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  1. #1
    Membre à l'essai Avatar de Bathou
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    Par défaut un serveur /plusieurs clients

    Bonjour!

    bon alors voila, je souhaiterai que mon serveur puisse accepter plusieurs connexions de client en meme temps mais je ne sais pas trop comment faire...
    est ce que le fait d'avoir mis :
    Code :
    err = listen(listen_sock, 5);
    suffit...? ou il faut que je fasse autre chose (je pense à un fork par exemple...)

    deuxième petite question : je souhaiterai que mon client envoie au serveur des messages toutes les 50 ou 200ms pendant une durée définie par moi.... est ce possible et comment faut il que je procède...??

    merci par avance pour vos réponses

    cdlt

  2. #2
    Responsable Réseaux

    Avatar de ram-0000
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    Par défaut

    C'est bon, après, il suffit de faire accept
    Code :
    1
    2
     
    socket_client = accept(socket_serveur, ...);
    L'organisation de ton programme serait:
    le thread principal fait le socket(), bind(), listen(), accept()

    Lorsqu'un client se connecte, le thread principal créé un nouveau thread qui va s'occuper exclusivement de ce nouveau socket client et le thread principal retourne dans la boucle infinie accept().

    En final, tu as un thread pour le socket serveur et un thread par socket client qui se suicide lorsque le socket client est fermé. C'est parfaitement gérable pour quelques socket, après, il faut peut être revoir le schéma général (un thread, cela coute cher !!).
    Raymond
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  3. #3
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    Par défaut

    Citation Envoyé par Bathou Voir le message
    deuxième petite question : je souhaiterai que mon client envoie au serveur des messages toutes les 50 ou 200ms pendant une durée définie par moi.... est ce possible et comment faut il que je procède...??
    -> Côté client, tu mets un timer et tu envois tes messages sur ce timer.
    -> Côté serveur, t'utilise une durée max d'attente dans un select avant la lecture des données.

  4. #4
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    Par défaut

    merci beaucoup pour vos réponses rapides !!


    ok donc en gros, sans que je le sache, mon serveur pouvait déjà accepter plusieurs clients... quand tu dis qu'un thread coute cher, si j'ai genre une centaine de client, qu'est ce que je peux mettre en place comme solution pour pas que ca soit trop couteux??

    et pour le timer j'utilise un truc du genre ca coté client :
    Code :
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    void sleep(clock_t duree)
    {
       clock_t time_out = clock();
       while((time_out + duree) > clock());
    }
     
    int main()
    {
        int i;
        for(i = 0; i < 5; i++)
        {
            sleep(500);
            printf("*");
        }
        return 0;
    }
    avec un send au lieu du printf??

    et coté serveur par contre... j'ai pas tout compris...

  5. #5
    Responsable Réseaux

    Avatar de ram-0000
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    Par défaut

    Citation Envoyé par Bathou Voir le message
    quand tu dis qu'un thread coute cher, si j'ai genre une centaine de client, qu'est ce que je peux mettre en place comme solution pour pas que ca soit trop couteux??
    Sous windows, je regarderai du côté des IOCP mais c'est spécifique windows, pour les autres OS, je ne sais pas.

    IOCP est une techno Windows qui permet de faire des appli utilisant beaucoup de socket très performantes.
    Raymond
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  6. #6
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    Par défaut

    mince... je suis sous linux...

  7. #7
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    Par défaut

    Citation Envoyé par Bathou Voir le message
    mince... je suis sous linux...
    Ceci dit, je pense qu'il y a quand même des solutions mais je ne les connais pas
    Raymond
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  8. #8
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    Par défaut

    ok je vais chercher...
    par contre ca :
    Côté serveur, t'utilise une durée max d'attente dans un select avant la lecture des données.
    J'ai pas tout compris : je veux bien définir une durée max d'attente mais le rapport avec le select m'échappe...

  9. #9
    Rédacteur/Modérateur

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    Cherche dans la doc des socket le select. Cela te permet de résoudre tes deux problèmes:
    Côté serveur
    1 thread en écoute des connexions clients
    1 thread pour tous les clients connectés.
    Le select permet de se mettre en attente d'évènement sur plusieurs socket en même temps et de sortir de cette attente sur: soit un timer, soit il se passe quelque chose sur une ou plusieurs sockets (bien sûr tu sait lesquelles).

    Je connais pas linux mais il doit bien y avoir un interface pour gérer des timers? Ce sera toujours mieux que ton Sleep pas très performant.

  10. #10
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    Citation Envoyé par Bathou Voir le message
    bon alors voila, je souhaiterai que mon serveur puisse accepter plusieurs connexions de client en meme temps mais je ne sais pas trop comment faire...
    A lire en entier :

    http://emmanuel-delahaye.developpez.com/reseaux.htm
    http://emmanuel-delahaye.developpez.com/pthreads.htm
    Pas de Wi-Fi à la maison : CPL

  11. #11
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    Par défaut

    Citation Envoyé par Bathou Voir le message
    et pour le timer j'utilise un truc du genre ca coté client :
    Code :
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    void sleep(clock_t duree)
    {
       clock_t time_out = clock();
       while((time_out + duree) > clock());
    }
    Tu fais une attente active, c'est pas bon du tout, car tu utilises 100% du CPU à ne rien faire. Tu mets à genou n'importe quelle machine...

    Il faut utiliser les suspensions passives de ton système comme Sleep(ms) pour Windows ou sleep(s) et usleep(µs) pour Linux.

    Ceci peut aider :

    http://delahaye.emmanuel.free.fr/clib/psleep/
    Pas de Wi-Fi à la maison : CPL

  12. #12
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    Par défaut

    merci! je potasse tout ca et je vous réembeterai si je coince sur un truc

  13. #13
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    Par défaut

    bien le bnsoir...
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     for (;;)
       {
          /* set the timer to 1.5 second */
          struct timeval timeout;
     
          timeout.tv_sec = 1; /* 1 s */
          timeout.tv_usec = 5 * 100 * 1000; /* 500 ms */
     
          int err = select (0, NULL, NULL, NULL, &timeout);
     
          switch (err)
          {
          case 0:
             /* timeout */
             puts ("time out\n");
             break;
     
          case -1:
             /* error */
             puts ("error\n");
             break;
     
          default:
             /* stream event */
     
             /* - data has been received */
     
             /* - data has been sent */
     
             /* - an error has been received */
     
          }
       }
    j'ai essayé ca : et gros drame, il ne sort pas de la boucle fort...
    j'avais fait un cas ou on avait time out
    et il me fait
    time out

    time out

    time out

    time out...
    et je ne vois pas pourquoi... parce que normalement le break fait sortir de la boucle fort...

  14. #14
    Membre Expert Avatar de BainE
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    Par défaut

    bonjour,

    forte ou faible la n est pas la question...

    la le break fait "sortir" du switch/case

    je te propose de remplacer ta boucle for par un while( mon_booleen == TRUE )
    et de setter ce mon_booleen a FALSE dans ton case qui va bien.

    pour les booleen au cas ou :
    Code :
    1
    2
    3
    4
    5
     
    #define TRUE  1
    #define FALSE  0
     
    #define BOOL int
    sinon avec des int simplement
    "vaste programme"

  15. #15
    Membre à l'essai Avatar de Bathou
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    Par défaut

    je tape comme mes pieds...

    merci beaucoup, ca fonctionne ^^

  16. #16
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    Par défaut

    autre question (peut etre supide mais on est vendredi ^^):
    comment est-ce-que je peux tester que mon serveur accepte plusieurs connexions de différents clients en meme temps...?

  17. #17
    Membre Expert Avatar de BainE
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    Par défaut

    ben tu lances plusieurs fois ton client.

    Reponse un peu con, mais la question est vague, je connais pas ton environnement et toussa quoi, ce qui te bloque...
    Le seul truc qui pourrait etre chiant c est si tu n autorises qu une seul connexion par IP dans ce cas faut 2 cartes reseaux
    "vaste programme"

  18. #18
    Membre à l'essai Avatar de Bathou
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    Par défaut

    ok je suis sous linux
    donc en fait ce que j'ai fait et qui ne marche pas : je lance mon serveur qui attend la connexion.
    ensuite j'ai mis un sleep dans mon client1 juste avant d'envoyer les données, pendant ce temps je lance le client 2 et il me dit connexion refusée...

    du coup soit c'est mon truc qui n'st pas bon, soit je coince...

  19. #19
    Membre Expert Avatar de BainE
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    Par défaut

    ton serveur est bien prevu pour recevoir plusieurs connexions ?

    [pseudo algo du dredi]
    tant que serveur actif
    attente de connexion
    sur connexion lancement thread communication avec le client
    fin tant que
    [/pseudo algo du dredi]

    bon le thread est optionnel, on peut s en tirer avec une ecoute non bloquante mais ca devient plus chaud/lourd a gerer.

    Vois tu ce que je veux dire ?

    si ton code est pas trop gros post le.
    "vaste programme"

  20. #20
    Rédacteur/Modérateur

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    Par défaut

    L'erreur classique c'est d'oublier setsockopt avec REUSEADDR. Cela te permet de lancer plusieurs client avec le même couple adresse IP;Port TCP/UDP sur la même machine.

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