je défis quiconque de me prouver le contraire
    - la SSII se fera TOUJOURS un max de pognon sur ton dos alors chipote pas sur le salaire. soit realiste avec le marché actuel mais ne te laisse pas sous-payé comme le font les très grosses SSII. 5k€ de différence entre deux SSII pour un profil jeune diplomé venant de la même école, c'est pas normal. l'une surpaie ou...l'autre souspaie. Plus une SSII est grosse plus la marge est bonne pour elle car les frais de gestion (rh, commerciaux, etc) est dispatché entre bcp de consultants
    - ne rêve pas en pensant "évolution" dans une SSII. tu passes de dev, à dev senior, et parfois chef de projet en regie et puis c'est tout. Dans les grosses boites, tu seras tjs en mission sous un autre chef qui prendra les decisions pour toi. donc te laisse pas avoir au discours de certains recruteurs. La SSII sert à se faire de l'exp technique, des projets divers et variés et ensuite, tu vas chez un client final pour évoluer (DSI, chef de projet, chef de service ou autre)

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 27
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    Merci beaucoup Mr Louis-Guillaume pour vos conseils et pour toutes les informations que vous m’avez donné concernant les SSII, et j’ai voulu savoir votre opinion sur les cabinets de conseils : est ce qu’ils rassemblent au SSII ou ils ont une philosophie et mode travail différent ?
    Merci d’avance.

  4. #4
    Rédacteur
    Avatar de Louis-Guillaume Morand
    Homme Profil pro
    Cloud Architect
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    10 839
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cloud Architect
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 10 839
    Points : 28 254
    Points
    28 254
    Par défaut
    cabinet de conseil = SSII qui se la pète. Enfin dans la logique, un cabinet de conseil ne fait que la MOA et zéro MOE, mais bon, aucun cabinet de conseil sérieux ne recruterait des profils juniors donc si t'es en contact avec une boite qui te veut, soit tu es un dieu de l'informatique dans un domaine rare, soit c'est une SSII

    les SSII sont pas forcément une mauvaise expérience, au contraire, j'ai volontairement choisi d'y aller pour ne pas aller chez le client final (et vu la crise des banques, j'ai bien fait ) mais il faut être vigilent.


    ps: pas de "monsieur" ici. on se tutoie tous, c'est plus cordial

  5. #5
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 27
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    D’accord, Louis-Guillaume et merci

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 805
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 805
    Points : 32 095
    Points
    32 095
    Par défaut
    Enfin, certains cabinets de conseils sont plus "sérieux" dans le sens ou ils offrent de réels débouchés en interne(genre CSC - après, j'ai décliné leur offre, mais c'est parceque je ne me sentais pas faire un rapport de veille techno tous les week-ends alors que ma fille était sur le point de naitre).

    Mais ça ne sont que des SSII surboostées. Même sport, mais division au dessus. Beaucoup prétendent en être, peu en sont réellement.

  7. #7
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 27
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    Merci el_slapper pour tes éclaircissements.
    Il y a aussi les éditeurs de logiciel, je pense que leurs philosophie est un peu différents des SSII et des cabinets de conseils, puisqu’ils industrialisent la fabrication des logiciel par contre les SSII et les cabinets de conseils se sont des sociétés de services.

  8. #8
    Rédacteur
    Avatar de Louis-Guillaume Morand
    Homme Profil pro
    Cloud Architect
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    10 839
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cloud Architect
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 10 839
    Points : 28 254
    Points
    28 254
    Par défaut
    C'est beau l'innoncence d'un jeune (je suis jeune aussi hein )

    un éditeur de logiciel, c'est une SSII qui ne fait que du forfait (bon ok, c'est caricatural, mais c'est aussi souvent cela). Pire encore, en forfait dans une SSII, t'as des nouveaux projets. Chez un editeur, c'est souvent de la TMA pour ses produits existants.

    et oui, rien n'est tout bleu dans l'informatique

  9. #9
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 27
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut

Discussions similaires

  1. Partage réseau avec les FILETABLE
    Par Oxiane dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/08/2013, 10h59
  2. Partager une image sur les site sociaux avec html
    Par tariq.elgbouri dans le forum Débuter
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/09/2012, 11h35
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2009, 23h06
  4. partager application avec les postes
    Par minooo dans le forum Débuter avec Java
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2008, 09h13
  5. partager un dossier avec les autres users (invité)
    Par cortex024 dans le forum Windows XP
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2006, 23h17

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo