IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Discussion :

CMS ou HTML+CSS ?

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 46
    Points : 40
    Points
    40
    Par défaut CMS ou HTML+CSS ?
    Salut tout le monde,

    je veux créer un site web pour une connaissance(non payé, c'est un service). Au niveau des besoins, c'est une artiste, donc le contenu n'est pas tellement dynamique. (présentation, biographie, cours, spectacles, photos, contact, etc...)
    Les mises à jours seront typiquement pour changer les dates des cours, mettre de nouvelles photos, proposer un stage, annoncer un prochain spectacle, etc... le maximum serait éventuellement de dédier une nouvelle page à un évenement ou une réalisation....

    Ma question qui tue est: CMS (joomla par exemple) ou simple HTML?

    Dans l'absolu, j'imagine bien qu'un CMS est mieux: elle sera ainsi indépendante pour faire des modifications, et de même plus libre d'en faire comme elle en a envie.

    ... Mais:

    - Qu'est ce qui prendra le plus de temps finalment, installer un CMS, le personnaliser et le configurer ou faire une dizaine de pages html?
    - Est ce que on a une liberté complète pour la mise en page dans les CMS? ça doit qd même être un design assez personnel.
    - Est ce que c'est trop prise de tête de créer un template pour Joomla?

    ça me fait un peu peur l'installation de ces CMS, d'autant plus qu'ils offrent bien plus de fonctionalités que ce qu'elle a besoin... Je me dis que au pire elle voudra ajouter une nouvelle page, et ça je peux lui montrer comment faire avec NVU par exemple, qui est gratuit et pas très compliqué à utiliser, voir Dreamweaver si j'arrive à le choper.


    Qu'en pensez vous!? Tout avis est le bienvenu! Merci!

  2. #2
    Membre émérite Avatar de HiRoN
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 035
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 035
    Points : 2 589
    Points
    2 589
    Par défaut
    Qu'est ce qui prendra le plus de temps finalement, installer un CMS, le personnaliser et le configurer ou faire une dizaine de pages html?
    Si besoin d'une partie admin permettant mise à jour des pages & co, alors plutôt CMS.
    Si contenu fixe, et que tu as des connaissances correctes en (X)HTML / CSS voir PHP alors crées tes pages (maintenance accrue, un projet de + pour toi pour continuer de te perfectionner, mérite d'avoir "réaliser" le site)...

    Pour bien apprendre CSS suis ces tutoriels et cours de formation CSS : http://css.developpez.com/cours/

    - Est ce que on a une liberté complète pour la mise en page dans les CMS? ça doit qd même être un design assez personnel.
    Normalement, le template étant géré en pur CSS, oui.
    Mais tu devras en amont analyser le CSS existant et créer ton propre design pour ensuite l'intégrer (ce qui peut être compliqué en fonction de ce que tu fais). Tout dépend de la personnalisation que tu compte faire, si tu crée un template reprenant en gros un template déjà existant, cela devrait + simple à intégrer que si tu pars sur un template complètement "nouveau" qui t'obligerai à retoucher la structure complète des pages (si tu m'as compris )

    - Est ce que c'est trop prise de tête de créer un template pour Joomla?
    Si tu trouve un template ayant déjà une mise en forme qui te plait sur les grands traits, que tu as des connaissances correctes sous Photoshop (par ex) pour réaliser quelques chose de correct, et que tu as au moins les bases en CSS, non pas vraiment
    Pensez à utiliser les ressources disponibles en Dev. Web :
    (x)HTML : Cours (X)HTML / FAQ (X)HTML
    CSS : Cours CSS / FAQ CSS / Galerie CSS
    Javascript : Cours / FAQ / Sources
    Mon site : Développeur Web Freelance

  3. #3
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 46
    Points : 40
    Points
    40
    Par défaut
    Salut et merci pour la réponse.


    en fait n'ayant pas en reçu une avant, j'ai déjà commencé avec Joomla. je l'ai installé, et je vais commencer à regarder comment gérer ces templates. Je me dis que finalement de tte façon je vais devoir faire le design et du css, donc autant bosser un peu plus et avoir finalement un produit que je donnerai "clés en main", comme ça on ne m'appellera pas à chaque fois qu'on veut modifier un mot dans le site...

    Par contre je sais pas si joomla est le meilleur choix pour un site personnel, qui -au niveau du contenu et de la structure de l'information- est très simple.

    Le fait que j'ai commencé ne veut pas dire forcément que la discussion est close... le débat est tjs ouvert pour les générations futures....

    Donc tout les inputs sont tjs les bienvenus.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [eclipse 3.0.1]plugins pour dvlp web HTML / CSS / PHP
    Par partyboy dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2004, 11h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo